Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II » 01-03-2012 20:04:38

Pour ma part je me souviens surtout que la PSP fut pas mal dénigrée à cause de sa ludothèque très proche de la PS2, avec les même licences (encore que, pas mal d'originales ont quand même été créées dessus : Crush, Patapon, Echochrome, et j'en passe), mais avec forcément des graphismes moins aboutis et des jeux globalement plus courts (là effectivement, critique 100 fois justifiée). Et ce en dépit de jeux extrêmement aboutis pour de la portable : God of War, MGS Peace Walker, etc.

Du coup, je trouve quand même un peu abusé le flot de critiques que cette console a pu se prendre (car cela reste une excellente console portable, avec d'excellents jeux globalement), là où dans une certaine mesure la DS a été pas mal épargnée, quand bien même on a pu voir aussi une réutilisation massive de licences bien connues et réexploitées jusqu'à la moelle (pour un résultat souvent très bon, certes, mais du Mario, du Zelda, du Metroid, on peut jouer aux même licences sur console de salon également).

Et malheureusement, c'est un peu le même schéma qui est en train de se passer avec la Vita et la 3DS... Enfin ce n'est que mon avis bien entendu wink

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La PS Vita, Darkness II » 29-02-2012 21:14:43

Mouais, autant je suis le premier à louer les interventions d'Erwan, autant sur ce coup-là, difficile de ne pas voir une extrême mauvaise foi dans ses propos. C'était limite haineux à l'égard d"Uncharted : Golden Abyss", un truc de fou ^^.

Parce que ne pas apprécier le côté cahier des charges du jeu, le côté tactile qui effectivement ne sert à rien, des features dispensables, c'est tout à fait son droit et je le rejoins même sur ce point. En revanche, défoncer littéralement le jeu en le qualifiant de démo technique et qu'il aurait fallu le vendre avec la console, là je dis "NON" !

Parce que tout côté guégerre mis à part, on est face avec ce Uncharted à l'un des meilleurs jeux d'action jamais sorti sur console portable, et de très très loin. Magnifique, parfaitement maniable (après tout, on peut tout à fait jouer avec les contrôles classiques sans se farcir le tactile), assez long (8-9 heures de jeu pour ce type de jeu, c'est tout à fait honnête), pour un titre de lancement, c'était difficile de donner mieux.

Et concernant le coup du "Uncharted 2 faisait bien mieux, et date de 2009", ok, sauf qu'une PS Vita n'est quoi qu'en dise pas aussi puissante qu'une PS3, Sony Bend n'est pas Naughty Dog (et pourtant, ils ont fait un sacré bon boulot), et que dans l'absolu, ça ne sert à rien de comparer avec les jeux de salon : c'est un jeu qui est certes inférieur aux autres volets de la franchise (encore que...), mais ça reste bien supérieur à tous les jeux d'actions sur portables pondus jusqu'à maintenant !

Ça me rappelle les jugements (justifiés parfois, mais souvent injustes) émis à propos de la PSP : jeux pas aussi beaux et longs que sur PS2, moins aboutis que sur les consoles de salon, etc... Oui, sauf que c'est une console portable, et que Uncharted ou Wipeout, ça retourne pas mal de jeux sortis sur 3DS ! 'Fin bon, il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans les critiques à propos des consoles SONY qui sont bourrées de défaut, mais les critiquer sous cet angle-là, c'est faire preuve d'une extrême mauvaise foi.

Parce que si on veut par là, "Super Mario 3D Land", c'est quand même moins beau et moins long que "Mario Galaxy" : c'est dommage, sinon j'en aurais presque dit du bien.... -_-

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA » 07-10-2011 20:27:15

Le prix de la collection "Ico-Shadow of the Colossus" serait un réel problème s'il s'agissait de jeux (et là je parle notamment de "Ico", dont les prix en occaz' dépassent allègrement les 100 euros et est même quasiment introuvable) courants, qu'on pourrait trouver un peu partout, sauf qu'ils ont littéralement disparus des rayons, même en occaz' ou internet.

Donc pour ceux qui comme moi attendaient de pouvoir (re)mettre la main sur "Ico", 40 euros, ce n'est pas si cher au final wink

#4 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Spécial E3 2011 » 10-06-2011 20:16:06

Mouais, c'est sûr qu'il y a, comme tu dis, une course à la puissance brute de la part de Sony, mais niveau innovations, on ne peut pas nier qu'ils sont souvent à la pointe également, même si, et ce n'est pas le moindre de leur problème depuis des années, ils sont incapables de le vendre aussi bien que la concurrence (Microsoft qui te vend comme une révolution une évolution, très aboutie certes, mais évolution malgré tout de l'Eyetoy, Nintendo qui fait du streaming le fer de lance de sa console là où Sony en fait une des options de sa console portable).

Bref, je vais m'arrêter de parler de Sony, je fais finir par passer pour un VRP ^^

#5 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Spécial E3 2011 » 10-06-2011 18:48:20

Je voulais fêter comme il se doit mon arrivée sur le forum voilà tout wink : et puis, un peu de développement ne fait pas de mal smile (même si au demeurant, oui, j'aurais pu faire plus court wink )

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Spécial E3 2011 » 10-06-2011 17:08:13

Pour ma part, je ne comprends définitivement pas pourquoi l'ensemble de la presse vidéoludique française fait sciemment l'impasse sur la "PSVita" pour (une nouvelle fois) mettre l'accent sur les nouveautés Nintendo. Alors, certes, la portable de Sony a déjà été présentée en début d'année, et la "WiiU" était LA vraie nouveauté du salon, mais quand on compare les deux technologies présentées, je ne vois pas en quoi la console de salon de Nintendo est plus novatrice que la portable de Sony.

Je ne remets pas en cause l'intérêt qu'on peut porter à la "WiiU", l'expérience qu'elle proposera risque d'être plus qu'intéressante (continuer à jouer à un jeu sur la manette, je trouve ça juste excellent), et le fait de pouvoir (enfin) jouer à de nombreux jeux d'éditeurs tiers en HD ne sera pas le moindre de ses atouts.

Maintenant, je m'interroge malgré tout sur l'enthousiasme démesuré dont les journalistes font preuve face à cette nouvelle console, comparé à l'accueil relativement tiède réservé à la "PSVita" (si on se souvient également de l'engouement pour la 3DS l'an dernier).

D'un côté, on a une console de salon qui sortira en 2012, dont la puissance graphique devrait être un peu supérieure à la PS3 et la X360, mais qui du coup sera d'ores et déjà dépassée graphiquement d'ici l'arrivée des petites soeurs des consoles sus-citées. Je ne suis pas un apôtre de la performance graphique à tout prix, mais j'avoue que j'ai encore l'épisode de la Wii en travers de la gorge. Reste à voir le tarif de la bête à sa sortie, mais acheter une console en 2012 qui aura (enfin) des graphismes au niveau de consoles datant de 2006, ça me pose un sérieux problème.
De plus, Nintendo nous a présenté un contrôleur permettant le streaming vidéo, et tout le monde a saisi la balle au bond en clamant "Nintendo a remporté l'E3", "c'est absolument génial", "Nintendo roi de l'innovation", etc, sous-entendu, les deux autres (et là en l'occurrence surtout Sony) sont ultra-conservateurs.

Et c'est là où, à mon sens, le bât blesse, dans la mesure où quand on prend les spécifications de la "PSVita", ce qui nous a été montré, et ce qu'elle peut potentiellement faire (je n'ai aucune peine à croire que le streaming montré par Nintendo sera également possible sur la portable de Sony, vu qu'un tel concept existait déjà pour la PSP, et que cela sera plus que probablement mis en place pour la Vita), pour le tarif auquel elle sera proposé (notamment par rapport à la 3DS), et bien je m'excuse, mais cette console mérite largement autant d'attention que les consoles Nintendo.

Si on regarde ce que sera possible de faire le duo PS3-PSVita, on n'est pas si éloigné de ce que compte faire Nintendo avec la "WiiU". Alors certes, on pourra arguer que le coût PS3+PSVita sera plus élevé que pour la "WiiU", mais quand je lis l'interview de Miyamoto indiquant qu'il ne sera possible d'avoir qu'une seule manette-tablette par console, et que les autres contrôleurs seront soit des Wiimote ou des 3DS (tiens tiens), je ne vois pas vraiment où est la différence avec Sony.

De plus, comme si c'était une annonce qui tombait à plat, alors qu'en temps que joueur-consommateur, je trouve ça juste hallucinant, mais l'annonce du prix de la "PSVita" fut pour moi un grand coup. L'an dernier, lorsque la 3DS a été annoncée au même prix, la réaction de la presse fut "assez chère, mais vu qu'il y a la 3D, ça passe", et on se rend bien compte maintenant que ce tarif est bien trop prohibitif par rapport à ce qui est proposé, à savoir une 3D qu'on nous conseille souvent de désactiver à cause soit de son inutilité soit des maux de tête qu'elle provoque, une puissance graphique entre une PSP et une PS2 (et encore), et une maniabilité repompée sur la DS classique sans la présence de deux sticks analogiques.
Du coup, avoir une console portable avec une bonne génération d'avance pour le même prix, je ne sais pas, mais je trouve que Sony a, pour le coup, "tout compris" (dixit Clément) également.

Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas vraiment en quoi on devrait s'extasier devant les produits Nintendo qui mettent certes en avant des concepts novateurs mais qui par ailleurs ont une voire deux générations de retard sur bien des points, alors que ce sont des features qui ont également présentes chez Sony, moins mises en avant, mais potentiellement disponibles malgré tout.

Un peu de mesure d'un côté, et plus d'enthousiasme de l'autre (la Vita ne vaut pas que pour le Uncharted, vu les possibilités ahurissantes qu'elle offre) aurait clairement été bienvenu.

En l'état, hormis le fait de jouer aux jeux Nintendo en HD (on se moque de Uncharted 3, et PSVita, en disant que ça n'apporte rien aux concepts initiaux, etc, mais franchement, merci Nintendo pour son énième Mario Kart, Mario Bros, etc), les jeux multi-supports, je pourrai en profiter sur ma PS3 (donc pas besoin d'acheter une nouvelle console de salon), et si je souhaite jouer en streaming, j'opterai pour une PSVita qui risque de proposer le même système que la "WiiU" tout en faisant office de console portable (pour un tarif équivalent voire inférieur à la console de salon de Nintendo).
Ça n'a peut-être pas accaparé l'attention des personnes présentes à l'E3, mais en tant que consommateur, de mon point de vue, Sony a frappé un coup au moins aussi fort que Nintendo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB