Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-08-2011 14:49:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dans le sens du «spoil»

Dans le sens du «spoil»

Des chercheurs américains affirment que connaître la fin d'une histoire ne la gâche pas forcément.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-08-2011 15:09:02

Kerdy
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 20

Re : Dans le sens du «spoil»

Il y a spoiler et spoiler...
Entre Citizen Kane et Fight Club, on appréhende différemment quand on connaît la fin de chacun.
J'ai été déçu perso de savoir la fin de Les Autres trop tôt, mais ça n'empêche pas d'avoir une bonne histoire derrière.

Ça dépend toujours (souvent) de l'impact du spoiler en question en fait.


(Spoiler : le Titanic coule à la fin)

Hors ligne

#3 23-08-2011 15:49:51

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Dans le sens du «spoil»

Ça me rappelle mon prof de français qui recommandait de lire une pièce de théâtre avant de la voir jouée. Le spoiler absolu.

(Spoiler : Roméo et Juliette meurent à la fin).

Hors ligne

#4 23-08-2011 16:28:19

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dans le sens du «spoil»

C'est très différent de prendre plaisir à lire/regarder une histoire que l'on a déjà lu/vu que de se voir raconter la fin par quelqu'un à qui on n'a rien demandé. Maintenant, si c'est un distingué professeur qui vous briefe, l'expérience risque d'être absolument biaisée, de par l'autorité du savant, à qui un pourcentage de lecteurs/spectateurs aura certainement envie de faire plaisir, plus ou moins consciemment, par soumission à l'autorité. L'ego du cobaye est ainsi valorisé.

Il y a une sorte d'histoire, les « Who did it » qui perd beaucoup de son intérêt si on connaît la fin. Cependant, quand on connaît la mécanique inhérente à ce genre, il y a moyen d'identifier le coupable au bout de quinze minutes. Révéler le truc serait un SUPER SPOILER dont je vous fais grâce.

Curt Siodmak, le talentueux scénariste, auteur du Cerveau du Nabab, prétendait que Hollywood ne connaît que deux histoires.

Je pense au contraire qu'une histoire peut prendre de la valeur si on connait la fin. On peut en effet beaucoup mieux apprécier la structure narrative, comprendre le pourquoi de chaque petit détail.
Certes on perd la surprise de la découverte. L'idéal serais de parcourir chaque oeuvre deux fois (ou plus). Une fois pour la découverte. Une fois pour apprécier les qualités narratives.

Hors ligne

#5 23-08-2011 18:49:22

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Dans le sens du «spoil»

Ben si on s'en tient à Colombo, c'est pas grave de savoir qui est l'assassin dès le début tongue
Je pense qu'un spoiler ne m'a jamais gâché un film... C'est vrai que certaines oeuvres gagnent à être lues/vues deux fois : une sans savoir la fin et une en sachant. Si on apprécie toujours la seconde fois, je pense que c'est la preuve que c'est un bon livre/film.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse "Les histoires sont juste des prétextes aux belles plumes. L’intrigue n’a aucun rapport. Le plaisir est dans l’écriture, avance le professeur Nicholas Christenfeld. "

Une histoire merdique reste une histoire merdique. Et un écrivain qui ne sait pas écrire peut faire des histoires intéressantes sans user de rebondissements à outrance (David Brin dans Marée Stellaire par exemple). Amha c'est plutôt dans l'autre sens : c'est juste qu'un spoiler unique dévoilé sur une oeuvre en particulier ne doit pas enlever tout son sens à une histoire, pour que l'histoire soit bonne..

Hors ligne

#6 24-08-2011 09:12:55

guid
Habitué
Inscription : 27-09-2008
Messages : 68

Re : Dans le sens du «spoil»

Sympa la photo de l'article ^^
Sinon, je suis relativement d'accord avec le fait qu'un bon film se reconnait au fait de pouvoir être apprécié même en connaissant les ressorts de l'histoire.
Typiquement, Usual Suspects est un film que je n'aurais pas voulu voir la première fois en connaissant la fin (car je me suis complètement fait avoir et ça m'a plu) mais que je suis tout de même heureux de revisionner de temps à autre même si je le connais par coeur.

Dernière modification par guid (24-08-2011 09:15:40)

Hors ligne

#7 24-08-2011 10:58:48

Ellero
Nouveau membre
Inscription : 24-08-2011
Messages : 1

Re : Dans le sens du «spoil»

Ah je suis bien contente de lire cela car moi-même je commence toujours un livre "par la fin" en le cachant un peu aux autres parce que l'on me traite de demi folle lorsque j'en fait part ! Cela n'altère en rien le plaisir de ma lecture mais je considère les personnages différemment lorsque je connais la finalité, je peux presque dialoguer avec eux en leur disant : tu ne devrais pas faire cela etc... cela devient presque interactif pour moi ! (je suis également auteure) bonne journée.

Hors ligne

#8 24-08-2011 12:32:50

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Dans le sens du «spoil»

Quand tu écris un livre, est-ce que tu commences par la fin, et pars à rebrousse-pages?

Hors ligne

#9 24-08-2011 12:35:32

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Dans le sens du «spoil»

Goug : je crois qu'Agatha Christie faisait plutôt comme ça

Hors ligne

#10 24-08-2011 12:39:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dans le sens du «spoil»

Quand tu écris un livre, est-ce que tu commences par la fin, et pars à rebrousse-pages?

Comme dit Tsht, je pense effectivement que beaucoup d'auteur font comme cela. Ils ne l'écrivent pas forcément au mots près, mais ils savent comment l'histoire va se terminer.
Autrement, tu ne peut avoir une consistance narrative au cours de l'histoire. Tu ne maîtrise pas ton histoire car tu ne sais pas à l'avance ou tu va aller. Donc tu va donner de l'importance à un élément qui te semble bien au début, puis comme tu change d'idée en avançant cet élément devient inutile ou de faible valeur narrative.

Hors ligne

#11 24-08-2011 12:52:40

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Dans le sens du «spoil»

NOOOOOOOON, putain je savais pas pour Luke et Darth Vader !

Hors ligne

#12 24-08-2011 13:55:30

viggo
Nouveau membre
Inscription : 24-08-2011
Messages : 2

Re : Dans le sens du «spoil»

Il y a toujours les "pour" et les "contre"

Pour ma part, ce qui m'ennuie, c'est l'utilisation abusive de l'anglais pour désigner ce qui, en français, pourrait tout à fait s'appeler un "gâcheur"

Si vous dites : "Ho ! Quel spoiler !" en français, personne ou presque ne vous comprendra.

Alors que si vous dites "Ho ! Quel gâcheur/euse !" tout le monde (ou presque) vous comprendra.

D'autant qu'après, on arrive à des situations ubuesques du langage où on féminise le mot anglais -> Un "spoiler", voire un "spoïleur", donc une "spoïleuse" (remarquez le tréma du "i")

Ce genre d'article qui sur la forme est sympathique (même s'il est issu d'une étude américaine dont l'intérêt se discute), tout en citant le mot anglais au moins une fois, se devrait impérativement d'employer dans le reste de l'article le mot français équivalent. D'autant que dans ce cas précis, c'est de la traduction littérale.

Et n'allons pas croire que je suis un Français obtus et "anti-anglophonie." Ce serait faux car je travaille six mois de l'année avec des personnes de toutes nationalités en communiquant essentiellement en Anglais. Mais autant j'essaie de parler un anglais correct, autant j'essaie d'assurer la pérennité de ma langue natale et d'avoir du respect pour celle des autres.

La Culture n'existe que par la diversité. Vouloir "simplifier" une chose telle que la Culture, c'est l'amputer de tout ce qu'elle peut apporter par l'échange. Voire, c'est la tuer.

J'espère que l'auteur de l'article me lira smile

Hors ligne

#13 24-08-2011 13:55:37

neaj
Nouveau membre
Inscription : 24-08-2011
Messages : 1

Re : Dans le sens du «spoil»

Le cheminement,comme Peter Falk nous le prouve dans chacun de ces épisodes est suffisant pour retenir l'attention du spectateur. Mais il y a tout de même certains film qui ont besoin d'un certains rebondissement tellement ils sont long en ennuyeux (l'empire contre attaque?). Et puis d'autres qui ne sont basés uniquement sur le retournement de situation finale (photo d'illustration de l'article).

Hors ligne

#14 24-08-2011 13:56:26

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Dans le sens du «spoil»

Le spoil dépend beaucoup du type de support et de sujet.

Pour reprendre l'exemple de l'article et du trône de fer.
Entre chaque sortie de tome je passe énormément de temps à spéculer sur la suite de l'histoire (qui seront les 3 monteurs par exemple). Et ca participe au fait que l'histoire vive dans mon imaginaire. Si je connaissais la suite je perdrais tout ce coté la.

Hors ligne

#15 24-08-2011 14:56:57

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Dans le sens du «spoil»

Sinon, le plus simple pour apprécier à 100% un livre / film / jeu-vidéo, c'est d'abord de commencer l'oeuvre et se laisser aller exactement comme le veut le ou les créateurs de l'oeuvre en question.

Puis de recommencer le tout une fois fini, afin de remarquer les nombreux détails et clins d'oeil.

Commencer une oeuvre par la fin, c'est ne pas savoir se maitriser et c'est quelque part trahir l'auteur AMPA (à mon pu**** d'avis).

Hors ligne

#16 24-08-2011 15:55:24

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Dans le sens du «spoil»

viggo a écrit :

Il y a toujours les "pour" et les "contre"

Pour ma part, ce qui m'ennuie, c'est l'utilisation abusive de l'anglais pour désigner ce qui, en français, pourrait tout à fait s'appeler un "gâcheur"

Sinon tu as "révélation".

Genre : "putain tu m'as révélé la fin" "je vais faire une révélation sur le film"...

Hors ligne

#17 28-08-2011 18:29:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Dans le sens du «spoil»

Yezurof a écrit :

Le spoil dépend beaucoup du type de support et de sujet.

+1 : un film ne se résume pas à son seul script. sachant en outre que 99% des films racontent toujours la même histoire, et que le talent réside au final dans ce qui est spécifique au cinoche.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums