Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Inside Wikipédia #6 : Ces vandales, quelle plaie! » 12-08-2008 14:49:25

« l’important est de savoir apprécier les efforts de la communauté »

Je n'aurais pas dit mieux. Pour ajouter une note quantitative à cette appréciation, on peut lire l'article suivant, synthétisant des résultats scientifiques sur la question :
http://referencenecessaire.wordpress.co … pifometre/

En deux mots, sur la Wikipédia anglophone, « vous avez environ 2 chances sur 1000 de lire un vandalisme sans vous en rendre compte ».

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Je suis contre cette culture de l?amateurisme» » 22-08-2007 13:06:23

Si je prends l'exemple de Linux (logiciel libre emblématique s'il en est), 61% des contributions le sont par des gens payés pour ça (cf. http://lwn.net/Articles/222773/, et encore, dans les 29.5% dont l'employeur est "inconnu" dans l'étude, rien ne dit qu'il n'y ai que des bénévoles, mais je les ai compté comme tel tout de même). Autant pour l'idée que le logiciel libre n'est fait que bénévolement.

Par ailleurs, rien ne dit que la presse encourage les proses journalistiques véridiques, documentées et de qualité. Chaque journal a des impératifs de vente, qui sont conditionnées par l'attente du public... un petit tour chez votre marchand saura vous convaincre que nombre de journaux ne cherche pas la qualité mais le sensationnel.

On peut également prendre l'exemple du problème des corrections : je vous propose d'essayer de faire corriger une dépêche d'agence erronée (ça se trouve relativement facilement) à la source. J'ai vu le cas en pratique, et l'erreur est tout simplement impossible à corriger, et est vaillament reprise ad nauseam par nos quotidiens (après tout, chacun sait que les agences ne font pas d'erreurs).

De fait, là où l'argent décide, vous avez certes moins de médiocre, mais également moins de facilités à prendre le temps de bien faire (rentabilité oblige). À l'inverse, publier du contenu sur le Web peut (en fait, est, si on en croit Eric S. Raymond, je vous conseille la lecture de ses essais) être un moyen d'acquérir une reconnaissance par ses pairs, moteur de motivation qui a également fait ses preuves (pensez à la recherche scientifique, par exemple). D'ailleurs, il est remarquable de constater qu'un mauvais blog aura une faible audience, alors qu'un blog de qualité acquérira rapidement une audience conséquente. De l'autre coté, plus les journaux de la presse à scandale marchent... et bien plus ils versent dans la presse à scandale.

Pour finir, rien ne dit que le modèle "collaboratif" est incompatible avec le modèle "hierarchique". Si le fait d'être payé permet de faire des contenus de meilleure qualité, il est inévitable (si j'emploi la même réthorique que vous) que les contenus propriétaires cohabites avec les contenus libres. Pour illustrer, disons que si Windows est de meilleure qualité, il n'est pas évident qu'il disparaisse aussi facilement au profit de Linux.

Bref.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Je suis contre cette culture de l?amateurisme» » 22-08-2007 12:25:31

Rappelons quand même que si être un bon journaliste demande du temps, des compétences et de l'énergie, il n'est pas indispensable d'être bon, ni d'être formé pour être journaliste... Le propriétaire d’une carte de presse ne se transforme pas en un journaliste crédible, comme un livre de recettes ne fait pas pour autant le bon ­cuisinier.

Le journaliste de base de la presse d'actualité, par exemple, est avant tout quelqu'un qui ne connait rien, mais à qui on demande d'avoir un avis sur tout, si possible avant le bouclage de demain.

Opposer les journalistes compétents et les gens publiants des choses via le web (qui ne sont pas que des amateurs) est un sophisme d'une médiocrité rare.

Autre erreur grossière : considérer que Wikipédia fonctionne sur le principe du consensus mou. La règle éditoriale de base de Wikipédia est la neutralité, qui indique qu'il faut présenter les divers avis existants, et surtout pas discuter pour savoir lequel est "vrai".

Le vrai problème du Web (2.0 ou pas), c'est qu'il fait facilement remonter les contenus médiocres, c'est un fait. Cependant, il ne faudrait pas oublier qu'il permet également un accès plus facile aux contenus de qualité. Il ne servirait à rien de modifier la structure du web pour supprimer les contenus inintéressants, mais il pourrait être très bénéfique de concevoir des projets pour faire remonter et rendre accessible facilement les contenus de qualité.

Tiens, justement, Wikipédia est un bon exemple de projet essayant de faire ça... dommage, ça fera une raison de moins de se faire une publicité facile en criant fort des idioties sensationnalistes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB