Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-03-2011 09:15:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ma contribution pour une modération

Ma contribution pour une modération

Hybrides de robot et de corbeau, anonymes comme une caméra de surveillance, les modérateurs ont remplacé les médiateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-03-2011 11:44:45

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Ma contribution pour une modération

"L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération."
J'aime bien citer St Augustin, ça fait classe.

Là où le médiateur devait donner la possibilité que des avis contraire s'expriment, s'affrontent, en réduisant les effets néfastes de la colère comme, avant tout, la mauvaise foi, le modérateur ne fait que tiédir les eaux froides ou brulantes des courants de paroles. La mauvaise foi des arguments reste, le sel du propos est dissous.
Et tout finit par se valoir modérément.


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#3 16-03-2011 19:16:56

beulette
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 5

Re : Ma contribution pour une modération

j'aime les généralités abusives, les "c'est tous des cons" ....

pour gérer un forum, au bout d'un moment, il faut des modérateurs. et leur boulot n'est pas de sanctionner. en général il est surtout d'animer, et de cadrer.
parce que sans cadre , la liberté d'expression en prend un coup. c'est un fait et j'y peux rien. si vous voulez des exemples de forums non modérés qui deviennent n'importe quoi je peux vous en donner ! ce sont les mêmes forums où l'information ne devient plus que de la désinformation, des on dits ..
après libre à vous de voir les modérateurs comme des robots complètement cons ... mais pour moi c'est un peu comme de dire que toutes les femmes ne savent pas conduire, ou que les hommes ne savent pas s'occuper d'un gamin ... un espèce de jugement à l'emporte pièce qui n'a pas de sens, et qui ne méritait peut être pas un article

Hors ligne

#4 16-03-2011 20:12:49

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Ma contribution pour une modération

beulette a écrit :

... un espèce de jugement à l'emporte pièce qui n'a pas de sens, et qui ne méritait peut être pas un article

mais qui méritait sûrement une réponse.
Someone_Is_Wrong_On_The_Internet%5B1%5D.jpg

Je parie 2 internets que beulette est modératrice/teur et qu'elle/il ne postera sur aucun autre article.

Hors ligne

#5 16-03-2011 21:36:11

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Ma contribution pour une modération

oui c'est très possible, en tous les cas, les modérateurs dont parle l'article ne sont pas les modérateurs tels qu'on les trouve sur la plupart des forums et qui sont des membres d'une communauté intervenant au besoin pour assurer le respect de chacun ou les spécificités d'une charte précise. Je pense que personne ne conteste ça. Ce dont l'article parle c'est des modérateurs professionnels et des sociétés de modération qui sont employés pour fliquer des débats afin d'éviter d'éventuelles poursuites à des médias qui veulent avoir un espace de discussion, mais ne savent pas le gérer ou s'en foutent.

P-S héhé bien vu pour le dessin ;-)

Hors ligne

#6 17-03-2011 13:33:26

beulette
Nouveau membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 5

Re : Ma contribution pour une modération

élie a écrit :
beulette a écrit :

... un espèce de jugement à l'emporte pièce qui n'a pas de sens, et qui ne méritait peut être pas un article

mais qui méritait sûrement une réponse.

hé hé, bien vu, je me suis un peu emportée sur le coup

élie a écrit :

Je parie 2 internets que beulette est modératrice/teur et qu'elle/il ne postera sur aucun autre article.

effectivement, je suis modératrice depuis qq années, d'abord de manière perso, puis "professionnelle" sur le forum de mon boulot.
maintenant à savoir si je vais intervenir ailleurs, j'en sais rien, ça dépendra de si j'ai quelque chose à dire ou pas wink

Hors ligne

Pied de page des forums