Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Artistes contre internautes, le discours rayé » 21-06-2012 09:40:07

non mais +1!

Si il y avait débat, et vu que cette histoire dure depuis 10~15 ans, on aurait peut-être avancé d'un pouième. Alors que en 2012 c'est encore statu quo...

Après, quand je lis ça "[...] Pourquoi sommes-nous prêts à payer pour les ordinateurs, les iPods, les smartphones, les abonnements à l’Internet haut débit, mais pas pour la musique elle-même ?" je me dis que la mauvaise foi est quand même plus présente d'un coté que de l'autre.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions » 08-08-2008 18:26:56

lucasbfr a écrit :

Vous me faites tous beaucoup penser a http://xkcd.com/456/ qui est sorti y a quelques jours smile

"Parents, tell your kids about Linux before somebody else does"

D'oh! je connaissais pas, paf bookmark.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions » 08-08-2008 18:23:33

jadjay a écrit :
xouille a écrit :

J'avais fait une tentative de redirection du débat ici. Mais bon forcement c'est bien moins attrayant que de discuter technique, d'interface graphique ou de ressenti... D'un autre cote faire du prosélytisme a une fâcheuse tendance a faire fuir les potentiels nouveaux venus (toujours les bienvenus). So...

Arrrf je reconnais que j'ai même pas eu la motiv pour te lire big_smile

Je note que j'avais fait la mienne ici dans un style plus "musclé" moins on-est-tous-des-potes.

ps : à ma décharge ça faisait long que les discussions tournaient autour des jeux et de wine, ce qui n'est pas franchement primordiale sur la philosophie...

dur mais juste... Le truc c'est que ce genre de réflexions (la tienne, la mienne, celles des autres, ce genre quoi...) bien que valides et acceptables a tendance a nous faire passer pour des intégristes paranoïaques (et probablement barbus, l'intégriste étant souvent barbu). Finalement c'est jamais que le vieux débat sur essayer de sauver les gens contre leur volonté... Je crois que je commence a imaginer ce que Voltaire a pu ressentir (oui j'aime bien être pas du tout prétentieux) .

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au fil des jeux: GTA IV sur PC, Heavy Rain, et les autres... » 08-08-2008 16:02:25

Erwan a écrit :
xouille a écrit :

A propos de "Silence on joue" il y aura encore une séance de questions/réponses?

J'ai pas pu poser ma question pour la dernière, pour cause de pas la.... Snifrl

Pourquoi pas... On ne va sans doute pas faire ça à chaque numero, mais de temps en temps, ça peut le faire.

Finalement j'ai trouve la reponse hier, la question c'etait : "comment on fait tomber des Locorocos des branches?".

Nan sérieusement ce serait super bien d'avoir encore des Q/A. Ou alors une question par PodCast, ou alors... je sais pas moi y'a plein d'idées!

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, foire aux questions » 08-08-2008 15:53:03

jadjay a écrit :
MCMic a écrit :

Finalement, on a un peu trop parlé de GNU/Linux niveau technique et pas assez de la philosophie du logiciel libre :-/

Je crois que le principe des logiciels n'a même pas été rappelé dans cette série de journaux, donc certains ont pu tout lire et ne savent toujours pas ce qu'est un logiciel libre.

Ou alors j'ai mauvaise mémoire?

Tu as raison je me suis emballé sur un ou deux postes sans définir de quoi je parlais :

Le logiciel libre répond aux quatres libertés suivante (si une seule liberté n'existe pas alors ce n'est plus un logiciel libre) :

liberté 0 - La liberté d'exécuter le programme, pour n'importe quel usage.
liberté 1 - La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins. Accéder au code source est une condition pour cela.
liberté 2 - La liberté de redistribuer des copies pour aider votre prochain.
liberté 4 - La liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques vos améliorations pour que toute la communauté en bénéficie. Accéder au code source est une condition pour cela.

Vous trouverez toutes les explications sur ces sites :
http://www.gnu.org/home.fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pu … A9rale_GNU

Et je laisse les autres commenter.

J'avais fait une tentative de redirection du débat ici. Mais bon forcement c'est bien moins attrayant que de discuter technique, d'interface graphique ou de ressenti... D'un autre cote faire du prosélytisme a une fâcheuse tendance a faire fuir les potentiels nouveaux venus (toujours les bienvenus). So...

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au fil des jeux: GTA IV sur PC, Heavy Rain, et les autres... » 07-08-2008 22:57:19

A propos de "Silence on joue" il y aura encore une séance de questions/réponses?

J'ai pas pu poser ma question pour la dernière, pour cause de pas la.... Snifrl

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, épilogue » 06-08-2008 21:42:49

MCMic a écrit :
xouille a écrit :

(je suis sur que vous tous des 33 tours de vos parents ou des albums photos)

perdu, ma maison a brulé dans un incendie il y a 2 ans, alors les 33 tours...

Ah ben voila bel exemple: il fallait une maison libre... tongue
bon en fait je connais ce genre de truc, c'est super pas marrant en vrai...

MCMic a écrit :

Sinon, pour les questions tu as un journal de retard, mais erwan te fera peut-être l'honneur de te répondre quand même ^^

Ouais j'ai vu ca juste apres avoir poste... Grrrrr

MCMic a écrit :

Et pour GIMP, moi je l'utilise, la transition a été dure, certaines options sont plus simple, j'ai trouvé d'autres options que j'avais pas dans photoshop, mais certaines options je viens de trouver par hasard où elles se trouvaient ou comment elle se faisaient après 6 mois d'utilisation.
Bon je suis juste amateur hein.

Du coté des pros j'ai entendu parler de sombres histoires de CMJN, mais j'en sais pas plus.

Effectivement les deux gros trucs qui manquent dans gimp sont :
- la quadrichromie pour l'impression pro. Mais bon je doute un peu que la plupart des gens envoient leur photos a tirer chez des imprimeurs.

- le support des couleurs plus profondes que 8 bits. Mais la encore ca touche les gens qui utilisent des fichiers RAW et le développement des RAW se fait par DCraw qui gère les grandes profondeurs, donc...

Par contre un truc qui a l'air génial sous photoshop c'est les calques d'effet, mais bon la même chose peut être faite sous gimp de façon différente.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, épilogue » 06-08-2008 18:50:00

Salut,

Tout d'abord félicitations pour cette chronique fraiche et bien tournée. Pour être tout a fait franc je n'ai pas tant apprécie le fond (surement plus utile aux personnes méconnaissant le monde des distros gnu/linux) que le point de vue propose qui nous change un peu des articles "Linux est-il pret pour le grand public?" (combien de fois j'ai pu lire ce p****n de titre) dans lesquels un pseudo journaliste informatique essaye une distrib quelconque pour finalement arriver toujours a la même conclusion : "gnagnagna progrès sur l'installation, gnagnagna photoshop, gnagnagna jeux 3D, rhalalalala les drivers... Oh et pis gnome c'est vraiment trop pas beau. Nan mais alors Linux pour mémé Jacqueline qui fait que lire des mails et surfer sur site de tricot et de cuisine c'est très très bien, mais pour nous les power users qui defragmentons nos disques durs c'est pas du tout, du tout adapte"... et ça fait 10 ans que ça dure. Bref...

Le vrai point que je voulais aborder concerne la philosophie du Logiciel Libre. Il se trouve que plus le temps avance plus je me sens intégriste barbu, c'est a dire plus GNU que Linux, plus Debianieux qu'Unbuntiste, plus Stalmanien que Torvaldiste, plus libre que logiciel (plus de gauche que socialiste si j'osais la parabole...)

Je m'explique : en gros si on suit la chronique et les discussions qui s'en suivent on voit qu'on y parle de Logiciels, de la qualité des logiciels, de la facilite d'utilisation, d'installation and so on... Or il se trouve qu'on peut considère que dans le choix du Logiciel Libre, le logiciel est le moyen et la Liberté le but ultime.

Concrètement, prenons une personne qui possède un ordinateur personnel. Sur ce dernier on trouve des logiciels et des données. Or il se trouve que les données en question ont une importance de plus en plus grande pour l'utilisateur. Il s'agit sans doute de sa compta, des ses photos, des ses documents administratifs, de ses échanges de courrier électronique, de sa musique, de ses films de vacances, de ses créations artistiques... Bref tout ce qui existait avant sous forme matériel et qu'on conservait ad vitam (je suis sur que vous tous des 33 tours de vos parents ou des albums photos) et qui représente finalement la vie dudit utilisateur.

Au vue de l'importance de ces données, la vrai question a se poser dans le choix du Logiciel Libre est celle de la légitimité de l'utilisateur a lire, modifier, partager, conserver, bref utiliser ces données qui sont sa propriété. Il se trouve que le logiciel privatif (dit propriétaire) ne garantit jamais la pérennité en ce domaine. Par exemple même l'"indispensable" photoshop n'offre aucune certitude quant au fait de pouvoir exploiter des fichiers PSD dans le futur, pire Adobe interdit quiconque de pouvoir utiliser ce format. Alors oui l'argument commercial ("ce serait se tirer une balle dans le pieds que de ne plus assurer de compatibilité descendante") semble protéger le consommateur, on passe d'ailleurs du statut d'utilisateur au statut de consommateur. Mais imaginons un scénario dans lequel la société éditrice (Adobe) venait a disparaitre, les quelques copies de Photoshop trainant dans la nature devenant vite incompatibles avec les nouveaux OS... que peut alors faire le graphiste photoshop-dépendant avec tous ses fichiers PSD et qui représentent le fruit de son travail?

On peut facilement étendre cette problématique de pérennité, a ce que j'appellerais l'obscurantisme technologique régnant depuis quelques années (informatique de confiance, DRM, collecte de données personnelle sur certains sites web...). Et je ne parlerai pas du CLUF de windows (le truc qu'il faut accepter les yeux fermes tant il est abscons)

On peut aussi évoquer dans le même esprit l'intérêt des formats et protocoles libre et ouvert. Ici l'exemple de l'adoption massive et virale de Skype est parlant. Les utilisateurs voient que Skype "ca marche tout seul, c'est génial", or il se trouve qu'a l'heure actuelle personne ne sait dire comment Skype marche, par ou les communications transitent, qui écoute... Pire Skype utilise l'ordinateur du l'utilisateur a son insu en permettant a d'autres flux de transiter par son biais (qui a lu les "terms and conditions"?).

Voila c'était pour éclairer la question du choix Logiciel Libre sous un angle différent, quoique dans un style un peu lourd..

Et puisqu'il faut poser une question, j'en ai deux :

- Erwan, dans quelle mesure la notion de "liberté" a guide ton choix de migration vers Ubuntu?

- Plus généralement aux utilisateurs de photoshop, est-ce que je pourrais savoir clairement ce qui ne vous convient pas GIMP? Ca fait des années que tout le monde dit "GIMP c'est bien, mais je l'utilise pas parce je fais des choses que je peux faire qu'avec Photoshop", moi je veux bien mais j'ai toujours pas trouve ce qu'il me manque sous GIMP et pourtant je développe mes photos avec gimp, c'est pas une utilisation pro, mais déjà bien avancée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB