Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-10-2011 17:23:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

DVD vs P2P : les têtes d'affiche

DVD vs P2P : les têtes d'affiche

Netflix publie la liste de ses films les plus loués, TorrentFreak dévoile celle des films les plus piratés... En voilà, de passionnants «top 10» !

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-10-2011 17:38:55

Geoffroy
Habitué
Inscription : 08-04-2010
Messages : 68
Site Web

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

A noter aussi que ce n'est qu'une preuve supplémentaire que le téléchargement illégal ne touche que les films qui ont déjà massivement marché au cinéma et en vente DVD et qu'il n'a donc, pour les films, qu'un impact mineur pour l'industrie...

Hors ligne

#3 18-10-2011 20:24:12

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

"En p2p, un internaute ne peut télécharger que ce qu’il a cherché, donc ce qu’il connaît déjà"
le raccourci derriere le donc est un peu too much. Même si je comprends bien qu'on va pas s'amuser à lister tous les usages minoritaires.

Tout ça pour dire que le P2P, ce n'est pas juste des ados qui tapent pirates des caraibes 4 sur piratebay, il y a des centaines de trackers bittorrent avec une organisation dont pourraient s'inspirer bien des services payants, où on peut afficher / trier dans tous les sens, pas seulement par date / pays mais aussi realisateur / acteur / genre  / etc ("tiens ce soir on va voir s'il n'y a pas de polars allemand des années 60 qui ont surgi", hop 3 clicks). ce qui permet de decouvrir plein de choses dont on n'a meme pas forcement connaissance avant de prendre la souris en main smile

Dernière modification par gégé (18-10-2011 20:27:36)

Hors ligne

#4 19-10-2011 07:57:27

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

Les pratiques des gens sur Netflix est probablement très différente des gens qui louaient dans les boutiques (Blockbuster/Hollywood/videoclub).
La liste de Netflix fait la part belle aux films qui ont été beaucoup nominé ou ont gagné quelque chose aux oscars (blind side, crash, no country for old men, benjamin Button, hurt locker, departed). La nomination ou la victoire aux oscars donne apparemment une seconde vie aux films en location.
De plus la barrière à l'entrée d'un film dans la queue Netflix est quasi nulle contrairement aux autres médiums (movie theatre, vente de dvd, téléchargement, ou même location en boutique). Cela ne veut pas dire que les gens ne vont pas regretter leur choix une fois que l'enveloppe rouge est arrivée wink.

Il faudrait que Netflix donne une statistique sur les films les plus rapidement retourné (on l'a regardé immédiatement.. ou on ne l'a pas regardé), et les films retournés les plus lentement (on l'a regardé plein de fois, ou il a trainé à côté de la télé pendant des semaines en espérant trouver du temps pour le regarder un soir où tout le monde arrive à se mettre d'accord).

Hors ligne

#5 19-10-2011 14:21:20

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

"Il est possible que de simples différences de goûts et de culture séparent les consommateurs légaux et illégaux, c’est-à-dire les habitués de la location à l’ancienne (payante, par courrier postal) et les adeptes du torrent (qui demande un minimum de savoir-faire informatique)."

Toujours aussi agréable à lire, mais cela ne me semble pas exact, Camille. Simplement parce que le téléchargement "non officiel" ne se limite pas aux torrent. Le streaming et téléchargements liés à Mega et consorts pourraient faire découvrir tout autant des cinématographies inatteignables ou plus pointues qu'un Netflix, me semble-t-il. Je ne pense pas qu'il faille voir là une différence de culture, mais un mode de consommation spécifique au p2p : on y vient pour trouver ce que l'on cherche. Et, tautologie : statistiquement, plus de gens cherchent des films à succès.

Hors ligne

#6 19-10-2011 14:23:43

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

Ben oui, mais précisément, la liste de Torrentfreak portait exclusivement sur les torrents... Donc j'ai tenté une analyse exclusivement sur les torrents smile

Hors ligne

#7 26-01-2012 22:48:16

Coralie
Membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 14

Re : DVD vs P2P : les têtes d'affiche

Ok, mais je ne me reconnais pas du tout dans la description :

En p2p, un internaute ne peut télécharger que ce qu’il a cherché, donc ce qu’il connaît déjà

Il arrive souvent aussi que l'on télécharge ce que l'on ne connait pas pour "découvrir" justement.
Un exemple ?
J'ai lu Atlas shrugged, j'ai entendu parler de la mini-série, mais sans pouvoir la voir de manière "légale". Donc ?
Je télécharge,
Je regarde,
J'aime --> j'achèterai à sa sortie en DVD,
J'aime pas --> je passe à la poubelle en laissant un commentaire en ce sens.

Autre exemple ? Un film qui vient de sortir au ciné dans j'ai entendu parlé sur différents supports.
Je télécharge,
je regarde,
j'aime --> Je vais le voir au ciné dès sa sortie en salle et à terme j'achète le DVD
j'aime pas --> Je laisse une critique dans ce sens et le fichier passe à la poubelle.

Je veux voir un docu dont on m'a parlé mais qui ne passe plus en redif à la télé, et pas dispo sur le site web de la chaîne concerné.
DOnc ?
Je recherche sur mes différents moteurs de torrents
Je trouve --> je télécharge --> je regarde
Je ne trouve pas --> je vais sur Youtube et là toutes les chances de le trouver --> je regarde.

Suis-je une grande consommatrice de culture ? Oui !
De manière aussi bien légale que non. Mais à terme je contribue aussi de mon obole à l'artiste, mais dès que je peux je préfère acheter directement chez lui que de passer par un label. Au moins ainsi je sais que ma participation lui arrive réellement !

Bref, je downloade principalement pour me donner une idée, pour découvrir ce que je ne connais pas encore avant de passer à l'acte d'achat, que ce soit une place de ciné, un DVD, un CD, etc.

Dernière modification par Coralie (26-01-2012 22:50:53)

Hors ligne

Pied de page des forums