Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vas-y, Skype, fais pas ta pub ! » 15-06-2012 09:59:12

ça peut être l'occasion de mettre des rideaux sur l'écran de l'ordi pour en cacher une partie. C'est un peu kitch mais ça peut faire son effet. Dans le même genre, quelqu'un a peut-être déjà pensé à créer un "devant d'écran" qu'on pourrait faire apparaître, balader et redimensionner en fonction des besoins ? Et même qui pourrait être programmé pour s'afficher à tel endroit et à telle dimension sur les navigateurs en fonction du site sans pour autant être un bloqueur de pub. Un logiciel non violent en somme.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La RATP veut émarger sur la 3G » 21-12-2011 10:31:51

C'est une erreur courament de raisonnement courante.
La connectivité ne t'aliénie pas. Tu n'as pas obligation de regarder tes mails. C'est la pression de la société et toi même qui font que tu ne peux passer plus de 2 minutes sans connexion.
Le fait de te donner accès à un service ne t'oblige pas à l'utiliser. Mais il permet un usage dans les cas approprié. Alors certes il ouvre aussi la porte à toujours plus d'aliénation. Mais encore une fois, ce n'est pas la 3G qui est en faute mais la société et la faiblesse des utilisateurs.
Rien ne t'oblige à laisser ton portable allumer au cinéma, en vacance ou la nuit pendant que tu dors. L'important c'est de savoir faire la part des choses.

Une erreur, non. Une différence de conception plutôt. On peut penser que le support crée l'idée, crée le comportement. Certes, il y a débat mais j'ai l'impression qu'il est difficile de nier que c'est plutôt l'offre qui crée la demande généralement. La 3G dans le métro offre plus de débit donc on s'en servira plus; ça risque d'être plus saoulant. C'est le genre de progrès qui peut amplifier une certaine modification de comportement de chacun et de l'occupation de l'espace public: dans le métro, nous n'y sommes plus vraiment, occupé ailleurs dans nos têtes, nos conversations distantes, nos échanges de messages...Nous ne sommes plus là, nous sommes dans une sorte de méta-lieu individuel, ce qui se passe devant nous, là, maintenant devient presque abstrait alors que ce qui nous semble réel ou concret est distant. Après, ce n'est pas forcément un problème, c'est juste différent sauf quand justement les autres nous cassent notre méta-lieu avec leur méta-lieu qui se reconcrétise.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La RATP veut émarger sur la 3G » 29-11-2011 10:12:34

kio a écrit :

mon avis :
3. @etienne : en fait, tu n'as pas bien compris, ou pas pris le métro ou t'as pas de smartphone : l'installation de la 3G ne va pas entraîner plus de conversations (qui passent déjà très bien, ou à peu près, en tradi ou en edge), mais plus de téléchargement de données qui va profiter au mail principalement ou à des app gourmandes en données du net (jeux, mais aussi stores, etc).

Oui, c'est vrai. Je préfère rouler en 4x4 à 160 sur le périph' en criant sur mon portable à mes amis trader : " Dégagez les pauvres, faut retourner dans le métro".
Blague à part, la 3G ajoute des possibilités à l'utilisation déjà fatiguante du portable. Le format qui succedera un jour à la 3G fera mieux et ainsi de suite. A force, on aura bien systématiquement des gens qui feront de la visioconférence dans le métro, dicteront leurs notes sur leur bureau distant...Alors, évidemment, ça ne changera pas trop par rapport à aujourd'hui mais ça entretient des usages lourdingues et j'ai un peu l'impression que la possibilité d'être connecté en permanence avec des débits plus importants n'apporte pas vraiment un plaisir ou un confort. J'observe plutôt des salariés qui regrettent maintenant d'avoir un accès permanent, même dans le métro, à leur messagerie, ou d'une partie de leur bureau distant. Le genre de comportement qui risque plutôt de remplir les cabinets de psy dans pas longtemps.
Cela dit, on peut espèrer que les conducteurs du métro, enfin ceux qui restent, ne jouent pas en douce à need for speed sur leur portable.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La RATP veut émarger sur la 3G » 28-11-2011 13:53:12

bonjour,

Je profite de l'article pour mentionner qu'une partie des usagers de la RATP et également clients des opérateurs de téléphonie mobile via un smart phone n'est pas forcément mécontente de l'absence de réseau 3G dans les transports et serait même favorable à la disparition de relais pour le réseau traditionnel afin de ne pas profiter de la vie des autres usagers. Si l'écoute des conversations distantes ou la vision des messages instantanés des autres usagers instruits de manière significative sur la similitude de nos existences presectives ( problèmes sentimentaux, réussite approximative quant à la progression dans l'échelle sociale voire une mauvaise entente avec une hiérarchie assez obtue, coordination pour l'approvionnement en pain ou plat déjà préparé, difficultés dans le dialogue avec des personnes pour lesquelles un titillement hormonal n'est pas sans rappeler la phase compliquée de l'adolescence, besoin d'exprimer des réprimandes envers son interlocuteur distants de façon plus sonore afin de lui faire comprendre la pertinence de ses arguements...), cette écoute provoque cependant par instant une certaine lassitude.
Aussi serait-il peut-être plus raisonnable d'empêcher cette 3G, à moins que celle-ci ne permette aux usagers de ne plus échanger leurs différents que par mail ou encore via des sites sociaux dans leur configuration complète. Cette solution aurait, il est vrai, l'avantage de prolonger pour les usagers un peu plus leur journée de travail dans les transports grâce à la disponibilité continue de leur bureau virtuel sur leur smartphone. Une telle réussite professionnelle diminurait d'ailleurs d'autant les conversations liées à l'aigreur ressentie parfois dans le cadre professionnel. La 3G est peut-être l'arme du bonheur en fait.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free : Tout compris, c'est plus cher » 06-07-2010 15:06:08

C'est piquant, un des commentaires plus haut semble provenir du service presse d'un FAI ou du moins d'une personne qui mériterait d'y être engagée.

Blague à part, cette mesure de free ( d'autres FAI ou opérateurs le font aussi )porte atteinte à la neutralité du net. Après, tout dépend ce qu'on entend pas "Net". Le net est avant tout le réseau des réseaux, bref quelque chose d'hybride. A la rigueur, la mesure de Free pourrait être présentée comme la création d'un service spécifique dans une forme d'intranet. Les fournisseurs d'accès risquent à terme de ne plus fournir d'accès au "métaréseau" mais à un infra réseau avec quelques passerelles par-ci, par-là, vers d'autres réseau plus ou moins amis. Cela dit, c'est déjà un peu le cas en soi, non pas sur l'aspect de l'accès à un serveur mais sur la part du débit du tuyau réservée à d'autres flux que le tapotage dans mon navigateur de sites de qualité comme ecrans.fr.

Finalement, dans quelques années, aller sur le net comme on l'entend aujourd'hui ce sera peut-être un peu comme pour les bourgeois du siècle dernier qui allaient s'encanailler au bordel.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » UFC Que-choisir : «Création et Internet a été votée dans sa version la plus répressive» » 06-04-2009 13:12:25

Quelle triste et révoltante idée que de proposer des logiciels st surtout une sorte de "fil" entre l'ordinateur personnel et des serveurs distants de controle. Ce type de perte de libertés publiques ( que la connexion au net soit considérée ou non comme un droit fondamental n'est pas forcément essentiel si elle entre dans la catégorie plus générale des libertés publiques ) est digne de pays non démocratiques qui critiquent pourtant les défenseurs de cette loi.

Si Internet doit devenir de plus en plus contrôlé, le seul résultat ne pourrait être, à terme, qu'une diminution progressive du nombre de personnes connectées; les plus férus de la chose numérique s'inventeront des réseaux, le grand public utilisera l'internet pour faire deux ou trois courses, acheter un billet de train et consulter ses mails de temps en temps; tout cela au bureau de préférence vu qu'après tout, 30 euros d'économisés tous les mois c'est toujours ça de gagné.

Pourquoi ne pas avoir creusé l'idée de la licence globale ? C'est un mystère. Si les internautes ne changent pas leurs habitudes et qu'ils font fi de la loi telle qu'elle risque d'être votée, il deviendra évident que la retribution des ayants droits ne peut passer que par la licence globale. Il est vrai que la chose correpond à une véritable révolution culturelle dans le sens où la richesse tend à ne plus être associée à un support.

La filière de distribution de l'offre doit sûrement être repensée mais il va falloir malheureusement attendre la disparition des acteurs anciens.

Il y a quand même une chose amusante dans ce problème et qui touche à l'économie : contrairement à ce qu'affirme la plupart des profs d'économie c'est bien l'offre qui fait la demande, quand la demande tente un peu de faire modifier l'offre, une loi vient recadrer les choses.
Finalement, un monde bien administré, contrôlé, avec le moins de choses possibles ouvertes...c'est peut-être ça le bonheur; après-tout la Chine est censé être l'avenir de l'humanité, dommage qu'elle n'ait pas encore accouchée d'une loi Hadopi, sinon elle serait le paradis sur terre, notre Jérusalem terrestre.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les Introuvables», huit ans de cinéma cultissime » 18-11-2008 14:58:21

Tous les films sortis par Wild Side excitent la curiosité et/ou les souvenirs mais (histoire personnelle) pour ce noël je risque d'acheter un lecteur VHS pour revoir tous ces vieux films enregistrés sur cassette du temps où la télé faisait parfois penser à la programmation des cinémas de la rue des écoles à Paris. Nos petits enfants regarderont peut-être nos vieilles cassettes avec la même émotion que l'écoute, par exemple, pour la première fois, de la musique d'Ascenseur pour l'échafaud sur un vinyl d'époque, sorti du grenier sans trop de poussière ou de rayures et qui donnait la formidable envie de courir aux rétrospectives ou de guetter les programmes télé la main crispée sur le magnetoscope afin de programmer fieuvreusement des films qui, d'ailleurs, ne sont plus disponibles.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lafesse gagne (pour une fois) contre un hébergeur de vidéos » 18-11-2008 14:37:59

Un grand merci au TGI de Paris d'aider Youtube à supprimer de ses contenus les vidéos parmi les moins intéressantes qui laisseront de la place et de la visibilité aux contenus innovants et plus drôles. La justice a du goût, en fait. Summum jus, summa injuria

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un nouveau lobby menace la neutralité du net » 30-09-2008 09:36:04

l'expression de lutte contre la pollution du net fait davantage penser à la notion de nettoyage que de vrai lutte contre le spam, les virus...Ce n'est pas sans rappeler le nettoyage des rues proné par les maires obscurantistes qui ne parlent pas que des pavés; peut-être même le nettoyage ethnique, cette morbide envie de se retrouver entre gens qui se perçoivent semblables en raison de la couleur de leurs sabots.
Les commerçants veulent se retrouver entre eux mais en suivant cette démarche, ils se tirent déjà une balle dans le pied. Ce qui fait l'attrait du net, ce n'est pas son commerce. Si le net ne comporte plus que des sites marchands, qui voudra encore payer pour entrer dans ce centre commercial virtuel ?
Les commerçants du net sont déjà très décevants: ils disposent d'une clientèle qui va directement les voir sans trop dépenser d'argent, est facilement captive et en redemande. Finalement, les commerçants virtuels vont faire un peu comme les commerçants réels : " bon, puisque ça marchait bien quand je faisais mon boulot avec tout mon professionnalisme, je vais rendre mes magasins/sites moins attrayants, rendre la vie pénible à mes clients parce qu'après tout, maintenant, ça m'est égal, j'ai un nom".

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Iphone en france : oui... mais en fait non » 11-10-2007 16:51:25

Je suis déçu, déçu. J'attendais un super jeux de mot du genre " l'iphone toujours aphone ". Sinon, j'aurais bien investi dans un iphone pour crâner devant les filles mais quand même, ce que cette boîte à gogo peut offrir n'est  pas terrible. Pas de 3g, compatibilté et passerelle proche de l'autisme clinique...un peu comme si aujourd'hui un vendeur de produit high-tech proposait un magnétoscoque vhs comme nouveau produit d'avenir. Cela dit, dessus, il y aurait un fruit ou un légume, disons une courgette ou une banane vu que la pomme et l'orange sont déjà prises.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer to peer domine les échanges » 06-09-2007 09:17:26

Le commerce exercé par le magasin Fnac, malgré son glorieux passé, décridibilise le discours de l'auteur "subjectif" mentionné dans l'article.

Le titre provocateur du livre est pour le coup assez ridicule ou évoque alors une idéologie assez terrifiante quoique peut-être bien réelle ( ça voudrait dire que l'étalon du rapport à toute chose, entre les hommes, entre leurs créations, entre leurs désirs, leurs aspirations devraient passer par le media de l'argent ).

En dehors de cet aspect un peu médiocre du titre de ce livre, ce fameux peer to peer necessite surtout d'être encadré et de permettre de retribuer comme il convient les ayants droits. Des solutions existent. Le FAI et le "consommateur" peuvent et doivent payer par leur accès, hausse du tarif...ou ce que vous voulez mais en terme de droit d'auteurs, tout le monde serait gagnant.

Pour ce qui est de la distribution, en effet, la Fnac, comme d'autres enseignes bien rares d'ailleurs, eu égard au fait que la Fnac a su à une époque détruire petit à petit le réseau des magasins indépendants, il serait temps de trouver  des alternatives. Là encore, le service de la Fnac en magasin perd beaucoup en qualité et le service en ligne établit des contraintes assez illogiques d'un point de vue commercial ( un petit peu comme si  vous achetiez un grille-pain mais attention, seul l'acheteur peut manger les toasts et seulement dans l'assiette prévue à cet effet ).
Le fait de ne pas à réussir à s'adapter aux nouvelles données du marché émergeant de la vente et de l'échange via les TICs montre peut-être tout simplement que les équipes de ces entreprises ne sont pas assez performantes ou que leurs modèles économiques est dépassé.

D'une certaine manière, nous ne sommes peut-être que devant un phénomène de transition économique comme le capitalisme en connait souvent. Après tout la fermeture d'enseigne de distribution non concurencielle se fera comme ont pu fermer les mines de charbon à une autre époque. Pas pour les mêmes raisons mais de manière tout aussi inévitable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB