Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 18-07-2011 10:26:02

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Personnellement j'aime beaucoup les fps, donc ce n'est vraiment pas un problème pour moi.
Et au vue des 9 fps cités dans l'image, la qualité globale est/sera plutôt bonne voir très bonne.
Ce qui est dommage c'est que du coup, dans jeux de qualité privilégiant le teamplay se boitent (les jeux de Splash Dammage).

Hors ligne

#152 18-07-2011 14:16:24

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Je n’ai rien contre les FPS mais rien pour non plus. La vue à la première personne est pour moi aux antipodes de l’immersion que j’attends d’un JV – on remarque d’ailleurs que la plupart des héros des FPS sont lambda et n’ont aucun charisme, dans l’idée de placer le joueur aux premières loges (selon cette idée bizarre d’effacer l’avatar pour que le joueur soit au cœur de l’action). On note aussi que c’est souvent dans le but de faire « comme on cinéma » (réaction courante entendue : « on se croirait dans un film »), façon débarquement des alliés alors que le cinéma n’utilise jamais la vue à la première personne, sinon pour suggérer le trouble psychique ou pour quelques effets notoires (plongées ou pour simuler, dans les films d’horreur, une force surnaturelle qui fond sur le groupe de vacanciers…). Quand je joue à un FPS, j’ai l’impression au mieux d’incarner une caméra ou une arme mais très rarement un soldat même si certains FPS propose une mise en scène où l’on voit son personnage (exemple du Master Chief, anonyme ou presque, comme le joueur mais de suite identifiable, d’où son succès). Quand je vois des FPS (et les images de l’E3 de Red sont frappantes) j’ai l’impression de jeux génériques (ce qui n’est pas le cas si on faisait un montage de BTA par exemple).
Je fais souvent 1 FPS par an (Halo Reach l’année dernière), je teste les démo (COD, KZ3) mais j’ai dû mal à me motiver et l’avalanche de titres n’aide pas. En plus, les FPS actuels ou à venir (sauf Rage) expédient le solo pour se concentrer sur le multi et courir en rond dans une map (je caricature) en respawnant, ça ne me réjouit guère…

Tout ça pour dire que le FPS actuel, occidental et d’inspiration militaire, me semble un enfant du 11 septembre. Je pense que son succès et la fascination qu’il exerce chez les joueurs vient de là. Après c’est le problème de l’offre et de la demande : un gros succès et la porte est ouverte pour tous les erzats (un peu comme GTA à une époque). Les joueurs en veulent donc les éditeurs en font jusqu’à saturation. 11 septembre, naissance du FPS moderne ?

Hors ligne

#153 18-07-2011 16:57:30

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

gatsby a écrit :

La vue à la première personne est pour moi aux antipodes de l’immersion que j’attends d’un JV

? Alors là, me dire que la vue à la première personne n'est pas immersive ...
On peut lui en reprocher des choses mais, l'immersion ? c'est la première fois que j'entends ça. J'aurai même tendance à penser que ca reste la vue la plus immersive.

gatsby a écrit :

– on remarque d’ailleurs que la plupart des héros des FPS sont lambda et n’ont aucun charisme, dans l’idée de placer le joueur aux premières loges (selon cette idée bizarre d’effacer l’avatar pour que le joueur soit au cœur de l’action).

Ce que tu gagnes en charisme tu le perds en immersion et en implication.
Ca ne semble pas bizarre et assez logique. Alors par contre que l'on apprécie pas, c'est plus compréhensible.

gatsby a écrit :

On note aussi que c’est souvent dans le but de faire « comme on cinéma » (réaction courante entendue : « on se croirait dans un film »), façon débarquement des alliés alors que le cinéma n’utilise jamais la vue à la première personne.

Ça non plus je n'ai jamais entendu que la vue FPS rendait « comme on cinéma », c'est d'avantage la mise en scène (Gear Of War, God Of War) ou les graphismes qui provoquent ces réactions (du moins chez mes proches).

gatsby a écrit :

Quand je vois des FPS (et les images de l’E3 de Red sont frappantes) j’ai l’impression de jeux génériques (ce qui n’est pas le cas si on faisait un montage de BTA par exemple).

Oui enfin faut pas caricaturer non plus: je pense qu'il existe une belle variété dans le fps. Cette année on a du F3AR, Opération flashpoint, Portal 2, Duke nuken, Bullet Storm, Crysis, BRINK ... Que ce soit au niveau de l'univers ou du gameplay pour moi ca n'a rien à voir. Et même au niveau des jeux cités par l'image de RED : Far Cry 3, MW3, Rage, Dead Island, Resistance 3 ou Prey 2. Et on oublie bien volontairement un Metro Last Light et Bioshock 3. Tout ca comporte son propre univers.

Faut arrêter un peu, il n'y a pas que des jeux de simulations de guerres modernes. Il y en a trop, peu être, mais il y en a tellement peu de qualité que le choix est vite réglé.



gatsby a écrit :

Je fais souvent 1 FPS par an (Halo Reach l’année dernière), je teste les démo (COD, KZ3) mais j’ai dû mal à me motiver et l’avalanche de titres n’aide pas. En plus, les FPS actuels ou à venir (sauf Rage) expédient le solo pour se concentrer sur le multi et courir en rond dans une map (je caricature) en respawnant, ça ne me réjouit guère…

Je passe sur la caricature volontaire du FPS multi.
Mais sinon tu n'as pas tord à propos du multi. Cependant ca reste à nuancer, le multi prend simplement une place plus importante mais les solo ne m'ont pas l'air d'être délaissé pour autant.

Dernière modification par Screasion (18-07-2011 17:01:57)

Hors ligne

#154 18-07-2011 17:56:55

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Je précisais « ce que j’attends de l’immersion dans un JV ». Mon problème avec la vue FPS c’est de ne pas voir le corps de mon avatar (Mirror’s Edge le fait mais c’est une utilisation de la vue première personne particulière et assez rare). J’ai l’impression de contrôler une caméra qui flotte ou une simple arme, ps un personnage. J’ai du mal à me projeter contrairement à une vue troisième personne.
Donc, je combats cette idée courante de la vue à la première personne comme la plus immersive possible. Oui ça peut fonctionner sur une scène précise mais pas sur tout un jeu, d’où mes exemples de personnages de FPS sans charisme (ce qu’induit forcément cette représentation).
Pour moi, le JV c’est une relation à 3 : joueur / avatar / créateur (c’est-à-dire celui qui impose le monde, le gameplay, la structure – on peut lui préférer le terme de monde ou de système mais j’aime bien l’idée d’un créateur derrière une œuvre). Le FPS tente de fusionner le joueur et l’avatar, ce qui est aux antipodes de ma conception du JV et de la façon dont on peut s’immerger (la nuance c’est que je n’ai pas envie d’être dans le jeu mais d’incarner un avatar qui y est et d’entrer en immersion par procuration).
Pour rester concret : après avoir fini Halo Reach, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir passé du temps sur une planète mais d’avoir bouger une caméra dans des paysages sans faire corps avec un personnage. Dans LA Noire, j’ai eu l’impression d’arpenter les rues d’une ville fictive et d’avoir partagé l’histoire de personnages. Et ce indépendamment de la qualité respective des 2 titres.

Hors ligne

#155 19-07-2011 09:16:31

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

gatsby a écrit :

Je précisais « ce que j’attends de l’immersion dans un JV ». Mon problème avec la vue FPS c’est de ne pas voir le corps de mon avatar.

On est plus dans les années 90, le body awareness commence a se généraliser.
Et c'est notamment devenu un axe de réflexion assez important cces dernières années.
D'ici peu, je pense que tout FPS se devra d'avoir un "body awarness" bien travaillé.

gatsby a écrit :

Pour moi, le JV c’est une relation à 3 : joueur / avatar / créateur

Je conçois, mais ca reste une vision très personnelle du jeu vidéo. Limite réductrice au jeu d'aventure.


gatsby a écrit :

Dans LA Noire, j’ai eu l’impression d’arpenter les rues d’une ville fictive et d’avoir partagé l’histoire de personnages. Et ce indépendamment de la qualité respective des 2 titres.

Tiens c'est drôle parce que celui là je l'ai attaqué hier, et je trouve ca super dur de rentrer dans l'univers. Personnage principaux peu charismatiques, flashback ennuyants, enquêtes simplistes et parodiques, sous titres minuscules, interrogatoire en boucle étrange ... Si je force un peu, je pense qu'il sera possible de prendre du plaisir, mais au niveau immersion à part l'animation faciale et le jeu d'acteur, j'ai du mal à être séduit.

Hors ligne

#156 19-07-2011 09:43:34

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Plutôt que d’immersion peut-être que j’aurais dû parler d’incarnation, même si pour moi les deux notions sont interdépendantes (si l’incarnation fonctionne je me sens en immersion dans un jeu). Quand je pense à mes meilleures expériences vidéoludiques, aucune ne concerne des jeux avec vue à la première personne. J’ai aimé certains jeux (Dungeon master, Doom, Quake, Bioshock…) mais ils n’entrent pas dans mon panthéon personnel et ce n’est pas un hasard.

Quant à ma vision du JV, elle n’est pas réductrice, elle « exclue » seulement les FPS, et encore, je joue à beaucoup de titres dont des FPS. C’était simplement une constatation personnelle.
Tiens si, la seule vue première personne que j’utilise c’est pour les jeux de course, mais plus pour l’impression de vitesse (Wipe Out, GT ou FM en vue externe, je trouve ça leeeeeent !) et parce que les vues cockpit commencent juste à être réussies et encore…

Pour LA Noire, c’est une demi-réussite ou un demi-échec, selon le point de vue qu’on adopte. De bonnes idées, une ambiance excellente, des animations faciales réussies, des dialogues sans esbroufe mais un rythme qui peut surprendre (ça change de ce à quoi on joue habituellement), des phases d’actions poussives, des interrogatoires trop orientés, une construction narrative un peu poussive (flashback et journaux). C’est assez répétitif (perso je ne faisais guère plus d’une session tous les 2-3 jours) mais au final j’aimé plein d’aspects du jeu, et un peu comme Alan Wake l’année dernière (le jeu de Remedy étant quand même nettement au-dessus), les défauts n’arrivent pas effacer dans mon esprits les qualités réelles. Le jeu a le cul entre 2 chaises, GTA-like et point & click de luxe, et la greffe Rockstar sur le projet original de la Team Bondi est un peu trop visible. C’est boursouflé mais si on fouille un peu, on en tire un plaisir certain. Je ne sais pas à qui je le conseillerai (je pourrais en dire autant de bien que de mal) mais c’est à essayer, voire à faire.

Dernière modification par gatsby (19-07-2011 09:45:02)

Hors ligne

Pied de page des forums