Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le journaliste, tisseur de liens » 10-02-2009 18:12:39

Un journal sans archives est un journal en phase terminale de décès. C'est désormais le cas du quotidien Libération. Le site web de Libé, en ne reprenant plus les principaux articles de l'édition papier, est en train de tuer ses journalistes. Un exemple parmi beaucoup d'autres: l'article de fond de Jean-Pierre Perrin, "Gaza Le bilan qui accable Tsahal", paru en double page de Libération ce vendredi 6 février, est encore inconnu sur Libération.fr aujourd'hui mardi à 18h00(aucune trace dans la fonction "Recherche"). Tout travail universitaire devient impossible sur Libération. Je ne suis même pas parvenu à avoir accès à des anciens numéros en pdf, quitte à les racheter et à les lire en ligne, mais ils ne sont même pas archivés. Comment les journalistes de Libération peuvent-ils laisser réduire le journal à un gadget éphémère pour internautes amateurs et casser tout lien avec ceux qui prennent au sérieux le journalisme professionnel? Libération est tombé sur la tête.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Valse avec Bashir», Lignes de front » 16-05-2008 13:14:07

L'armée israélienne n'a pas seulement "détourné les yeux", elle n'a pas "lâché" (malencontreusement) des fusées, "facilitant" (involontairement) la besogne des assassins. Elle a, d'après Alain Ménargues, “Les secrets de la guerre du Liban", illuminé le ciel au-dessus de Sabra et Chatilla par une pluie incessante de fusées éclairantes, à partir de 23 heures le 15 septembre 1982. La sortie de ce film très courageux devrait aider à arrêter la langue de bois du politiquement correct.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Monde selon Monsanto»: oui, mais... » 21-03-2008 16:11:17

La grande faiblesse de ces quelques scientifiques protestataire est d'être restés muets, tout au long de leur carrière pourtant bien protégée, sans avoir jamais dénoncé l'intolérable, ce que fait le film. La grande majorité des scientifiques véritables, ceux qui créent du savoir, ne confondent heureusement pas science et business. Les quelques autres, si prestigieux soient ils, donnent une image déplorable de la science, qui détourne bon nombre de jeunes de la recherche. La science n'est pas une marchandise.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wikipédia: un outil pour identifier les manipulateurs d'informations » 17-08-2007 16:12:56

Très bonne nouvelle, ce WikiScanner, s'il facilite la lutte des wikipédiens contre les interventions de lobbies. Le principe de base de Wikipédia, qui fait sa réussite, étant le libre accès à tous, l'influence des lobbies est une donnée de départ du projet. Le problème n'est pas d'empêcher l'accès aux lobbies, il est de contrer leur influence et c'est chaque contributeur qui s'en charge. Les contributeurs étant beaucoup plus nombreux, ils gagnent à condition d'être compétents et bien informés. Wikipédia s'est imposée en très peu de temps dans le monde entier, n'en déplaise à une petite minorité qui dénigre sans avoir aucune compétence pour évaluer la fiabilité, pour la même raison que Google : parce que c'est un excellent outil, notamment dans le domaine scientifique. Croire que, parce que tout le monde peut écrire dans Wikipédia, les professionnels compétents n'y écrivent pas, est une stupidité. Quand un article est remarquable, ce qui est souvent le cas, c'est qu'il est écrit par un (ou plusieurs) professionnel(s) compétent(s), la plupart du temps anonyme d'ailleurs. L'existence de déchets est, comme pour les lobbies, inhérente au projet. Mais Wikipédia a fait la démonstration de sa capacité à éliminer ses propres déchets, à croître très rapidement et à améliorer en permanence sa fiabilité. Cette capacité serait tuée si un contrôle a priori était institué. C'est le contrôle permanent a posteriori qui seul marche. Il marchera d'autant mieux que les personnes ayant une compétence particulière sur un sujet donné, détectant une erreur dans un article, auront le réflexe de corriger immédiatement cette erreur (en justifiant brièvement la correction sur la page "discussion" du même article), au lieu de pester bêtement, ou bien d'attendre que quelqu'un d'autre veuille bien se charger de la correction. La validation telle qu'elle est pratiquée en Science dans les revues professionnelles n'est pas une proposition pertinente pour Wikipédia, parce que les articles scientifiques de Wikipédia sont toujours écrits à partir de sources déjà scientifiquement validées par publication. La raison en est simple : les travaux scientifiques non validés ne sont pas portés à la connaissance du public. Lorsque des travaux non validés font l'objet d'une campagne de presse dans les médias, il faut savoir qu'une telle campagne n'a rien à voir avec la Science.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'ordinateur à 100 dollars émerge enfin » 16-07-2007 11:17:13

Le projet One Laptop per Child est vraiment intéressant de par les innovations technologiques qui sont à sa base (ordinateur fonctionnant sans le courant du secteur, rechargeable avec une manivelle, à consommation électrique 20 fois inférieure aux portables habituels, à écran ultra-lumineux permettant de travailler en extérieur, avec des logiciels spécialement conçus pour le projet). On ne peut que souhaiter que le projet débouche enfin à grande échelle, avec un coût très bas, comme prévu (de l'ordre de 100$).

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Leclerc et le mépris » 10-07-2007 02:23:30

Je trouve très excessive l'indignation d'Olivier Séguret. Pour lui, cette campagne ne peut être prise qu'au pied de la lettre et véhicule, chez Leclerc et chez ceux qui l’ont validée, une idéologie ignoble qui fait de la culture l’ultime et la pire des plateformes d’un affrontement social désespérant, encourageant une vision du monde où l’étanchéité des classes et des types serait immuable. Pour moi, qui ne peux prendre cette énormité au pied de la lettre, la caricature m'a fait rire et j'en tire la signification exactement inverse. Si je n'achète pas Blanchot ni Schopenhauer chez Leclerc, je trouve dans certaines de leurs surfaces spécialisées de bons livres, de bons disques et un service de documentation par ordinateur, ce qui n'est pas si mal. J'y trouve aussi des gamins du quartier qui feuillettent des livre au lieu de traîner dans la rue, ce qui n'est pas si mal non plus.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les erreurs traquées de Wikipédia » 10-07-2007 01:09:40

Pour Dansen, offrir Wikipedia au monde, serait favoriser l'obscurantisme et non le détruire, contrairement à ce que pense[nt] les tenants de la gratuités!
Comme si payer c'était lutter contre l'obscurantisme... La réalité, c'est que, dans Wikipedia, nombreux sont les rédacteurs qui luttent contre l'obscurantisme. J'ai dit que quand je trouve une erreur dans Wikipedia, je la corrige, mais je précise qu'il y a très peu d'erreurs dans Wikipedia, bien que n'importe quel idiot puisse y détruire du sens sans difficulté. La réussite de Wikipedia, c'est que les gens compétents qui font profiter de leur savoir sont beaucoup plus nombreux et infiniment plus efficaces que les idiots  qui détruisent ce savoir. Dans l'ensemble, les lecteurs sont suffisamment intelligents  pour apprécier ce qu'un bon article leur apporte et ils s'abstiennent de le détruire. Certes, il y a, en cherchant bien, quelques mauvais articles dans Wikipedia, mais l'esprit critique, que tout lecteur doit avoir, devrait permettre de repérer facilement un mauvais article (en général il est mal rédigé et bourré de fautes d'orthographe). L'expérience montre que les mauvais articles disparaissent petit à petit. Il est extrêmement rare qu'un bon article de Wikipedia contienne une erreur. À l'inverse, je trouve très souvent des erreurs dans des livres de bibliothèques, sérieux et destinés à des étudiants: c'est pourquoi il est fondamental d'apprendre aux étudiants à aiguiser leur esprit critique en trouvant les erreurs dans les textes. L'absence d'esprit critique est, précisément, le signe de l'obscurantisme.
Le fait que chacun puisse écrire est le garant de la qualité quand on a affaire à des gens intelligents. Dans notre monde où la technologie s'accélère très rapidement, la masse des connaissances augmente de plus en plus vite, ce qui fait que la pertinence d'un article est plus en plus courte: l'article devient rapidement obsolète, au bout d'un ou deux ans dans les domaines de pointe. Pour cette raison, une encyclopédie ouverte, qui est mise à jour en temps réel, devient forcément supérieure à une encyclopédie fermée, dont la mise à jour prend un ou deux ans justement.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les erreurs traquées de Wikipédia » 09-07-2007 11:53:25

Pour  Frédérique Roussel, Citizendium jouerait la carte de l’expertise face à Wikipedia, souvent critiquée. Un test sur Citizendium dans un domaine sensible, celui de l'Archéologie, montre que le lobby religieux est déjà dans la place (article sur Tel Rehov). L'Université Hébraïque de Jérusalem est la seule en Israël à se référer encore à l'Archéologie Biblique pour nommer son Département de Recherche, le terme est rejeté dans les autres universités israéliennes où l'Archéologie est définie comme une science, non liée à la Bible. Tout lobby très actif dispose, bien sûr, d'experts: ils sont les premiers à s'introduire dans des espaces fermés où ils pourront prospérer. De plus, il est illusoire de penser que la validation avant publication, telle qu'elle est pratiquée en Sciences, peut s'étendre aux domaines non scientifiques.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les erreurs traquées de Wikipédia » 09-07-2007 10:56:13

Je trouve cette attaque contre Wikipedia franchement déplaisante. Certes, il est relativement facile de saboter un bon outil mais, plutôt que la faiblesse de Wikipedia, ces sabotages montrent la faiblesse intellectuelle de leurs auteurs. L'intelligence c'est, à mes yeux, de corriger les erreurs plutôt que d'en introduire. Le titre de l'article sur le web, "Les erreurs traquées de Wikipedia", ne reflète pas le contenu puisqu'il n'y a eu aucune traque systématique des erreurs. Pire encore, le titre de la version papier de "Libération", "Wikipedia se trompe à tous vents", relève de la désinformation. L'honnêteté vis à vis de Wikipedia serait de constater qu'il est facile d'y corriger les erreurs quand on en trouve une (c'est ce que je fais pour ma part). Quant au fait de conserver un esprit critique quand on lit, ce n'est pas seulement dans Wikipedia qu'il le faut, c'est nécessaire en toute circonstance et c'est une caractéristique de l'intelligence.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB