Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #5 : Sous haute surveillance » 07-08-2008 12:05:49

Wikipedia est composée par des robots qui ramassent sur le net des textes déjà rédigés, remixés ensuite par les robots ; exemples toutes les listes de communes, villes, villages et hameaux de France et du monde entier : il suffit que le robot chope le mot sur le net et l'introduise sur Wp et le tour est joué. . Et même chose pour toutes sortes de listes, sportifs, acteurs, séries TV, films, le robot ramasse les infos, fait un article de quelques mots ou de deux lignes, et voilà des articles supplémentaires.

Wp est sûrement l'encyclopédie de l'avenir car elle peut fabriquer des millions d'articles sans peine, avec juste une poignée de rédacteurs assidus (quelques  dizaines , voire une centaine maximum) et des robots ramasse-tout, et en retour des millions de consultations.

ça donne le tournis non ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #1 : Wikilove ! » 31-07-2008 16:01:12

Comme vous le dîtes justement Camille Wikipédia est une "communauté joyeusement bordélique dont le quotidien est fait de guerres d’édition, extermination de vandales, casse-têtes juridiques, conflits et interminables procédures."

Déjà une communauté avec ses règles protéiformes, incohérentes, marginales, qui ne ressemblent à rien de ce qui a été établi pour écrire et faire une encyclopédie, une communauté qui exclue ceux qui ne se plient pas à ce réseau de règles dont la majorité sont aberrantes, est une communauté sectaire qui fonctionne en vase clos, coupée de la société et cherchant à imposer aux autres ses propres règles, aussi impraticables soient-elles  . Le parti communiste au moins avait des règles claires, fixes et le militant critique connaissait la limite à ne pas franchir, s'il ne voulait pas se faire exclure. A Wikipédia c'est plutôt le contraire et carrément pire : les règles changent et on vous tombe dessus sans prévenir avec une règle ad hoc inventée la veille à votre usage.

Les wikipédiens ici présent vous confirment qu'il n'y a pas de règles, qu'elles changent toujours, de nouvelles s'ajoutant au précédentes ou les annulant on ne sait pas, -impression plutôt que tout se conserve même des préceptes incompatibles entre eux, de manière cumulative : ça peut toujours servir. Et de toutes façon personne ne les connaît on ne sait même pas où elles se trouvent, disséminées partout au sein de Wikipédia et personne ne s'y reporte, de ce fait, forcément. De toute façon sa règle de base est "n'appliquez pas les règles", ce qui dit tout. Ajoutez qu'elles sont appliquées différemment  selon les cas, les sujets, les jours, l'humeur et les personnes selon que vous serez en vue ou mal vu. Ajoutez que contre un administrateur, ou plusieurs généralement se prêtant main forte, le meilleur des spécialistes ne peut rien même s'il a raison lorsqu'il corrige des erreurs grossières et ajoutez que tout est comme ça, vous aurez Wikipédia vaste bordel et rassemblement bordélique d'articles contradictoires , pour laisser de côté la vaste majorité d'articles bidons de quelques lignes ou de quelques mots.

Ceux qui ne sont pas bidons ne sont pas sérieux et sont dans l'ensemble très mauvais, sans juste milieu entre l'article vide et l'article tartine illisible, pour ne citer que ce cas car il y en a bien d'autres qui rendent les articles mauvais et inutilisables, écrits aux antipodes de toutes les règles et recommandations enseignées lors des études pour être lisible, clair, prcis et sérieux et si possible exact. A Wikipédia ils apprennent à faire tout le contraire : écrivez n'importe quoi, peu importe, quelqu'un passera par là et corrigera.

C'est pourquoi il y a beaucoup de n'importe quoi sur WP que d'articles exacts voire pertinents.

Vous avez du courage , Camille, de ne pas vous incliner devant le monstre Wikipédia, dont aucun journaliste n'ose dire du mal, parce que vous comprenez, des millions de consultations, un des 1° site sur le web, ça serait pas populaire de dire que Wikipédia est tout de même un échec du point de vue de sa prétention encyclopédique, et qu'elle est certainement plus nocive qu'utile aux jeunots désoeuvrés qui s'y livrent avec confiance alors qu'ils se font tromper sur la marchandise.

Vous trouverez toujours le propagandiste de base doublé d' croyant sectaire pour vous dire que c'est formidable et que ça marche.

Mais  si vous y regardez de plus près, au vu des résultats, ils sont tout aussi bordéliques et contradictoire que la communauté sectaire qui se vante comme la grenouille enflée au point d'éclater.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #4 : Tuer des Pokémons ne fera pas grossir les écrivains » 31-07-2008 15:17:14

Tuer des Pokémons ne fera pas grossir les écrivains, c'est vrai. Mais comme ils, les wikipédiens, sont absolument incapables d'écrire sur les écrivains et sur la littérature, comme pour le cinéma, le théâtre, l'opéra etc.  des articles dépassant le niveau de la presse à sensation, les pokémons demeureront et se porteront parfaitement bien tandis que les les écrivains, leurs oeuvres et les livres en général se porteront toujours aussi mal sur Wikipédia.

Les pokémons, avec la liste de tous les hameaux du monde entier, un article par hameau, et celle de tous les nombres  en nombre infini à raison d'un article par nombre cela fait un bon nombre d'articles en vue, avec, pour tous les animaux, toutes les plantes à raison d'un article par type d'individu,  sans oublier tous les sportifs, les plus inconnus, clubs de sports, les compétitions  sportives jusqu'aux plus petites de dernière catégorie, et autres acteurs des films oubliés ou tellement secondaires et même feuilletons de dernier intrêt, ou films tout aussi inconnus sur lesquels n'est écrit que l'équivalent de "la frontière entre Mexique et Guatemala sépare le Mexique du Guatemala", dates de naissance et mort et parfois quelques titres de film mais rien de plus. Quand par hasard il y a quelque rédaction son niveau ferait frémir un curé de patronnage animant un ciné-club dans le fin fond d'un petit bled déshérité culturellement.

Les Pokémons et équivalents se  porteront toujours bien et les auteurs et leurs oeuvres toujours aussi mal.

Wikipédia envahit le net, mais proportionnellement à son accroissement phénoménal à coup d'articles bidons (certains disent même que cela représente au moins 90% de Wikipédia... qui se garde bien de donner un logiciel interne permettant d'établir exactement la proportion), sa qualité n'a fait que décroître.

Au début il y avait plutôt des étudiants, mais très vite le n'importe quoi s'est installé avec n'importe qui, chassant les rares étudiants voire profs , une chefferie s'est créée, bureaucratique, bornée, avec un policier qui a fait fuir tous les bons éléments. Et aujourd'hui ne reste qu'une police règnant sur des gens médiocres glanant sur le net et recopiant par bribes n'importe quoi sur tout avec l'ambition d'écrire tout sur tout.

On voit ce que ça donne au résultat.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #4 : Tuer des Pokémons ne fera pas grossir les écrivains » 31-07-2008 14:58:07

Wikipédia un vaste gag qui cherche à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas (une soi-disant encyclopédie disent-ils) . Il était temps qu'un journal- ou son site- et un journaliste le dise car ça crève tout de même les yeux à la lecture, assez vite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB