Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web » 02-09-2008 13:40:17

A mon avis, un des objectifs de Google, si ce n’est le principal, est d’avoir la main sur un navigateur commun entre le PC et les mobiles. Car le basculement de l’Internet du fixe (PC ou Mac) vers le mobile (smartphone, PDA, netbook) est désormais en marche...

Espérons que ce nouveau navigateur web sera strictement compatible avec les standards du web, sans aucune extension propriétaire, et que donc les services web proposés par Google ne favoriseront pas, par une meilleure expérience, les utilisateurs de ce navigateur.

Sinon...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Iphone : la 3G+ d'Orange bientôt moins bridée » 26-08-2008 15:19:24

Maintenant que Orange avoue le bridage sélectif en fonction du terminal, on comprend mieux.

Mais je trouve que différencier le traitement des PDA et des clés USB de PC est un peu fort de café. Ou alors c’est pour booster les ventes des netbooks ??

Je signale juste que chez SFR j’ai du 7 Mb/s sur un Nokia E65 !

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Festivals cinéma à sec » 29-02-2008 17:23:46

Pour autant, malgré la baisse ou l'abandon des subventions, des festivals arrivent innovent, par exemple en diffusant sur Internet les films qu'ils sélectionnent, avec l'accord et sous le contrôle des ayants droit des films, bien entendu :
http://www.cinemanouvellegeneration.com … projection

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un espace Haute Définition pour Dailymotion » 26-02-2008 17:51:09

Les acronymes ont un sens (pour ce qui est de la HD, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition) et abuser du "HD" comme le font certains est dangereux : si aujourd’hui on trompe le consommateur, qui commence à acheter des DVD HD (de la vraie HD) et se retrouvera sur les sites de partage de vidéo avec de la soi-disant HD en ligne qui n’est même pas de la qualité DVD, on risque tout simplement de le retourner de la vidéo et du film sur Internet !

La vraie HD ce sont des bitrates de 8 à 30 Mb/s, on est dans un autre monde que les Youtube, Dailymotion etc :-)

Exemple : le film "La Môme" vendu en HD (en 720p, c’est à dire 720 pixels de haut par 1280 pixels de large en 16/9) sur le site VOD TF1 Vision dure 2 h 10 soit 130 mn. Avec une taille de fichier de 5,8 Go (je l’ai téléchargé, en quelques heures nocturnes et avant l’Oscar de notre Marion Cotillard nationale), cela fait du 45 Mo/mn et donc un bitrate moyen de 7,5 Mb/s.

Des films en HD 720p (ou "HD Ready") sur le peer-to-peer, on en trouve maintenant des tonnes (voir par exemple http://www.mininova.org/search/?search=720p) mais ils pèsent lourd (exemples de film HD dispo en peer-to-peer : http://www.mininova.org/tor/1164588 - 4,4 Go pour un film de 1 h 55 cela fait du 6,4 Mb/s) et c’est justement pour cela que le P2P est intéressant pour les diffuser.

Ensuite il y a la vraie HD, en 1080p ("Full HD") c'est à dire 1080 pixels de haut par 1920 pixels de large en 16/9). Là, on arrive dans des volumes de 10 à 30 Go pour un long-métrage (exemples de films en "vraie HD 1080p" : http://www.mininova.org/search/?search=1080p). Sur la base de 15 Go pour un film d'1 h 30 on a 166 Mo/mn soit un bitrate moyen de 27 Mb/s. Ca ne passe plus du tout en ADSL si l’on veut de la lecture instantanée sur du download progressif, mais ça passera en fibre… pour ceux qui en auront.

Dès aujourd’hui on peut faire de la très bonne qualité en lecture progressive, j'invite ceux qui ont un PC (désolé ce n’est pas encore dispo sur Mac et Wii mais ça viendra quand on aura levé des fonds :-) à regarder les films mis en ligne sur http://exemple.pumit.com/exemplesFR.html
Je recommande tout particulièrement
- "Karapace" film d’animation amusant pour les petits et les grands
- "Coup de pot" une parabole très humoristique sur l'art contemporain, aux images N&B d’une très grande qualité (testé en plein écran sur mon LCD 21″).

Ces deux films font respectivement 39 Mo pour 5 mn et 18 Mo pour 3 mn, en MPEG-4 bien encodé…

Pour d’autres films, dont des longs métrages, voir
http://www.cinemanouvellegeneration.com … rojection/

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » DivX ferme sa plateforme Stage6 » 26-02-2008 17:39:47

C'est maintenant une évidence : la diffusion de "véritable HD" (720 ou 1080 pixels de haut par 1280 ou 1920 pixels de large en 16/9, à 24 images par seconde et donc avec un bitrate de 8 à 30 Mb/s) sur Internet ne se fera pas en streaming ou en download classique (même avec l’aide de CDN) et ceci pour des raisons de coûts techniques.

La diffusion de vraie HD, et la mise en ligne des énormes catalogues de films aujourd’hui disponibles en SD mais non encore diffusés, imposera l’utilisation des technologies peer-to-peer ou autres systèmes de diffusion distribués, qui optimisent globalement et mondialement l’utilisation de la bande passante disponible sur les réseaux IP.

Car même si les ressources en bande passante disponibles vont augmenter, cela ne se fera pas assez vite face à la croissance des usages qui de surcroît seront de plus en plus symétriques (upload aussi important que le download) : on a connu une première vaque de "symétrisation des usages" de l’Internet avec la photo numérique : uploads sur les sites de tirage papier (Photoways, Photoweb etc) sur les sites web de partage (Picasa, Flickr et blogs perso) et envoi par e-mail à la famille et aux amis. Avec des appareils photo numériques qui sont passés en 3 ans de 2 à 8 Mpx et se sont diffusés dans toute la population qui pouvait en acheter, c’était déjà du lourd…

La seconde vague de "symétrisation des usages" sera celle induite par la vidéo, et cette vague est amplifiée par la vidéo HD. Et là, si les grands opérateurs télécoms et FAI n’investissent pas fortement dans les infrastructures (qu’il faudra financer, notamment en faisant payer la bande passante à ceux qui la consomment, et probablement aux 2 bouts, cf le coût mensuel de 1 M$ pour Stage6…) et si en plus les pouvoirs publics, sous la pression d’ayant droits à courte vue et sans compétence technique, "interdisent le P2P” alors on pourrait aller vers un gigantesque engorgement d’Internet… qui ne serait pas sans impact sur l’économie réelle : imaginez que vos mails mettent systématiquement 2 h pour parvenir à leur destinataire au lieu de 10 secondes actuellement, comment l’économie mondiale tournerait-elle ?

PS : un très bel exemple de "vraie HD" (87 Mo pour 11 secondes de film) par un fabricant de caméras numériques professionnelles, diffusé en download classique :
http://red.cachefly.net/video/milkgirls1080p.mov
... et aussi en P2P pour que cela coûte moins cher :
http://torrents.red.com:6969/torrents/m … ov.torrent

Des exemples de films en SD de très bonne qualité : http://exemple.pumit.com
(PC uniquement, en attendant qu'une levée de fonds nous permette de le rendre disponible sur Mac, sur Wii etc :-)

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook, réseau publicitaire social » 15-11-2007 21:54:19

Facebook, dans ses conditions d'utilisation, ose exiger des internautes français que, je cite :
"En transférant votre Contenu utilisateur où que ce soit sur le site, automatiquement vous accordez, déclarez et garantissez que vous avez le droit d’accorder à la Société une licence - irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, libre de droits, mondiale (assortie du droit de sous-licencier) - d’utiliser, de copier, d’exécuter et d’afficher publiquement, de reformater, de traduire, d’extraire (en tout ou en partie) et de distribuer ce Contenu utilisateur à quelque fin que ce soit, en relation avec le site ou avec sa promotion, ainsi que de mettre au point des produits dérivés et d’incorporer tel Contenu dans d’autres produits, de même que vous accordez et autorisez l’exploitation de sous-licences sur lesdits produits."
ce qui est contraire à la réglementation en vigueur en France : accès et rectification de ses données dans les fichiers nominatifs, déclaration à la CNIL etc  !

Il suffirait qu'un avocat spécialisé Internet veuille se faire un peu de pub : il crée son profil Facebook, le laisse vivre un mois puis EXIGE comme la loi l'y autorise que son profil soit retiré et l'ensemble de ses traces effacées de fichiers, bases de données et serveurs Facebook.

Les CGU imposées par facebook sont clairement nulles et non avenues, car illégales en France, et Facebook ne pourra en aucun cas s'en prévaloir devant un tribunal français.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment faire du marketing avec un massacre » 11-11-2007 20:20:37

Une dernière réponse, je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps à parler à des gens dissimulés derrière des masques.

Je n'ai évidemmment aucun espoir de trouver ici des clients, il est donc parfaitement ridicule de croire que ma démarche ici est commerciale. Mais cet argument est tellement facile pour disqualifier son interlocuteur, libre à vous d'user de cette facilité.

UbicMedia n'est en aucun cas concurrent de Youtube : créée il y a moins d'un an alors que Youtube était déjà filiale de Google, UbicMedia propose quelque chose qui n'a strictement rien à voir. Regardez en plein écran un des films disponibles sur ce site d'un festival de cinéma numérique - http://www.cinemanouvellegeneration.com … projection - puis essayez de regarder en plein écran une vidéo Youtube, et ce sera peut-être plus clair pour vous.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment faire du marketing avec un massacre » 11-11-2007 16:20:10

Réponse à A_, courageux anonyme qui fait semblant de ne pas comprendre et joue du sarcasme à 2 francs pour tenter de masquer son absence de point de vue pertinent et argumenté :

1. Si des "idiots" avaient "un tant soit peu" cru ce qu'annonçait ce cinglé finlandais... et si ce cinglé avait su que, parce que filtré a priori, son annonce vidéo n'avait aucune chance d'être vue et de lui donner son pitoyable quart d'heure de célébrité warholien...

2. Retirer prestement un contenu illicite ne suffit évidemment pas à cause de 4. voir plus bas.

3. Le monde du contenu vidéo et cinéma (et aussi du jeu vidéo, peut-être l'ignorez-vous) n'est pas aussi binaire que votre cerveau semble l'être ou que l'est effectivement le très insuffisant système de Youtube, que je connais : ce n'est pas seulement "autorisé à tous les publics" ou "classé X", c'est aussi "déconseillé  aux moins de 12 ans" ou "déconseillé aux moins de 16 ans". Des systèmes comme ICRA permettent aux webmasters d'étiqueter correctement leurs contenus - http://www.icra.org/label/ - , suivant différents critèreset aux parents de mettre en oeuvre le contrôle qui leur paraît approprié pour leurs enfants, de manière bien plus intelligente et souple que le système ultra-basique dont Youtube feint de se prévaloir pour s'exonérer de chercher un peu plus loin si son éthique n'est pas perfectible.

4. "Les aspirateurs à vidéos Youtube/Dailymotion/etc pour newbies" tel que celui annoncé par Real, versions simplifiées de la recherche à la main dans lecache du navigateur qui stocke les vidéos encodées pour Flash Player pour retrouver un fichier .FLV pui sle convertir en un autre format vidéo,  vont désormais faciliter grandement la dissémination rapide de tout contenu illicite et de toute propagande émanant du cerveau dérangé d'un fou dangereux, du moment que Youtube laisse passer sans filtrer a priori.

Est-ce plus clair ?

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Comment faire du marketing avec un massacre » 10-11-2007 17:04:33

Je vous livre mes réflexions sur ce que m'inspire l'actu récente autour de Youtube, et ce massacre annoncé :

Je vous livre ma réflexion du jour suite aux actus récentes autour de Youtube et à cette annonce sur real Player :

1. Youtube ne filtre pas a priori les vidéos uploadées. On comprend pourquoi : cela coûterait évidemment très cher. Au delà du fait que les moyens financiers colossaux de Google permettraient peut-être de financer ce visionnage systématique par un être humain pour validation, c’est très dommage : outre que cela éviterait la dissémination de contenu illicite, cela aurait peut être permis la semaine dernière de sauver 8 jeunes finlandais massacrés par un de leurs condisciples qui avait eu l'obligeance de prévenir Youtube de ce qu’il allait faire...
Voir http://afp.google.com/article/ALeqM5iMr … wv7KlfY60g

2. Youtube augmente son volume de stockage et fournit maintenant des outils facilitant le chargement de nombreux films.
Voir : http://www.cnetfrance.fr/news/internet/ … e-1-go.htm

3. Les vidéos disponibles sur Youtube ne sont soumises, ni aux USA ni en Europe, à aucune classification protégeant les enfants et les jeunes, alors que c'est le cas pour les films et vidéos diffusés en hertzien et en numérique sur le câble et le satellite, et que les sites Internet pornographiques prennent bien garde à mettre en place des outils de filtrage comme ICRA pour ne pas avoir de souci. Youtube n'utilise pas ICRA.
Voir : http://www.icra.org/_fr/

4. Les technologies Internet permettent d'aspirer le contenu de Youtube pour le garder en local sur son PC, même s'il est ensuite retiré de Youtube (par exemple parce que ce contenu enfreint des droits d'auteurs, de producteurs, de scénaristes, d'acteurs, de distributeurs, etc) et certains éditeurs, comme Real, intègrent ces technologies pour permettre à tout un chacun d' "aspirer du Youtube" d'un simple clic.
Voir : http://www.svmlemag.fr/actu/02075/le_no … ailymotion

J'ai du mal à trouver plus de positif que de négatif à tout cela, on va voir ce qu'il en advient, je redoute la généralisation du n'importe quoi.

Youtube et Google seront-ils encore longtemps totalement irresponsables de tout ce qui passe sur leurs sites ?

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Justice et piratage : 9250 dollars par chanson téléchargée » 05-10-2007 17:52:59

La théorie de la musique gratuite qui donne de la visibilité au musicien et attire du monde à ses concerts qui le feront vivre, c'est bien beau, mais tous les musiciens ne veulent pas faire de concerts !

J'ai des amis musiciens, assez peu connus hors de cercles d'amateurs assez restreints, qui font de la très bonne musique électronique ou de l'excellent jazz expérimental, et qui détestent absolument se produire en public, et font donc le moins de concerts possibles car c'est pour eux une véritable épreuve et un gros stress : ils arrivent déjà très difficilement à vivre de leurs disques, et si ils ne peuvent plus du tout en vendre alors ils perdront leurs maigres revenus... Surtout, ils considèrent que la vraie version de leur œuvre (ils composent et interprètent) c'est celle qu'ils ont travaillée à l'enregistrement puis peaufinée en studio pour la livrer sous forme enregistrée : pour eux une prestation en live ne donne qu'un "aperçu" de leur musique, mais n'en reflète pas toute la richesse...

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » VOD: Arte se donne une semaine » 04-09-2007 13:50:49

Bravo pour cette offre de "catch-up TV" : une durée de 7 jours, et de la vidéo gratuite et sans publicité c'est très bien, voilà du vrai bon service public !
J'imagine que tous les français expatriés, et les étrangers francophones et francophiles vont plébisciter ce service.

Hélas, il faut le savoir, un débit en streaming de 300 kb/s ou 800 kb/s implique forcément une médiocre qualité d'image :  le télespectateur d'Arte qui aura manqué une émission pourra tout au plus la visionner sur l'écran de son PC, mais pas sur un grand écran plat... Bien entendu, la diffusion en streaming a un coût d'autant plus élevé que le débit est important,  pour de la belle qualité il faut compter au moins 1 Mb/s, mais c'est tout de même dommage d'habituer le "télespectateur-internaute" à des images de piètre qualité, alors même qu'ils achètent frénétiquement des écrans plats qui peuvent afficher de superbes images.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB