Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 15-01-2010 10:52:40

no sé, désolé ; les dj ont porté le vinyl pendant des années ; aujourd'hui je ne sais pas

il existe des platines qui ont une prise usb

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 14-01-2010 12:16:55

ouh là, je n'en ai pas les capacités ! (ni le temps d'ailleurs) Disons que jusqu'à présent les musiques electroniques et reggae / dub vendaient du vinyl (dans une moindre mesure le rock garage / punk et surtout le hardcore qui est tj resté sur le vinyl) ; maintenant c'est en plus les musiques folk, rock voire la chanson. Le pressage minimal étant très généralement de 500ex, perso j'ai fait quelques tirages vinyls en me disant qu'on mettrait 10 ans à les vendre. Hors aujourd'hui ce n'est plus le cas et quand j'ai tenu des stands pour des artistes, j'ai constaté que le ublic qui achetait était jeune (j'ai le cas autour de moi d'ados qui ont demandé en kdo de noel une platine vinyl).

quand j'ai posé des questions pour essayer de comprendre pourquoi ce public qui n'est pas né avec le vinyl, dont une partie est né avec l'internet (e tout cas sa passion pour la musique) voulait du vinyl, on m'a parlé de l'objet -bien qu'il soit vendu plus cher que le CD ; il faut savoir que le prix de revient en fabrication d'un vinyl est 2 à 3 fois plus char qu'un CD). On m'a parlé de la pochette, certains du son ; y'en a deux autres qui m'ont dit qu'ils avaient perdu leurs téléphones et donc tous leurs téléchargements et d coup, sur les musiues qu'ils aiement beaucoup ils achetaient. Enfin voilà, ça n'a aucune valeur de sondage...

Pour ce qui est la distribution du vinyl, c'est esseentiellement via les boutiques spécialisées et via les sites ; ceci dit il sembl ussi que les Espaces Culturels leclers aient, pour certains ouverts un rayon vinyl (exemple à saintes, Charentes maritimes) et même la fnac y reviendrait...

enfin l'an passé j'avais parlé avec des labels US qui me disaient que chez eux le vinyl était vraiment beaucoup revenu et que désormais il faisait partie des supports proposés au même titre que le CD et le téléchargement (alors qu'avant c'était plus soit pour se faire plaisir, soit pour un efet marketing).

voilà, désolé, j'ai pas mieux comme analyse.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 14-01-2010 11:12:20

@kio

comme je le dis plus haut, les indés ont aussi tout vu baisser ; la réalité n'est pas toujours ce que l'on voit ! et on ne pleure pas, on explique, tout simplement ; il n'y a pas forcément beaucoup plus de labels qu'il y a 5 ans ou 10 ans ; c'est juste qu'avant, oui effectivement chacun arrivait à trouver son public et donc son équilibre. Aujourd'hui, on a mis à mal cet équilibre et donc il est normal que ces labels cherchent à se faire entendre, se regroupent et proposent des solutions et participent à des débats. Voilà tout.

Et oui moi je trouve que le public se réduit ; il y a bien moins de cncerts indés dans une ville comme Bordeaux (d'où je suis) qu'il y a dix ans ; moins de salles, moins de bars, plus de difficultés à organiser des concerts, etc...

bon quant au design de l'actuel site de CD1D, merci de ne pas tirer sur l'ambulance wink)). cela va bien changer avec la nouvelle version !

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 14-01-2010 10:59:23

Voilà une discussion intéressante en fait ! Et qui me conforte dans l'idée que la violente opposition entre l'industrie du disque (à laquelle Vicious appartient) et les internautes vient de la non-capacité des uns et des autres à se parler. Moi aussi je fais de gros doigts à pascal negre quand je le vois parler à la télé ! Je veux dire par là que nous n'avons jamais cautionné ces discours qui stygmatisent les internates en les traitant de pirates, de voleurs, etc... et pourtant, en tant que label mais aussi en tant que magasin de disques, sur des esthétiques musicales dites de "niches" (c'est à dire que la grosse majorité des acheteurs sont des fans passionnés), on a bien vu aussi un chiffre d'affaire divisé par deux  depuis 2004. 9a c'est la réalité qui concerne tous les labels et les magasins et forcément ça créé des problèmes.

Je lis que Kypdurron est passionné par les réseaux, la programmation (désolé oui, je me suis trompé de terme), etc... Très bien. Ma passion à moi, c'est la musique ! Souffrez que nous n'ayons pas la même passion. Je n'attaque pas la votre, laissez la mienne en paix ! Quant à votre vision obsolète de la société commerciale, elle vous empêche d'ouvrir votre réflexion vers ce qui est important. Après tout, un vendeur de sandwishes est aussi ne entreprise commerciale : êtes-vous certain qu'il s'en mette plein les poches ? Vous parlez de profit, je vous parle d'utilisation de ce profit. ouvrez votre esprit, vous n'en réfléchirez que mieux.

Votre passion n'étant pas la musique, par conséquent vous ne savez pas comment marche le monde de la musique et donc vous mettez tout le monde dans le même sac. C'est très facile et confortable ; cela évite de fatiguer ses neurones. Autant vous êtes capable de décrypter tous les machins de sécurité de truc informatique qui ne me passionnent pas (mais que je ne critique pas), autant vous regardez le monde de la musique au travers d'un prisme réduit. le problème c'est qu'au lieu de tenter de comprendre, vous réduisez le débat pour protéger votre passion, voire votre emploi qui sait !

Vous opposez donc le monde du "divertissement" (désolé mais je prends très mal ce mot parce que je ne produis pas du divertissement, je produis -j'assume le terme- des artistes qui font vibrer mon coeur, qui le violentent ou l'enchantent, qui me font pleurer ou danser, qui provoquent en moi rage ou amour, désespoir ou joie. Résumer la musique à du "divertissement", ça fait mal...) à votre monde à vous alors qu'ils n'ont rien à voir ensemble ; ils ne peuvent être que complémentaire.

Sur les FAI ; nous ne sommes pas spécialement à l'aise avec ces histoires de taxes. Même si je pense qu'en changeant la base du taxu réduit de TVA tel que proposé par Zelnik, ls FAI ne répercuteront pas le surcoût à leurs abonnés (parce qu'ils le changeront pas leur prix plafond à 29,90€ pour passer à mettons 30,50€). pour autant, si taxe il y a, la répartition se fera inévitablement vers les gros, les majors, les autres recevront des miettes s'ils en reçoivent )cf la répartition de la taxe sur la copie privée).

de plus, c'est mettre sous perfusion au frais du contribuable le monde la muique et il n'y a rien de plus dangereux que de dépendre de subventions !!

Enfin, cette carte musique, c'est rien moins que des sous qui vont tomber dans l'escarcelle des majors en compensation du fait qu'elles doivent abandonner les avances qu'elles exigent des sites de téléchargement.

Nous, nous réfléchissons à éviter ces éccueils et c'est pour cela que nous disons, entre autres, que la réflexion doit s'ouvrir à tous les supports de la musique, y compris donc au physique ; et contrairement à ce que Kypdurron croit, ce n'est pas "contre" les nouvelles technologies, c'est "avec", parce que nous connaissons ce monde la muique et que nous considérons que la problématique est mal abordée, raison pour la quelle aucune solution, aucun modèle économique nouveau n'est satisfaisant ni pérenne.

tien tant que j'y pense, je veux dire à Kypdurron qui est persuadé que nous parlons de supports obsolètes ; ce bon vieux disque vinyl revient ! Alor qu'il y a trois ans encore, on avait vraiment du mal à en vendre, aujourd'hui en 2010, nous éditons des disques vinyls qui se vendent ! Et qui sont les acheteurs ? principalement des jeunes, entre 15 et 25 ans ; oui les mêmes qui passent des nuits sur internet achètent un objet dépassé et obsolète !!! et Quand je dis qu'on en vend, j'ai par exemple une artiste américaine dont j'ai mis deux ans à vendre 400 vinyls de son album de 2007. En 3 mois, j'ai vendu la même quantité de son album de 2009 et je n'en reviens pas moi-même. Au point d'envisager d'autres sorties vinyl (personnellement j'aime beaucoup ce format, pour la pochette, la qualité du son, la noirceur du vinyl, etc...). Je reste persuadé que l'obsolescence n'est pas là où l'on veut la mettre et je crois que l'avenir nous donnera raison !

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 13-01-2010 13:10:39

@ Kypdurron : juste pour vous encourager dans votre paranoÏa que je trouve regrettable mais qu'importe, je suis têtu et j'aime bien confronter les idées. Mon label, qui existe depuis 1993 est une SARL, société commerciale donc, composée d'actionnaires. Si vous allez sur infogreffe, vous pourrez même voir que cette société fait des bénéfices (sauf en 2006) : heureusement d'ailleurs, sans bénéfice, on finit par couler.
la question c'est de savoir comment est utilisé l'argent (masse salariale, frais généraux, etc...) et concernant le bénéfice, s'il est ou non redistribué aux actionnaires. ce sont ça les questions importantes (y'en a d'autres dont le montant de rémunération des artistes, etc...). Que ce soit une société commerciale importe peu. Pourquoi ? Parce qu'une association Loi 1901 a parfaitement le droit de faire des bénéfices !!! Ce qu'elle ne peut pas, c'est payer sa gouvernance (président, secrétaire, etc...) et distribuer les bénéfices. Pour le reste, rien n'empêche le directeur d'être payé 10 000 / mois alors que ses employés sont au Smic ; rien n'empêche des frais dit de représentation (genre restaurant, hotel 4***, etc....)

Autrement dit, ce discours qui dit : une asso loi 1901 est non lucrative = les gentils, les désintéressés ; une société = le grand Kapital pro libéral à donf qui s'en met plein les poches sur le dos des gens !
tout ça c'est du discours qui ne tient pas la route, qui est absurde et réducteur et bien loin de la réalité !!

(pour ce qui concerne Vicious Circle -qui a aussi un magasin de disques à Toulouse et est actionnaire d'un autre magasin à Paris -"oué on est en plein dans le grand Kapital"- a une masse salariale qui montre que les gens y compris moi sont peu ou prou au Smic et que les bénéfices sont systématiquement réinjectés dans la société)

pour info, nous avons monté une société à une époque où les associations loi1901 n'étaient pas fiscalisées et donc les impots considéraient que vendre un disque = commerce = société. Au vu de ce que j'ai écrit au-dessus, même maintenant je ne changerais pas, j'assume le côté commercant de l'histoire, et je n'ai aucune raison d'en avoir honte.

- il n'est écrit nulle part que que nous voulions enfermer la musique sur un CD ; au contraire !! comme il me semble l'avoir dit le client (oui c'est un client, un gars ou une fille qui va craquer des sous : lui vole-t'on ?) a la possibilité de télécharger plusieurs fois son achat ; ce qui permet si je perds mon lecteur MP3 et que je n'ai pas fait de sauvegarde, de ne pas repayer. Par exemple. La nouvelle version permettra encore d'autres choses.

- que vous trouviez le vinyl obsolète, le CD aussi c'est votre droit ; n'en dégoutez pas les autres. Quant à la cassette, figurez-vous qu'il existe plein de petits labels qui éditent de la cassette ! tous les goûts sont dans la nature, acceptez-le !!

Par contre merci pour les infos type sécurité -auquel je ne comprends personnellement rien-, il est toujours intéressant d'avoir de tels retours et je vais fowarder au programmateur.

Enfin, je trouve aussi votre post agressif et peu constructif ; sans doute parce que vous êtes vous-même enfermés dans des certitudes, des à-priori, des images d'Epinal. il est dommage que cela ne se passe pas plus sous la forme de la discussion. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne prétendons détenir aucune vérité, nous cherchons juste à défendre nos idées et notre passion pour la musique ; idées qui vont à l'encontre de celles développées par les majors mais qui ne se reconnaissent pas non plus dans le camp "adverse" des intégristes de l'internet. Nous avons pris le parti de tenter d'expliquer (qui on est, ce qu'on fait, etc...) et c'est toujours plus difficile et moins percutants que de passer son temps à dire : les majors aux chiottes !!!.

merci de votre attention

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 12-01-2010 19:27:50

@ Kypdurron
- CD1D est effectivement une asso Loi 1901. Le .com est aujourd'hui plus devenu une particule réflexe qui se rajoute dès qu'on pense à l'adresse du site internet d'une organisation quelle qu'elle soit. Nous faire le procès du .com = commercial, c'est un peu dépassé...
- c'est une fédération de labels indépendants qui se sont unis pour trouver des solutions à leurs problèmes de diffusion. ce n'est pas un opérateur commercial qui vend un service ; c'est une communauté d'actions et d'esprits.
- la donation, c'est pour ceux qui veulent soutenir l'initiative, et il y en a, heureusuement.

vous voyez le mal commercial là où il n'est pas !!

je ne vois pas le rapport entre "défendre son steak" et une asso bénévole ??? Nous nous battons pour faire exister des musiques différentes (ce qui ne veut pas dire inaudible, élitiste ou je ne sais), voilà tout ; l'énorme majorité de ces labels ne vit pas de ce travail ! ce sont tous des passionnés de musique voilà tout ! quel mal y a-t'il à défendre une communauté d'esprit et d'actions ? Et ce n'est pas parce qu'il y a commerce qu'on est forcément des satans du libéralisme !!! ça c'est une pensée dépassée qui traîne trop souvent en france. L'important n'est pas de gagner de l'argent -quand on en gagne wink-, c'est de savoir comment on l'utilise !!

Pour ce qui est des exemples sur la première page : sachez que c'est aussi la liberté des labels et de leurs artistes de vendre leur musique dans le format qu'ils veulent ! c'est la moindre chose. Aussi certains refusent la vente au titre (les artistes considèrent qu'ils ont produit une oeuvre complète, indissociable et non pas une collection de morceaux mis bout à bout ; c'est leur droit et CD1D le respecte. CD1D ne l'impose pas contrairement aux autres plateformes ; c'est ça aussi le respect des artistes !!!

Pour ce qui est du vinyl, le téléchargement MP3 via carte incluse dans les vinyl est encore très peu répandu en France, contrairement aux USA. cela commence à bouger mais c'est encore faible ; ça va s'étendre.

@kio : pour ce qui nous concerne (et c'est ainsi pour la majorité des labels), il n'y a pas de condition pour faire un équivalent MP3 offert avec le vinyl ; on le fait depuis quelques mois parce que nous en avons résolu la question technique (carté sérialisée, teléchargement sécurisé, etc...).

Pour ce qui est du Master, oui il faut demander au label et à l'artiste. Si ceux-ci sont OK et s'ils ont le matériel, ils peuvent vous envoyer les pistes séparées.

Pour ce qui est des +++, là également c'est chaque label et chaque artiste qui selon ses moyens peut proposer des choses en plus ; on y vient petit à petit.


Enfin, je dois signaler que l'architecture informatique nécessaire pour gérer tout cela est relativement lourde et qu'une nouvelle version du site est en cours de finalisation. Comme nous n'avons au capital risqueur dans nos rangs et même, personne qui ait le sous vaillant, ça se fait avec l'énergie et la volonté de la communauté. Alors forcément tout n'est pas parfait !!!

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 12-01-2010 15:10:23

@ kio :
- cette plateforeme existe : www.cd1d.com avec quelques 130 labels ; on trouve le physique ET le numérique. ce qui est intéressant de noter, c'est que 99% des gens qui achètent du numérique sur CD1D (environ 30% contre 70% de physique) achètent des albums en entiers et non du titre
- entendons-nous bien : nous n'avons absolument rien contre le digital. RIEN DU TOUT. C'est un support comme un autre, vendu chez nous moins cher car il n'y a pas de frais de fabrication (et les artistes sont mieux rémunérés également). Nous voulons simplement insister sur le fait que le physique n'a pas disparu et ne disparaitra pas de sitôt et donc, imaginer des solutions pour "redresser" la musique (car oui, elle penche dangereusement, y compris pour nos labels) sans tenir compte du physique et de ses problèmes (problèmes de distribution, peu de disquaires, et des chaines de magasins qui ferment leurs rayons à outrance, etc...) sans parler de tout est une hérésie économique !!!
- oui la question de la visibilité des nouveaux talents est importantes. Nos artistes sont sur i-tunes mais pour avoir une mise en avant, c'est quasi impossible. Alors que dans un magasin physique traditionnel, c'était et c'est encore possible. Itunes (et les autres) ont réduit l'espace ouverts aux jeunes artistes ! je ne parle même pas du prix qui nous est imposé !! Nous aussi nous trouvons que le titre à ,99€ c'est trop cher mais nous ne pouvons rien faire !!!

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas» » 12-01-2010 12:23:08

CouZin a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ce que le CD viendrait faire dans ce rapport, le but de la mission Zelnik était de proposer des choses pour favoriser les ventes légales sur Internet. Il n'a jamais été question du CD.

Bonjour,

Je me présente : Philippe Couderc du label vicious Circle, qui travaille avec Eric et CD1D sur toutes ces problématiques touchant les labels idnépendants.

Ce que Eric Petrotto veut dire, c'est que la grande erreur depuis des années consiste à ne pas se préoccuper du disque physique quand on débat et réfléchit aux solutions pour permettre à la musique de vivre de sa diversité. Encore aujourd'hui, le disque physique représente plus de 80% du marché, contrairement à ce qui a été annoncé dès 2005 où l'on prédisait la disparition du physique. Hors ce n'est pas le cas et nous en sommes encore loin, quoiqu'on en dise. Même aux Etats-Unis, le disque physique représente 60% du marché.

Hors si l'on doit réfléchir à des possibles solutions, comment ne peut-on ne pas prendre en compte 60 ou 80% du marché. Et c'est bien pour cela qu'il n'y aura aucune solution viable pour tous (et donc y compris les créateurs, les petits labels indépendants, ces artisans qui font vivre la diversité culturelle) si TOUT n'est pas posé à plat.

En cela, la Mission Zelnik, que nous avions alertée sur ce point, n'a pas eu l'ambition d'élargir sa mission; elle avait pouvoir de le faire ! malheureusement, elle aussi se contente de mesurettes qui ne serviront à peu près à rien si ce n'est mettre l'industrie du disque sous perfusion aux frais du contribuable ; à savoir :
- la mission demande que les majors abandonnent leurs exigences d'avances non-remboursables qu'ils exigent auprès de toutes plateformes (sauf ITunes !!) et qui empêchent bon nombre d'entre elles de développer des services innovants (forcément, l'argent passe dans les poches des majors au lieu d'aller dans l'investissement). Bonne chose. mais la contre partie semble être cette fameuse carte qui va très essentiellement bénéficier à ces mêmes majors qui donc vont largement plus y gagner. où est la promotion de la diversité dont se targue le rapport Zelnik ?
- Le Crédit d'Impots à l'Industrie du disque n'était déjà pas entièrement consommée, ce qui est bien la preuve de son inadaptation, notamment aux petits labels indépendants (vous produisez des musiques anglophones, vous n'y avez pas droit). A quoi va donc servir son élargissement si ce n'est profiter aux mêmes !
Et toujours le contribuable mis à contribution.

Soyons sérieux ! Est-ce cela qui va changer les choses ? Bien sûr que non ! pendant ce temps, les plus petites structures, nos labels, qui produisent aujourd'hui 90% de jeunes artistes, qui sont les seuls à réellement faire du développement, souffrent terriblement.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple va t-il fermer iTunes ? » 03-10-2008 10:29:31

merci pour votre réponse ; il ne s'agit pas pour moi de polémiquer inutilement mais bien d'apporter une nuance qui a de l'importance au regard de la réalité du terrain, que nous vivons au quotidien. Et je suis désolé de dire que nous sommes très très souvent mis dans le même sac que les majors dont nous déplorons tous les jours tant l'attitude que les pratiques. Je comprends bien qu'il ne s'agit là que d'un court article relatif à une importante discussion et que rentrer dans les détails nuiraient à la compréhension générale de l'information principale qui y est développé. Pour autant, cette comparaison glissée sans nuance en conclusion de l'article agit comme une information choc : en France, c'est pire !!! et à la limite, c'est aussi cela que l'on retiendra. et nous, producteurs indépendants soucieux du bon équilibre des rémunérations de chacun, ne pouvons plus accepter cela. C'est maintenant que la nouvelle économie du numérique se met en place, avec ses règles et ses pourcentages. Et je suis bien d'accord à vous concernant le niveau de rémunération extrêmement bas pratiqué par certains (plus bas que le physique alors qu'il n'y a ni fabrication du support, ni stockage, etc...). Mais les producteurs ne sont pas tous comme cela. Et s'ils sont une grosse goutte d'eau dans la globalité du marché en terme de Chiffre d'Affaires, ils représentent bien plus en terme artistique. C'est la raison pour laquelle je me permets de réagir.
Merci à vous d'avoir prêté attention à mon message.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Apple va t-il fermer iTunes ? » 03-10-2008 09:31:45

I-tunes fait vendre l'Ipod, c'est indéniable.
par contre que vous affirmiez qu'un artiste français touche moins de 3 centimes est à fortement modérer ; peut-être est-ce vrai chez les majors mais sachez que la rémunération des artistes sur le numérique par les labels indépendants se situent entre 14 et 22 centimes par morceau suivant le type de contrat (contrat de licence ou d'artiste).

Il serait grand temps que les journalistes arrêtent de stigmatiser systématiquement les producteurs de disques ; les indépendants, premier soutien de la création, désormais les seuls à prendre des risques financiers sur de jeunes artistes et sur des esthétiques musicales ouvertes, défendent leurs intérêts certes (comme toute entreprise) et défendent aussi les artistes en adaptant les hauteurs de rémunération à la réalité de l'exploitation.

A mettre tout le monde dans le même sac, vous contribuez à la dévalorisation de la musique qui laisse sur le carreau bon nombre d'artistes, jeunes et moins jeunes, qui ne trouvent plus de structures professionnelles capables de les aider à développer leur musique (parce qu'elles ont coulé !). Alors que par ailleurs, les pratiques amateurs en musiques actuelles ont explosé au point que bon nombre d'écoles de musique refusent du monde.

Le débat est compliqué et passionné, qui ne peut se résumer à mon avis à quelques formules à l'emporte-pièces qui font plus de mal qu'elles n'interrogent en fait ;

Philippe Couderc
producteur de disques indépendant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB