Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 16-11-2011 17:14:18

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Flash n'est plus très mobile

David Croquettes a écrit :

En fait elle n'a pas lu ou pas compris les communiqués d'Adobe. Il n'est nullement question de remplacer Flash par Air ce qui serait aller de Charybde en Scylla. Adobe propose un outil de développement en Air pour construire et qui se charge de passer le résultat en html5. Un peu ce que faisait Flash pour les graphistes et autres développeurs mais qui sort du standard plutôt que du swf.

Tu es sûr ? Tu as lu ça, expliqué de manière explicite quelque part ?
Pour le moment, ce que j'ai trouvé de plus précis est ici:
"Our future work with Flash on mobile devices will be focused on enabling Flash developers to package native apps with Adobe AIR for all the major app stores."

Je le comprends ainsi :

Comme Camille l'a écrit a écrit :

Les développeurs de contenus Flash sont donc invités à se mettre à la page rapidement. Pour les applications, il s’agira « simplement » d’un transfert du format Flash au format Air. « Nos futures tâches pour la version mobile de Flash consisteront à permettre aux développeurs de produire des applications natives au format Adobe Air et compatibles avec les principales plateformes d’applications », explique le communiqué fuité.

Je pense même que c'est le communiqué en question...
Je pense aussi qu'avec PhoneGap ils ont un plan pour la génération HTML5, mais j'ai l'impression que tu as un peu extrapolé...

Hors ligne

#27 16-11-2011 17:28:28

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Flash n'est plus très mobile

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :

En fait elle n'a pas lu ou pas compris les communiqués d'Adobe. Il n'est nullement question de remplacer Flash par Air ce qui serait aller de Charybde en Scylla. Adobe propose un outil de développement en Air pour construire et qui se charge de passer le résultat en html5. Un peu ce que faisait Flash pour les graphistes et autres développeurs mais qui sort du standard plutôt que du swf.

Tu es sûr ? Tu as lu ça, expliqué de manière explicite quelque part ?
Pour le moment, ce que j'ai trouvé de plus précis est ici:
"Our future work with Flash on mobile devices will be focused on enabling Flash developers to package native apps with Adobe AIR for all the major app stores."

C'est cela même. En gros, faire du natif, c.-à-d. du html5, en utilisant une appli Air. Et non de passer simplement du format Flash au format Air. C'est ce que j'ai voulu dire : pas passer d'un plugin à un autre.

Tsht a écrit :

Je le comprends ainsi :

Comme Camille l'a écrit a écrit :

Les développeurs de contenus Flash sont donc invités à se mettre à la page rapidement. Pour les applications, il s’agira « simplement » d’un transfert du format Flash au format Air. « Nos futures tâches pour la version mobile de Flash consisteront à permettre aux développeurs de produire des applications natives au format Adobe Air et compatibles avec les principales plateformes d’applications », explique le communiqué fuité.

Je pense même que c'est le communiqué en question...
Je pense aussi qu'avec PhoneGap ils ont un plan pour la génération HTML5, mais j'ai l'impression que tu as un peu extrapolé...

D'accord sur PhoneGap mais Camille parle bien de transférer du Flash en Air. J'ai aussi lu d'autres trucs que je ne retrouve plus. Un billet de blog intéressant chez Glazman.

Dernière modification par David Croquettes (16-11-2011 17:31:15)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#28 30-11-2011 18:47:52

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Flash n'est plus très mobile

David Croquettes a écrit :
Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :

En fait elle n'a pas lu ou pas compris les communiqués d'Adobe. Il n'est nullement question de remplacer Flash par Air ce qui serait aller de Charybde en Scylla. Adobe propose un outil de développement en Air pour construire et qui se charge de passer le résultat en html5. Un peu ce que faisait Flash pour les graphistes et autres développeurs mais qui sort du standard plutôt que du swf.

Tu es sûr ? Tu as lu ça, expliqué de manière explicite quelque part ?
Pour le moment, ce que j'ai trouvé de plus précis est ici:
"Our future work with Flash on mobile devices will be focused on enabling Flash developers to package native apps with Adobe AIR for all the major app stores."

C'est cela même. En gros, faire du natif, c.-à-d. du html5, en utilisant une appli Air. Et non de passer simplement du format Flash au format Air. C'est ce que j'ai voulu dire : pas passer d'un plugin à un autre.

Air c'est juste une machine virtuelle, "enabling flash developers to package native apps" je le comprends plus comme : "permettre aux développeurs de packager leurs applications natives", donc en flash vu que ce sont des "flash" developpers et pas des "html5" developpers...
D'ailleurs ça correspondrait avec ce que j'en lis sur wp : "Une application AIR peut être développée avec le langage ActionScript dans le cadre d'un développement Flash ou Flex, ou bien avec JavaScript dans le cadre d'une application AJAX. Il est bien sûr possible de mélanger HTML, CSS, JavaScript et ActionScript au sein d'une même application AIR."

Hors ligne

#29 30-11-2011 19:14:33

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Flash n'est plus très mobile

Tsht a écrit :

Air c'est juste une machine virtuelle, "enabling flash developers to package native apps" je le comprends plus comme : "permettre aux développeurs de packager leurs applications natives", donc en flash vu que ce sont des "flash" developpers et pas des "html5" developpers...

Certes. Mais le nouveau truc c'est que ça sort du html5 plutôt que du Flash. Avec une appli qu'ils connaissent, les dév ont le truc qui va bien en sortie. Logique ; puisque Flash est abandonné et qu'il vaut mieux ne pas trop modifier les habitudes de travail de ses clients. La native app peut-être soit en Flash soit en html5 et elle est encapsulée (package) avec Air.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#30 08-02-2012 10:36:00

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Flash n'est plus très mobile

Et oui chère Camille, Steve Jobs avait raison. Et voici que Chrome Android, lui aussi, abandonne Flash. Ce qui m'amuse le plus c'est que certains prédisaient un échec cuisant aux tablettes et accessoirement aux téléphones Apple du fait qu'ils ne supportaient pas Flash.

Dernière modification par David Croquettes (08-02-2012 10:36:23)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#31 08-02-2012 10:41:01

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Flash n'est plus très mobile

David Croquettes a écrit :

Et oui chère Camille, Steve Jobs avait raison. Et voici que Chrome Android, lui aussi, abandonne Flash. Ce qui m'amuse le plus c'est que certains prédisaient un échec cuisant aux tablettes et accessoirement aux téléphones Apple du fait qu'ils ne supportaient pas Flash.

Pour être un assez gros utilisateur d'iPhone et d'iPad, c'est quand même assez désagréable. Même sur les gros sites un bon nombre d'entre eux ne sont que partiellement utilisable avec un iBidule. (Dernièrement j'ai été bloqué sur Dailymotion. Ou les catch-up Télé, très limité dans leur format application, mais inutilisable pour cause de flash dans leur format web)
Est-ce que c'est la faute d'Apple, d'Adobe ou du concepteur du site honnêtement je ne sais pas. Mais le résultat est quand même régulièrement une frustration. Honnêtement, des principales critiques faite aux iBidules, ça et l'absence de stockage centralisé (stockage gérable manuellement accessible par toutes les applications) sont les deux défauts qui me gêne dans un usage journalier.

Dernière modification par Egmorn (08-02-2012 10:43:33)

Hors ligne

#32 08-02-2012 11:08:45

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Flash n'est plus très mobile

David Croquettes a écrit :

Et oui chère Camille, Steve Jobs avait raison.

Nan mais c'est quoi ce "Et oui chère Camille" ? Où et quand ai-je dit que Steve Jobs avait tort ? Où et quand ai-je dit qu'il fallait continuer à supporter le flash sur mobile ? Et d'abord, pourquoi faut-il toujours tout ramener à une question de Steve Jobs qui a raison ou qui a tort ? Le monde n'est pas binaire, ce débat non plus.

Hors ligne

#33 08-02-2012 11:20:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Flash n'est plus très mobile

Camille G. a écrit :
David Croquettes a écrit :

Et oui chère Camille, Steve Jobs avait raison.

Nan mais c'est quoi ce "Et oui chère Camille" ? Où et quand ai-je dit que Steve Jobs avait tort ? Où et quand ai-je dit qu'il fallait continuer à supporter le flash sur mobile ? Et d'abord, pourquoi faut-il toujours tout ramener à une question de Steve Jobs qui a raison ou qui a tort ? Le monde n'est pas binaire, ce débat non plus.

Mais enfin, chère Camille, relisez votre article. C'est vous qui l'ouvrez sur  « Aha ! Steve Jobs l’avait bien dit ! » Je ne fais que plussoyer derrière vous. Et puis je ne vous ai jamais accusé de prosélytisme flachiste sous Android. J'évoque simplement les longues trôleries qui émaillèrent les forums d'antan. :-D


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#34 08-02-2012 11:23:54

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Flash n'est plus très mobile

Ah oui, tiens, j'ai écrit ça ! Me suis pas relue... Mais j'avais un désagréable souvenir de ce topic et des tirades de Rellah, et l'argumentaire Steve-Jobs-a-dit me porte rapidement sur les nerfs big_smile Va pour le clin d'oeil aux trolleries, alors smile

Hors ligne

#35 08-02-2012 11:28:59

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Flash n'est plus très mobile

Egmorn a écrit :
David Croquettes a écrit :

Et oui chère Camille, Steve Jobs avait raison. Et voici que Chrome Android, lui aussi, abandonne Flash. Ce qui m'amuse le plus c'est que certains prédisaient un échec cuisant aux tablettes et accessoirement aux téléphones Apple du fait qu'ils ne supportaient pas Flash.

Pour être un assez gros utilisateur d'iPhone et d'iPad, c'est quand même assez désagréable. Même sur les gros sites un bon nombre d'entre eux ne sont que partiellement utilisable avec un iBidule. (Dernièrement j'ai été bloqué sur Dailymotion. Ou les catch-up Télé, très limité dans leur format application, mais inutilisable pour cause de flash dans leur format web)
Est-ce que c'est la faute d'Apple, d'Adobe ou du concepteur du site honnêtement je ne sais pas. Mais le résultat est quand même régulièrement une frustration. Honnêtement, des principales critiques faite aux iBidules, ça et l'absence de stockage centralisé (stockage gérable manuellement accessible par toutes les applications) sont les deux défauts qui me gêne dans un usage journalier.

Je n'ai pas de problème avec les applis de télévision ou de rattrapage Arte, France Telé, TF1, France 24, BFM ni avec Youtube ou Dailymotion en navigation web et bien sûr leurs applis dédiées. Après pour ce qui est des site web, celui qui maintenant développe en Flash est un mauvais, car il se coupe du mobile et les solutions ne manquent pas. Cette nouvelle info vient le confirmer. Flash c'est fini.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums