Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-11-2007 08:46:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les JT cassent la grève

Les JT cassent la grève

Les 13 heures et 20 heures sont sur le pied de guerre contre le mouvement social.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-11-2007 09:34:25

jicece
Habitué
Inscription : 05-07-2007
Messages : 79
Site Web

Re : Les JT cassent la grève

Quelle galère... et dire que Laurence Parisot (MEDEF) déclarait en même temps que "nous sommes tous sur le même bateau", et que donc il failait faire des efforts. Dans cette galère, nous avons donc les gentils travailleurs sur les bancs, à ramer, en remerciant la garde chiourme pour ses coups de fouets, les télés aux tambours, pour nous donner le rythme du mouvement (ailleurs on appelle ça bourage de crane), au gouvernail - ben le gouvernement tiens ! et en grand capitaine du navire : César lui même. Et peut importe que l'on se dirige droit sur les rochers et que l'on risque de faire naufrage, ramez !

Hors ligne

#3 17-11-2007 10:01:03

Loïc
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Ouah quel article, merci de faire le contre-poids de ces JT qui biaisent la situation ... très bien écrit, moqueur à point big_smile

Hors ligne

#4 17-11-2007 10:34:56

Fred
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 3

Re : Les JT cassent la grève

Est du parti pris des JT ou le retour à une certaine forme d’objectivité, après des années de reportages où l’on voyait des « supposés » usagés compatissants ?
Je mise sur la deuxième option..
J’ajoute pour nos « pauvres » grévistes qu’ils travaillent dans le service public, qu’ils sont comme l’indique l’expression, au service du public. De ce fait, leur première mission est de ne pas nuire au public, à l’usager.

Hors ligne

#5 17-11-2007 10:43:53

dji
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Absolument d'accord, s'en est plus qu'affligeant.
Infos en sens unique "usagers même combat".
Les grèvistes sont "traités" d'"escroqs", c'est moi qui traduit.
Rien pour expliquer les raisons de ces grèves.
Depuis l'arrivée de Sarko, tout le monde, sur toutes les chaînes est au "garde à vous".
Plusqu'affligeant.
Quelle manipulation, sur ce sujet, mais sur tout autre également.
Jusqu'une désinformation quasi systèmatique.

Hors ligne

#6 17-11-2007 10:46:28

adicornut
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

S'il vous plaît, n'oubliez pas: on ne peut pas travailler 37.5 années, vivre plus logtemps et avoir la même retraite - qui ne connait pas la règle de trois simple aurait du redoubler le CM2. Le slogan "37.5 années pour tous" est de la poudre aux yeux: chacun défend sa croûte, il n'y a pas de solidarité dans cette grève-là.
Ce sont les conducteurs qui font le noyau dur de cette grève: si on travaille dans les hôpitaux, à formation au moins identique et pénibilité du travail équivalente (pour être gentil) on ne peut que rêver de telles retraites et de tels salaires. Comparez leurs traitements avec ceux des allemands qui font aussi grève au même moment.
Comparez aussi les JT français et ceux allemands: il manque en France une évaluation de l'mpact des grèves sur l'économie, donc aussi sur l'emploi des autres: trois des dernières grèves orchestrées par la CGT (port autonome de Marseille, SNCM, transports en commun marseillais) ont été très égoïstes et destructrices en termes d'emploi et d'économie locale.
Publierez-vous quelque chose pour pallier ce manque d'information ? Un sondage sur la popularité des grèves dans les transports en commun à Marseille par exemple, je ne sais pas, moi ...

Hors ligne

#7 17-11-2007 10:47:41

girod patrick
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Hier soir, j'ai fait un mail à France 3 . Ecoeuré par sa gestion de l'info. La victime face aux méchants grévistes, pourtant, pas une caméra, en ces jours de grand froid, pour nous montrer les agents sncf sur le bord des voies, les doigts collant aux ferrailles gelées, le bonnet trop fin pour arreter la bise, aucune caméra non. Par contre, quel valeureux chef d'entreprise qui, de son bureau explique comment il lutte contre les terroristes, en mettant une feuille blanche à la fenêtre. Non vraiment, France 3 ne peut plus donner de leçons sur le pakistan, ou la Russie. Vraiment plus, d'autant que leur référence statistique désormais(ces références qui donnent, j'exagère à souhait, 95% contre.........est Opinionways, officine de l'Elysee, TF1 et LCI quelle misère TF3

Hors ligne

#8 17-11-2007 11:11:08

Rabagio
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Incroyable ! Les auteurs prennent le train, le métro ? Ils vivent dans quel monde ceux-là ? Niez-vous que pour les usagers ces grèves c'est la galère ? Dans ce cas dites le clairement. Decidemment, la gauche française a encore beaucoup de progrès à faire...

Hors ligne

#9 17-11-2007 11:16:27

Franz
Nouveau membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 5

Re : Les JT cassent la grève

J'ai lu récemment les Nouveaux Chiens de garde, de Serge Halimi. Eh bien à l'en croire c'était exactement pareil en 1995. C'est peut-être pour ça que ces grèves aboutiront.

Hors ligne

#10 17-11-2007 11:21:08

jepica
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

C'est une évidence. L'image n'informe pas, seuls les commentaires lui donnent un sens. Celui du présentateur bien sûr! Et donc de la ligne éditoriale! Les "marronniers" sont prêts à être resservis régulièrement aux mêmes heures et à être avalés sans recul ni esprit d'analyse. Les JT sont construits sur le même modèle et l'on peut zapper de TF1 à France2 sans sentir la moindre nuance. Il faut donc lire la presse écrite et surfer sur internet pour être plus critique et distant. Gardez votre liberté de penser en étant vigilents sur vos sources d'information!

Hors ligne

#11 17-11-2007 11:31:13

Barenton
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Voici une des plus graves informations qui soient parce qu'elle montre un risque certain pour la démocratie. La manipulation des médias est ouverte et, presque, palpable.

Mais il n'y a pas que cet aspect. Tenter de dresser une partie de la population contre l'autre relève de la politique du pire.

M.Sarkozy oublie que c'est cette même politique du pire qui a entraîné le désastre pour LOUIX XVI et sa mort prématurée. Il est vrai que notre Président, qui a tendance à se prendre pour la réincarnation de Napoléon, ne s'intéresse pas à la royauté.

Dans un tel contexte, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour l'avenir du pays. Toutefois, je veux rester optimiste, me disant que si ceux qui sont au sommet de l'état ne comprennent pas, ils finiront par y arriver sous la pression de quelque événement.

Souhaitons, qu'alors, le prix à payer ne sera pas trop lourd pour les simples citoyens !

Hors ligne

#12 17-11-2007 11:39:18

anpiju
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

ça vous étonne?
il faut vraiment être un internaute averti pour espérer avoir une info neutre aujourd'hui, petit conseil consultez www.betapolitique.fr

Hors ligne

#13 17-11-2007 12:03:59

Zadig
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

J'ai pris le train, le métro, le vélib ces derniers jours de grève à Paris. Je venais de Montpellier. Il fallait absolument que je "monte" à Paris pour un boulot à faire. "Tu es maso de partir maintenant !" me disait-on. Peut-être un peu, mais bon. Donc c'était pas simple, et j'ai un peu galérer... mais je suis EVIDEMENT d'accord avec les revendications des agents sncf, et encore plus EVIDEMENT avec cet article qui vient ré-équilibrer ce consensus mou dans lequel nous semblons tous plonger allègrement.
Dans la rue, le métro, le train, on râle, on commente, on se sent solidaire. Une complicité c'est formée entre "travailleur-qui-veulent-travailler", on se serre les coudes, on discute. J'ai vu écrit au stylo sur une affiche publicitaire station Corentin-Cariou : "Aujourd'hui 9h45 pas de train ... Ils annonçaient 1 train sur 7 mais elle (l'agent ratp) dit qu'il n'y a pas de train depuis 8h00... 10h01, le tableau ne marchait pas, maintenant il annonce 6 mn - 5 mn - 4 mn -3 - 2 - 1 le train est là." Et cette phrase sublime : "transmettez l'information, soyez solidaire" !!
Donc, voilà l'état d'esprit bien décrit par cet article, formaté par certains grands médias (pour ne pas dire presque tous) et qui fait consensus : les grévistes (en général aujourd'hui) sont des terroristes et des preneurs d'otages. Il s'accrochent à des "privilèges" injustifiés et d'un autre âge. Ils sont égoïstes et ne pensent qu'à eux. Ils sont forcement "communistes archaïques", souvent ventripotents (remplis de privilèges), et sans-doute un peu feignants. Dans quelques temps on en verra sans doute avec barbe et couteau entre les dents.
Face à cet état d'esprit, il est fort à parier que, ce bastion revendicatif submergé par la vague de "contestation légitime des travailleurs-qui-veulent-travailler", ne soit que le premier sur la liste noire des privilégiés de ce pays. Il s'entent que ces privilégiés là se trouvent plutôt dans des secteurs ou les idées de gauche dominent. Donc, attendons nous à du cassage en règle du service public en général, de la justice, de l'éducation, de la recherche et de la culture en particulier.

Hors ligne

#14 17-11-2007 12:08:45

Emy
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Tout à fait d'accord avec vous - on a,sur toutes les chaines (guère mieux à la radio) une information partiale : on nous dit ce que sarko et le gouvernement ont décidé que l'on devait entendre ! Merci à Libé pour leur objectivité !

Hors ligne

#15 17-11-2007 12:21:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les JT cassent la grève

L'usager « pris en otage » c'est de la novlangue réactionnaire. C'est parler réactionnaire, c'est penser réactionnaire, c'est être réactionnaire. Le président de la SNCF à même été jusqu'à dire qu'il avait un « pistolet sur la tempe ».

Pourtant utiliser un transport en commun est loin d'être une liberté fondamentale. C'est pourtant assez flagrant de voir à quel point ce discours est hors de la réalité. Comment un journaliste peut il comparer ce qui arrive à un salarié attendant sur le quai d'une gare avec ce qui est arrivé à leur consœur Florence Aubenas ?

Hors ligne

#16 17-11-2007 12:41:59

Hop Frog
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

Amusant, lors du référendum sur la constitution, la somme des reportages TV était très largement en faveur du NON, le "citoyen-voteur" râlant sur tous les "méfaits" des méchants-méchants vampires de BXL, et là, bizarrement pas d'article moqueur de la sorte. Pourtant la TV procédait de la même manière, servant des reportages allant dans le sens de l'opinion dominante afin de se garantir un bon audimat... Cette fois-ci le peuple pour vous si intelligent et épris de justice lors du référendum semble cette fois-ci être contre les gentils grévistes (GRAND MALHEUR), admettez le au lieu de prêter des intentions aux journalistes TV venant tout droits de la "théorie du complot". Ne seriez vous pas mauvais joueurs ? Ou bien simplement pondeur à la tonne d'articles allant dans le sens de votre lectorat ?
Un lecteur épris de vérité bien "amusé" par la tournure de mon journal façon Maître Joffrin le coupeur de parole.

Hors ligne

#17 17-11-2007 12:57:46

daniellecornet
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 2

Re : Les JT cassent la grève

Définitions
Galériens: Personne condamnée à ramer sur les galères du roi ( ou sur celles des turcs dans le cas d'un chrétien captif).
Crétin: Personne  ayant peu de facultés intellectuelles, innocent qui  se plait  à répéter comme un perroquet ce qu'il avale sur les JT.
Otage: Agent SNCF fusillé dont le nom se trouve  sur les plaques de très nombreuses gares.

Hors ligne

#18 17-11-2007 13:23:22

juvenal
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

Il était temps que les JT soient plus objectifs et proches de l'esprit de la majorité des français.

Hors ligne

#19 17-11-2007 13:41:54

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Les JT cassent la grève

un article que D. Schneidermann et son équipe de feu "Arrêts sur images" (paix à son âme) n'aurait certainement pas renié...

certes, l'info est maltraitée, les lignes éditoriales volent en éclat et c'est l'objectivité qui en prend un coup... Le gouvernement a nécessairement besoin de rallier à sa cause une grande partie de la population pour faire passer sa réforme. C'est clair que monter les français les uns contre les autres n'est pas la bonne solution. Mais, dans ces situations où tout le monde (grévistes, voyageurs, non-grévistes, etc...) a tendance à voir la température de son sang grimper très rapidement, peut-on faire encore de la pédagogie ? N'est-il pas trop tard pour ca ?


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#20 17-11-2007 16:48:10

xachatur
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

adicornut a écrit :

S'il vous plaît, n'oubliez pas: on ne peut pas travailler 37.5 années, vivre plus logtemps et avoir la même retraite - qui ne connait pas la règle de trois simple aurait du redoubler le CM2. Le slogan "37.5 années pour tous" est de la poudre aux yeux: chacun défend sa croûte, il n'y a pas de solidarité dans cette grève-là.
Ce sont les conducteurs qui font le noyau dur de cette grève: si on travaille dans les hôpitaux, à formation au moins identique et pénibilité du travail équivalente (pour être gentil) on ne peut que rêver de telles retraites et de tels salaires. Comparez leurs traitements avec ceux des allemands qui font aussi grève au même moment.
Comparez aussi les JT français et ceux allemands: il manque en France une évaluation de l'mpact des grèves sur l'économie, donc aussi sur l'emploi des autres: trois des dernières grèves orchestrées par la CGT (port autonome de Marseille, SNCM, transports en commun marseillais) ont été très égoïstes et destructrices en termes d'emploi et d'économie locale.
Publierez-vous quelque chose pour pallier ce manque d'information ? Un sondage sur la popularité des grèves dans les transports en commun à Marseille par exemple, je ne sais pas, moi ...

Plus que la désinformation télévisée, c'est l'activisme des sarkosystes -  pas forcément tous encartés à l'UMP - à travers mails et forums que je trouve particulièrement inquiétant. Que la presse obéisse au doigt et à l'oeil, cela n'a rien de nouveau et s'explique notemment par la relative subordination de certaines rédactions aux propriétaires de ces médias, généralement plutôt portés à défendre le point de vue du patronat. En revanche, lorsque de petits employés, que l'on pourrait plus exactement décrire comme des "prolétaires modernes", s'acharnent à condamner avec tant de vigueur des mouvement sociaux portés par ceux qui, proches d'eux, bénéficient de quelques avantages attachés à leur condition de fonctionnaires, on se dit que décidément ces petits employés méritent bien d'être traités comme les esclaves qu'ils sont, qu'ils aspirent à demeurer. Ou que, victime d'une variante du syndrome de Stockholm, ces opprimés épousent les intérêts de leurs oppresseurs à l'encontre de ceux qui pourraient bien se révéler leurs derniers alliés, leur ultime rempart avant le déferlement d'un libéralisme totalement et définitivement décomplexé.
Il faut donc rappeler qu'il n'est pas question de règle de 3 mais de rapports de force et de rapports de classe et que ce devrait être enfantin pour ce monsieur de Marseille, comme pour l'autre monsieur plus haut, qui semble trouver que les médias français, renouant avec une servilité qui rappelle les plus belles heures de l'ORTF, font soudain preuve d'objectivité (MDR). L'existence d'une force d'opposition au patronat est une nécessité absolue, surtout en ces temps de concurrence mondiale sur fond de crise énergétique et environementale globales: il est indispensable, pour penser d'autres formes d'organisation sociale et économique, que soient représentés sur la scène politique internationale d'autres positions que celle des dirigeants du CAC40. C'est bien là le réel enjeu des luttes sociales et la spécificité française, qui peut paraître agacante à certains mais qui se traduit par le fait que la bourgeoisie (de droite comme de gauche) dirige le pays et que la rue rééquilibre ses décisions. De polariser le débat sur des avantages sociaux réservés à quelques milliers de personnes est un choix stratégique fait par le patronat (via son chien de garde, le gouvernement de Mr Sarkozy) pour écrase une bonne fois pour toutes la moindre vélléité d'opposition à son projet de démantèlement de la société française dans son ensemble, profitant en cela de la mise sur le carreau des syndicats qui, dans la plupart des secteurs, en sont réduits à la mendicité (d'où leur position ambivalente). Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas repprocher aux députés d'avoir multiplié par dix la durée de leur indemnité de licenciement par une loi passée en février 2007 ? Mais surtout, comment comprendre que tant d'honnêtes travailleurs trouvent inadmissible qu'un cheminot travaille deux ans et demi de moins qu'eux mais estiment parfaitement normal que leur patron gagne 700 fois le montant de leur salaire ?

Dernière modification par xachatur (17-11-2007 16:50:14)

Hors ligne

#21 17-11-2007 16:51:22

xachatur
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

juvenal a écrit :

Il était temps que les JT soient plus objectifs et proches de l'esprit de la majorité des français.

Un énoncé typiquement collaborationniste.

Hors ligne

#22 17-11-2007 16:54:31

xachatur
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

Hop Frog a écrit :

Amusant, lors du référendum sur la constitution, la somme des reportages TV était très largement en faveur du NON, le "citoyen-voteur" râlant sur tous les "méfaits" des méchants-méchants vampires de BXL, et là, bizarrement pas d'article moqueur de la sorte. Pourtant la TV procédait de la même manière, servant des reportages allant dans le sens de l'opinion dominante afin de se garantir un bon audimat... Cette fois-ci le peuple pour vous si intelligent et épris de justice lors du référendum semble cette fois-ci être contre les gentils grévistes (GRAND MALHEUR), admettez le au lieu de prêter des intentions aux journalistes TV venant tout droits de la "théorie du complot". Ne seriez vous pas mauvais joueurs ? Ou bien simplement pondeur à la tonne d'articles allant dans le sens de votre lectorat ?
Un lecteur épris de vérité bien "amusé" par la tournure de mon journal façon Maître Joffrin le coupeur de parole.

Le lectorat, c'est l'UMP (Joffrin, c'est au fond le plus grand admirateur de M. Sarkozy).
Aucun rapport entre le "NON" et les grèves, par ailleurs et, dans ce dernier cas, pas de référendum...

Hors ligne

#23 17-11-2007 16:56:39

xachatur
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

Rabagio a écrit :

Incroyable ! Les auteurs prennent le train, le métro ? Ils vivent dans quel monde ceux-là ? Niez-vous que pour les usagers ces grèves c'est la galère ? Dans ce cas dites le clairement. Decidemment, la gauche française a encore beaucoup de progrès à faire...

Mais apparemment l'extrême droite n'a pas beaucoup de soucis à se faire: la veulerie est bien installée (dans son métro ou dans sa galère).

Hors ligne

#24 17-11-2007 17:14:51

Hop Frog
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Les JT cassent la grève

xachatur a écrit :
Hop Frog a écrit :

Amusant, lors du référendum sur la constitution, la somme des reportages TV était très largement en faveur du NON, le "citoyen-voteur" râlant sur tous les "méfaits" des méchants-méchants vampires de BXL, et là, bizarrement pas d'article moqueur de la sorte. Pourtant la TV procédait de la même manière, servant des reportages allant dans le sens de l'opinion dominante afin de se garantir un bon audimat... Cette fois-ci le peuple pour vous si intelligent et épris de justice lors du référendum semble cette fois-ci être contre les gentils grévistes (GRAND MALHEUR), admettez le au lieu de prêter des intentions aux journalistes TV venant tout droits de la "théorie du complot". Ne seriez vous pas mauvais joueurs ? Ou bien simplement pondeur à la tonne d'articles allant dans le sens de votre lectorat ?
Un lecteur épris de vérité bien "amusé" par la tournure de mon journal façon Maître Joffrin le coupeur de parole.

Le lectorat, c'est l'UMP (Joffrin, c'est au fond le plus grand admirateur de M. Sarkozy).
Aucun rapport entre le "NON" et les grèves, par ailleurs et, dans ce dernier cas, pas de référendum...

Aucun rapport entre le "non" et les grèves mais le traitement journalistique bien sur que si. C'est de cela que cet article est censé traiter, du traitement journalistique. Pas d'article quand le contenu des journaux TV sont arrangeants mais en revanche des articles moqueurs et assassins quand cela ne correspond pas à la vulgate, pardon "ligne éditoriale forcément pure et objective" de Libé. Quant à l'absence de référendum sur les grèves, cela serait infiniment drôle d'en faire un juste pour voir ce qu'en pense la majorité des français... Mais comme pour le vote à bulletin secret des facs je suppose qu'il ne serait pris en compte qu'en fonction du résultat en faveur des chevaliers blancs et purs qui savent ce qui est bon pour le peuple même si c'est contre son avis, démocratique.

Hors ligne

#25 17-11-2007 19:00:07

moi-meme
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 1

Re : Les JT cassent la grève

en tant qu'"usager" moi-même, et travailleur résistant, je subis la grève comme tout le monde, et trouve des moyens comme tout le monde pour traverser Paris deux fois par jour, sans hurler à la prise d'otage.

j'apprécierais effectivement que les journaux passent plus de temps à nous expliquer le pourquoi du comment qu'à faire pleurer dans les chaumières avec ces reportages (si bien décrits dans ce joli article) où l'on voit tour à tour bobonne, son mari, son chien, nous expliquer comment ils ont inventé le covoiturage ou les rollers.

on a déjà assez de mal toute la journée (je me balade pas mal dans la journée) à essayer d'éviter les inconvénients induits par la grève des transports, le froid de l'hiver etc pour ne pas avoir envie de s'entendre seriner pendant près de la moitié du journal à quel point c'est la galère (et que demain ça recommence).

bref merci pour cet article tout à fait pertinent.


ps : puisqu'on parle des transports en commun, il faudrait que quelqu'un signale enfin à ces usagers pressés ou complètements idiots qu'il n'est pas très efficace de se placer JUSTE devant les portes du métro pour ensuite regarder les gens descendre péniblement à leur station en essayant de les éviter.(si, si, je vous assure ils sont nombreux)

Dernière modification par moi-meme (17-11-2007 19:03:46)

Hors ligne

Pied de page des forums