Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-10-2009 17:27:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Braquo» ne touche pas le butin

«Braquo» ne touche pas le butin

Ecrite par Olivier Marchal, la nouvelle série de Canal + explore l?univers glauque des commissariats.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-10-2009 00:14:16

BF
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 11

Re : «Braquo» ne touche pas le butin

Je viens de voir les 2 premiers épisodes et c'est assez décevant. Par exemple:
>> la musique est beaucoup trop présente (et pas très bonne); dans le 1er épisode, il ne doit pas y avoir plus de 10s d'affilée sans intrusion de la BO
>> le casting est assez inégal, il n'y a pas peut-être pas assez de bons acteurs en France pour pourvoir tous les seconds rôles que nécessite une série. Cela crée de fréquents hiatus entre les registres de jeu.
>> les dialogues et la mise en scène font très vieillot. Et pourquoi s'enorgueillir dans les opérations de promotion (ex.: Grand Journal de Canal +) de la proximité de la fabrication de cette série avec un tournage de cinéma ? Peut-on être plus anachronique à l'heure où les séries TV (étrangères, mais pas que US) sont reconnues comme un lieu d'innovation et d'invention, souvent plus que le grand écran ?
>> la structure de la narration me semble trop simpliste. En particulier, quand un nouveau fil narratif est entamé, on le parcourt nécessairement jusqu'au bout. Ainsi, ***SPOIL*** à peine a-t-on appris le problème de gambling d'un des flics qu'on a le droit au règlement de compte avec ses créanciers. C'est très artificiel: considérer l'alternative qui consisterait à faire vivre le personnage en son état de joueur endetté sur plusieurs épisodes avant que cela n'ait de vraies répercussions sur l'action *** FIN DU SPOIL ****. C'est justement ce qui fait en général la richesse des séries de pouvoir donner de l'épaisseur aux personnages sans que leurs caractéristiques ne soient aussitôt exploitées pour faire progresser le récit; dommage que ce ne soit pas tenté ici.
>> le résumé du 1er épisode, à la "24h chrono", est raté. Le montage du résumé suit trop la chronologie de l'épisode au lieu de terminer un fil narratif avant de commencer le suivant. Cf. par example ***SPOIL**** la mort de Max qui est insérée pendant l'arrestation de l'hôtel (fidèlement à l'épisode, donc), alors qu'elle aurait gagnée à être "avancée" pour apparaître dans la continuité de l'histoire de Max ***FIN DU SPOIL***. Par ailleurs, insérer le nom des principaux protagonistes dans le résumé (toujours à la manière de 24) est un peu ridicule quand c'est pour n'en retenir que deux.

Dernière modification par BF (13-10-2009 09:15:36)

Hors ligne

#3 13-10-2009 10:07:13

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : «Braquo» ne touche pas le butin

Pour avoir vu l'intégralité de la saison, je peux t'affirmer que la série décolle à partir du 3ème épisode, ce qui coïncide d'ailleurs avec la prise d'importance du rôle de Duvauchelle qui se démarque véritablement des autres flics. Après, c'est une série peu ou pas originale, beaucoup moins en tout cas que Reporters. Mais disons qu'elle nous donne ce à quoi on peut s'attendre : pas de surprise donc, du Olivier Marchal. A noter tout de même un cliff de fin de saison vraiment bien foutu.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

Pied de page des forums