Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Un scandale qui représente 6 millions d?ordinateurs neufs par an» » 20-11-2007 04:26:12

peyo a écrit :

Il est dommage que la marque apple ne soit pas citée dans cet article. En effet le système osx apple est livré avec la machine, avec les applications d'usage courant en prime, mais on peut indifféremment et sans problèmes utiliser les  différents systèmes d'exploitation existants, seuls ou installés tous ensemble sur la machine et lancés comme on le désire. Il aurait quand même était bon de l'évoquer, donc je me permets de compléter l'information, bizarrement incomplète:). Il faut évidemment payer les systèmes sauf linux.

En réalité, la marque Apple n'est pas citée parce qu'elle n'est pas concernée. Le problème de la "vente liée" concerne un produit d'une marque qui ne peut être vendu sans un produit d'une autre marque. Apple est à la fois constructeur et éditeur de logiciel. Si Microsoft construisait lui-même ses ordinateurs, le problème ne se poserait pas.

Une solution simple au problème, plutôt que de pousser les constructeurs a proposer d'autres OS, serait peut-être de donner le choix au client de ne pas choisir d'OS du tout. Il aurait alors à sa disposition un ordinateur sur lequel il lui serait libre d'installer, de base, l'OS de son choix.
L'installation d'un OS est de plus en plus simple, mais elle peut parraitre déroutant pour un utilisateur néophyte, qui ne trouverait pas cette solution pratique. Cependant, la quasi totalité des utilisateurs débutant de PC ne cherchent ne se servent que de Windows. Ceux-ci pourraient simplement continuer à profiter de l'offre qui leur est faite par les constructeur.
Les utilisateurs plus expérimentés souhaitant utiliser d'autres OS seraient libre de le faire, et ne seraient pas obligés de payer une licence dont ils ne se serviront pas.
La solution aurait l'avantage de permettre aux constructeurs ne pas "choisir leur camps" et de ne pas proposer des OS concurrent à Windows. L'affront fait à Microsoft par les constructeur serait limité, les clients satisfait, et, accessoirement, la loi respectée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB