Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Benjamin Bayart : «On sera filtré, mais en plus on sera taxé» (1/2) » 21-08-2009 10:38:28

Polpredo a écrit :

Bonjour !
Bref, j'aimerai simplement dire à la Fdn que même s'il ne s'en doute pas, des gens lambda la soutienne.

Merci smile

Mais bon, moi, je reste un pragmatique, le soutiens de FDN, je ne le juge avec quelques instruments, y compris numériques:
- le nombre de nos abonnés;
- le nombre de personne qui décident d'adhérer à l'association sans y prendre d'abonnement (ce qui correspond tout de même à un engagement fort, adhérer, ce n'est pas neutre);
- le nombre de personne qui suivent ce qu'on raconte (les conférences, tables rondes, reprises dans des blogs, etc).

Et pour le moment, sur l'indicateur du nombre d'abonné, il est suffisament faible pour que SFR/Vivendi n'ait eu aucun remord à essayer de nous étrangler.

Sur l'indicateur du nombre d'adhérents, il est très bon, puisqu'on est près de 200, et de gens essentiellement motivés (sur une association de ce type là, avoir autant de bénévoles impliqués, c'est rare, on mobilise facilement plusieurs dizaines de personnes pour FDN quand il y a besoin).

Et sur l'indicateur des gens qui suivent, les différentes stats et l'observation de ce que diffuse le web, il semble excellent. Par ailleurs, je vois régulièrement des gens reprendre à leur comptes des idées que FDN soutiens depuis des années, comme par exemple autour de la neutralité du réseau. Je ne dis pas qu'ils se sont rangés à notre avis, ce serait fort présomptueux. Mais il me semble que ces idées progressent.

Bref, voilà, on se sait soutenu, et ca c'est bien.

Il ne reste plus qu'à passer à une phase de soutiens plus actif.

À quand une deuxième association fournisseur d'accès haut débit ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Benjamin Bayart : «On sera filtré, mais en plus on sera taxé» (1/2) » 21-08-2009 10:31:12

sy! a écrit :

Une des bonnes questions posées ici est la recherche de profit d'un outil qui à la base n'est pas fait pour, ce ne sont que des tuyaux... Je ne sais même pas pourquoi on parle encore de Fournisseur d'acces, et pas de Vendeur d'acces.
Limiter, contrôler internet est à la fois une tentation politique mais aussi une tentation commerciale, demain quand on surfera grâce à Sfr on aura d'abord accès à canal mais il bloquera les sites d'orange télé, ce n'est pas de la censure c'est juste que franchement il ne vont quand même pas servir la soupe à la concurrence...

Là, il y a une erreur de fond.

Un tuyau, comme toute infrastructure, ca coûte à produire et à exploiter. Le fait de faire du bénéfice dans la commercialisation de ce tuyau n'est pas en soi illégitime, c'est la condition nécessaire pour pouvoir investir. Même FDN fait du bénéfice sur les abonnements ADSL, simplement pour pouvoir éponger les coups durs comme ce qui vient de se passer avec SFR/Vivendi, ou pour pouvoir remplacer les machines qui meurrent.

Simplement, il y a une différence entre un marché, où plusieurs intervenant produisent et vendent, avec des intervenants de toutes tailles (par exemple le BTP, il y a des géants et une foule d'artisans, et tout ca forme un marche), et un oligopole où quelques rares acteurs ont la capacité de décider de la tête que doit avoir le marché.

Un autre aspect est que ce marché, une fois vicié par quelques acteurs dominants, peut servir de marche-pied pour créer d'autres oligopoles, Et là, on voit une belle convergence entre les gens des tuyaux, qui sont devenus un oligopole depuis quelques années, et les gens du contenu, qui suivent la même courbe depuis un peu plus longtemps. La convergence des deux n'est bonne pour personne.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet est limité » 14-04-2009 17:19:09

Il faut faire très attention quand on manipule certains concepts sur le Net.

Un des points, vrais, concerne la faible sécurité du réseau. Si je voulais faire un parallèle osé mais simple: la rue, ce n'est pas sécurisé. On peut, a priori, structurellement, s'y faire agresser, kidnapé, violer, assassiner. Et c'est le terrain de jeu de tous les terrorismes. Bin quoi, les terroristes, ils n'ont pas d'ailes, alors ils marchent dans la rue. Et le parallèle n'est pas si crétin que ca.

Un autre point, vrai, concerne le besoin de sécurité. Là aussi, le parallèle marche bien, les transports de fonds ne se font pas dans un sac Auchan avec des billets en tas qui débordent. Sur le net, quand on a besoin de faire transiter des données de manière fiable, on a recours à des sécurités spécifiques (signatures électroniques, chiffrement, délégation de confiance, etc).

Un point faux, par contre, mais souvent répendu, est de faire croire qu'un nouveau réseau, centré sur la sécurité, serait nécessaire. On a essayé ce type de réseau. En France beaucoup plus qu'aux États-Unis. C'est le concept fondamental de Transpac, du Minitel, et des réseaux de ce type là. C'est très solide. Mais ca se sclérose en très peu de temps.

Internet, à l'opposé, à une croissance explosive grâce à son architecture ouverte et légère, sur laquelle on ajoute un peu de sécurité quand c'est nécessaire.

Il y a deux facons de traiter les problèmes de sécurité: éduquer les gens pour qu'ils ne puissent plus se faire avoir par des escrocs, ou mettre des policiers à tous les coins de rue pour surveiller les enfants que nous sommes. À titre personnel, j'ai une préférence marquée pour la première méthode.

Transposée en informatique, elle donne des choses simples: expliquer aux gens comment utiliser les outils de sécurité élémentaire (tout le monde devrait savoir signer électroniquement un mail, évitant ainsi 99% des cas de phishing), diffuser très largement les outils en question, etc.

Bien entendu, le choix habituel reste: on peut assurer la sécurité nécessaire avec l'emploi des bons outils, aux bons endroits (i.e. en périphérie du réseau, sur les postes clients et les serveurs). Ou bien on peut créer un réseau fermé. Je soupconne qu'en aillant fouiller les entrailles du projet de Stanford, on retrouvera en faire une surcouche d'IP, neutre, acentrée, permettant à chacun d'y participer. Comme les mécanismes de signature/chiffrement des contenus actuels.

Mais alors... pourquoi des grands noms de l'informatique proposent le contraire ? Ces gens-là ne sont pas incompétents (ca se saurait). Simplement, ils viennent défendre une source de revenu. Microsoft et Cisco ont tout intérêt à la sortie d'un réseau fermé, parce qu'ils sont les deux acteurs qu'on ne peut pas évincer. Si un seul système d'exploitation devait être autorisé sur ce réseau fermé, ce serait celui de Microsoft, sans quoi le projet est mort né. Si un seul équipementier était présent, ce serait Cisco, sans quoi le projet est mort né.

Si le sujet est tellement à la mode, c'est qu'il y a des enjeux qui grandissent. Il y a de plus en plus de business autour du réseau, et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, d'énormes intérêts à pouvoir centraliser et vérouiller tout ca. Bien entendu, ce n'est pas pour empêcher ce brave M. Michu (pour changer, aujourd'hui, c'est Monsieur) de s'exprimer librement ou de pouvoir un jour créer un concurrent à telle ou telle entreprise, c'est tout au contraire pour s'assurer de sa sécurité.

Big Brother, ou le Meilleur des Mondes, ce n'est pas pour faire du mal aux gens, comprenez-vous. C'est pour les protéger des dangers immenses qui les guettent.

Combien de gens sont mort cette année du pédo-terrorisme débridé sur Internet ?

Combien de gens sont mort cette année de la débacle financière (ruinés affamés de tous les pays pauvres, comptez-vous) ?

Internet tue moins que la voiture (infiniement moins) et ruine moins de gens que la haute finance. Qu'on commence par interdire la voiture et la finance, avant de venir tuer le réseau.

Fondamentalement, cette approche sert à faire peur aux gens. Et faire peur aux gens, ca sert aux puissants à faire passer des délires sécuritaires. Et c'est très à la mode en cette saison. Dites à M. Michu que sur le nouvel Internet son enfant ne rencontrera jamais de pédophile/terroriste/néo-nazi/téléchargeur-fou (rayer les mentions inutiles), et il sera pour, soucieux qu'il est de protéger ses enfants. C'est le jeux de Cisco ou de Microsoft sur ce type de projet.

Je suis très surpris de voir cette position relayée et appuyée (avec peu d'arguments, pour ce que je peux en lire) sur ecrans.fr.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Création et Internet : La sécurisation des lignes dans le flou » 24-02-2009 15:53:37

Encore une magnifique erreur d'un politique qui ferait mieux d'aller bosser ses dossiers.

Le contrôle parental est une option gratuite depuis un accord signé entre les principaux FAI
et le ministère de la famille. Il y a 3 ans, je dirais, de mémoire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB