Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quatre murs de murmures » 23-03-2011 23:04:11

Tous les services de l'hôpital fonctionnaient de la même façon. Il y a un protocole "HP", le même est distribué dans tous les services. On ne peut pas faire ce qu'on veut. Le nombre de fois où on a du sortir les patients du lit... A chaque repas, chaque entretien avec le médecin... Certains de sortaient pas de la chambre, on pouvait faire tout et n'importe quoi, ils ne sortaient pas (alors, pour ne pas déformer mes propos... On pouvait leur proposer de sortir dans le parc, de faire un jeu, de regarder un film...). Ils n'y avait pas d'abus de médicaments. Le soir, certains dormaient avant la distribution des traitements. Vraiment, je n'ai pas vu d'abus dans cet HP. Après, ça reste l'HP. Certains n'ont pas le droit de sortir (les prisonniers, les fugueurs suicidaires), ça peut être que pour quelques jours. Il n'y avait pas non plus des tonnes d'activités. Pas non plus de soins "forcés". En parlant avec les patients, je dirais que 90% d'entre eux comprenaient leur traitement. Les 10% restant n'étaient pas forcément en mesure de le comprendre malheureusement. Certains refusaient certains médicaments, d'autres râlaient quand il en manquait un (c'est arrivé une fois... un comprimé égaré... On ne savait pas à qui il était, on savait qu'on nous le réclamerait). On a jamais forcé un seul patient à prendre son traitement.

La loi qui est passée hier (cette nuit?) est totalement immonde. Il faut juste plus de moyens, pas plus de répression. Les patients ne sont pas dangereux, en revanche, ils ont besoin de beaucoup plus d'attention et de "soins" que n'importe quel autre service je pense. C'est pas avec cette loi que les gens viendront frapper à la porte de l'HP comme ils le font parfois. J'ai entendu des patients me dire "je suis en HL, je suis venu tout seul, je savais qu'on me soignerait bien ici". Et c'était pas un cas isolé.

Je trouve dommage que les médias ne puissent pas s'empêcher d'en rajouter. Je le répète. Je sais très bien que la prison et l'HP ne sont pas un hôtel de luxe. Les conditions y sont pourries. Mais j'ai vraiment de très bons souvenirs de mon stage là bas. C'était pas si horrible que ça pour les patients. C'était pas génial mais pas l'enfer. Ca m'attriste en fait cette vision erronée qu'on montre à la télévision...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quatre murs de murmures » 23-03-2011 19:42:46

J'étais en stage à l'hôpital psychiatrique en question lors du passage du contrôleur. Les patients, avaient décidé, de raconter à peu près et tout n'importe quoi pour que l'hôpital ait des problèmes. Ils n'aiment pas ce lieu et je les comprends. Mais certains avaient décider d'aller super loin.  Je suis curieuse de voir ce reportage. Dans le service où j'étais, il n'y avait pas de protocole imposant la sieste. Et tous les services fonctionnaient de la même façon. L'après-midi, tout comme le matin, il y avait la visite des médecins et ceux qui avaient le droit pouvaient aller dans le parc.
Et dans mon ancienne vie, j'ai travaillé dans l'audiovisuel, je sais à quel point c'est facile de s'éloigner de la vérité. Je ne dis pas que tout est rose en prison et à l'hôpital. Mais il faudrait arrêter de dresser un tableau aussi noir. L'hôpital est nécessaire à certaines personnes. Sans ce lieu, leur vie serait un enfer. Après un reportage comme ça, qui voudra aller se faire soigner ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB