Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Foire of Thrones » 27-04-2013 16:25:53

[Attention, spoiler]
Donc, si je vous suis, nicolas est le fils incestueux de bernadette et serge ?

Sinon, stannis-fillon avec la magicienne du feu (nkm), je prends. Attali pour Littlefinger ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Service public : L?UMP veut «des journalistes de droite» » 04-10-2012 13:38:08

Est-ce à dire qu'il faudra désormais justifier d'une appartenance partisane - peu importe laquelle - pour espérer être embauché ? et qu'on pourra être recalé si on déséquilibre les quotas ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Uchronies postales » 30-08-2011 16:54:46

Dans un genre voisin, il existe aussi ça (j'adore celle du percement de l'Arc de triomphe) : http://www.plonkreplonk.ch/?a=8,60

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle» » 22-07-2011 14:03:58

Romain > les arguments, que je viens de découvrir, contre la licence globale sont très intéressants. Reste que, selon moi, le dernier argument - bien que théoriquement valable - relève de l'utopie ; jamais un gouvernement ne l'acceptera, vu le poids économique et lobbyistique (?) qui pèse en face.

Egmorn > je plussune. Si le PS veut afficher la licence globale comme une réponse du XXIe siècle à la révolution numérique, il ne pourra pas faire l'économie d'une réforme totale du système de répartition. L'actuelle gestion "collective" par des organismes privés de façon monopolistique doit disparaître.
Cf la passionnante interview de Laurent Chelma sur la question, entre autres : http://www.pcinpact.com/actu/news/64729 … lobale.htm

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quand la Poste célèbre le domptage du numérique » 15-06-2011 07:43:17

C'est bien du Trondheim, comme sur le papier, et ça m'a un peu déçu, vu l'animosité personnelle que j'ai contre la Poste et l'admiration que je porte à Lewis depuis bientôt 20 ans et les carottes de patagonie.

Maintenant, tout le monde (moi le premier) doit manger, n'est-ce pas ?

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le retour du «mouchard espion» » 09-07-2009 21:39:43

La vache, c'est impressionnant ces clauses qu'on ne lit jamais. Bref, quoi qu'il arrive, on s'en fout c'est pas de notre faute.
Cela dit, je peux comprendre qu'une boîte qui crée un OS dont tout le monde va se servir dise "holà, si le gars fait une grosse bêtise avec, j'y suis pour rien et venez pas me demander des comptes". Comme un constructeur de bagnoles dirait "bon, voilà, je les vends, mais ce que les gens font avec, j'y suis pour rien".

Là où ça se corse, dans le type de contrat, c'est de décliner toute responsabilité pour une utilisation ou une non utilisation s'il y a défaut de fourniture de service d'assistance. Comme si le constructeur auto disait "ok, les roues ne sont pas bien fixées, on le sait, elles peuvent se barrer, mais venez pas nous chercher de noises si on ne fait rien".

Pour en revenir au logiciel mouchard, cela dit, à partir du moment où son achat sera obligatoire pour pouvoir bénéficier d'une présomption d'innocence, on doit considérer qu'il y a obligation de résultats.

Vous savez ce qu'il va se passer ? On va voir fleurir des forfaits d'assurances anti-piratage, prenant en compte les amendes possibles et les quantièmes de forfaits coupés. J'imagine même les FAI proposer un "forfait 100 % CQ+" de 3 ou 4 euros par mois en plus des 29 ou 34...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : Le retour du «mouchard espion» » 09-07-2009 16:02:27

Bonjour,

je ne suis pas aussi calé que vos éminences en matière de sécurité informatique, mais j'ai quand même une remarque : si je comprends bien, je vais devoir installer sur mon PC un "mouchard" qui va "sécuriser" ma connexion, donc intervenir sur ma box (enfin, celle que je loue à mon FAI). Si ma connexion est, malgré cela, "piratée" :

- comment je le prouve ? simplement en éditant un log du "mouchard" qui montre qu'il était actif au moment de l'utilisation frauduleuse de mon IP ?

- puis-je me retourner contre l'éditeur du "mouchard" ? Car après tout, on m'oblige à acheter (et on me punit si je ne le fais pas) un truc pour me "protéger". Je peux donc considérer qu'il y a obligation de résultat (et pas seulement de moyens).

- puis-je me retourner contre mon FAI ? Car après tout, c'est la box qu'il me loue qui est piratée, et qu'il n'a donc pas suffisamment protégée...

Juste, au passage, pour Egmorn : la police ou le procureur ne peuvent pas vous présumer coupable. Il faut bannir l'expression "présumé coupable" ou "auteur présumé" : en France, on est toujours "présumé innocent" jusqu'à preuve du contraire. Et si on vous qualifie de "présumé coupable", cela peut relever de la diffamation. L'expression correcte, c'est "soupçonné d'être coupable", ou "accusé", à partir du moment où une procédure est ouverte.
J'insiste : c'est une des premières leçons pour les futurs journalistes. Tant que le juge n'a pas rendu son jugement, et même si des tombereaux de charges et d'indices pèsent sur vous, vous êtes toujours "présumé innocent". Et c'est un droit que vous pouvez faire valoir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB