Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-02-2011 10:30:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

«Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Un journaliste américain accuse le film de Tony Scott avec Tom Cruise d'être à l'origine d'une baisse qualitative des blockbusters américains.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-02-2011 12:40:20

necronembourg
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Ce monsieur est bien à coté de la plaque, je ne vois pas en quoi un film comme Top Gun cristalliserait la chute d'Hollywood.

Certes c'est un film (très) léger mais un film comme Rambo II, sorti plus tôt, me parait bien plus représentatif.

Et là c'est beaucoup plus parlant : une suite sans âme et 100% action doublée d'un message limite et de l'image d'une Amérique qui finalement retourne au Vietnam sous les traits d'un super guerrier pour, cette fois, gagner la guerre et tirer un trait...

Face à ça Top Gun est bien gentillet.

Hors ligne

#3 24-02-2011 12:54:24

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Pour le ton péremptoire du titre, il faut en fait se rappeler que "The day the movies died" est une référence à la chanson "American Pie" où revient en boucle l'expression "The day the music died", qui est elle-même une allusion à l'accident d'avion où Buddy Holly, Richie Valens et The Big Bopper trouvèrent la mort en 1959.

Ce qui est juste dans l'analyse de Mark Harris, c'est que les studios sont effectivement obsédés par le risque zéro et craignent comme la peste tout ce qui pourrait causer un flop, vu les coûts de production actuels. Le système a effectivement été repris en main dans les années 80 par des commerciaux qui ciblent des films à base d'études de marché et qui sont les héritiers des concepts mis en place par la Paramount à la fin des années 70. Une marque ou une franchise sont effectivement considérées comme des garanties pour une production, même si le script peut ensuite prendre des libertés considérables avec le sujet d'origine.

L'article pourrait également insister davantage sur l'émergence de la télévision et des séries dans le système de production américain non comme un pis-aller mais comme une voix propre.

Hors ligne

#4 24-02-2011 13:01:27

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Dwigt a écrit :

L'article pourrait également insister davantage sur l'émergence de la télévision et des séries dans le système de production américain non comme un pis-aller mais comme une voix propre.

L'article de GQ cité évoque l'émergence des séries TV de qualités sur les chaînes payantes comme HBO, Showtime, etc., mais ne voulant pas paraphraser tout son papier, je laisse aux lecteurs le soin d'aller le lire par eux même.

Et pour necronembourg, c'est clairement pas le film en lui même qui est montré du doigt comme fossoyeur d'un Hollywood étincelant, mais plus sa méthode de production, son marketing, et tout ce qu'il a engendré par la suite...


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#5 24-02-2011 13:29:59

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

remake, reboot, suites, remake de suites de reboot, etc : où est passé "top-gouines" ?

Hors ligne

#6 24-02-2011 14:44:43

necronembourg
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

M Hervaud,

Oui j'entends bien, mais même dans cette optique Top Gun n'est pas, à mon sens, représentatif de la chute d'Hollywood.

Les mauvais films d'aujourd'hui ne le sont pas à cause du marketing à outrance commencé dans les années 80. Ils le sont parce qu'on donne les projets à de mauvais réalisateurs incapables de tourner une scène d'action correctement, incapable de mettre suffisamment de drama sans en faire trop etc...

Ce n'est pas parce que des films comme Top Gun étaient légers qu'ils étaient forcément mauvais. Il y avait une recherche d'efficacité malgré tout qui fait clairement défaut aujourd'hui.

Que peut-on reprocher à ce genre de film à part une histoire simpl(ist)e? Ils ne sont pas mal réalisés, les acteurs ne sont pas spécialement mauvais et ça tient debout sans problème.

Aujourd'hui on donne un Tron Legacy avec 170 millions de budget à un réalisateur qui fait son premier film, ne sait pas diriger ses acteurs, laisse des incohérences graves, oublie le drama mais cartonne tout de même. Je ne sais pas si ce serait passé à l'époque.

De même, des films comme Predator ou Piège de Crystal sont produits par Joel Silver, avec marketing et méthode de production similaire. Est-ce que ce sont de mauvais films?

Quand Carpenter fait un remake de The Thing ça ne dérange personne, tant que c'est bien fait...

Au moins à l'époque des Top Gun et autres, les producteurs savaient ce qu'ils faisaient, j'ai l'impression qu'ils sont un peu paumés aujourd'hui...

Hors ligne

#7 24-02-2011 15:06:51

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

necronembourg a écrit :

De même, des films comme Predator ou Piège de Crystal sont produits par Joel Silver, avec marketing et méthode de production similaire. Est-ce que ce sont de mauvais films?

Quand Carpenter fait un remake de The Thing ça ne dérange personne, tant que c'est bien fait...

Au moins à l'époque des Top Gun et autres, les producteurs savaient ce qu'ils faisaient, j'ai l'impression qu'ils sont un peu paumés aujourd'hui...

Ah mais sur le côté 'c'est pire maintenant', je pense qu'il n'y a aucun doute, c'est évident, et c'est bien ce que sous-entend l'article.

Et Predator et Die Hard sont des classiques incomparables avec Top Gun, même s'ils ont eux même surfé sur la vague "suites" à outrance. Quand Bruckheimer s'apprêtait à sortir 60 Secondes Chrono (un remake) et Coyote Girls en 2000, Silver venait de donner leur chance à deux frangins tarés au scénario original, un certain Matrix - mais bon, loin de moi l'idée d'encenser Silver pour autant, et encore moins de lancer un débat ici sur Matrix :-)


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#8 24-02-2011 16:16:41

Early
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2011
Messages : 4

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

> la capacité d’attention et les goûts narratifs étaient
> déjà recalibrés par MTV et les jeux vidéo

bah ouais, c'est bien connu que la capacité d'attention est particulièrement nulle quand on joue aux jeux-vidéos.
Le reste du texte m'a l'air d'être du même acabit.

Hors ligne

#9 24-02-2011 19:19:26

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Early a écrit :

> la capacité d’attention et les goûts narratifs étaient
> déjà recalibrés par MTV et les jeux vidéo

bah ouais, c'est bien connu que la capacité d'attention est particulièrement nulle quand on joue aux jeux-vidéos.
Le reste du texte m'a l'air d'être du même acabit.

La capacité d'attention n'est pas nulle quand on joue aux jeux vidéo puisqu'elle est constamment sollicitée par l'interaction avec le médium. Ce qui n'est pas le cas avec un film où l'attention du spectateur doit être "exercée" aux deux sens du terme.
Donc on peut penser que l'attention du (gros) joueur sera moins exercée face à un film à moins de multiplier les effets "réveils" (pas seulement des explosions, mais de la grosse musique, un montage à la hache, une simplification d'à peu près tout le reste...)

Pourquoi "Top Gun" est pire que "Rambo II" pour l'évolution du cinéma américain de masse ? Parce que ce n'est pas une suite -ratée- mais justement un projet original sans originalité. Cela dit j'aimais bien voir voler les avions.


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#10 25-02-2011 08:30:25

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Rogerus: le monsieur etait ironique wink

De toute facon c'est bien connu, c'est la faute des jeux videos.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#11 25-02-2011 10:18:22

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

MMoi a écrit :

Rogerus: le monsieur etait ironique wink

De toute facon c'est bien connu, c'est la faute des jeux videos.

Heu... sorry alors... J'avais pas entendu l'ironie. Autant pour Mmoi !


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#12 25-02-2011 23:26:01

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Rogerus Silicae a écrit :

Donc on peut penser que l'attention du (gros) joueur sera moins exercée face à un film à moins de multiplier les effets "réveils" (pas seulement des explosions, mais de la grosse musique, un montage à la hache, une simplification d'à peu près tout le reste...)
.

Je ne vois pas trop le rapport, les jeux vidéo ne sont pas uniquement des gros explosions, de la grosse musique, etc.

Hors ligne

#13 26-02-2011 00:51:21

Maksspuissant
Membre
Inscription : 25-03-2010
Messages : 26

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Forcetranquille a écrit :
Rogerus Silicae a écrit :

Donc on peut penser que l'attention du (gros) joueur sera moins exercée face à un film à moins de multiplier les effets "réveils" (pas seulement des explosions, mais de la grosse musique, un montage à la hache, une simplification d'à peu près tout le reste...)
.

Je ne vois pas trop le rapport, les jeux vidéo ne sont pas uniquement des gros explosions, de la grosse musique, etc.

Un jeu vidéo prend par la main, et même si notre attention est "éveillée", elle fait beaucoup moins appel à un travail réflexif. Bien sur, cette généralisation peut être contredite avec des contre-exemples, mais ici on  généralise un peu donc je me laisse aller.

Les films "montagnes russes" sont du même genre, on nous guide. Il y a finalement peu de choses à faire, peu de travail à accomplir...


L'attention est aussi une manière de prendre l'objet avec du recul, avec un oeil de biais, dans une temporalité autre.

Evidemment, n'importe quel objet est analysable. Mais certains nous donne du grain à moudre, d'autres un expresso.

Hors ligne

#14 26-02-2011 10:02:03

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : «Top Gun» ou le déclin de l'empire Hollywoodien

Forcetranquille a écrit :
Rogerus Silicae a écrit :

Donc on peut penser que l'attention du (gros) joueur sera moins exercée face à un film à moins de multiplier les effets "réveils" (pas seulement des explosions, mais de la grosse musique, un montage à la hache, une simplification d'à peu près tout le reste...)
.

Je ne vois pas trop le rapport, les jeux vidéo ne sont pas uniquement des gros explosions, de la grosse musique, etc.

Mais c'est pas ce que j'ai dit ! Je parlais du fait que le jeu exige que le joueur soit grandement actif et réactif face à ce médium, l'habituant à ce que son attention soit toujours titillée, toujours encouragée... Et que le cinéma (et la télé) a donc cherché ses propres recettes pour avoir le même résultat. Sinon, il risquait l'ennui du spectateur-joueur.


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

Pied de page des forums