Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Boulet, loin d?être casé » 02-02-2013 19:05:36

ianux a écrit :

Son trait me fait parfois penser à Mœbius

Lol, vraiment n'importe quoi

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » MegaUpload: un assaut pour le show » 13-08-2012 11:49:21

Le mec est un mafieux, vit comme un mafieux et est arrête comme tel. Honnêtement, je ne vois rien de choquant.

#3 Re : Chronophages » Démonte la radio » 05-11-2009 15:08:27

5 explosions avant de comprendre. J'ai bien cru que je ne le finirais pas celui-là !

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gainsbourg, graff et épigraphes » 03-11-2009 11:35:58

Et je suppose que c'est Johan Sfar qui arrive avec ses gros sabots à la fin, qui fait table rase sans vergogne de toutes cette effervescence graffitesque pour plaquer de façon un peu prétentieuse ses propres gribouillis promotionnels (son film sur Gainsbourg sort bientôt, non ?...)

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les JT cassent la grève » 18-11-2007 17:24:30

!... Nous serions en "dictature" parce que ce ne sont pas les usagers des bibliothèques qui décident des livres qui s'y trouvent mais les bibliothécaires, qui mettent à la fois en oeuvre les principes généraux de leur profession (pluralisme, mais aussi soutien aux publications difficiles, etc.) et le programme culturel défini par les élus locaux ?...... Soit... On peut penser que la république, ou l'état providence sont des dictatures, les libertariens ont de bons arguments en faveur de cette idée après tout.... la sécurité sociale ou les crèches publiques comme "routes de la servitude" comme le dit Hayek...

Quant au mot "politique", il a plusieurs sens (bizarre de le réduite à une "pollution" systématique) : la politique comme "police" c'est à dire gestion des choses et des hommes, la politique comme exercice du pouvoir, la politique comme lutte pour l'égalité, la politique comme ensemble des institutions publiques.... Encore heureux que ce soit la "politique" qui décide de l'intérêt général, encore heureux qu'il soit possible d'agir de façon "politique"...

Reste en effet à déterminer si lutter pour un minimum de décence face aux pseudo-fatalités gestionnaires, et dérégler méchamment les fonctions et les places qui nous sont assignées par le quotidien (la rue c'est fait pour circuler pas pour manifester, les trains sont faits pour rouler, les salariés pour obéir...) cela peut relever de l'intérêt général....

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les JT cassent la grève » 17-11-2007 19:31:06

Fred a écrit :

Est du parti pris des JT ou le retour à une certaine forme d’objectivité, après des années de reportages où l’on voyait des « supposés » usagés compatissants ?
Je mise sur la deuxième option..
J’ajoute pour nos « pauvres » grévistes qu’ils travaillent dans le service public, qu’ils sont comme l’indique l’expression, au service du public. De ce fait, leur première mission est de ne pas nuire au public, à l’usager.

Retourne en classe d'éducation civique Fred parce que la "mission première" d'un service public n'a jamais été d'être au "service du public" au sens de "l'ensemble de ses usagers" mais de remplir des missions d'intérêt général.

Prenons un exemple : la fnac veut vendre un maximum de livre, elle doit donc calquer son offre sur la demande de ses clients : a la fnac "le client est roi", ils sont donc "au service du public" eux.

Dans une bibliothèque à l'inverse, qui est un service public, l'acquisition d'un livre s'insère dans une charte documentaire qui est définie par une politique publique. Les bibliothécaires n'ont pas à satisfaire tel ou tel désir ou même besoin de leurs lecteurs. C'est pour ça qu'en France, contrairement aux bibliothèques états-uniennes qui sont "au service du public" on n'achètera pas douze exemplaires d'harry potter pour satisfaire la demande. C'est pour ça qu'en France, l'accès aux bibliothèques publiques est gratuit ou plutôt financé par l'impôt : parce qu'un service public s'adresse potentiellement à tous, y compris ceux qui n'en sont pas clients ou usager.

Un service public n'est pas au service de ses usagers ou clients, mais au service de l'intérêt général, qu'il incombe aux instances politiques de définir. L'intéret général se heurte souvent aux intérêts particuliers et parfois il se heurte même à l'intérêt de tout le monde pris individuellement.

Ta remarque initiale dénote simplement une opposition de principe à l'idée de service publique. C'est une opinion qu'on peut tenter de défendre mais visiblement tu n'étais même pas conscient d'en être porteur, c'est dingue........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB