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#1 11-01-2010 16:19:28

Ecrans.fr
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La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Eric Petrotto, président de cd1d.com, est très sceptique concernant les propositions du rapport «Création et internet» de la commission Zelnick

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#2 11-01-2010 17:20:59

CouZin
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Je ne comprends pas vraiment ce que le CD viendrait faire dans ce rapport, le but de la mission Zelnik était de proposer des choses pour favoriser les ventes légales sur Internet. Il n'a jamais été question du CD.

Du coup, je trouve que l'avis de ce monsieur fausse légèrement son argumentaire. La vente de CD est ce qu'elle est aujourd'hui et vouloir profiter de l'essor du numérique pour se débarrasser des majors c'est rater la vrai question : "Comment amorcer le virage de l'Internet et quels sont les nouvelles façons de rémunérer les artistes"
Car la question finira de toute façon par se poser, ce n'est pas le gouvernement qui pousse au numérique, ce sont les gens qui se mettent doucement mais surement à ce moyen de consommer de la musique. Autant être prêt quand la masse critique aura été atteinte. Et nous avons un bon exemple de la faisabilité de la chose : La photographie. Quasi tout les acteurs de ce secteur ont réussis à remplacer l'argentique par le numérique, et avec les honneurs (car seuls, sans l'aide d'une entité supérieure)

Là où je rejoins l'article en revanche, c'est sur l'échec total du rapport. En décalage avec son temps et ne proposant rien de vraiment nouveau par rapport à ce dont tout le monde parle déjà. Timide donc sans aucun doute.

Il y'a pourtant des réelles réponses à apporter, un univers quasi en friche à explorer et taxer les FAI (taxe, taxe, taxe... il va falloir arrêter de penser que c'est la seule et unique solution) est un non-sens. Lorsque vous transportez des matière première du nord au sud de la France, taxez vous les autoroutes parce que vous leur apportez du trafic? Non, les autoroutes font payer parce qu'elle vous rendes le service d'aller plus vite et d'être plus réactif pour vos clients. Et paradoxalement, d'autres l'ont déjà compris car la bande passante coûte très cher.

Le service, le service, et le respect des mélomanes (des gens) sera fortement récompensé. La technique offre aujourd'hui beaucoup de possibilités : Des formats audio de qualité exemplaire, du contenu à ajouter directement au fichier (paroles, partitions, images, inédits, etc...). Lorsque l'utilisateur arrêtera de se sentir léser et qu'il paiera le juste prix, il récompensera celui qui aura eu le culot de lui faire confiance.

Le modèle qui fonctionnera n'est pas si loin des exigences actuelles du marcher de consommation physique. Les gens sont là, ils achètent des iPod et autres baladeurs donc je pense qu'ils sont prêt à mettre la main au porte feuille pour leurs artistes préférés et aussi pour en découvrir de nouveaux. Il faut juste respecter la lois de l'offre et de la demande. On ne peux pas avoir à payer le prix d'une porche pour remplir complètement un iPhone.

De plus, les clips sur MTV ne sont plus les seuls moyens d'arriver à être visible aux yeux des fans. D'autant plus que, comme dans l'article, je suis convaincu que les artistes aimeraient beaucoup se débarrasser d'un intermédiaire entre eux et leur public

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#3 11-01-2010 17:25:10

Plunk
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Je crois que personne n'a envie de payer des mp3. Tant qu'à faire, autant avoir un objet physique.

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#4 11-01-2010 17:47:28

Egmorn
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Je crois que personne n'a envie de payer des mp3. Tant qu'à faire, autant avoir un objet physique.

Oula! non! Ca c'est une réflexion de vieux habitué à des trucs "Physique". Mais si tu discute un peu avec la jeune génération, tu trouvera certes certains qui apprécie le support physique.
Mais la majorité verra plus les inconvénient que les avantages.

Franchement quel avantage a un CD sur un fichier audio de bonne qualité (lossless bien encodé). Il en a deux:
- Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de "norme" ou de consensus sur le format de fichier à utiliser. Il risque donc une obsolecence (Quel sera le format de musique "standard" lu par tout le monde? le mp3 est dépassé, le aac propriétaire, le flac pas assez utilisé etc...) plus rapide que le format CD dont la norme est figée depuis des années.
- Le CD peut aussi être un objet de décoration (une belle armoire à CD c'est décoratif) ou d'expression culturel. Tu arrive chez un ami, tu peux voir sa bibliothèque et son contenu. Aller voir sur un ordi c'est moins facile.

Pour le reste, le fichier audio est au minimum égal et sur beaucoup de point supérieur:
- Duplicable
- Stockable sur un espace beaucoup plus réduit
- "Partegeable" plus facilement
- Potentiellement accessible de n'importe où
etc...

Perso je suis comme toi, je préfère le support physique. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'à court terme, le support physique deviendra un objet de luxe (le collector avec CD) un peu comme l'est le vynil aujourd'hui. C'est juste une question de culture et d'habitude à un format.

(Même débat même constatation pour le livre vs. livre électronique d'ailleurs).

Dernière modification par Egmorn (11-01-2010 17:49:14)

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#5 11-01-2010 17:50:44

CouZin
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Et si on regarde les différents types de matériels mis à disposition (baladeurs, chaines Hifi), on s'aperçoit que le CD a moins en moins de place dans nos maisons.

On l'insère où le CD dans un iPod?

Il faut avoir une certaine cohérence, on ne peux pas vendre 80/90% de baladeurs MP3 et se plaindre de la baisse des ventes de CD.

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#6 12-01-2010 10:54:00

kio
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

cousin a écrit :

Il faut avoir une certaine cohérence, on ne peux pas vendre 80/90% de baladeurs MP3 et se plaindre de la baisse des ventes de CD.

exac'
et puis d'ailleurs, les jeunes, ils ne disent pas "j'ai mon mp3 dans la poche" pour dire "j'ai mon lecteur de mp3 dans la poche". D'ailleurs cette confusion (il doit y avoir un mot pour ça) est allègrement reprise par les médias.

Egmorn a écrit :

Au jour d'aujourd'hui

Attention, Egmorn !!!! T'es à deux doigts du flag ! On ne dit pas "au jour d'aujourd'hui". Parce que… parce que tu sais très bien pourquoi. :^)

suite commentaire :
CD et obsolescence des fichiers : ben oui, mais justement j'ai l'impression que le mp3 est le format musical standard. au même titre que le CD pour le support physique. (standard = massivement utilisé). Non ? Pourquoi dis-tu que le format mp3 est dépassé ?
déco, etc : "décoration", mouais bof, "expression culturelle", oui mieux. ou bien… "expression du statut culturel", un truc dans le genre. Ceci dit, c'est de moins en moins vrai, vu que dans une soirée, maintenant, les plus intéressés se précipitent derrière l'ordi pour voir ce qu'il y a de bien à passer (ou à prendre…). Et donc l'effet "woua t'en as une belle de collection de cds" se retrouve dans "woua t'en as une belle de bibliothèque mp3 !".

Grosso modo ok avec ta conclusion…

Sauf que justement ce n'est pas la même chose qu'avec le livre. Because avec le CD on était tributaire, déjà, d'une machine pour le lire ; et changer de machine pour la lecture, franchement, c'est pas un gros pas à franchir. ALORS QUE : avec le livre, on va passer d'un objet "auto-suffisant" (préciser le terme) à un objet dépendant d'une machine pour la lecture, et c'est ça qui est nouveau. Perso, le bénéfice du format électronique me paraît encore bien mince comparé à ses avantages du format physique. Le format physique : indestructible, annotable sans contrainte, prêtable à un ami, indépendant de toute source d'énergie pour la lecture (ou à la rigueur d'une bougie si on veut lire dans le noir), mode de lecture "long". Attention, je parle bien là du livre dans une utilisation "courante" de loisir : pas du magazine, ni du livre dans le cadre d'une utilisation professionnelle (par exemple de recherche ou journalistique.).

Dernière modification par kio (12-01-2010 11:14:01)


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#7 12-01-2010 11:17:28

Egmorn
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

CD et obsolescence des fichiers : ben oui, mais justement j'ai l'impression que le mp3 est le format musical standard. au même titre que le CD pour le support physique. (standard = massivement utilisé). Non ? Pourquoi dis-tu que le format mp3 est dépassé ?

Car le format mp3 est un format créer à une époque ou la priorité était la taille des fichiers (compression avant qualité). C'est un format de compression destructif (les fréquences supposé inaudible sont supprimé de l'enregistrement pour gagner de la place).
Résultat ceux qui ont une bonne oreille (c'est à dire pas moi) arrive à entendre la différence. Hors ceux qui ont une bonne oreille sont aussi souvent les amateurs de musique et donc ceux dont l'avis compte.
Si tu as un doute sur la possibilité de faire la différence, fait le test. Je l'ai fait avec quelques amis un peu mélomane et un d'entre eux avait un taux de distinction de 100% entre un mp3 et un flac (enfin des alac ce qui est presque la même chose, mais iTunes ne gère pas les flac). (Et des mp3 encodé par mes soins depuis mes CD donc je suis a peu près sur de la qualité de l'encodage, même si je ne suis pas un expert dans le domaine).

Il existe un format appellé MP3 HD qui est lossless et qui peux devenir la nouvelle norme en surfant sur la célébrité de la "marque" MP3. Mais il est encore peu utilisé car il est arrivé trop longtemps après les format open source (flac) ou apple (alac)

Perso, le bénéfice du format électronique me paraît encore bien mince comparé à ses avantages du format physique. Le format physique : indestructible, annotable sans contrainte, prêtable à un ami, indépendant de toute source d'énergie pour la lecture (ou à la rigueur d'une bougie si on veut lire dans le noir), mode de lecture "long". Attention, je parle bien là du livre dans une utilisation "courante" de loisir : pas du magazine, ni du livre dans le cadre d'une utilisation professionnelle (par exemple de recherche ou journalistique.).

Je suis assez d'accord avec cela pour l'instant. Mais les récent progrès me laisse à penser que la plus part de ces arguments ont une durée de vie très faible:

- Indestructible: Mouais... Un livre s'abime au moins aussi vite qu'un lecteur solide (déchirure des pages, humidité etc...) préserver un livre longtemps est loin d'être aussi simple (Tu n'as qu'a voir le prix des bibliothèques professionnel à humidité et température controlé).
De plus, le livre s'abime à chaque lecture, ce qui n'est pas le cas du format électronique. Tu n'a qu'as regardé tes livres/bandes dessinées favoris.
- Annotable sans contrainte: Les derniers lecteurs permettent de faire des annotations. Bon reste l'histoire de 1984 sur Kindle. Mais les annotations sont possible sur support numérique.
Elles sont même potentiellement supérieur car "multimédia". Essaye d'annoter ton livre avec un lien hypertexte, une vidéo ou un fichier audio.
- Indépendant de toute source d'énergie: C'est probablement l'argument le plus fort. Mais quand on voit les autonomie des dernières technologie (e-paper ou Led adaptive), ce n'est pas un argument très robuste (OK j'ai besoin de le recharger, mais au plus une fois par semaine si je l'utilise souvent).
- Mode de lecture long: La fatigue visuelle est nulle sur du e-paper (j'ai essayé) et les nouvelles technologie sont vendu sur le même concept. On arrive même a avoir de la couleur sur des technologie sans fatigue visuelle.

A coté de cela on retrouve tous les avantage du numérique:
- Faible cout de reproduction
- Stockage sur espace réduit
- Annotation multimédia
- Connectivité internet en simultané (recherche sur un mot/une phrase)
- Possibilité de créer des livres interactif (Imagine les livres dont vous êtes le héros en format numérique!)
etc...

Dernière modification par Egmorn (12-01-2010 11:27:19)

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#8 12-01-2010 12:23:08

vicious circle
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

CouZin a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ce que le CD viendrait faire dans ce rapport, le but de la mission Zelnik était de proposer des choses pour favoriser les ventes légales sur Internet. Il n'a jamais été question du CD.

Bonjour,

Je me présente : Philippe Couderc du label vicious Circle, qui travaille avec Eric et CD1D sur toutes ces problématiques touchant les labels idnépendants.

Ce que Eric Petrotto veut dire, c'est que la grande erreur depuis des années consiste à ne pas se préoccuper du disque physique quand on débat et réfléchit aux solutions pour permettre à la musique de vivre de sa diversité. Encore aujourd'hui, le disque physique représente plus de 80% du marché, contrairement à ce qui a été annoncé dès 2005 où l'on prédisait la disparition du physique. Hors ce n'est pas le cas et nous en sommes encore loin, quoiqu'on en dise. Même aux Etats-Unis, le disque physique représente 60% du marché.

Hors si l'on doit réfléchir à des possibles solutions, comment ne peut-on ne pas prendre en compte 60 ou 80% du marché. Et c'est bien pour cela qu'il n'y aura aucune solution viable pour tous (et donc y compris les créateurs, les petits labels indépendants, ces artisans qui font vivre la diversité culturelle) si TOUT n'est pas posé à plat.

En cela, la Mission Zelnik, que nous avions alertée sur ce point, n'a pas eu l'ambition d'élargir sa mission; elle avait pouvoir de le faire ! malheureusement, elle aussi se contente de mesurettes qui ne serviront à peu près à rien si ce n'est mettre l'industrie du disque sous perfusion aux frais du contribuable ; à savoir :
- la mission demande que les majors abandonnent leurs exigences d'avances non-remboursables qu'ils exigent auprès de toutes plateformes (sauf ITunes !!) et qui empêchent bon nombre d'entre elles de développer des services innovants (forcément, l'argent passe dans les poches des majors au lieu d'aller dans l'investissement). Bonne chose. mais la contre partie semble être cette fameuse carte qui va très essentiellement bénéficier à ces mêmes majors qui donc vont largement plus y gagner. où est la promotion de la diversité dont se targue le rapport Zelnik ?
- Le Crédit d'Impots à l'Industrie du disque n'était déjà pas entièrement consommée, ce qui est bien la preuve de son inadaptation, notamment aux petits labels indépendants (vous produisez des musiques anglophones, vous n'y avez pas droit). A quoi va donc servir son élargissement si ce n'est profiter aux mêmes !
Et toujours le contribuable mis à contribution.

Soyons sérieux ! Est-ce cela qui va changer les choses ? Bien sûr que non ! pendant ce temps, les plus petites structures, nos labels, qui produisent aujourd'hui 90% de jeunes artistes, qui sont les seuls à réellement faire du développement, souffrent terriblement.

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#9 12-01-2010 13:39:22

kio
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

@Egmorn : gnagnagna, wesh. Cela dit, il faut être honnête de reconnaître, malgré tout, qu'une digitalisation du contenu et donc le développement du hardware derrière conduit à une perte certaine (et je dirais même "énorme") de l'ergonomie. Grosso modo : on se coupe un bras. Flagrant avec le livre. Donc une digitalisation au bénéfice du groupe (= du réseau, de la distribution, de l'échange, etc) mais au détriment de l'utilisateur "humain". C'est un peu poussé wink mais il y a de ça.
Quand je disais "long", je pensais : un mode de consommation "captif" = un bouquin, normalement, ça te mobilise (ou plutôt "t'immobilise") entre … 20 et 40 heures, disons. Ce qui fait que ça ne justifie a priori pas (ou peu) un support "léger, annotable électroniquement, etc" sauf dans le cas de gens qui doivent lire plusieurs ouvrages en même temps (donc les pros : journalistes, chercheurs, voire non pros : étudiants). (… oui, léger" c pas mal si on veut lire dans le métro. mais déjà un reader, c'est trop gros.)

@Vicious circle : merci de votre intervention.
Mais ce qui vous manque, ça ne serait pas une plateforme de distribution spécialisée Labels indépendants ? Une sorte de mise en commun de la promotion, par la distribution, des artistes indés ? Je demande, p-ê que cette plateforme existe déjà… (edit: ouais y'en a plein…) Ou alors c'est une question de visibilité ? Donc une demande de garantie de cette visibilité par l'État ?
La question du cd vs fichier mp3, je ne comprends pas : quelle est pour vous la différence entre vendre un cd et vendre un album mp3 ? Votre public est-il réellement réfractaire aux fichiers ? (Parce qu'on parle bien du public des labels indés, hein, pas des ménagères qui kiffent Céline Dion présentée par Michel Drucker)
Personnellement, ce que je veux c'est ça : une offre digitale couplée avec une offre physique : je cherche, j'écoute des trucs, je télécharge (acheté ou récupéré), et si je trouve certains artistes dignes d'intérêt, j'achète le cd, pour archivage sécurisé.
Combien ça vous coûte(rait) d'être présent sur iTunes ? C'est lourd à mettre en place une diffusion par iTunes pour un label indé ?
Sinon, je serais assez d'acc sur le manque d'ambition sur ce qui se fait actuellement pour la musique (hadopi, zelnik et consorts).


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#10 12-01-2010 15:10:23

vicious circle
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

@ kio :
- cette plateforeme existe : www.cd1d.com avec quelques 130 labels ; on trouve le physique ET le numérique. ce qui est intéressant de noter, c'est que 99% des gens qui achètent du numérique sur CD1D (environ 30% contre 70% de physique) achètent des albums en entiers et non du titre
- entendons-nous bien : nous n'avons absolument rien contre le digital. RIEN DU TOUT. C'est un support comme un autre, vendu chez nous moins cher car il n'y a pas de frais de fabrication (et les artistes sont mieux rémunérés également). Nous voulons simplement insister sur le fait que le physique n'a pas disparu et ne disparaitra pas de sitôt et donc, imaginer des solutions pour "redresser" la musique (car oui, elle penche dangereusement, y compris pour nos labels) sans tenir compte du physique et de ses problèmes (problèmes de distribution, peu de disquaires, et des chaines de magasins qui ferment leurs rayons à outrance, etc...) sans parler de tout est une hérésie économique !!!
- oui la question de la visibilité des nouveaux talents est importantes. Nos artistes sont sur i-tunes mais pour avoir une mise en avant, c'est quasi impossible. Alors que dans un magasin physique traditionnel, c'était et c'est encore possible. Itunes (et les autres) ont réduit l'espace ouverts aux jeunes artistes ! je ne parle même pas du prix qui nous est imposé !! Nous aussi nous trouvons que le titre à ,99€ c'est trop cher mais nous ne pouvons rien faire !!!

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#11 12-01-2010 17:29:36

Kypdurron
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

vicious circle a écrit :

@ kio :
- cette plateforeme existe : www.cd1d.com avec quelques 130 labels ; on trouve le physique ET le numérique. ce qui est intéressant de noter, c'est que 99% des gens qui achètent du numérique sur CD1D (environ 30% contre 70% de physique) achètent des albums en entiers et non du titre

C'est un peu normal que les clients achètent ce qu'on leur vend...

Tout les album ne sont pas proposé en vente au titre sur la plateforme (http://www.cd1d.com/twisted-cabaret-vol1-p-18753.html), et lorsqu'on regarde certains albums vendu en piste à l'unité :

http://www.cd1d.com/danse-crise-p-18838.html

Wahou une piste de 50 secondes à 70cts, et une piste Flac à 10.70E, je n'irai pas acheter à l'unité c'est sûr !

Quand au numérique il n'est pas proposé systématiquement, très dommageable pour les vinyls, dont le taux d'équipement doit aujourd'hui être anémique !


vicious circle a écrit :

- entendons-nous bien : nous n'avons absolument rien contre le digital. RIEN DU TOUT. C'est un support comme un autre, vendu chez nous moins cher car il n'y a pas de frais de fabrication (et les artistes sont mieux rémunérés également). Nous voulons simplement insister sur le fait que le physique n'a pas disparu et ne disparaitra pas de sitôt et donc, imaginer des solutions pour "redresser" la musique (car oui, elle penche dangereusement, y compris pour nos labels) sans tenir compte du physique et de ses problèmes (problèmes de distribution, peu de disquaires, et des chaines de magasins qui ferment leurs rayons à outrance, etc...) sans parler de tout est une hérésie économique !!!

Vous n'avez rien contre le dématérialisée ?
mais sur la première page de votre site :

- 5 albums / 12 sont affichés disponibles en téléchargement (seulement ?)
- un album affiché en téléchargement n'en propose pas, et un qui n'en affiche pas propose des pistes à l'unité.
- 2 / 12 sont des vinyls illisibles par la majorité des particuliers, sans alternatives (pas de format CD, ou dématérialisé)
- 5 albums / 12 ne propose que le CD qui est obsolète et dont le matériel est en voie de disparition

Quand au problème de distribution pour le physique la solution se trouve dans la vente par correspondance, aucun magasin ne va déployer des rayons entiers de produits qui n'intéresse plus que les passionnés (vinyl / CD même combat ! Les lecteurs MP3 sont aujourd'hui le matériel le plus vendu...)


vicious circle a écrit :

- oui la question de la visibilité des nouveaux talents est importantes. Nos artistes sont sur i-tunes mais pour avoir une mise en avant, c'est quasi impossible. Alors que dans un magasin physique traditionnel, c'était et c'est encore possible. Itunes (et les autres) ont réduit l'espace ouverts aux jeunes artistes ! je ne parle même pas du prix qui nous est imposé !! Nous aussi nous trouvons que le titre à ,99€ c'est trop cher mais nous ne pouvons rien faire !!!

Vous trouvez que le titre à ,99E est trop cher ?

http://www.cd1d.com/catharsis-p-18537.html

Vous devriez appliquer ce principe à votre plate-forme dans ce cas !

Sinon en terme d'évolution que proposez vous ?
- Des DVD musicaux multicanaux en Dolby ? (aucune précision à ce sujet)
- Des Flac en 192khz 24bits ? (Le standard des cartes sons récentes)
- Des Masters avec les pistes de chaque instruments ? (très pratique pour les "jeunes talents" qui veulent se faire la main en s'inspirant de leurs artistes préférés)
- Des tablatures, des livrets de paroles, et autres partitions (permettant de mettre l'ambiance lors des soirées barbecue, guitare à la main...)
- Des e-books (pour tout les contenu cité au dessus)


Une dernière chose...

CD1D est une association à but non-lucratif, dans ce cas pourquoi un nom de domaine en ".com" qui définit clairement un site à but commercial ?

Comment peut-on justifier la présence d'un lien de donation sur un site commercial ? (ne prélevez vous pas déjà un pourcentage des ventes pour le financement de vos infrastructure ?)

Quel besoin avez vous de "défendre votre beef steak" si il s'agit d'une association bénévole ?

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#12 12-01-2010 17:41:21

kio
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Comment ça casse…

Mais je plussoie sur les vynil sans équivalent mp3. Je suis toujours dégoûté de voir certains trucs me passer sous le nez à cause de ça… dommage (sur des sites de micro-labels US). Après je me rattrape en trouvant ces vynils mp3isés sur des sites de partage… mauvais reflexe ? Vous me direz "achète-toi une platine". Oui, bon. Mais il faut aussi que j'achète un machin pour coder le vynil en mp3… attention à la qualité…

À propos des Masters : ça se trouve en vente libre ce truc ?!!! Normalement, pour les remixes, comment ça se passe ? J'imagine que le remixeur contacte les maisons de disque, non ? avec son cv sous le bras… ? (je comprendrais qu'on ne veuille pas donner son album à remixer à n'importe qui…)

@Vicious circle : quelle la condition pour que vous fassiez ou pas un équivalent mp3 d'une sortie vynil ?


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#13 12-01-2010 19:27:50

vicious circle
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

@ Kypdurron
- CD1D est effectivement une asso Loi 1901. Le .com est aujourd'hui plus devenu une particule réflexe qui se rajoute dès qu'on pense à l'adresse du site internet d'une organisation quelle qu'elle soit. Nous faire le procès du .com = commercial, c'est un peu dépassé...
- c'est une fédération de labels indépendants qui se sont unis pour trouver des solutions à leurs problèmes de diffusion. ce n'est pas un opérateur commercial qui vend un service ; c'est une communauté d'actions et d'esprits.
- la donation, c'est pour ceux qui veulent soutenir l'initiative, et il y en a, heureusuement.

vous voyez le mal commercial là où il n'est pas !!

je ne vois pas le rapport entre "défendre son steak" et une asso bénévole ??? Nous nous battons pour faire exister des musiques différentes (ce qui ne veut pas dire inaudible, élitiste ou je ne sais), voilà tout ; l'énorme majorité de ces labels ne vit pas de ce travail ! ce sont tous des passionnés de musique voilà tout ! quel mal y a-t'il à défendre une communauté d'esprit et d'actions ? Et ce n'est pas parce qu'il y a commerce qu'on est forcément des satans du libéralisme !!! ça c'est une pensée dépassée qui traîne trop souvent en france. L'important n'est pas de gagner de l'argent -quand on en gagne wink-, c'est de savoir comment on l'utilise !!

Pour ce qui est des exemples sur la première page : sachez que c'est aussi la liberté des labels et de leurs artistes de vendre leur musique dans le format qu'ils veulent ! c'est la moindre chose. Aussi certains refusent la vente au titre (les artistes considèrent qu'ils ont produit une oeuvre complète, indissociable et non pas une collection de morceaux mis bout à bout ; c'est leur droit et CD1D le respecte. CD1D ne l'impose pas contrairement aux autres plateformes ; c'est ça aussi le respect des artistes !!!

Pour ce qui est du vinyl, le téléchargement MP3 via carte incluse dans les vinyl est encore très peu répandu en France, contrairement aux USA. cela commence à bouger mais c'est encore faible ; ça va s'étendre.

@kio : pour ce qui nous concerne (et c'est ainsi pour la majorité des labels), il n'y a pas de condition pour faire un équivalent MP3 offert avec le vinyl ; on le fait depuis quelques mois parce que nous en avons résolu la question technique (carté sérialisée, teléchargement sécurisé, etc...).

Pour ce qui est du Master, oui il faut demander au label et à l'artiste. Si ceux-ci sont OK et s'ils ont le matériel, ils peuvent vous envoyer les pistes séparées.

Pour ce qui est des +++, là également c'est chaque label et chaque artiste qui selon ses moyens peut proposer des choses en plus ; on y vient petit à petit.


Enfin, je dois signaler que l'architecture informatique nécessaire pour gérer tout cela est relativement lourde et qu'une nouvelle version du site est en cours de finalisation. Comme nous n'avons au capital risqueur dans nos rangs et même, personne qui ait le sous vaillant, ça se fait avec l'énergie et la volonté de la communauté. Alors forcément tout n'est pas parfait !!!

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#14 13-01-2010 02:52:03

Kypdurron
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

vicious circle a écrit :

@ Kypdurron
- CD1D est effectivement une asso Loi 1901. Le .com est aujourd'hui plus devenu une particule réflexe qui se rajoute dès qu'on pense à l'adresse du site internet d'une organisation quelle qu'elle soit. Nous faire le procès du .com = commercial, c'est un peu dépassé...

L'extension .com a été prévue pour désigner les sites d'entités commerciales, après l'usage voudrait que vous redirigiez ce domaine vers votre .org

Mais suis-je bête vous ne l'avez même pas enregistré...


vicious circle a écrit :

- c'est une fédération de labels indépendants qui se sont unis pour trouver des solutions à leurs problèmes de diffusion. ce n'est pas un opérateur commercial qui vend un service ; c'est une communauté d'actions et d'esprits.
- la donation, c'est pour ceux qui veulent soutenir l'initiative, et il y en a, heureusuement.

Et donc je suppose que http://www.icidailleurs.com/catalogue.htm (SARL : 413 284 076 R.C.S. NANCY, CA 2007 : 233 610 E) est un généreux donateur pour être hébergé sur le même serveur que cd1d.com, profitant allègrement de la bande passante pour faire sa promo grâce à son lecteur MP3 intégré ?

A moins que se soit leur serveur... auquel cas :

vicious circle a écrit :

Enfin, je dois signaler que l'architecture informatique nécessaire pour gérer tout cela est relativement lourde et qu'une nouvelle version du site est en cours de finalisation.

L'architecture ne dois plus être si lourde quand le poids est partagé avec :

Une autre association : http://www.feppra.org/ (avec un .org ça fait plaisir !)
Un particulier : http://www.artefact-photo.fr/ (truffé de Google AdSense)
Et une entreprise à but lucratif (pléonasme...) citée au dessus...

Le tout exploitant des logiciels libres et gratuits :

Received: by ns1.wikimic.org (Postfix, from userid 33)
Subject: Traitement de la commande
From: "cd1d" <info@cd1d.com>
MIME-Version: 1.0
X-Mailer: osCommerce

Superbement sécurisé avec un certificat des plus louche :

www.cd1d.com utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est inconnue.
Le certificat n'est valide que pour www.wikimic.org.

vicious circle a écrit :

vous voyez le mal commercial là où il n'est pas !!

je ne vois pas le rapport entre "défendre son steak" et une asso bénévole ??? Nous nous battons pour faire exister des musiques différentes (ce qui ne veut pas dire inaudible, élitiste ou je ne sais), voilà tout ; l'énorme majorité de ces labels ne vit pas de ce travail ! ce sont tous des passionnés de musique voilà tout ! quel mal y a-t'il à défendre une communauté d'esprit et d'actions ? Et ce n'est pas parce qu'il y a commerce qu'on est forcément des satans du libéralisme !!! ça c'est une pensée dépassée qui traîne trop souvent en france. L'important n'est pas de gagner de l'argent -quand on en gagne wink-, c'est de savoir comment on l'utilise !!

Je vois peut-être le mal où il n'y est pas, mais pour moi il y a une différence entre vouloir sauvegarder la diversité musicale et tenter à tout pris de l'enfermer sur un CD et autres supports pour la vendre, surtout lorsque l'on en arrive à du lobbyisme demandant la taxation des FAI (ignorant surement qu'une partie de l'abonnement finance déjà diverses taxes à destination de sociétés de gestion de droits)

Et quand une association reverse 85% de ses revenus à un panel composé d'une bonne moitié d'entreprises, je vois le loup déguisé en mouton dans la bergerie...

vicious circle a écrit :

Pour ce qui est des exemples sur la première page : sachez que c'est aussi la liberté des labels et de leurs artistes de vendre leur musique dans le format qu'ils veulent ! c'est la moindre chose. Aussi certains refusent la vente au titre (les artistes considèrent qu'ils ont produit une oeuvre complète, indissociable et non pas une collection de morceaux mis bout à bout ; c'est leur droit et CD1D le respecte. CD1D ne l'impose pas contrairement aux autres plateformes ; c'est ça aussi le respect des artistes !!!

Dans ce cas merci de garder les statistiques inutiles de vente au détail/vente à l'album, si ce n'est pas le consommateur qui choisit... (Enfin si il peut choisir de ne pas acheter... d'où votre chant du cygne !)


vicious circle a écrit :

Pour ce qui est du vinyl, le téléchargement MP3 via carte incluse dans les vinyl est encore très peu répandu en France, contrairement aux USA. cela commence à bouger mais c'est encore faible ; ça va s'étendre.

Ridicule, il faut maintenant se déplacer en disquaire spécialisé pour mettre la main sur un vinyl inutilisable afin d'esperer obtenir un coupon de téléchargement ? Et le disque je me le fait déduire de la future taxe-carbone ?


On en est toujours aux mêmes discours épuisés :

- C'est les jeunes qui pillent la musique !
C'est faux les jeunes s'envoient des texto avec leurs prouesses sexuelles quand ils ne sont pas sur leurs consoles à jouer à des jeux vidéo violents ou en train de se droguer avec leurs amis avant les cours, je vois pas comment ils vont piller de la musique dans leur temps libre... (à moins que deezer, last.fm, jiwa, spotify répondent à leur besoins)

- C'est les FAI qui ont lancé la Télévision #2 sans même nous donner notre part du gateau !
C'est faux, Internet n'a jamais eu pour vocation de devenir un média culturelle (ou même un média tout court), il a toujours été question d'un réseau qui permet d'échanger des informations (mail, chat, forum, video conférence, paiements sécurisés, jeux multijoueurs, pilotage à distance, documents scientifiques, logiciels...) et l'utilité de ce réseau est tout sauf réservée aux "artistes passionnés" qui n'ont jamais participé à un seul projet améliorant ce dernier (TCP/IP, HTTP, W3C, VORBIS, Bittorrent, OsCommerce, Postfix... aucun artiste n'a investi dans ces projets collaboratifs qui ont construit Internet)

- C'est les Majors qui ont lavé le cerveau des gens en vendant la musique comme un baril de lessive !
Pas entièrement faux, les Majors ont autant de mal à refourguer les galettes de plastique que les indés, mais vu qu'ils trustent tout le marché ça dérange moins avec les revenus colossaux sur les droits voisins. Les indés ont eu tout comme les Majors plus de 10 ans pour s'adapter au MP3 et à l'ADSL (et tout ce qu'il y a eu depuis !) pourtant cd1d.com n'a acquis un catalogue dématérialisé qu'en 2008 et abandonne courageusement la K7 ! (merci archives.org !)

Dernière modification par Kypdurron (13-01-2010 03:06:03)

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#15 13-01-2010 08:25:08

Egmorn
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

L'extension .com a été prévue pour désigner les sites d'entités commerciales, après l'usage voudrait que vous redirigiez ce domaine vers votre .org

Mais suis-je bête vous ne l'avez même pas enregistré...

Le concept au départ c'est ce que vous décrivez. Dans les fait, n'importe qui peut déposer un ".com", un ".net" ou un ".org"
Du coup c'est souvent fait pour simplifier la mémorisation d'une URL (c'est un choix commercial/marketing). Les gens pensent plus facilement au ".com" qu'au ".org"

Pour rappel le ".tv" est un domaine national pour le gouvernement du Tuvalu, pas pour les chaines de télé online. Dans les fait quel est le pourcentage de chaine de télé en ".tv" contre les sites du Tuvalu?

Tu notera que wikipedia est plus réservé que toi:

wikipedia a écrit :

Initialement prévu pour désigner des entités commerciales, aucune restriction n'était prévue pour l'enregistrement d'un sous-domaine dans ce domaine. Il est rapidement devenu le domaine le plus commun.

L'usage du mot initialement signifiant que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Selon Verisign qui gère le ".com!

Verisign a écrit :

The .com top-level domain (TLD) has become the standard for doing business online. More than 90 million .com and .net domain names have been registered by business and consumers worldwide. VeriSign has operated the exclusive registry for .com. By managing the .com domain, VeriSign enables companies to increase their online visibility, expand their businesses and protect their brand assets.

Le ".com" est le standard pour faire des affaires en lignes. Une association à but non lucratif peut tout a fait faire des affaires en fonction de son statut ou de son rôle. Médecin Sans Frontière ou Amnesty International vendent des millions de produits dérivés pour financer leurs activités.

Je vois peut-être le mal où il n'y est pas, mais pour moi il y a une différence entre vouloir sauvegarder la diversité musicale et tenter à tout pris de l'enfermer sur un CD et autres supports pour la vendre, surtout lorsque l'on en arrive à du lobbyisme demandant la taxation des FAI (ignorant surement qu'une partie de l'abonnement finance déjà diverses taxes à destination de sociétés de gestion de droits)

Vous vous comportez en extrémiste dans l'autre sens. Rien n'oblige à tout sortir au format que vous désirez. Même si c'est le plus répandu. Après bien sur, il ne faut pas se plaindre si les ventes ne sont pas élevé ou diminue.

Mais vos poste sont d'une tel agressivité, sans réelle autre raison que de "casser" de l'éditeur de musique.
Oui le but de CD1D est de faire du commerce et de l'argent. Mais cela reste une association à but non lucratif. La différence tient dans la notion de Capital:
Dans une association à but non lucratif, ceux qui détiennent l'association ne peuvent pas s'enrichir au travers de cette association. Mais l'association peut permettre d'enrichir les membres au travers de son activités (par exemple en mettant en avant et en distribuant les produits des membres).
C'est le cas de nombreuse association dont le but est de promouvoir un produit.
Au hasard: "L'association des producteur de lait indépendant"
La limite est parfois douteuse, et dans ce cas, ce sont les impôts ou la loi qui peuvent imposer un changement de statut (j'ai connu une association à qui c'est arrivé)


Vous réagissez en effarouché et vous offusqué de comportement qui certes sont détourné de leurs usage initial, mais sont depuis bien longtemps devenu normal.
Que vous soyez opposé à HADOPI, très bien, beaucoup le sont aussi ici.
Que vous soyez dégouté par HADOPI, très bien aussi.
Mais là votre poste est particulièrement agressif... Le même débat pourrais avoir lieu sans pour autant faire preuve d'autant de morgue.

Surtout que ici, Vicious était venu nous présenté, en toute bonne foi ce qui était fait. Votre comportement ne va pas encourager le débat, si vous massacrez toute personne se présentant pour discuter.

Alors certes, leur site pourrait s'améliorer. Mais vous pourriez présenter cela sous forme de conseil, plutot que de mener immédiatement une enquête en probation moral pour montrer si peut être le président de l'assoce ne coucherais pas avec la fille de Pascal Nègre, ou si leur serveur n'est pas héberger avec des fonds cacher de la mafia américainne.

Quand on voit qu'en plus votre login n'a été utilisé que pour cracher sur CD1D on peut se demander légitimement si vous n'avez pas à titre personnel un grief contre CD1D qui vous pousse à essayez de leur nuire par tous les moyens possibles... Auquel cas, vous feriez mieux de parler de vous plutot que d'essayer de vous battre contre des moulins.

Dernière modification par Egmorn (13-01-2010 08:47:55)

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#16 13-01-2010 13:10:39

vicious circle
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

@ Kypdurron : juste pour vous encourager dans votre paranoÏa que je trouve regrettable mais qu'importe, je suis têtu et j'aime bien confronter les idées. Mon label, qui existe depuis 1993 est une SARL, société commerciale donc, composée d'actionnaires. Si vous allez sur infogreffe, vous pourrez même voir que cette société fait des bénéfices (sauf en 2006) : heureusement d'ailleurs, sans bénéfice, on finit par couler.
la question c'est de savoir comment est utilisé l'argent (masse salariale, frais généraux, etc...) et concernant le bénéfice, s'il est ou non redistribué aux actionnaires. ce sont ça les questions importantes (y'en a d'autres dont le montant de rémunération des artistes, etc...). Que ce soit une société commerciale importe peu. Pourquoi ? Parce qu'une association Loi 1901 a parfaitement le droit de faire des bénéfices !!! Ce qu'elle ne peut pas, c'est payer sa gouvernance (président, secrétaire, etc...) et distribuer les bénéfices. Pour le reste, rien n'empêche le directeur d'être payé 10 000 / mois alors que ses employés sont au Smic ; rien n'empêche des frais dit de représentation (genre restaurant, hotel 4***, etc....)

Autrement dit, ce discours qui dit : une asso loi 1901 est non lucrative = les gentils, les désintéressés ; une société = le grand Kapital pro libéral à donf qui s'en met plein les poches sur le dos des gens !
tout ça c'est du discours qui ne tient pas la route, qui est absurde et réducteur et bien loin de la réalité !!

(pour ce qui concerne Vicious Circle -qui a aussi un magasin de disques à Toulouse et est actionnaire d'un autre magasin à Paris -"oué on est en plein dans le grand Kapital"- a une masse salariale qui montre que les gens y compris moi sont peu ou prou au Smic et que les bénéfices sont systématiquement réinjectés dans la société)

pour info, nous avons monté une société à une époque où les associations loi1901 n'étaient pas fiscalisées et donc les impots considéraient que vendre un disque = commerce = société. Au vu de ce que j'ai écrit au-dessus, même maintenant je ne changerais pas, j'assume le côté commercant de l'histoire, et je n'ai aucune raison d'en avoir honte.

- il n'est écrit nulle part que que nous voulions enfermer la musique sur un CD ; au contraire !! comme il me semble l'avoir dit le client (oui c'est un client, un gars ou une fille qui va craquer des sous : lui vole-t'on ?) a la possibilité de télécharger plusieurs fois son achat ; ce qui permet si je perds mon lecteur MP3 et que je n'ai pas fait de sauvegarde, de ne pas repayer. Par exemple. La nouvelle version permettra encore d'autres choses.

- que vous trouviez le vinyl obsolète, le CD aussi c'est votre droit ; n'en dégoutez pas les autres. Quant à la cassette, figurez-vous qu'il existe plein de petits labels qui éditent de la cassette ! tous les goûts sont dans la nature, acceptez-le !!

Par contre merci pour les infos type sécurité -auquel je ne comprends personnellement rien-, il est toujours intéressant d'avoir de tels retours et je vais fowarder au programmateur.

Enfin, je trouve aussi votre post agressif et peu constructif ; sans doute parce que vous êtes vous-même enfermés dans des certitudes, des à-priori, des images d'Epinal. il est dommage que cela ne se passe pas plus sous la forme de la discussion. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne prétendons détenir aucune vérité, nous cherchons juste à défendre nos idées et notre passion pour la musique ; idées qui vont à l'encontre de celles développées par les majors mais qui ne se reconnaissent pas non plus dans le camp "adverse" des intégristes de l'internet. Nous avons pris le parti de tenter d'expliquer (qui on est, ce qu'on fait, etc...) et c'est toujours plus difficile et moins percutants que de passer son temps à dire : les majors aux chiottes !!!.

merci de votre attention

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#17 13-01-2010 18:31:53

jossensei
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

hello, ça s'agite ici !

Pour ce qui est de la sécurité, est donc du serveur de mail "Superbement sécurisé avec un certificat des plus louche", déjà ça ne concerne pas le public, puisque seul les boites mail sont sécurisée par ssl en interne. Les transaction sont sécurisées par les plateformes de paiement.
Et en effet, le certificat n'est qu'auto-signé, car la certification ssl est gérée par dois boites privées (verysign, rapidssl ...) et que pour une utilisation strictement interne, je me fiche bien d'avoir à accépter mon certificat à la main quand j'active ma boite mail sur mon thunderbird.

Sinon merci Kypdurron pour le temps passé à dénicher les petites coquilles sur le site (il doit y en avoir surement d'autres, si tu en trouve n'hésites pas)

(et pour infos, les autres sites hébergé sur la plateformes sont ceux de personnes impliquées dans cd1d, en guise d'échange de bons procédés, nous ne faisons pas d'hébergement à but lucratif)

Joss, administrateur de cd1d.com

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#18 13-01-2010 18:44:00

Kypdurron
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Egmorn a écrit :

Pour rappel le ".tv" est un domaine national pour le gouvernement du Tuvalu, pas pour les chaines de télé online. Dans les fait quel est le pourcentage de chaine de télé en ".tv" contre les sites du Tuvalu?

Les îles Tuvalu ont choisi d'ouvrir l'enregistrement d'un domaine sur leur TLD à n'importe qui, tout comme Verisign (à la vente... Il faut préciser que c'est intéressé !), ça n'empêche pas de respecter des conventions !

Si je part de votre principe que tout ce qui n'est pas Interdit est Autorisé, la Netiquette pour vous c'est juste un terme barbare de plus ?

Egmorn a écrit :

VeriSign enables companies to increase their online visibility, expand their businesses and protect their brand assets.

Le ".com" est le standard pour faire des affaires en lignes. Une association à but non lucratif peut tout a fait faire des affaires en fonction de son statut ou de son rôle. Médecin Sans Frontière ou Amnesty International vendent des millions de produits dérivés pour financer leurs activités.

www.rnaf.net a écrit :

ASSOCIATIONS

CADRE JURIDIQUE

2. Définition
" L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. " (art. 1er de la loi de 1901)

10. Activité économique
Pas d'interdiction, ni dans la loi de 1901, ni dans la jurisprudence ; possibilité de réaliser des bénéfices.

C'est là même histoire que pour le TLD, c'est pas interdit, mais dans le principe ce n'est pas prévu pour ça !

Oser se comparer à Amnesty International (www.amnesty.org : .ORG ! Et pas un seul produit en vente sur la première page !), vous avez décidément des chevilles énormes pour mettre la survie "financière" de vos artistes au même niveau...


Egmorn a écrit :

Vous vous comportez en extrémiste dans l'autre sens. Rien n'oblige à tout sortir au format que vous désirez. Même si c'est le plus répandu. Après bien sur, il ne faut pas se plaindre si les ventes ne sont pas élevé ou diminue.

Mais vos poste sont d'une tel agressivité, sans réelle autre raison que de "casser" de l'éditeur de musique.

Le CD appartient à Philips,Sony,Hitachi.

Si vous soutenez vraiment la création, la diffusion, et la pérénisation de la diversité musicale commencez par ne plus fournir exclusivement des musiques dans des formats propriétaires !

Je salue l'utilisation du FLAC qui est un format libre et pérenne, mais l'exclu du CD n'est pas du tout compatible avec la mission que s'est fixée votre association... (et en plus il faut payer des licences...)

Egmorn a écrit :

Oui le but de CD1D est de faire du commerce et de l'argent. Mais cela reste une association à but non lucratif. La différence tient dans la notion de Capital:
Dans une association à but non lucratif, ceux qui détiennent l'association ne peuvent pas s'enrichir au travers de cette association. Mais l'association peut permettre d'enrichir les membres au travers de son activités (par exemple en mettant en avant et en distribuant les produits des membres).
C'est le cas de nombreuse association dont le but est de promouvoir un produit.
Au hasard: "L'association des producteur de lait indépendant"
La limite est parfois douteuse, et dans ce cas, ce sont les impôts ou la loi qui peuvent imposer un changement de statut (j'ai connu une association à qui c'est arrivé)

Oui la combine de la façade "associative" pour que les autres s'en mettent plein les poches, est un modèle que j'ai déjà étudié... Plutôt efficace à petite echelle, tant que le président de l'assoc ne touche pas un sous direct il peut profiter des avantages en nature ! (Et les contrôles sont très rare et trés laxiste il faut l'avouer...)


Egmorn a écrit :

Vous réagissez en effarouché et vous offusqué de comportement qui certes sont détourné de leurs usage initial, mais sont depuis bien longtemps devenu normal.

Tout le monde transgresse, alors transgressons comme tout le monde, et continuons à ne rien se reprocher, tout le monde le fait !

C'est marrant mais cette phrase s'applique autant à votre tirade qu'à l'échange de contenu non autorisé, quand a Hadopi ce n'est pas le sujet ici, il s'agit de la commission Zelnik...

Egmorn a écrit :

Surtout que ici, Vicious était venu nous présenté, en toute bonne foi ce qui était fait. Votre comportement ne va pas encourager le débat, si vous massacrez toute personne se présentant pour discuter.

Vous ne discutez pas vous exigez !

Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne taxe pas les fournisseurs d’accès.

Alors je vous explique...

Les FAI fournissent les câbles avec lesquels vous faîtes passer votre site web "pour faire des affaires" jusque chez vos client...

Attention, un jour les FAI vous demanderont de payer si vous voulez être vu correctement chez leurs abonnés, et là il va y avoir de la désillusion ! (Et vous pouvez remercier les intégristes de la liberté d'Internet pour que ce ne soit pas déjà le cas !)

Egmorn a écrit :

Alors certes, leur site pourrait s'améliorer. Mais vous pourriez présenter cela sous forme de conseil, plutot que de mener immédiatement une enquête en probation moral pour montrer si peut être le président de l'assoce ne coucherais pas avec la fille de Pascal Nègre, ou si leur serveur n'est pas héberger avec des fonds cacher de la mafia américainne.

Quand on voit qu'en plus votre login n'a été utilisé que pour cracher sur CD1D on peut se demander légitimement si vous n'avez pas à titre personnel un grief contre CD1D qui vous pousse à essayez de leur nuire par tous les moyens possibles... Auquel cas, vous feriez mieux de parler de vous plutot que d'essayer de vous battre contre des moulins.

Oui le WEB cette fameuse zone de non-droit... permet de s'informer rapidement et sans difficulté sur ses interlocuteurs qui nous promettent la lune derrière de belles intentions...

Alors dans ce cas je vais vous rendre la pareil, vous pourrez me retrouver sur d'autres sites d'actualités sous le pseudo "Kypd" qui est également enregistré sur écrans.fr depuis un moment, mais j'ai dû égaré mes accès...

Ma passion et mon travail sinon c'est les réseaux, la programmation, l'informatique industrielle et je suis actuellement en poste dans une entreprise de service public... Je pense que cela résumera bien mon aversion envers ceux qui tentent de freiner toute une technologie pour sauver des emplois dans le divertissement ! (Et l'informatique se porte assez mal en france !)

vicious circle a écrit :

@ Kypdurron : juste pour vous encourager dans votre paranoÏa que je trouve regrettable mais qu'importe, je suis têtu et j'aime bien confronter les idées. Mon label, qui existe depuis 1993 est une SARL, société commerciale donc, composée d'actionnaires. Si vous allez sur infogreffe, vous pourrez même voir que cette société fait des bénéfices (sauf en 2006) : heureusement d'ailleurs, sans bénéfice, on finit par couler.

Ne vous inquietez pas j'avais déjà fait mon enquête mais je ne vais pas simplement attaquer des entreprises commerciales par ce qu'elle essayent de faire de l'argent... c'est l'initiative de l'association limite carritative qui me dérange...

vicious circle a écrit :

la question c'est de savoir comment est utilisé l'argent

Honêtement : NON !

Peu m'importe comment vous gérez : vous êtes une entreprise, votre but est donc de faire des profits, pour faire des profits il faut faire des sacrifices, et on commence à connaître la musique...

vicious circle a écrit :

Autrement dit, ce discours qui dit : une asso loi 1901 est non lucrative = les gentils, les désintéressés ; une société = le grand Kapital pro libéral à donf qui s'en met plein les poches sur le dos des gens !
tout ça c'est du discours qui ne tient pas la route, qui est absurde et réducteur et bien loin de la réalité !!

Ne me rabaissez pas à ça... la problèmatique et d'être intéréssé ou non ! Un statut d'entreprise ne met aucun doute là dessus.

vicious circle a écrit :

- que vous trouviez le vinyl obsolète, le CD aussi c'est votre droit ; n'en dégoutez pas les autres. Quant à la cassette, figurez-vous qu'il existe plein de petits labels qui éditent de la cassette ! tous les goûts sont dans la nature, acceptez-le !!

Economie durable, produit obsolètes... soit vous êtes des conservateurs de musée soit vous êtes des commerçants, mais va falloir vous définir !

vicious circle a écrit :

Par contre merci pour les infos type sécurité -auquel je ne comprends personnellement rien-, il est toujours intéressant d'avoir de tels retours et je vais fowarder au programmateur.

De rien, ça ne met pas en péril votre sécurité mais celle de vos visiteurs... et on dit un programmeur... Le programmateur c'est ce qu'il ya sur votre machine à laver pour lancer le cycle en différé...

vicious circle a écrit :

Enfin, je trouve aussi votre post agressif et peu constructif ; sans doute parce que vous êtes vous-même enfermés dans des certitudes, des à-priori, des images d'Epinal. il est dommage que cela ne se passe pas plus sous la forme de la discussion. Nous ne sommes pas parfaits, nous ne prétendons détenir aucune vérité, nous cherchons juste à défendre nos idées et notre passion pour la musique ; idées qui vont à l'encontre de celles développées par les majors mais qui ne se reconnaissent pas non plus dans le camp "adverse" des intégristes de l'internet. Nous avons pris le parti de tenter d'expliquer (qui on est, ce qu'on fait, etc...) et c'est toujours plus difficile et moins percutants que de passer son temps à dire : les majors aux chiottes !!!.

merci de votre attention

Toutes vos idées sur la musique, la culture, et autres divertissements je ne les juge pas...

Quand il s'agit de technique et de communauté je suis assez bien placé en ayant vu Internet évoluer en 12 ans d'une plateforme qui ressemblait limite à un cercle de blogs très moche avec des programmes dignes de MS-DOS, à ce que l'on peut voir aujourd'hui...

Quant aux conseils, étant donné que je ne suis pas rancunier je vous en donne deux :

- Sur votre site les morceaux gratuits imposent de s'enregistrer et d'effectuer les étapes de la commande pour pouvoir enfin les télécharger, ça aurait le mérite d'être simplifié.

- Renseignez vous sur les nouvelles capacités de créer des Internautes, tous ne sont pas artistes, mais il n'y a que le public pour définir une telle chose !
Avec la technologie disponible dans tout ordinateur bas de gamme un particulier peu enregistrer un morceau et l'accompagné d'un clip avec quelques copains et une dizaine d'heures... (Du coup la culture est noyée sous l'abondance !)

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#19 13-01-2010 19:08:50

Egmorn
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Oser se comparer à Amnesty International (www.amnesty.org : .ORG ! Et pas un seul produit en vente sur la première page !), vous avez décidément des chevilles énormes pour mettre la survie "financière" de vos artistes au même niveau...

Désolé, mais je ne travaille pas pour CD1D... Je ne les connais ni d'Eve ni d'Adam, je ne suis même jamais aller sur leur site.

J'ai juste trouvé vos poste particulièrement désagréable. Et oui j'ose comparer à Amnesty car c'est une association aussi. En France les association loi 1901 ne sont pas pour la plus part des association humanitaire. Il y'en a un paquet d'ailleurs dont le but est la protection/promotion d'intéret privé (Des syndicats ou le MEDEF  par exemple).

Si je part de votre principe que tout ce qui n'est pas Interdit est Autorisé, la Netiquette pour vous c'est juste un terme barbare de plus ?

Oui tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. C'est un peu le principe de la loi d'ailleurs.
Et oui la Netiquette, comme la politesse, ce ne sont que des codes de conduite. Il est recommandé de les respecté mais ce n'est pas obligé.
Vous noterez au passage que le ton de vos massage est aussi en contradiction avec la Netiquette. Mais bon ce n'est pas à un vieux singe...

Netiquette a écrit :

# Ne vous impliquez pas dans des guerres incendiaires. Ne postez, ni répondez aux matières inflammables.
# Evitez d'envoyer des messages ou de poster des articles qui ne sont rien de plus que des réponses gratuites à des réponses.

Au passage la Netiquette est complètement dépassé...

Tout le monde transgresse, alors transgressons comme tout le monde, et continuons à ne rien se reprocher, tout le monde le fait !

Les gens ne transgresse pas! C'est vous qui vous faites une image des association complétement fausse.
Une association n'implique pas obligatoirement humanitaire. Une association c'est un statut juridique permettant un regroupement de personne dans un but commun avec des structure plus souple qu'une entreprise mais avec du coup une portée plus limité (impossibilité de faire de l'enrichissement sur les bénéfice).
La règle est simple tout Bénéfice doit être réutilisé pour l'association elle même (investissement).
Dans le cas de CD1D (vous me corrigerez si je me trompe), 100% des ventes sont reversé aux ayants droits. Par conséquent CD1D ne fait pas de bénéfice (ou peut être un bénéfice minime qui sers juste à investir dans l'avenir).

C'est marrant mais cette phrase s'applique autant à votre tirade qu'à l'échange de contenu non autorisé, quand a Hadopi ce n'est pas le sujet ici, il s'agit de la commission Zelnik...

Ben ça tombe bien, je suis contre la loi HADOPI, donc sur ce point on est d'accord smile

Je salue l'utilisation du FLAC qui est un format libre et pérenne, mais l'exclu du CD n'est pas du tout compatible avec la mission que s'est fixée votre association... (et en plus il faut payer des licences...)

Au passage, vous m'avez obliger à aller voir le site de CD1D:

CD1D a écrit :

L’objectif de cette fédération de labels indépendants est de valoriser la diversité musicale afin de contribuer à l’existence d’un réseau alternatif aux Majors et autres « supermarchés culturels ». Ainsi cd1d.com offre la possibilité aux labels de s’unir et de mutualiser leurs moyens pour s’adapter aux mutations engendrées notamment par la crise du disque.

Aucun rapport avec le format utilisé. Ils servent uniquement à fournir un autre canal de distribution online que celui des acteurs majeurs. Avec en prime une meilleur redistribution des bénéfice.
Rien ne les empèche de vendre des CD, des cassettes, des vyniles, ou même si l'envie leur en prend des boites à meuh!

Vous ne discutez pas vous exigez !

Oui j'exige que vous soyez poli et modéré dans vos propos puisque vous n'avez pas l'air de comprendre autrement.

Au passage, je le répète, je ne suis pas de CD1D.

c'est l'initiative de l'association limite carritative qui me dérange...

Sauf qu'ils n'ont jamais, mais jamais dit être caritative. Ils ont dit être là pour aider les artistes indépendant. Cela ne signifie pas pour autant caritatif.
Le MEDEF est là pour aider les patrons. Il n'est pas pour autant caritatif!

Je pense que cela résumera bien mon aversion envers ceux qui tentent de freiner toute une technologie pour sauver des emplois dans le divertissement ! (Et l'informatique se porte assez mal en france !)

Justement pour éviter de freiner l'avancée de la technologie, il faut discuter et expliquer.
Ces messieurs de CD1D sont venu gentiment discuter avec nous et nous expliquer leurs problème.
Vous auriez pu prendre le temps d'être pédagogique, de leur expliquer. Vous auriez pu les aider, les conseiller. Mais c'est dur, ça prend du temps et ça oblige à faire un effort intellectuel.
Alors vous avez choisi la méthode facile. Vous les avez agressé, accusé...
Vous avez de la chance. Ils sont ouvert d'esprit et prennent le temps de vous répondre. Vous auriez aussi pu les braquer et les enfoncer dans leurs convictions en leur donnant l'impression que de toute façon vous n'aviez pas d'argument, juste de la rage.

La fin de votre poste est beaucoup mieux pour cela. Vous ouvrez enfin la discussion, entre autre en donnant des conseil (bon par contre éviter de dire que vous vous foutez de l'avis des gens, ce n'est jamais bon pour une discussion posé).

Alors je vous explique...

Les FAI fournissent les câbles avec lesquels vous faîtes passer votre site web "pour faire des affaires" jusque chez vos client...

Attention, un jour les FAI vous demanderont de payer si vous voulez être vu correctement chez leurs abonnés, et là il va y avoir de la désillusion ! (Et vous pouvez remercier les intégristes de la liberté d'Internet pour que ce ne soit pas déjà le cas !)

Comme votre argument est bon et qu'en plus il est important je vais étoffer. (Et puis il faut aussi que j'applique mes conseil à moi même et que je commence à discuter poliement).
un FAI c'est un fournisseur de moyen. comme dit ici un vendeur de cable.
Dans la distribution physique on pourrais le rapprocher du transporteur qui loue ses camions, ou de la poste qui livre les clients.

Si on taxe les FAI (ou qu'on taxe les transporteurs). Alors les transporteur vont vouloir récupérer cette taxe ailleurs. Comme ils ne peuvent pas le faire sur les clients finaux (sinon ils perdent leur client). Ils vont le faire sur les fournisseur de contenu.

En gros comme il paye pour le contenu qu'ils transporte. Il n'y a pas de raison que eux même ne fasse pas payer ceux qui veulent envoyer du contenu.
Au final, les FAI vont vous imposer de payer pour être visible sur leurs réseau ou pour la qualité de leurs bande passante.
Ce n'est pas du tout de la science fiction, les FAI aux USA ont déjà essayé.
En les taxant, vous leur donner une raison de faire ainsi.

Le résultat est pire que tout: Un internet à deux vitesse. Les grosses compagnie qui paye cher, sont facilement accessible et sur-représenté. Les autres, difficilement accessible et limité en bande passante.

En gros, CD1D ne pourrais plus faire de la concurrence à iTunes car le temps de download sur CD1D serais beaucoup plus long que celui d'iTunes.

PS. pour Kidp, le pire c'est que sur le fond (les idées de bases), je suis complétement d'accord avec vous. C'est le ton de vos message et votre acharnement sur CD1D que je ne peut pas accepter

Sans compter que faire cela lancerait un précédent pour tout les fournisseur de moyens. En effet, si les fournisseur de moyens deviennent responsable de l'utilisation de leur moyen cela implique entre autre:
- Que la poste est responsable en cas d'attentat pour coli piégé
- Que Kiloutou est responsable en cas d'accident impliquant un de leurs tracteur
- Que Air-France est responsable en cas d'attentat contre un de leurs avions

Si on s'en tient purement à l'aspect propriété intellectuel: Il faut alors par équité une taxe sur tout les moyens qui permette la reproduction d'une oeuvre:
- Les fabricants de mémoires électronique/clef USB
- Les société de duplication de vidéo ou de Vynile (qui permette entre autre de passer sur CD les films de vacance, mais aussi la cassette vidéos acheté dans le commerce).
- Les imprimeurs.
- Les fabriquant de stylo.
etc...

Dernière modification par Egmorn (13-01-2010 19:44:55)

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#20 13-01-2010 21:07:27

kio
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Et dire que tout ceci est parti d'un commentaire sur un ".com"…

FAI tarif en fonction la bande passante : alors ça, le deux-vitesses, c'est l'angoisse.

Liste taxe sur reproduction œuvre : t'as oublié l'encre des imprimantes, et pis aussi les feuilles blanches !


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#21 13-01-2010 22:07:27

jossensei
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Le programmateur c'est ce qu'il ya sur votre machine à laver pour lancer le cycle en différé

A bosser avec des zikos, celle là j'l'entends tout l'temps ! Je pense que cette déformation du langage doit venir du fait de de travailler avec des programmateur de salles (les personne qui sélectionnent les spéctacles dans les salles)

Sur votre site les morceaux gratuits imposent de s'enregistrer et d'effectuer les étapes de la commande pour pouvoir enfin les télécharger, ça aurait le mérite d'être simplifié.

Justement on à travaillé dessus pour la sortie de la prochaine version du site (qui sortira d'ici quelques jours). Ce sont donc des choses qui vont changer prochainement.

En ce qui concerne les création des internautes, cd1d est une fédération de labels indépendants, qui à pour but de consolider un réseau de professionnels. Nous comme aussi en train de travailler avec des partenaires régionaux afin de proposer nos outils à d'avantages d'artistes locaux.
Par contre cd1d ne sera pas un site où chacun pour créer un compte afin de vendre sa musique à titre personnel. Même si ce n'est pas quelque chose que nous dénigrons (au contraire), nous n'avons pas choisi de prendre cette voie.

Pour en revenir au débat Egmorn, tes remarques sur un éventuel échelonage de la qualité des services des FAI sont très intéressantes.

Après je parle en mon nom (cd1d ,n'est pas une secte non plus), je pense que la vrai question est la suivante : Voulons nous que la production photographique ne devienne qu'un produit d'appel pour des forfait de communication, pour des spectacles, pour des barils de lessives etc ...

On peut très bien répondre "oui, je ne souhaite plus payer la musique, mais préfère mettre de l'argent dans une place de concert, dans mon abonnement orange, ou dans ma lessive lechat (en plus après la clé usb au fond du paquet peut toujours resservir tongue )"

Ou on peut répondre "non, la production musicale est est un métier à part entière, qui doit rester indépendante et ils serait dommage qu'elle ne serve qu'a faire vivre des tourneurs et des entreprises de télécom"

On peut penser que les sites comme deezer ou jiwa ne rentrent dans ce jeu et propose des alternative au financement des artistes, mais vu les revenu dégagé, je compte les jours avant qui ne soit entièrement rachetés par des entreprises de télécom (pour certains comme deezer, c'est déjà en parti fait) ou des multinational du divertissement qui cherche à contrôler tout le secteur (production, diffusion, édition, spectacle ..)
D'ailleurs, dans cette optique de marché horizontal, les majors et les télécoms sont déjà en train de nouer des liens pour que les tuyaux profitent aux producteur et que la production profiteur aux propriétaire de tuyaux.

Ce n'est pas particulièrement dommageable, sauf pour ceux qui ne font pas partie de ce petit jeu, car une fois que la musique est considérée comme étant gratuite, il est difficile de revenir en arrière.
Je pense aussi que une fois la musique n'est considérée qu'en produit d'appel, ces entreprises ne cherchent à réduire les coups de ces dit produits d'appel, au détriment de la diversité musicale.

Donc l'idée de taxer les FAI venait je pense du fait que ce sont eux (ceux qui possèdent les tuyaux) qui vont tirer le plus de bénéfice de ma transformation de la musique en produit d'appel (pour leurs offres triple quadruple quintuple play), car il sera presque impossible aux petits producteur qui prennent des risques sur des esthétiques pointues d'avoir une place rentable dans cette grosse machinerie commerciale.

C'est alors s'éloigner du modèle libéral qui veut que le meilleur (commercial) gagne, au profit d'une intervention de l'État pour une aide à la diversité culturelle.

Mais comme tu dis, qui dit "intervention de l'État" dis forcément déséquilibre de l'économie de marché libéral, et donc ça crée de nouveaux problèmes.

Enfin bref c'est compliqué, on parle beaucoup des autoprods, on parle beaucoup des majors, on finalement assez peut de tout ce qu'il y a au milieu et pour qui c'est une sacré bordel.

Dernière modification par jossensei (13-01-2010 22:11:11)

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#22 13-01-2010 23:23:59

Egmorn
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Ce n'est pas particulièrement dommageable, sauf pour ceux qui ne font pas partie de ce petit jeu, car une fois que la musique est considérée comme étant gratuite, il est difficile de revenir en arrière.

Au contraire c'est très dommageable. Pour les même raisons que celle que j'ai cité au dessus.
Si un fournisseur de tuyeau devient fournisseur de contenu en même temps, il a tout intérêt à favoriser l'accès à son contenu au détriment des autres. Cela fausse la conccurence.

Personnellement je serais pour une loi interdisant, ou limitant, ou encadrant, le rapprochement entre FAI et fournisseur de contenu.

Voulons nous que la production photographique ne devienne qu'un produit d'appel pour des forfait de communication, pour des spectacles, pour des barils de lessives etc ...

C'est pour cela qu'il faut limiter les rapprochement des FAI et fournisseur de contenu. Et éviter ce rapprochement quelque soit sa forme (taxe comprise).
En effet, un FAI fournit de l'accès à internet (des tuyaux)
Cette accès doit pouvoir servir à accéder à tout internet, sans discrimination. Aussi bien le contenu musical, que les sites pornos ou Wikipedia.
Depuis quelques années, les FAI ajoutent dans leurs offres des accès simplifié vers certains de leur partenaire. C'est le début de ce que vous appeler "vendre de la musique comme produit d'appel".

La taxe n'empéchera pas cela. Au contraire elle le justifiera puisque dans les fait, les FAI deviendrons une des principales source de financement de la musique. Les artistes seront alors tributaire de la bonne santé des FAI (Plus une FAI gagne d'argent, plus il y'a de taxe, plus il y'a d'artiste payé). Du coup cela va donner un poids supplémentaire aux FAI pour négocier de tel partenariat. Et pour moi c'est cela le pire que vous pouvez voir arriver: Donner aux FAI l'occasion de vous dire, "vous devez nous aider, car plus vous nous aider plus vous gagnerez d'argent."

On peut penser que les sites comme deezer ou jiwa ne rentrent dans ce jeu et propose des alternative au financement des artistes, mais vu les revenu dégagé, je compte les jours avant qui ne soit entièrement rachetés par des entreprises de télécom (pour certains comme deezer, c'est déjà en parti fait) ou des multinational du divertissement qui cherche à contrôler tout le secteur (production, diffusion, édition, spectacle ..)
D'ailleurs, dans cette optique de marché horizontal, les majors et les télécoms sont déjà en train de nouer des liens pour que les tuyaux profitent aux producteur et que la production profiteur aux propriétaire de tuyaux.

Ca je suis assez d'accord. Surtout que les modèles économique de site comme deezer et autre ne laisse de la place que pour très peu d'acteur sur la marché, la manne publicitaire étant relativement limité.
MAis au moins Deezer, jiwa et autres ont eu le courage de lancer le débat d'un autre modèle économique. Courage que le gouvernement et le lobby des artistes poussant pour HADOPI n'ont pas eu

Pour moi, et pour beaucoup ici, il ne faut pas enterré la création et tout reprendre à zéro (quoi que j'ai vu certain pousser cet idée (destruction créatrice)). Mais hier, avant HADOPI, il y'avait une loi. Une loi sur la contrefaçon, qui existe toujours et permet à ceux qui vivent de la contrefaçon de protéger leur droits.
Cette loi est bonne (du moins dans le cadre actuel). Il n'y avait aucune raison de la remettre en cause. La preuve, cela n'a pas été fait.
Ce qui a été voulu c'est une "loi didactiel" pour faire peur au plus grand nombre. Une sorte de loi de masse. Mais la loi n'a jamais été faite pour cela.
Si on veux éduquer, il y'a d'autre moyen. Essentiellement la communication. Pourquoi ne pas faire des cours/débat dans les écoles sur le sujet du droit d'auteur afin d'éduquer les plus jeunes aux conséquence de leurs actes?

Pour moi, il fallait surtout ne rien faire. Ou en tout cas ne pas changer la loi. Et à coté de cela, lancer un vrai débat sur le modèle économique de la création.
Le modèle actuel est vieillissant. Il n'est plus adapté à la société et aux technologie disponible. Il faut donc prendre le temps de le remettre à plat, pour trouver comment l'améliorer ou par quoi le remplacer.
Et ce débat, personne au gouvernement n'a eu le courage de le lancer. Entre autre sous la pression des majors qui risquent le plus gros en cas de changement de modèle économique.
Je ne prétend pas avoir ce nouveau modèle. Il y'a eu des propositions (licence global), qui personnellement ne m'ont pas fondamentalement convaincu pour l'instant (je reste bloquer sur le méthode de répartition et son calcul dans la licence global). Mais si on veut en trouver un, il faut se donner les moyens d'y réfléchir. Et ce n'est pas en protégeant le système actuel et en confortant les acteur du secteur dans le petit nuage qu'on fera bouger les choses.
D'autant plus qu'en cédant ainsi au désidérata du "lobby artistique" le gouvernement envoie un très mauvais message:
- "Plantez vous", si l'économie de la création s'effondre, l'état est là. Il prendra ailleurs pour que vous puissiez continuer sans rien changer.

PS. Si vous me dites qu'on ne peut pas remettre en cause le droits d'auteur car il s'agit du droit fondamental de l'auteur à recevoir un salaire pour son travail, je vous renverrez vers l'histoire du droit d'auteur. Vous y verrez qu'il est relativement récent, et qu'il date en fait d'une mutation technologique équivalente à celle là: L'apparition de l'imprimerie et la simplification de la copie.

PPS. Ne me dites pas non plus qu'on a pas le temps de réfléchir. Ce n'est pas vrai non plus. Au contraire une crise économique majeur est ce qu'il y'a de mieux pour forcer un secteur à s'adapter. Je ne dit pas que ce ne seras pas douloureux, que les artistes et la création ne vont pas en pâtir pendant quelques années. Mais ce serais un mal nécessaire. Vous êtes en gros en train de vivre ce qu'on vécu les personnel des compagnie minière à l'époque de Zola. Ca a été violent, mais les mines n'ont pas disparu pour autant. Elles ont évolué. Le métier de mineur par contre à beaucoup changer.

Dernière modification par Egmorn (14-01-2010 08:17:02)

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#23 14-01-2010 10:25:13

jossensei
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Je serais aussi d'avantage favorable à un une loi sur une séparation obligatoire entre les fournisseurs de contenu et les fournisseurs d'accès. Bon après dans l'hypohèse qu'une telle loi serait promulguée en France, il faudrait un organisme indépendant assez puissant (face au lobbies) pour enquéter sur les divers partenariats d'exclusivité etc.. qui tenteraient de contourner la loi à travers des contrats commerciaux entre différents acteurs qui reviendraient finalement au même qu'une même qu'une fusion entre ces acteurs, mais bon nous n'en somme pas là.
(je rappelle au passage que je m'occupe simplement de la partie technique de cd1d, je n'en suis pas le porte parole et ce sont si dessus mes avis personnels sur la question)

Cette séparation étant faite, il resterait encore, comme tu dis, à résoudre le problème d'un nouveau modèle économique viable.
On a parlé de licence globale, le secteur privé n'a pas attendu l'Etat pour aller vers cette direction. Un abonnement spotify ou deezer est une sorte de licence """globale""" limitée au streaming (global entre triple guillement,car elle n'inclue bien entendu que les acteurs ayant des contrats avec eux, et voyant la partie du CA reversée aux producteurs, je connais plus d'un label qui essais, parfois vainement, de retirer leur catalogue).
On peut remarquer en offre de téléchargement sans drm, les offres de eMusic et Playlouder, ainsi que l'expérimentation menée dans plusieurs université U.S de p2p légal gérer par la socitée de répartition Choruss crée pour l'occasion.

Par contre, on peut voir dans ces projets, que les fournisseurs d'accès sont plus ou moins impliquée, ce qui fait ressurgir les craintes exprimée ci-dessus.

Pour en revenir à cd1d, il nous serait difficile de proposer une offre forfaitaire attrayante, puisque pour cela, il faudrait qu'elle soit globale à l'ensemble de notre "catalogue", hors nous ne somme pas distributeur, nous ne faisons que proposer des outils de distribution aux labels adhérents. Nous n'avons donc que très peu de marge de manœuvre et de prise décisionnelle sur les choix commerciaux qui sont laissés aux labels. Rien empêche une expérimentation avec les labels qui le souhaitent, mais ce n'est pas encore dans nos projets.

Mais effectivement, c'est le moment d'y réfléchir, et à une échelle plus largue que ce que peut proposer cd1d seul.

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#24 14-01-2010 10:25:39

kio
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

@jossensei :"car il sera presque impossible aux petits producteur qui prennent des risques sur des esthétiques pointues d'avoir une place rentable dans cette grosse machinerie commerciale."

Il faut qu'on m'explique. Parce que jusque là, j'ai toujours trouvé que ces esthétiques pointues s'en sortaient. Les petits labels indé ont leur public, c'est un fait, et ce public ne se réduit pas. (s'il se réduit effectivement, please tell us, mais ça m'étonnerait beaucoup !). Dans les concerts, la section merchandising fonctionne toujours, il y a du monde devant les étals de t-shirt, d'albums (vynils + cd + éditions limités en veux-tu en voilà).
J'ai toujours en tête les succès de Rephlex et Warp. Mais si vous jalousez ces succès-là, essayer d'étudier leur façon de faire… Juste un exemple : le design de la boutique de Bleep.com est ultra clean. Le design de la boutique cd1d.com est juste dégueulasse. (mais j'ai bien compris que qd vs parlez d'esthetique, vous ne parlez pas design)

Un indé qui chiale devant les majors, moi, ça ne m'intéresse pas.
Pff…

Et puis, que voulez-vous : vous êtes dans un marché gigantesque, avec trop de monde, trop de musique, trop de trucs à écouter. C'est comme ça. Donc dans ce trop-plein, de votre part, il faut faire des choix artistiques, établir des axes et intensifier la promo (mais sans forcément aller jusqu'à avoir une promo à la Universal. Non. Tiens, le design, le bon design, c'est déjà une bonne promo. cf Bleep et Warp.)

(note : qd je pense aux trucs indé étrangers, je pense plutôt à ce que je cherche : electro, rock, pop, psyché.)

Dernière modification par kio (14-01-2010 10:51:44)


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#25 14-01-2010 10:59:23

vicious circle
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Re : La carte musique-jeunes : «Ça ne fonctionnera pas»

Voilà une discussion intéressante en fait ! Et qui me conforte dans l'idée que la violente opposition entre l'industrie du disque (à laquelle Vicious appartient) et les internautes vient de la non-capacité des uns et des autres à se parler. Moi aussi je fais de gros doigts à pascal negre quand je le vois parler à la télé ! Je veux dire par là que nous n'avons jamais cautionné ces discours qui stygmatisent les internates en les traitant de pirates, de voleurs, etc... et pourtant, en tant que label mais aussi en tant que magasin de disques, sur des esthétiques musicales dites de "niches" (c'est à dire que la grosse majorité des acheteurs sont des fans passionnés), on a bien vu aussi un chiffre d'affaire divisé par deux  depuis 2004. 9a c'est la réalité qui concerne tous les labels et les magasins et forcément ça créé des problèmes.

Je lis que Kypdurron est passionné par les réseaux, la programmation (désolé oui, je me suis trompé de terme), etc... Très bien. Ma passion à moi, c'est la musique ! Souffrez que nous n'ayons pas la même passion. Je n'attaque pas la votre, laissez la mienne en paix ! Quant à votre vision obsolète de la société commerciale, elle vous empêche d'ouvrir votre réflexion vers ce qui est important. Après tout, un vendeur de sandwishes est aussi ne entreprise commerciale : êtes-vous certain qu'il s'en mette plein les poches ? Vous parlez de profit, je vous parle d'utilisation de ce profit. ouvrez votre esprit, vous n'en réfléchirez que mieux.

Votre passion n'étant pas la musique, par conséquent vous ne savez pas comment marche le monde de la musique et donc vous mettez tout le monde dans le même sac. C'est très facile et confortable ; cela évite de fatiguer ses neurones. Autant vous êtes capable de décrypter tous les machins de sécurité de truc informatique qui ne me passionnent pas (mais que je ne critique pas), autant vous regardez le monde de la musique au travers d'un prisme réduit. le problème c'est qu'au lieu de tenter de comprendre, vous réduisez le débat pour protéger votre passion, voire votre emploi qui sait !

Vous opposez donc le monde du "divertissement" (désolé mais je prends très mal ce mot parce que je ne produis pas du divertissement, je produis -j'assume le terme- des artistes qui font vibrer mon coeur, qui le violentent ou l'enchantent, qui me font pleurer ou danser, qui provoquent en moi rage ou amour, désespoir ou joie. Résumer la musique à du "divertissement", ça fait mal...) à votre monde à vous alors qu'ils n'ont rien à voir ensemble ; ils ne peuvent être que complémentaire.

Sur les FAI ; nous ne sommes pas spécialement à l'aise avec ces histoires de taxes. Même si je pense qu'en changeant la base du taxu réduit de TVA tel que proposé par Zelnik, ls FAI ne répercuteront pas le surcoût à leurs abonnés (parce qu'ils le changeront pas leur prix plafond à 29,90€ pour passer à mettons 30,50€). pour autant, si taxe il y a, la répartition se fera inévitablement vers les gros, les majors, les autres recevront des miettes s'ils en reçoivent )cf la répartition de la taxe sur la copie privée).

de plus, c'est mettre sous perfusion au frais du contribuable le monde la muique et il n'y a rien de plus dangereux que de dépendre de subventions !!

Enfin, cette carte musique, c'est rien moins que des sous qui vont tomber dans l'escarcelle des majors en compensation du fait qu'elles doivent abandonner les avances qu'elles exigent des sites de téléchargement.

Nous, nous réfléchissons à éviter ces éccueils et c'est pour cela que nous disons, entre autres, que la réflexion doit s'ouvrir à tous les supports de la musique, y compris donc au physique ; et contrairement à ce que Kypdurron croit, ce n'est pas "contre" les nouvelles technologies, c'est "avec", parce que nous connaissons ce monde la muique et que nous considérons que la problématique est mal abordée, raison pour la quelle aucune solution, aucun modèle économique nouveau n'est satisfaisant ni pérenne.

tien tant que j'y pense, je veux dire à Kypdurron qui est persuadé que nous parlons de supports obsolètes ; ce bon vieux disque vinyl revient ! Alor qu'il y a trois ans encore, on avait vraiment du mal à en vendre, aujourd'hui en 2010, nous éditons des disques vinyls qui se vendent ! Et qui sont les acheteurs ? principalement des jeunes, entre 15 et 25 ans ; oui les mêmes qui passent des nuits sur internet achètent un objet dépassé et obsolète !!! et Quand je dis qu'on en vend, j'ai par exemple une artiste américaine dont j'ai mis deux ans à vendre 400 vinyls de son album de 2007. En 3 mois, j'ai vendu la même quantité de son album de 2009 et je n'en reviens pas moi-même. Au point d'envisager d'autres sorties vinyl (personnellement j'aime beaucoup ce format, pour la pochette, la qualité du son, la noirceur du vinyl, etc...). Je reste persuadé que l'obsolescence n'est pas là où l'on veut la mettre et je crois que l'avenir nous donnera raison !

Dernière modification par vicious circle (14-01-2010 11:02:40)

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