Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-12-2007 17:26:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

la CNIL a autorisé la Sacem à relever les adresses Internet des abonnés qui téléchargent des ?uvres protégées. Entretien avec Thierry Desurmont, vice-président du directoire de la Sacem.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-12-2007 17:58:08

peyo
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 3

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Malgré les taxes diverses sur les supports de stockage, le lobby des industriels de la musique continue à prendre les citoyens pour des vaches à lait perpétuelles, bien relayé par un pouvoir qui ne leur refuse rien. Il est vrai que les yachts de 80 mètres, les ferraris, les maisons de 1000 m2, les golfs privés coûtent cher. Le boycott des majors s'impose.

Hors ligne

#3 10-12-2007 18:24:42

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

« On établit une base de données dans laquelle sont stockées des titres d’œuvres protégées par le droit d’auteur. On va lancer des requêtes sur ces œuvres dans les réseaux de peer to peer, et on va regarder les IP qui les mettent en ligne, qui uploadent. »

Et en quoi le titre d'une œuvre est il pertinent ? n'importe qui peut renomment un fichier et lui donner n'importe quel nom. Dans le cas d'Emule l'appariement se fait par un hashcode du fichier, n'importe qui peut renommer « petites suédoises en chaleur » en « Pirates des caraïbes III », voir le faire avec ses propres films de vacances ou n'importe quel fichier qu'il télécharge. Les fakes sont nombreux et souvent même proposer par les maisons de disques elle-mêmes.

Hors ligne

#4 10-12-2007 18:53:26

compte0
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 2

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Tout ceci est une vaste blague dont seul la SACEM ( et ceux qu'elle représente) rigole.

Cette idée repose sur un fantasme aussi gros que celui des avions renifleurs: identifier toute personne qui pirate. Les demandes informatiques pour filtrer l'ensemble du trafic p2p, analyser le contenu des paquets (c'est à dire une infime partie de musique < ms) et le comparer avec des dizaines de milliers de chansons complètes est totalement illusoire. Seul la SACEM et les entreprises qui lui vendent le truc y croient (pas sûr pour les seconds...), on vois d'ailleurs les résultats très mitigés des Youtube et autre à faire respecter les droits d'auteurs. 

Il existe d'ailleurs des façons légales (copie privée) pour échanger de la musique:
-ripper un cd d'un ami/d'un parents
-copie de disque dur à disque dur (dont la taille moyenne est de 200Go aujourd'hui)
-copier les flux radio, etc...
ou pas:
-réseaux p2p crypter et/ou anonyme
-logiciel type grabit...

Tout cela ne serait drôle, si les conséquences n'étaient pas dramatiques. Interdire le net a quelqu'un revient a lui couper une source d'information, d'expression, de travail, de recherche d'emploi. Ne plus avoir internet (parce que son enfant à télécharger par exemple) peu être très grave pour l'emploi d'un cadre, d'un patron et de son entreprise,... Seules des personnes qui ne l'utilisent pas, osent penser que "le couper" était sans conséquences.

Hors ligne

#5 10-12-2007 20:40:42

jojo51
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 1

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

moi en toute bonne fois je pense que le fait de faire payer tout le monde sur les cd vierges et autres DD clé usb ça me donne l'autorisation de telécharger. Quand je paie quelque chose c'est à moi et je l'utilise comme bon me semble. Il me semble que dans l'enthousiasme des bonnes relations qui existent entre le gouvernement les boss de la sacem et autre pascal nègre ils outrepassent les règles du droit le plus élémentaire des libertés. Ils ont profité des avantage du net et ne veulent pas les inconvénients. Le system proposé n'empêchera pas les téléchargements ils le savent. Se sont des égris.

Hors ligne

#6 10-12-2007 21:36:56

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

qu'ils me sortent le dvd de Electric Dreams (ok ,c'est amerloque.. c'est nul les amerloqueries, c'est pas tuturel)  et oui j'accepterai l'idée que l'industrie est compétente.

à l'heure actuelle, je ne vois qu'un gigantesque gâchis technologique et économique. Ils veulent monétiser sur l'obtention de la musique. non non noooon.  faut maintenant capitaliser sur les usages , sur les tuyaux (les réseaux), sur les appareils.

un point c'est tout !  de toute façon, d'autres industriels vont les forcer.  il y a un vide, et les gens ont horreur du vide.

Hors ligne

#7 10-12-2007 21:41:58

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

ptain, pourquoi j'ai pas un site ultra-super cool chez universal pour m'acheter une petite licence pour ma ptite vidéo machinima avec une de leurs musiques ?  rapide, paiement carte bleu, usage non commercial  ?hop et jsuis peinard j'ai le droit de diffuser ma ptite vidéo sur mon site et la présenter en concours

je veux un thème pour une intro multimédia au site de mon entreprise ? un jeu semi-professionnel  ? hop un accès rapide à un site pour obtenir une licence à usage commerciale de pme, peu onéreuse, zou.

y a des millions de créateurs en herbe qui font tout et n'importe quoi,  faut mettre à leur usage des outils, des accès simple et en profiter pour demander une somme raisonnable et rapide à payer au passage !

--
y a rien de vraiment moderne.

la Sacem devrait fusionner avec Dailymotion et s'ouvrir au tout venant désirant obtenir des droits pour faire des remix, des créations et j'en passe.  et un paiement par paypal. hop !

--
au lieu de chercher à rendre le commerce et l'usage omniprésent dans notre société, ils vivent comme des dinosaurs paniqués devant le règne à venir des mammifères.  lourdingue.

Hors ligne

#8 11-12-2007 01:05:36

Christophe
Nouveau membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 6

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

"La Sacem a pris position favorablement pour les propositions de la mission Olivennes. Nous sommes signataires des accords qui ont suivi."

Logique.

"Je regrette que l’UFC-Que Choisir n’ait pas fait le même choix. Une position plus constructive aurait été bienvenue. Aujourd’hui, ils ne proposent rien d’efficace contre le téléchargement illégal."

Cynique? Bel artifice en tout cas.

Les limites actuelles du débat "public" sur la question ne sont-elles pas parfaitement illustrées par la perversité de ce raisonnement?

Hors ligne

#9 11-12-2007 01:20:37

Mr. K.
Membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 10

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Non mais faut pas non plus prendre les ayant-droits pour des demeurés...bien sur que l'identification passera par le Hashcode.
Reste que tout cela va devenir bien amusant à regarder. Entre les tonnes de données à trier, les futures résiliations, la grogne des p2pistes, la chute inexorable du CA des "majors".

Je veux pas faire mon oiseau de mauvaise augure mais ca sent le sapin pour la vision purement mercantile de l'art audio-visuel.
Autrefois les industries du disque étaient plutôt modestes jusqu'à l'avenement du cd. On a réussi a vendre un objet et a le faire entrer dans un modèle de consommation courant. La musique est liée au "médium" CD. Inaltérable, de bonne qualité, ne coûte pas cher à produire.
Donc depuis 1980 jusqu'aujourd'hui ces industries ont connu un véritable boum économique. Elles pèsent bien lourd aujourd'hui mais il y'a un hic...et un gros.

Elles ont loupé lamentablement le coche numérique en restant agrippé au cd. L'objet magique qui a rendu tout le monde si riche et puissant.
On a laissé filé Napster, puis les graveurs, puis le mp3, les clés usb, les disques durs de plusieurs centaines de gigas.

Aujourd'hui on en est où?
Le CD est mort et tout le plan business qui en découlait. Les gens ne sont plus attachés a l'objet. Avoir le cd pour la jeune génération c'est juste le stade avant de le convertir en mp3 et de le ranger pour qu'il prenne la poussière comme un bibelot d'un autre age.

Les disques durs sont plein à ras bord, les échanges de films/musiques se font dans la cour de récré, tout le monde à de quoi écouter une vie entière de musique.

On propose quoi? Le gourdin...encore et toujours...Ca va résoudre quoi? Si demain d'un coup de baguette magique on arrive à endiguer COMPLETEMENT les échanges, il se passera quoi? Les ventes de cd vont remonter? Les mp3 a 1 euro drm compris vont avoir du succès?
Il ne se passera rien, tout le monde le sait et ceux qui pensent que tout est juste une histoire de répression se trompent lourdement.

Vous savez tous comme moi ce qu'il va arriver demain. Emule va perdre un peu de sa superbe, les "geeks" vont se rabattre sur des méthodes plus sures pour télécharger, les personnes qui sont pas versés dans les arcanes informatiques se feront pincer.
Ceux qui auront peur demanderont désormais le disque dur du stagiaire sympa au boulot pour récupérer l'intégrale de Prison Break contre un café à la pause.
Plus on tapera sur les échanges virtuels plus ces derniers deviendront réels...au boulot, a l'école, à la fac ou entre amis.

Le noeud du problème est bien là...le contenu est totalement libéré de tout média physique, les échanges sont d'une simplicité sans précédent.
Je vois pas...mais vraiment pas en restant le plus neutre possible comment renverser ce processus qui a débuté avec internet et pris son essort avec Napster.

Enfin rendez vous dans 6 mois pour une nouvelle mesure fracassante qui arretera définitivement le piratage.
Si d'ici là ce pan de l'industrie culturelle n'est toujours pas mort.

Dernière modification par Mr. K. (11-12-2007 01:23:10)

Hors ligne

#10 11-12-2007 04:14:10

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Comme j'en ai un peu marre du politiquement correct et de la démagogie populiste à 2 balles que je lis à longueur de journée dans les réactions des internautes sur ces sujets là, je vais me permettre une note discordante qui me vaudra surement beaucoup d'hostilité.

Le problème est que TOUT le monde est fautif dans cette histoire, bien qu'on veuille nous la jouer le plus souvent  "gentils internautes bisounours contre les très très méchantes corporations qui veulent les manger tout cru"

Ce qui est vraiment navrant, c'est que le conservatisme et l'appetit du gain féroce des" exploitants" de la création n'a d'égal que la mauvaise foi absolue des internautes qu'elle a en face. Mais comme la doctrine de Bush :"Ou vous êtes avec nous, Ou vous êtes contre nous" est devenue la norme,  on nous pose donc tout en terme de Pour/Contre, Noir/Blanc, Les Très Gentils Contre Les Très Méchants....

1- Bien que cela surprenne beaucoup de gens (à en lire les réactions ici et là) ,  au dernières nouvelles les musiciens font encore partie de la race humaine, donc ils sont aussi obligé de manger, de payer leur loyer, de nourrir leur enfants, et de payer leur place dans le train. Non, ils ne se nourissent pas que d'amour et d'eau fraiche. Vouloir gagner sa vie ne veut pas nécessairement dire vouloir s'acheter 3 chateaux en Suisse. Arretons donc avec les arguments de type "les vrais artistes ne font pas ça pour l'argent". On n'est plus au temps des Rois et des Princes, et le boulanger ne vous donnera pas de baguette en échange d'une chanson. Tout le monde est obligé de gagner sa croute aujourdhui. C'est pas romantique mais c'est comme ça.

2-L'argument "on pirate because les majors exploitent les artistes" me fait mourrir de rire. Donc comme ça d'un coup, le public s'est transformé en Zorro justicier et s'est découvert une âme de Ché. Comme c'est pratique... smile Et la solution de Zorro c'est: Comme de toute façons les artistes ne touchent pas grand-chose sur la vente de leur musique et que c'est les majors qui touchent le plus, et bien ôtons leur le peu qu'il leur reste... Etrange comme justice...
Je ne connais PERSONNE autour de moi qui pirate parceque les "majors touchent plus que les artistes". C'est une justification qui vient après coup pour se donner bonne conscience.

3- Tout le monde est piraté de la même manière. Les petits artistes comme les gros. Là encore, 99% des internautes n'ont aucune idée si le disque qu'ils vont chercher sur emule est édité par une Major comme Universal, ou édité par l'atiste lui-même dans sa chambre à coucher (la plupart des "pirates" ne savent même ce qu'est une major que depuis que les médias en parlent). Les  "Zorro" du p2p ne font donc pas la différence ?

4- Je prédit que même si toutes les maisons de disques et les Majors du monde disparaissaient demain (ce qui est probable, et même souhaitable), et que tout les artistes du monde deviennent auto-produits et auto-distribués, ils continueront à etre piraté tout autant qu'avant. L'argument "Méchant major" n'a jamais été qu'un pretexte. Voir le point 3 et 4.

5- "la culture devrait etre gratuite". Oui, bien sur, mais alors le pain aussi, l'eau , l'electricté, les trains, les avions, internet, les iPods, le MacDo. Les centaines de techniciens qui bossent pendant 2 ans sur un film n'ont pas besoin de manger, ni de se loger. Ils vivent d'amour et d'eau fraiche, c'est connu.

6- La France est un des rares pays au monde où l'on est fier de frauder. On le revendique même haut et fort :"Et pan, dans l'c...l, chui trop fort, ils ont rien vu venir.."

7-Les options légales et à bas prix existent, mais tout le monde fait semblant de ne rien voir pour continuer à se plaindre et continuer à piller allègrement le travail d'autrui. Sur eMusic.com ou sur Magnatune , les albums sont à 4 ou 5€, et SANS drm. La plupart des artistes là dessus sont autoproduit, donc pas signés sur des majors. Sur iTunes et bientot AmazonMP3, plus de drm, l'album à 10€ max.  Mais non, on s'en fout.. On veut juste continuer à geuler..

8-On est prêt à payer 4€ pour une bière chaude que le serveur vous jette presque à la figure et qu'on ira pisser 5 minutes après, mais 4€ pour un disque en telechargement légal, qu'on pourra écouter avec bonheur jusqu'a la fin de sa vie : "Ah mais on nous prend pour des cons, c'est beaucoup trop cher ! c'est de l'arnaque mon bon monsieur !"

9- Les Majors et les distributeurs se sucrent des marges énormes sur le dos des artistes, et les pirates finissent de les achever.

Les Pirates et les Majors ont donc au moins un point commun, ils considèrent le metier de créateur comme étant indigne d'être rémunéré, au contraire du métier de fabriquants d'armes, de tabac, ou de hamburger. Pour ces derniers , je ne vois pas de soulévement massif d'internautes....

Ceux qui remercieront les pirates, ce sont les fabriquants de disque dur, de lecteurs mp3, les fournisseurs d'accès internet qui se font des benefices de plus en plus énormes. C'est tout benef pour eux vu que les internautes leurs mâchent le boulot. Le pirate est donc au service de Nokia, Toshiba, Samsung, Free, etc...

Les médias choisissent automatiquement le coté populiste, même s'ils ne sont pas toujours d'accord, sous peine de voir le public crier :"Boycottez Libé !(ou Le Monde, ou Rue 89, etc..) !" , et de voir leurs revenus publicitaires fondre comme neige.

la vérité, c'est qu'on pirate la musique pour les mêmes raisons qu'on fraude dans le métro:  pour économiser des sous, et non pas par pseudo-activisme. Les justifications on les trouve après coup pour se déculpabiliser.
Et en face, ni la Sacem, ni la mission Olivennes n'apportent de solutions ou de reflexions intelligentes. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

C'est bon, j'ai mis mon gilet anti-flamme, envoyez les scuds....

Dernière modification par YoYo (11-12-2007 04:26:51)

Hors ligne

#11 11-12-2007 06:15:46

Herve China
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2007
Messages : 1

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

eh bien voilà, c'est fait... les majors vont pouvoir continuer à exercer leur hégémonie sur le monde de l'art, vidéo et musical en tout cas...

Voici ma version des faits...

J'ai bientot cinquante ans, et c'est en 1972 ou 73 que feu ma mère m'offrit mon premier lecteur de cassette... avec deux cassettes : La Woman (The Doors) et Recorded live (Ten Years After) que j'ai écouté jusqu'à l'usure...

Et puis, la cassette a passé de mode et de techno, j'ai donc acheté les vinyls.. exactement la même musique, les mêmes mix, la même bande master... Mais, j'ai bel et bien repayé les droits d'auteur, dont plus de 17% pour la Sacem...

Aujourd'hui, c'est CD, demain DVD audio, et autres technologies qu'ils vont pondre.. alors je dis bien haut et clair, je ne repaierais pas les droits d'auteur,  surtout et encore moins à la SACEM ou aux Majors.

Les Majors, parlons en un peu.. acheter un CD style "Ma super musique volume I"... surprise, certains morceaux sont tronqués... d'autres sont des remix sans que le titre ai changé, ni que ce soit précisé.. Arnaque en quelque sorte.... deux mois plus tard.. sort dans les bacs : "Ma super musique volume II" et là, l'arnaque continue... une ou deux titres originaux, une dizaine aussi trafiqués que dans le volume I, et pire, quelques titres repris (exactement le mêmes) du volume I... je n'ai essayé les volumes suivants.; ya des limites à la bétise...

Donc pour conclure sur ma position.. tant que les Majors, cautionnées par la SACEM seront des escrocs, je téléchargerais et mettrais à disposition du Net tous mes titres... et si vous voulez mon adresse IP, n'hésitez pas à contacter mon FAI, je suis à Pékin !!

Aujourd'hui, je mets à disposition du net environ 50 discographies complètes, quelques 400 Vinyls originaux de ma collection perso... et pour tous, absolument  pour tous, j'ai payé au moins une fois les droits d'auteur.. Vous savez ce que je dis au majors... !

A Bientot

Hors ligne

#12 11-12-2007 07:38:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

YoYo a écrit :

Comme j'en ai un peu marre du politiquement correct et de la démagogie populiste à 2 balles

Et pourtant vous n'avez écrit que ça, comme quoi en voulant surpasser le débat vous n'avez fait que vous y enfoncer encore plus profondément.


YoYo a écrit :

7-Les options légales et à bas prix existent, [...]. Sur iTunes et bientot AmazonMP3, plus de drm, l'album à 10€ max.  Mais non, on s'en fout.. On veut juste continuer à geuler..

Toujours le même commentaire stupide de gens qui parlent « d'options légales » qu'ils n'ont jamais essayé. Sur iTunes, seuls les artistes EMI sont sans DRM et encore pas forcement tous, 10€ c'est le minimum pour un album, pardon 9,99 €, en dessous c'est soit un mini-album, soit de la musique classique dont les musiciens ne sont payés qu'à l'enregistrement, EUX.

Si on prend « l'offre légale » en VOD on tombe dans l'indigence :
CanalPlay : le site de VOD de la « chaîne du cinéma » : film en HD : 17, en VOST : 10, prix : 6 €, en téléchargement définitif ? 0, obligation : avoir windows.

CanalPlay toujours, VOD SD (format DVD) : de 4 à 5 € pour un format sur-compressé, en achat définitif : 56 résultats, en VOST ? 22, prix entre 10 et 18 €, plus cher qu'un DVD, alors que je dois la graver moi-même !

CanalPlay : Séries : 13, pas d'achat définitif, pas de HD, pas forcement de VOST, rien qui ait moins de 2 ans d'age, parfois même incomplet : 2 € l'épisode...

Je ne parle même pas de la médiocrité du site, de sa navigation imbitable, de sa lenteur, de son design minable tellement il est commun à tous les sites de VOD.

L'offre légale existera peut-être un jour, pour l'instant c'est de l'ordre du fantasme, voire du simple alibi pour taper sur les pirates, ceux qui téléchargent parce qu'il n'y a pas d'alternative autre que l'abstinence. Mais dans notre société de consommation qui est pour l'abstinence ?

YoYo a écrit :

8-On est prêt à payer 4€ pour une bière chaude que le serveur vous jette presque à la figure et qu'on ira pisser 5 minutes après, mais 4€ pour un disque en telechargement légal, qu'on pourra écouter avec bonheur jusqu'a la fin de sa vie : "Ah mais on nous prend pour des cons, c'est beaucoup trop cher ! c'est de l'arnaque mon bon monsieur !"

Et ça, ce paragraphe de merde, c'est quoi à part de la « démagogie populiste à 2 balles » ?


YoYo a écrit :

C'est bon, j'ai mis mon gilet anti-flamme, envoyez les scuds....

Avant de prétendre être le seul à faire preuve d'esprit critique, vous devriez déjà apprendre à confronter vos propres arguments.

Hors ligne

#13 11-12-2007 08:35:36

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

A_ : en plus d'EMI, il y a pas mal de petits labels indé qui proposent des morceaux sans DRM sur Itunes. Mais ça reste très limité.

Hors ligne

#14 11-12-2007 10:19:00

crealude
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2007
Messages : 2

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Deux remarques :
- la Sacem, comme d'habitude et toujours avec succès, feint de croire que l'univers se limite à la musique aux frontières de l'hexagone
- tous, la Cnil en tête, trouvent normal que seuls les auteurs de l'audio soient protégés et méprisent les auteurs de l'écrit. Il est parfaitement illégal, voire anticonstitutionnel, dans un état de droit, de tolérer une mesure administrative ne touchant qu'un secteur privilégié du domaine culturel.

Dernière modification par crealude (11-12-2007 10:20:51)

Hors ligne

#15 11-12-2007 11:12:41

crealude
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2007
Messages : 2

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

A la réflexion, la seule solution pratique et logique tenant compte de l'évolution présente du multimédia consiste à dissoudre la Sacem comme entité indépendante, pour l'intégrer dans la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia, qui contient déjà les auteurs de l'écrit. Finissons-en le plus rapidement possible avec ces divisions arbitraires de la culture qui nous viennent d'un passé révolu.

Hors ligne

#16 12-12-2007 14:21:24

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

A_ a écrit :
YoYo a écrit :

7-Les options légales et à bas prix existent, [...]. Sur iTunes et bientot AmazonMP3, plus de drm, l'album à 10€ max.  Mais non, on s'en fout.. On veut juste continuer à geuler..

Toujours le même commentaire stupide de gens qui parlent « d'options légales » qu'ils n'ont jamais essayé. Sur iTunes, seuls les artistes EMI sont sans DRM et encore pas forcement tous, 10€ c'est le minimum pour un album, pardon 9,99 €, en dessous c'est soit un mini-album, soit de la musique classique dont les musiciens ne sont payés qu'à l'enregistrement, EUX.

Merci de confirmer ce que je viens de dire.. Si vous aviez essayé iTunes, vous verriez qu'il y a une pléthore d'artistes auto-produits et de lables indé qui sont sans Drm, et non pas seulement EMI.
Et puis je le rèpète, sur eMusic.com , il n'y a pas (et il n'y a jamais eu) UN seul album avec drm !!!
Mais là encore tout le monde s'en fout et fait semblant de ne pas être au courant...

A_ a écrit :

L'offre légale existera peut-être un jour, pour l'instant c'est de l'ordre du fantasme, voire du simple alibi pour taper sur les pirates, ceux qui téléchargent parce qu'il n'y a pas d'alternative autre que l'abstinence. Mais dans notre société de consommation qui est pour l'abstinence ?

Non, en effet l'offre légale n'existe pas...C'est marrant que personne n'y ait pensé d'ailleurs, tiens.. Je vais peut-être inventer ça moi, je sais pas trop comment l'appeler, j'hesite entre plusieurs noms:  iTunes, eMusic, Airtist, Magnatune, Jamendo, CdBaby, AmazonMp3..

Et puisque tout ça c'est la faute de la société, et qu'il n'y a pas d'autre alternative que "l'abstinence", nous ne sommes plus responsable de rien donc. . Les individus ne sont plus responsables de rien aujourdhui, nous ne sommes que des victimes...Bien, bien..
Alors consommez MOINS, mais consommez MIEUX ! Ecoutez MOINS de musique, mais écoutez MIEUX !
Entre la goinfrerie et l'abstinence, il y a une vaste marge de manoeuvre ...


A_ a écrit :
YoYo a écrit :

8-On est prêt à payer 4€ pour une bière chaude que le serveur vous jette presque à la figure et qu'on ira pisser 5 minutes après, mais 4€ pour un disque en telechargement légal, qu'on pourra écouter avec bonheur jusqu'a la fin de sa vie : "Ah mais on nous prend pour des cons, c'est beaucoup trop cher ! c'est de l'arnaque mon bon monsieur !"

Et ça, ce paragraphe de merde, c'est quoi à part de la « démagogie populiste à 2 balles » ?

A part que ce paragraphe est de la "merde", je ne vois pas d'arguments là..
Je constate juste que le matériel à définitivement pris le dessus sur l'immatériel. Le travail de l'esprit ne vaut plus rien face aux objets matériels, Seul l'objet physique et sa propriété mérite le respect dorénavant. Sous couvert d'anarchie, c'est le Capitalisme porté à son point culminant...

PS: les jeux vidéos à 60€, ça ne choque personne ? c'est pas outrageusement cher ça ? Je ne vois pas de soulèvement massif des internautes contre ça...

Hors ligne

#17 12-12-2007 15:06:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

YoYo a écrit :

Si vous aviez essayé iTunes, vous verriez qu'il y a une pléthore d'artistes auto-produits et de lables indé qui sont sans Drm, et non pas seulement EMI.
Et puis je le rèpète, sur eMusic.com , il n'y a pas (et il n'y a jamais eu) UN seul album avec drm !!!
Mais là encore tout le monde s'en fout et fait semblant de ne pas être au courant...

Non, en effet l'offre légale n'existe pas...C'est marrant que personne n'y ait pensé d'ailleurs, tiens.. Je vais peut-être inventer ça moi, je sais pas trop comment l'appeler, j'hesite entre plusieurs noms:  iTunes, eMusic, Airtist, Magnatune, Jamendo, CdBaby, AmazonMp3..

Mais qu'est ce que vous voulez que j'en ai à foutre qu'il y ait 10 000 artistes sur des dizaines de sites qui proposent leurs albums sans DRM, s'il n'y a pas les 10 qui m'intéressent et à un prix raisonnable. La quantité ne fait pas la qualité. Aucun de ses sites n'est assez exhaustif pour être intéressant, déjà que la plupart ont tous le même catalogue (iTunes, Fnac, Amazon) et les autres proposent des artistes de seconde zone.

Hors ligne

#18 12-12-2007 19:11:34

Mr. K.
Membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 10

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

YoYo a écrit :

PS: les jeux vidéos à 60€, ça ne choque personne ? c'est pas outrageusement cher ça ? Je ne vois pas de soulèvement massif des internautes contre ça...

Le problème principal c'est pas tellement le prix, c'est plutot "qu'est ce que l'original apporte de plus que la copie"

Pour les jeux, on a une simplicité d'utilisation (par besoin de télécharger 5 gigas de données, pas de crack et de bidouilles) et la possibilité de jouer en réseau.

Pour les films, on a une qualité accrue (les divx sont "crades" pour une vision autre que sur pc), le 5.1 et toujours on échappe à la corvée de télécharger plusieurs gigas de données quand on parle d'une série ou de dvd.

Pour la musique on a quoi? Honnetement? Le cd original il apporte quoi? La qualité on l'a déja sur des encodages fait raisonnablement, la pochette peut etre remplacée par l'adjonction de programmes tiers comme Itunes. Il reste quoi d'attirant au CD de nos jours.
Rien.
Le seul rempart contre le piratage de la musique c'est le bon vouloir de la personne derrière son écran. Et faut croire que justement il ne veut pas faire d'efforts.
Tabler uniquement sur le comportement civique sans apporter de "plus" au produit, c'est se tromper.

Hors ligne

#19 12-12-2007 20:43:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

« Pour les jeux, on a une simplicité d'utilisation, pas besoin de télécharger 5 gigas de données »

Plus simple que Steam / Metaboli / Direct2drive / Virtual Console / PSN / XBLA ? Trois clicks et c'est acheté, 3~4 heures d'attentes dans le pire des cas et hop un jeu complet, légal, jouable en réseau, et moins chers que 60 € (à quelques très rares exception près).


« les divx sont "crades" pour une vision autre que sur pc »

Vous savez que la technologie a évolué depuis le siècle dernier ? Divx 5 ou 6, Xvid, H264, etc il est plus facile et plus rapide de télécharger une série américaine en HD 720p son 5.1 que de la trouver en VOD ou en DVD.


« Pour la musique on a quoi? Honnetement?[...]Il reste quoi d'attirant au CD de nos jours. »

Vous vous trompez de débat, le problème n'est ni la volonté de pirater ni une guerre de support, et encore moins un éventuel "plus" produit : il n'y a pas d'eldorado dans les éditions collector avec bonus dont tout le monde se fout.

C'est simplement la possibilité de trouver ce qu'on cherche simplement et à un prix raisonnable.

Hors ligne

#20 12-12-2007 21:19:26

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

A_ a écrit :

Plus simple que Steam / Metaboli / Direct2drive / Virtual Console / PSN / XBLA ? Trois clicks et c'est acheté, 3~4 heures d'attentes dans le pire des cas et hop un jeu complet, légal, jouable en réseau, et moins chers que 60 € (à quelques très rares exception près).

C'est tellement surréaliste que je me demande pourquoi je me fatigue à répondre, mais je doit vraiment être maso..
Et si on remplaçait par:

"Plus simple que Musicien X / Musicien Y /  / Musicien Z  ? Trois clicks et c'est acheté, 3~4 minutes d'attentes dans le pire des cas et hop un album complet, légal, écoutable sur son lecteur mp3, et moins chers que 16 €  d'un CD (à quelques très rares exception près)"

A_ a écrit :

C'est simplement la possibilité de trouver ce qu'on cherche simplement et à un prix raisonnable.

C'est sur que sur emule, le prix est vraiment très raisonnable en effet....

Hors ligne

#21 12-12-2007 21:58:40

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

YoYo a écrit :

Et si on remplaçait

Non parce qu'on ne peut pas, ce que le jeux vidéo à su faire pour moderniser sa distribution ni la musique ni le cinéma ou les chaînes de télé pour leurs séries ont été capable de le faire. Et ça pas la peine de répéter les mêmes arguments stupides, l'offre en MP3 de musique des best sellers est quasi nulle en dehors d'EMI.

Hors ligne

#22 12-12-2007 22:38:57

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

A_ a écrit :
YoYo a écrit :

Et si on remplaçait

Non parce qu'on ne peut pas, ce que le jeux vidéo à su faire pour moderniser sa distribution ni la musique ni le cinéma ou les chaînes de télé pour leurs séries ont été capable de le faire. Et ça pas la peine de répéter les mêmes arguments stupides, l'offre en MP3 de musique des best sellers est quasi nulle en dehors d'EMI.

C'est clair que devant vos interventions constituées uniquements d'insultes et de crachats à défauts d'arguments, il n'y a pas lieu de continuer à "argumenter".

Hors ligne

#23 12-12-2007 22:39:22

Mr. K.
Membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 10

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

Bah A_ aux dernières nouvelles on est ici pour discuter non? Si c'est juste descendre la personne qui a un avis divergent au votre pourquoi continuer a parler hein?

Je suis loin d'etre un novice mais bon honnetement un divx quelque soit le codec sur une télé digne de ce nom ca fait juste "tache" par rapport a un vrai Dvd.
Après télécharger un dvd oui...mais on retombe dans le travers des gigas à télécharger (ce qui peut etre un peu enervant pour certain...oui oui)

Pour les Steam et compagnie. C'est finalement un produit drmisé comme un autre.
Essayez de revendre votre jeu sur Steam a une tierce personne.

Sinon pour en finir oui je pense qu'avant tout la crise musicale est aussi liée au support cd qui est mort le siècle passé. Or rien n'est fait pour pousser les ventes légales à part les plateformes payantes qui n'apportent rien de plus que le P2P.
Et comme je le disais compter sur l'honneteté des consommateurs est une erreur. Surtout si ce dernier etait dans une impunité totale depuis presque 10 ans

C'est ma vision des choses...a chacun la sienne. Essayez au moins de comprendre cela smile

Hors ligne

#24 12-12-2007 23:04:48

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

il y a une crise musicale ? Ah bon ? Sans aucun doute la faute à tous ces p2pistes qui programmes sur les nrj et consorts des titres en boucle pas du tout formaté et pas du tout commerciaux.

Hors ligne

#25 13-12-2007 00:03:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem et le téléchargement illégal: «Nous voulons privilégier la riposte graduée»

discuter sur quoi ? de faux arguments comme la mort de la culture, les soit-disantes alternatives légales.

« Je suis loin d'etre un novice »  « un divx quelque soit le codec »

Commencez déjà par apprendre de quoi vous parlez : divX est un codec, Xvid un autre, H264 un troisième, celui là même utilisé sur les Blu-Ray et HD-DVD pour compenser les faiblesses du MPEG-2 utilisé sur les DVD.
Un RIP TV en 720p d'une source numérique encodé proprement en H264 sera toujours de meilleur qualité que ce que propose TF1 en VOD ou même qu'un DVD.

Votre « vision » sera éventuellement respectable quand vos arguments le seront.

Hors ligne

Pied de page des forums