Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le savoir encyclopédique en route vers le tout numérique » 15-03-2012 15:13:47

Camille G, j'interviens sur ces forums sur les sujets qu'il me plaît de commenter, c'est mon droit le plus strict. Le fait est que Wikipédia occupe une place importante sur votre site consacré aux technologies numériques, que j'ai travaillé sur ce sujet, et que contrairement à d'autres je m'exprime sur des sujets que je connais et maîtrise, et non à tort et à travers sur tout et n'importe quoi. En clair, parmi les sujets abordés par votre site, c'est l'un des seuls qui m'intéresse, d'où le fait qu'il s'agit du seul que je commente. ça n'a strictement rien à voir avec du spamming.

Les liens cités dans mon précédent message traitent et analysent en long et en large ce sujet, arguments à l'appui. Que ça vous plaise ou non, l'un d'entre eux a été recommandé à de multiples fois par des universités françaises et est reconnu pour sa qualité y compris par des professionnels de l'édition. Je vous suggère de vérifier par exemple ici: http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com … 18584.html
qui cite notamment: http://saamarande.canalblog.com/archive … 89128.html

Je suppose bien qu'un cite consacrés aux nouvelles technologies numériques soit globalement favorable à l'égard de wikipédia. Je vous ferai remarquer néanmoins que si c'est là votre domaine, il en est tout une série d'autres (depuis l'histoire à la biologie, en passant par la médecine, l'économie ou la psychanalyse) pour lesquels vous n'êtes certainement pas pleinement compétents. Les experts dans ces thématiques sont formels et unanimes: wikipédia n'est pas fiable, et son usage sans précaution est dangereux. Les raisons en sont développées plus en détail dans les liens que vous avez effacé.

Le drame est que wikipédia est fermée à toute critique, tout comme ses admirateurs qui ne sont souvent pas loin de la dérive sectaire lorsqu'il s'agit de la défendre. Mauvaise foi à l'appui.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le savoir encyclopédique en route vers le tout numérique » 15-03-2012 14:35:05

c'est vous qui êtes d'une mauvaise foi confondante. Wikipédia ne répond à aucun des critères d'une publication de qualité, elle se contente d'accumuler et de mettre sur un même pieds d'égalité des faits (sans aucune analyse, proscrite car TI), des suppositions, des légendes ou des contre-vérités. Son seul atout c'est sa taille, mais quantité n'est pas corrélée à qualité, c'est même souvent l'inverse.

L'étude de Nature à laquelle vous faite allusion (par ailleurs la SEULE à tenter de relativiser) est contestée car contestable. Elle a été réalisée avec une mauvaise foi rarement atteinte, une méthodologie douteuse assortie de malhonnêteté intellectuelle, et ne peut en aucun cas être validée.

Par ailleurs, elle date de 2005, époque à laquelle wikipédia n'étant pas encore populaire, elle n'était pas la cible d'idéologues en tout genre, qui se servent d'elle comme ce qu'elle est: à savoir une formidable tribune pour répandre rumeurs et propagande. Depuis, elle a été largement infiltrée par des groupes d'intérêt, qu'il s'agisse d'entreprises pharmaceutiques vantant leurs produits au réseau voltaire et autres conspirationnistes ridicules.

Par ailleurs, les administrateurs (moins de 200 pour la francophone) ont depuis pris le pouvoir et complètement noyauté le site dans l'unique but de se comporter comme des petits chefaillons pouvant exercer leur pouvoir sans limite et sans rendre de compte. Il est de plus notoire que l'on trouve parmi eux un certain nombre de sympathisants fascistes, islamistes, conspirationnistes ou autres.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Houellebecq : «Je remercie Wikipedia, que j?ai utilisé comme source d?inspiration» » 25-05-2011 11:53:13

Il est quand même culotté de la part de "l'encyclopédie" collaborative de se plaindre du soit-disant non respect de droit d'auteur la concernant, sachant que ses auteurs sont les premiers à recopier à la lettre et sans les citer des milliers d'ouvrages. Conséquence perverse d'un système qui condamne l'initiative rédactrice et l'esprit critique, toute réflexion étant affublée du terme connoté péjorativement selon eux de "travail inédit". Vous avez dit encyclopédie?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » A l'e-G8, le show du Grand Civilisateur Sarko » 24-05-2011 22:06:01

Ouais enfin, il ne doit pas trop se sentir dépaysé au milieu de tant de gens à l'égo au moins aussi grand que le sien. Citons pour mémoire les pdg de facebook et google, le fondateur de wikipédia ou le représentant de Microsoft. Quelqu'un pour croire à cette mascarade, alors même que chacun de ces participant est à la fois juge et partie?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pendant ce temps là, au e-G8 : «Wikipedia est un très gros éléphant» » 24-05-2011 22:02:45

Superbe mascarade surtout, où l'on retrouve une belle brochette de personnalités qui ont en commun leur égo surdimensionné. Entre le patron d'un moteur de recherche qui a en pratique le contrôle de l'accès à l'information, le représentant d'une firme mainte fois condamnée pour abus de position dominante, le créateur d'une société commercialisant des données privées et le génial penseur auteur d'une "encyclopédie" populiste, on n'a que l'embarras du choix!

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 24-05-2011 10:55:58

Sauf que le professeur sait très bien que le savoir n'est pas la somme des connaissances hasardeuses de tout un chacun, et qu'il ne se décide pas par consensus. La neutralité de point de vue n'est en pratique qu'un ramassis d'opinions à la valeur inégale, mais recopiées sans aucune analyse ni recul. Car non, toutes les opinions, mêmes sourcées (quid de la valeur de ces sources?) ne se valent pas.
Wikipédia, de part son mode de fonctionnement même, privilégiant l'amateurisme du rédacteur en niant la valeur d'une solide formation permettant un esprit critique, ne peut que déboucher sur un résultat médiocre, lequel se vérifie au quotidien.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nicolas Sarkozy, l?agité de l?e-G8 » 24-05-2011 10:49:03

Bien entendu, c'est un pur hasard si Wales, ce pure produit du libéralisme, s'associe à cette initiative, lui qui rêve de centraliser ce qu'il nomme pompeusement la "connaissance" sur une plateforme unique: la sienne. La réalité est que ce même libéralisme, appliqué à la culture, donne un ramassis d'opinions plus ou moins bricolées et rassemblées sous le nom de neutralité, et qui n'a en vérité aucune valeur, la connaissance ne se décidant pas par consensus, encore moins quand ce consensus nie jusqu'à l'importance d'une formation rigoureuse permettant une réflexion critique. Car non, le savoir n'est pas la somme des connaissances hasardeuses de tout un chacun, n'en déplaise à monsieur Wales et à tous ses suiveurs "wikipédiens", soit-disant "encyclopédistes" amateurs.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Mémoire vive » 24-05-2011 10:44:47

C'est vrai que ce serait un drame, pensez-vous, perdre une création d'une telle qualité...
Non mais on croit rêver en lisant ce genre d'info! Wikipédia n'est jamais qu'un ramassis d'opinions, de faits avérés ou supposés à parts égales, bref ce n'est en rien la culture ou la connaissance. Ces dernières ne se décident pas par consensus, et ne sont certainement pas la somme des connaissances plus ou moins hasardeuses de tout un chacun. Affirmer le contraire revient à nier l'intérêt d'une formation permettant une réflexion rigoureuse, laquelle est de toute façon interdite sur wiki au nom du "travail inédit". Bref, ridicule.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB