Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien » 24-02-2011 14:44:43

M Hervaud,

Oui j'entends bien, mais même dans cette optique Top Gun n'est pas, à mon sens, représentatif de la chute d'Hollywood.

Les mauvais films d'aujourd'hui ne le sont pas à cause du marketing à outrance commencé dans les années 80. Ils le sont parce qu'on donne les projets à de mauvais réalisateurs incapables de tourner une scène d'action correctement, incapable de mettre suffisamment de drama sans en faire trop etc...

Ce n'est pas parce que des films comme Top Gun étaient légers qu'ils étaient forcément mauvais. Il y avait une recherche d'efficacité malgré tout qui fait clairement défaut aujourd'hui.

Que peut-on reprocher à ce genre de film à part une histoire simpl(ist)e? Ils ne sont pas mal réalisés, les acteurs ne sont pas spécialement mauvais et ça tient debout sans problème.

Aujourd'hui on donne un Tron Legacy avec 170 millions de budget à un réalisateur qui fait son premier film, ne sait pas diriger ses acteurs, laisse des incohérences graves, oublie le drama mais cartonne tout de même. Je ne sais pas si ce serait passé à l'époque.

De même, des films comme Predator ou Piège de Crystal sont produits par Joel Silver, avec marketing et méthode de production similaire. Est-ce que ce sont de mauvais films?

Quand Carpenter fait un remake de The Thing ça ne dérange personne, tant que c'est bien fait...

Au moins à l'époque des Top Gun et autres, les producteurs savaient ce qu'ils faisaient, j'ai l'impression qu'ils sont un peu paumés aujourd'hui...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien » 24-02-2011 12:40:20

Ce monsieur est bien à coté de la plaque, je ne vois pas en quoi un film comme Top Gun cristalliserait la chute d'Hollywood.

Certes c'est un film (très) léger mais un film comme Rambo II, sorti plus tôt, me parait bien plus représentatif.

Et là c'est beaucoup plus parlant : une suite sans âme et 100% action doublée d'un message limite et de l'image d'une Amérique qui finalement retourne au Vietnam sous les traits d'un super guerrier pour, cette fois, gagner la guerre et tirer un trait...

Face à ça Top Gun est bien gentillet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB