Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne suis pas d'accord : les résultats financiers d'Apple sont exacts, et Apple ne peut pas tricher sur ce point sans risquer des sanctions.
Le CA cumulé de tous les services de l'iTunes Store représente 8-10% du CA total d'Apple. C'est tout, il n'y a rien à dire de plus. L'App Store, pour l'instant en tout cas, c'est peannuts dans le CA d'Apple.
Parlons trésorerie alors... Parce que l'impact de l'AppleStore sur la trésorerie d'Apple est phénoménal. C'est d'ailleurs d'un point de vue économique le point le plus fort dans le modèle de l'AppleStore (la capacité à généré un cash flow énorme grâce au payement immédiat des clients contre un payement très tardif des fournisseur cumulé à une marge énorme).
Et d'un point de vue économie d'entreprise, le Chiffre d'Affaire c'est complètement inutile. Un produit Vache à lait à un chiffre d'affaire énorme mais avec une marge très réduite. Voir pire: Un produit vendu à perte peut générer une chiffre d'Affaire énorme, il générera tout au plus des pertes énormes.
De même les chiffres réellement intéressant serais la rentabilité. Apple à une rentabilité phénoménale, mais quelles est la part de rentabilité de chaque produit? Ça tu ne le sauras jamais à part à travailler sur Apple.
Je suis sur que l'AppleStore est leur produit avec la rentabilité la plus forte.
Dernière modification par Egmorn (16-02-2011 12:02:25)
Hors ligne
C'est pour cela que gameloft propose ses jeux en dehors de l'android market… ils se disent « tiens si on perdrait de l'argent ça serait cool ».
Je parlais des petits et moyens studios. GameLoft c'est un très gros studio qui peut largement se payer un service d'édition complet.
Pour revenir sur Google, justement :
Contrairement à l'App Store, l'Android Market n'est pas rentable pour les applications payantes. C'est aussi pour cela que certains studios à forte visibilité ne voient pas l'utilité de passer par l'Android Market.
Ce manque de rentabilité s'explique par le manque de travail de la part de Google pour mettre en valeur les applications. Apple fait des pubs télé pour l'App Store, des pubs web, et achète des pleines pages dans tous les grands journaux. Google ne fait pas cela.
Il y a aussi le problème du piratage : la "fermeture" du système d'Apple fait qu'il y a une plus grande sécurité dans la signature des application. Les applications Android sont bien plus piratées que les applications iPhone.
Tout cela fait qu'un jeu comme Angry Birds, qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires sur iPhone (0.79€) est gratuit sur l'Android Market et ne rapporte de l'argent qu'avec la pub. Rovio a indiqué qu'il n'était pas possible de gagner de l'argent avec une appli payante sur l'Android Market.
Hors ligne
Je suis sur que l'AppleStore est leur produit avec la rentabilité la plus forte.
Bien entendu!
Les chiffres... faut pas croire.
Les chiffres publiés sont les mêmes qui leur servent à payer leurs impots sur les bénéfices : à savoir 0$...
Pour Angry bird, le résultat est là : payant sur iPhone, gratuit sur Android...
Hors ligne
De plus, et c'est là le plus risible :
Foxconn :
— Nombre d'employés : 920.000
— Nombre de suicides depuis 2007 : 20
— Taux de suicide chez Foxconn : 5.4 (par an pour 100.000 employés)
— Taux de suicide en Chine : 6.6 (par an pour 100.000 habitants)France Telecom :
— Nombre d'employés : 167.000
— Nombre de suicides depuis 2008 : 34
— Taux de suicide chez FT : 15.3 (par an pour 100.000 employés)
— Taux de suicide en France : 17.0 (par an pour 100.000 habitants)Taux de suicide en Californie par an : 6.3
Taux de suicide aux Etats Unis : 11.1
Taux de suicide au Japon : 24.4
Je doute que la population des employés d'une entreprise soit l'exact reflet de la population total. Comparer les deux taux de suicide n'a aucun sens.
Hors ligne
Dr_cube a écrit :Mais si les développeurs devaient les assurer eux-même ou les sous-traiter cela leur coûterait bien plus que 30% de leurs revenus. Et la bonne mise en valeur de l'App Store n'a pas de prix.
C'est pour cela que gameloft propose ses jeux en dehors de l'android market… ils se disent « tiens si on perdait de l'argent ça serait cool ».
mouais mais là tu réponds pas à l'argument de Cube. Parce qu'il est vrai que les jeux listés sur gameloft pour iPhone te renvoient directement vers l'App Store.
Tu as l'air de connaître l'Android market -> comment ça se passe l'install du jeu une fois payé et téléchargé sur l'ordi ?
aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com
Hors ligne
Parlons trésorerie alors... Parce que l'impact de l'AppleStore sur la trésorerie d'Apple est phénoménal. C'est d'ailleurs d'un point de vue économique le point le plus fort dans le modèle de l'AppleStore (la capacité à généré un cash flow énorme grâce au payement immédiat des clients contre un payement très tardif des fournisseur cumulé à une marge énorme).
Et d'un point de vue économie d'entreprise, le Chiffre d'Affaire c'est complètement inutile. Un produit Vache à lait à un chiffre d'affaire énorme mais avec une marge très réduite. Voir pire: Un produit vendu à perte peut générer une chiffre d'Affaire énorme, il générera tout au plus des pertes énormes.
De même les chiffres réellement intéressant serais la rentabilité. Apple à une rentabilité phénoménale, mais quelles est la part de rentabilité de chaque produit? Ça tu ne le sauras jamais à part à travailler sur Apple.
Je suis sur que l'AppleStore est leur produit avec la rentabilité la plus forte.
J'ai pas le temps de chercher des articles, mais Apple publie sa marge globale et notamment la marge de ses principaux produits. De mémoire, c'est de l'ordre de 30 à 40% de marge sur les Mac. L'App Store étant insignifiant, elle n'a à ma connaissance pas donné de marge.
Je reste convaincu qu'Apple ne fait quasiment pas de bénéfices sur les ventes de l'App Store : ce magasin est en pleine phase de croissance et Apple s'emploi à le promouvoir de toutes ses forces. Les nombreuses pub qu'on voit de partout pour l'App Store ont un coût phénoménal si on ramène ça à l'échelle mondiale. Et comme je le disais, il y a beaucoup d'exmployés pour gérer +4000 nouveaux produits à mettre en rayon chaque jour. Bref, Apple n'en est pas à se demander comment gagner de l'argent avec l'App Store. Pour l'instant ils mettent les moyens pour que ça marche bien. Ce n'est pas un produit vache à lait mais un produit en pleine croissance.
Il est clair que le succès de l'App Store rayonne sur les autres produits d'Apple et à un fort impact sur la trésorerie d'Apple. Mais c'est un impact indirect, un effet halo. Le CA généré par Apple sur les ventes de l'App Store reste peannuts. C'est le succès de l'App Store qui permet de vendre des iPhone et des iPad, et donc de faire des bénéfices insolents.
Dernière modification par Dr_cube (16-02-2011 12:20:33)
Hors ligne
Les nombreuses pub qu'on voit de partout pour l'App Store ont un coût phénoménal si on ramène ça à l'échelle mondiale.
Suaf qu'une campagne marketing est un investissement. Par conséquent les coûts peuvent être amorti sur plusieurs années au besoin.
L'App Store étant insignifiant, elle n'a à ma connaissance pas donné de marge.
Et tu ne t'es pas dit qu'ils ne publiaient pas la marge sur l'appstore car publié une marge de 150% ou 200% aurait pu choquer? Ou simplement parcequ'on ne peut pas ramener la marge à l'application ou au téléchargement (c'est juste une marge globale: revenue de l'Appstore vs. Coût de l'appstore) tout simplement car tous les coûts sont globaux et ne peuvent être affecté en direct à une application ou à un produit (à part pour la partie marketing/publicité pour les apps mais elle est probablement géré séparément).
Le CA généré par Apple sur les ventes de l'App Store reste peannuts.
Je le répête le CA est un indicateur complétement inutile.
Si j'ai un produit qui me coute 10 que je vend 10 et que j'en vend 1.000.000
Je fais un CA de 10.000.000 mais je gagne pas un kopeck
Inversement la trésorerie est excessivement importante car c'est cela qui permet à une entreprise d'investir, ou de faire face aux aléa de production. De même la marge qui est le fondement même de la rentabilité.
Après tu as des effets de marketing croisé entre produits bien sur. Et c'est certains qu'ils sont très fort sur l'AppStore. Mais il est évident que Apple fait plus de revenue sur l'AppStore que sur la vente d'iPhone. Dans un cas il s'agit d'un revenu ponctuel (renouvelable au mieux tous les ans, plutôt tous les 2 ou 3 ans lors de l'achat d'un nouveau modèles). Alors que l'AppStore c'est une "rente" avec de nouveaux achats en permanence sur toute la vie du produit!
Dernière modification par Egmorn (16-02-2011 12:24:03)
Hors ligne
Les bénéfices sur l'App Store ne peuvent pas dépasser le CA, qui est à peu près de 800 millions par trimestre. Or Apple fait un bénéfice de 3.5 milliards par trimestre. Donc même si l'App Store faisait 100% de rentabilité, ça ne ferait que 20% des bénéfices d'Apple.
Hors ligne
ça ne ferait que 20% des bénéfices d'Apple.
Que 20%? tu te fout de moi? même avec une marge de 30% cela voudrait dire que l'Appstore compte pour 6% des bénéfices. Pas crucial, mais loin d'être négligeable. Tu es informaticien. Tu as un background scientifique? Tu dis quoi quand on te dit qu'il y'a une marge d'erreur de 5%!
Hors il est probable que la marge sur l'Appstore soit plus proche de 50%
Mais c'est un impact indirect, un effet halo.
Dit la même chose aux fabriquant du luxe. Les produits non rentable qui attire des clients sur les produits rentable, ce n'est qu'un effet d'Halo...
Sauf que dans le luxe, si tu fait disparaître ces produits étendards qui ne sont absolument pas rentable (car vendu en toute petite quantité pour des couts de production unitaire démesuré (entièrement cousu main)). C'est toutes tes ventes qui disparaisse.
Dernière modification par Egmorn (16-02-2011 12:31:43)
Hors ligne
Après tu as des effets de marketing croisé entre produits bien sur. Et c'est certains qu'ils sont très fort sur l'AppStore. Mais il est évident que Apple fait plus de revenue sur l'AppStore que sur la vente d'iPhone. Dans un cas il s'agit d'un revenu ponctuel (renouvelable au mieux tous les ans, plutôt tous les 2 ou 3 ans lors de l'achat d'un nouveau modèles). Alors que l'AppStore c'est une "rente" avec de nouveaux achats en permanence sur toute la vie du produit!
Bn de toute façon on n'a aucun moyen de savoir les bénéfices exacts de l'App Store tant qu'Apple n'aura pas communiqué là dessus.
Apple active 350.000 appareil iOS chaque jour. Vu le prix de ces appareils, et vu qu'elle fait une marge d'au moins 30%, ça fait beaucoup d'argent à mon avis.
Face aux 0.79€ de l'App Store, je ne sais pas exactement qui gagne.. L'App Store a dépassé les 10 milliards de téléchargement, mais Apple n'a pas dit combien il y avait d'appli gratuites dans le lot.
Le fait est que le revenu médian d'une application est à 700$, ce qui est assez faible.
Mais je suis d'accord qu'une entreprise comme Microsoft qui ne fait presque que du logiciel a une rentabilité bien plus élevée qu'une entreprise comme Apple qui vend surtout du matériel.
Hors ligne
Les bénéfices sur l'App Store ne peuvent pas dépasser le CA, qui est à peu près de 800 millions par trimestre. Or Apple fait un bénéfice de 3.5 milliards par trimestre. Donc même si l'App Store faisait 100% de rentabilité, ça ne ferait que 20% des bénéfices d'Apple.
J'ai manqué un truc ? Dans ton commentaire du dit qu'Apple a un CA trimestriel de 800 millions et un bénéfice trimestriel de 3.5 milliards...
Dernière modification par Zardoz (16-02-2011 13:34:47)
Hors ligne
800 millions c'est le CA de l'App Store (+ iTunes Store) d'après les graphiques que j'ai posté plus haut.
3.5 milliards ce sont les bénéfices d'Apple.
Hors ligne
Tu as l'air de connaître l'Android market -> comment ça se passe l'install du jeu une fois payé et téléchargé sur l'ordi ?
Sur android tu n'as pas besoin d'ordi. Tout se fait en wifi ou 3G. Donc soit tu passes par l'application de ton téléphone soit par https://market.android.com/
Dans les deux cas tu cliques, ça télécharge sur ton téléphone et ça s'installe.
Si tu passes en dehors du market (comme gameloft) il suffit de donner un lien, tu cliques, il te demande « voulez vous installer cette application qui ne vient pas du market » et ça s'installe.
Hors ligne
Sur android tu n'as pas besoin d'ordi. Tout se fait en wifi ou 3G. Donc soit tu passes par l'application de ton téléphone soit par https://market.android.com/
Dans les deux cas tu cliques, ça télécharge sur ton téléphone et ça s'installe.
Je précise que pour l'iPhone c'est exactement pareil.
Sur iPhone, un lien vers une application dans un site web, dans un email, dans une pub ou n'importe où va ouvrir la page de l'application dans l'appli App Store et on peut l'acheter.
Sur PC ça va ouvrir la page de l'application dans iTunes et ça transférera à la prochaine synchro.
La différence avec l'Android Market est qu'une appli iPhone passe forcément par l'App Store.
Dernière modification par Dr_cube (16-02-2011 13:49:10)
Hors ligne
Si l'app qui permet de lire le journal était payante et indépendante de l'achat de contenu je comprendrait mieux les 30%.
Séparer les choses en deux
1) le truc pour lire
2) le truc qu'on lit
est-ce une idée idiote?
En tant que client éventuel (je me suis abonné sur Internet à un journal que je lisait déjà avant sur Internet sans abonnement, pour éviter qu'il crève) j'ai le droit de savoir.
Hors ligne
C'est justement bien là le fond de l'article et tout le monde s'égare gentiment.
Les gains passés sont une chose, mais là, il n'y aura pour Apple presque aucun investissement pour les abonnements, mais en revanche une marge de malade. En gros, encore une fois, ça sera du stockage pur et dur, et oui un peu de bande passante, mais à quoi de 30% sur le ko transféré ils seront content de l'avoir la BP.
Puisque l'idée ici est bel et bien de facturer d'une part l'application, d'autre part l'abonnement, et là c'est du fric dans les poches d'Apple à quasi 100% de marge bénéficiaire...
Et là, Dr_cube, je vois pas bien comment tu le justifie...
Hors ligne
Je suis bien d'accord, tant qu'Apple ne précise pas si ces 30% seront utilisés pour quelque chose, c'est un peu difficile à justifier.
Mais dans l'esprit de Steve Jobs je pense que c'est le prix à payer pour être sur l'App Store et vendre par milliers.
Un peu comme les bannières pub : Google prend 35% alors que concrètement il ne sert "que" d'intermédiaire entre les annonceurs et nous... Ca paraît normal dans le monde de la pub parce que ça marche comme ça depuis toujours.
Après ils vont très certainement faire un "kiosque" pour mettre bien en valeur les abonnements et gérer une partie du marketing. Donc peut-être qu'ils vont investir une partie de leur commission.
Hors ligne
40 messages pour jouer les autistes, troller et faire dévier le débat sur des taux de suicide (mais WTF!!!).
Les « 30% » ne sont qu'une toute petite partie du problème, limite même c'est sans importance. Les autres conditions sont bien pires, l'obligation d'avoir le prix plancher sur AppleStore, l'interdiction de lien vers sa propre boutique, la perte d'une partie de son propre fichier client.
Hors ligne
J'aimerais bien que deux ou trois journaux parisiens qui ne vivaient pas que pour et par la pub et quelques mensuels plus ou moins dans le même cas (si, si, ça existe) survivent. Là je vois pas comment ça serait possible mais justement il y a peut-être une question annexe très embarrassante pour la presse:
Dans le "contenu" presse quel sera le pourcentage de pub?
Hors ligne
Version plus rigolote: un gratuit sur tablette ça donne quoi?
Hors ligne
Si je comprends bien dans les premiers commentaires ils voudraient qu'Apple propose quelque chose gratuitement ? ( et non 30% ).
Mais connaissent-ils vraiment la philosophie de la pomme ?
D'où la gratuité d'Android et de ses applications mobiles. D'où aussi la gratuité de tous ses services web. Google gagne le plus gros de son fric avec la pub ciblée. Et sur mobile, avec la géolocalisation et les réseaux sociaux, le ciblage est optimal.
En fait la stratégie de Google est simple : tuer les autres sociétés en proposant de gratuit. Puis après, placer son service payant.
Tutoriel ainsi qu'un Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.
Hors ligne
acte II de l'enc**ade
"Apple rend des journaux iPad plus chers qu'en papier"
Au lendemain de la sortie de l'iPad mini, "sans qu’aucune information préalable n’ait été envoyée à ses clients ni même aux éditeurs, Apple décidait d’augmenter de 15 à 20% tous les tarifs de l’AppStore sur l’Europe, hors Grande Bretagne
Dernière modification par gégé (07-11-2012 21:31:16)
Hors ligne
c'est pas aujourd'hui que l'expression macfag va tomber en désuétude.
Hors ligne
Et encore de la pub pour Apple !
de la pub, non. du marketing éditorial matiné de SEO histoire de faire grimper l'audience, en revanche...
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne
Solution pour sauver la presse française : qu'elle lance sa propre tablette.
déjà fait, c'est la BNP.
Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.
Hors ligne