Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-03-2011 17:31:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Quatre murs de murmures

Quatre murs de murmures

Une caméra a pu suivre, en prison et en hôpital psychiatrique, un contrôleur des lieux de privation de liberté. Etat des lieux et témoignages.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-03-2011 19:42:46

Zachor
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 2

Re : Quatre murs de murmures

J'étais en stage à l'hôpital psychiatrique en question lors du passage du contrôleur. Les patients, avaient décidé, de raconter à peu près et tout n'importe quoi pour que l'hôpital ait des problèmes. Ils n'aiment pas ce lieu et je les comprends. Mais certains avaient décider d'aller super loin.  Je suis curieuse de voir ce reportage. Dans le service où j'étais, il n'y avait pas de protocole imposant la sieste. Et tous les services fonctionnaient de la même façon. L'après-midi, tout comme le matin, il y avait la visite des médecins et ceux qui avaient le droit pouvaient aller dans le parc.
Et dans mon ancienne vie, j'ai travaillé dans l'audiovisuel, je sais à quel point c'est facile de s'éloigner de la vérité. Je ne dis pas que tout est rose en prison et à l'hôpital. Mais il faudrait arrêter de dresser un tableau aussi noir. L'hôpital est nécessaire à certaines personnes. Sans ce lieu, leur vie serait un enfer. Après un reportage comme ça, qui voudra aller se faire soigner ?

Hors ligne

#3 23-03-2011 22:38:01

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Quatre murs de murmures

Bonjour Zachor,

"Dans le service où tu étais" donc ce protocole existe bien dans d'autres services ?

Je pense que si les conditions d'hospitalisation sont meilleures, les malades auront peut-être envie de se faire soigner en HP, mais pour le moment le problème semble plutôt être dans le recours à l'internement et plus généralement aux "soins" forcés selon la même logique de dérive sécuritaire que l'on peut voir à l'oeuvre un peu partout dans notre société.

Ceci dit sans du tout attaquer la compétence et la bonne volonté des soignants, mais pour comprendre comment améliorer les choses et ne pas devenir le rouage d'une mécanique consistant à "surveiller et punir"

Voir à ce propos l'appel du collectif des 39

http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpP … petition=8

Hors ligne

#4 23-03-2011 23:04:11

Zachor
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 2

Re : Quatre murs de murmures

Tous les services de l'hôpital fonctionnaient de la même façon. Il y a un protocole "HP", le même est distribué dans tous les services. On ne peut pas faire ce qu'on veut. Le nombre de fois où on a du sortir les patients du lit... A chaque repas, chaque entretien avec le médecin... Certains de sortaient pas de la chambre, on pouvait faire tout et n'importe quoi, ils ne sortaient pas (alors, pour ne pas déformer mes propos... On pouvait leur proposer de sortir dans le parc, de faire un jeu, de regarder un film...). Ils n'y avait pas d'abus de médicaments. Le soir, certains dormaient avant la distribution des traitements. Vraiment, je n'ai pas vu d'abus dans cet HP. Après, ça reste l'HP. Certains n'ont pas le droit de sortir (les prisonniers, les fugueurs suicidaires), ça peut être que pour quelques jours. Il n'y avait pas non plus des tonnes d'activités. Pas non plus de soins "forcés". En parlant avec les patients, je dirais que 90% d'entre eux comprenaient leur traitement. Les 10% restant n'étaient pas forcément en mesure de le comprendre malheureusement. Certains refusaient certains médicaments, d'autres râlaient quand il en manquait un (c'est arrivé une fois... un comprimé égaré... On ne savait pas à qui il était, on savait qu'on nous le réclamerait). On a jamais forcé un seul patient à prendre son traitement.

La loi qui est passée hier (cette nuit?) est totalement immonde. Il faut juste plus de moyens, pas plus de répression. Les patients ne sont pas dangereux, en revanche, ils ont besoin de beaucoup plus d'attention et de "soins" que n'importe quel autre service je pense. C'est pas avec cette loi que les gens viendront frapper à la porte de l'HP comme ils le font parfois. J'ai entendu des patients me dire "je suis en HL, je suis venu tout seul, je savais qu'on me soignerait bien ici". Et c'était pas un cas isolé.

Je trouve dommage que les médias ne puissent pas s'empêcher d'en rajouter. Je le répète. Je sais très bien que la prison et l'HP ne sont pas un hôtel de luxe. Les conditions y sont pourries. Mais j'ai vraiment de très bons souvenirs de mon stage là bas. C'était pas si horrible que ça pour les patients. C'était pas génial mais pas l'enfer. Ca m'attriste en fait cette vision erronée qu'on montre à la télévision...

Hors ligne

#5 24-03-2011 19:31:48

emma92
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 2

Re : Quatre murs de murmures

ne pas se fier à ce que vous voyer dans les temoignages, la prison et les HP ne sont pas des 4 etoiles, bien au contraire, ce sont des mouroirs....
mon mari est en prison depuis 5ans et ne cesse de dénon cer tout cela...
ce ne sont pas des 4 etoiles il ne faut pas croire ca... ce sont des merdes mais grave... pas de cours pas de contacts rien....

Hors ligne

#6 24-03-2011 19:33:13

emma92
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 2

Re : Quatre murs de murmures

par contrele docu de Stephane est VRAI il vous montre la realité et ca c'est bien ...

Hors ligne

#7 24-03-2011 22:06:22

nathalie
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 1

Re : Quatre murs de murmures

de toute facons des que les cameras film en prison sa géne beaucoup de monde faut aretter de se voiler la face ,car les conditions de détention sais désastreux méme les animaux sont mieux q'un detenue moi je parle en conaissance de cause mon homme sa fait 2 ans quil est en detention et doit en faire encore 4 donc je sais de koi je parle
et en hp sais pareil les mec ressorte de la bas sais des zonbies certe yen na qui en non vraiment besoin di aller mais un detenue qui péte un plonb car il et pas bien  moralement par rapport a sa detention on le mais en hp mais il ressort de la bas il et pire que quand il et rentré ,faut aretter de dire quil on mentie car y'avais les cameras justement il se sont sentie soulager et dire se qui ressenter et se qui se passer et comme disait un detenue dans le reportage sais des fauves il ressorte de la il sont pire que quand il sont rentré!!!
nous avons fait apel au controleur général des privations des liberté pour mon homme  et sais vraiment une personne efficace qui fait tres bien sont travail
et je remercie stephane mercurio pour se documentaire formidable !!!

Hors ligne

Pied de page des forums