Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-11-2011 11:17:44

Evolution2011
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 6

Fonctions de la Nintendo DSI XL

Nous sommes un couple de parents et nous avons deux garçons de 10 et 11 ans.

Très réticents (pour ne pas dire réfractaires) aux jeux vidéo et aux écrans en général (nous n'avons pas de télé à la maison), nous avons toujours refusé les jeux vidéos. Nous avons résisté jusqu'à présent,à la demande de nos enfants : une console de jeux. Il n'y en a jamais eu à la maison.

Comme nous sommes des parents ouverts et tolérants, nous avons cependant décidé d'accepter cette année de leur en offrir une à chacun pour Noël : nous avons donc acheté (avec l'aide des 4 grand-parents et des taties ) 2 Nintendo DSi XL (155 € pièce).

Nous ne pensons pas qu'il s'agit d'un renoncement, d'un échec, d'une capitulation. Au contraire, sans renier nos convictions, nous voulons concevoir de manière positive ce choix nouveau.

C'est pour faire comprendre cela que nous voudrions rédiger à destination de nos enfants, une lettre d'accompagnement du cadeau.

Après leur avoir rappelé notre amour pour eux, cette lettre devra aussi mettre en avant et rendre attractives les fonctions autres que le jeu dans la console Nintendo Dsi XL.

Comme vous vous en doutez,  nous ne connaissons rien ni en jeu vidéo, ni en console.

Quelqu'un pourrait-il nous aider à préciser ces fonctions et donner envie à nos enfants de les utiliser ?

Merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#2 23-11-2011 11:56:05

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Tout d'abord, à votre place, je n'en offrirai qu'une pour les deux enfants... Mais ça ne me regarde pas !

De mémoire, je crois qu'il y a un appareil photo de piètre qualité, un micro de qualité similaire, une fonction qui permet de déformer les photos, une autre qui permet de déformer les sons. Il y a aussi un système qui permet d'envoyer des messages à une autre console à proximité et probablement une série d'autres fonctions. En faisant une recherche, il y a probablement davantage d'explication sur le site de Nintendo.
Soyons honnêtes, les fonctions que j'ai vues étaient assez accessoires et ne justifiaient ni l'intérêt prolongé d'un enfant de 10 ans, ni un investissement de 155€.
En cherchant bien, vous devez pouvoir acheter une cartouche contenant des livres à lire à l'écran mais là encore, c'est bien moins confortable que sur du papier (c'est mon point de vue). Il y a fort à parier que vos enfants se focaliseront rapidement sur les jeux, seule fonction que cet objet réalise bien.

Dernière modification par stylo-plume (23-11-2011 11:57:33)

Hors ligne

#3 23-11-2011 12:05:40

Evolution2011
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 6

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Merci pour votre réponse.
Les fonctions que vous décrivez (appareil photo, micro, retouche photo, retouche son, envoi de messages à proximité) ne me semblent pas de nature à passionner mes enfants. Je partage aussi votre pronostic final : ils iront vers les jeux.
Évidemment, nous aurions dû nous renseigner avant d'acheter. Comme toujours, la précipitation est source d'erreur.
Puis-je espérer au moins que les jeux proposés soient d'un certain intérêt ?
Encore merci.

Hors ligne

#4 23-11-2011 12:07:50

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Bonjour,

  il existe beaucoup de jeux éducatifs sur DS qui peuvent être amusants pour des enfants.

La série des professeurs Layton est vraiment intéressante et propose un grand nombre d'énigmes et de casse-têtes.
Il y a des jeux pour apprendre les langues, pas forcément suffisants pour devenir bilingues mais intéressants pour apprendre un peu de vocabulaire.

Hors ligne

#5 23-11-2011 12:09:32

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Il doit également y avoir des fonctions de surf sur Internet, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient très ergonomiques.
Il faut bien comprendre que les machines de la marque Nintendo sont vraiment orientées uniquement jeu, contrairement aux concurrents. C'est la politique de l'entreprise. Ils ne font pas des media center (même s'ils montrent quelques tentatives mineures), ils font des appareils pour jouer. Donc bon, les autres fonctions de la machine restent vraiment anecdotiques en comparaison.

Après, effectivement, au niveau des cartouches, il n'y a pas forcément que des jeux, même si c'est la grosse majorité de l'offre. Il y a les "entrainements cérébraux", les livres, ce genre de logiciels plus ou moins ludo-éducatif. Reste à voir si ça intéressa vos enfants par contre.

Hors ligne

#6 23-11-2011 12:11:33

Evolution2011
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 6

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Merci à Kaldrill et Cubik pour vos réponses éclairées et utiles.

Hors ligne

#7 23-11-2011 12:12:46

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Evolution2011 a écrit :

Merci pour votre réponse.
Puis-je espérer au moins que les jeux proposés soient d'un certain intérêt ?

Là, on va rentrer dans un vaste débat par contre smile
Tout dépend ce que vous trouvez digne d'intérêt.
Des jeux qui font travailler l'esprit, la logique, les connaissances, ça se trouve sans problème. Je pense qu'on peut citer les Kawashima (même si là, certains contesteront le terme de jeu), les Layton (casse-têtes), les cooking mama (recettes de cuisine), etc.

Hors ligne

#8 23-11-2011 12:28:15

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Si vous êtes vraiment hermétiques aux jeux, il n'est peut-être pas trop tard pour retourner au magasin (?)
Il y a effectivement nombre de jeux enrichissant et dignes d'intérêt. Le mieux est que vous soyez conseillés par quelqu'un qui s'intéresse à ça et en qui vous avez confiance. Sur cette console, vous pouvez trouver une cartouche illégale qui permet d'avoir tous les jeux. Je vous la déconseille. En plus de la question de la légalité, il y a le risque que vos enfants jouent à des jeux pour lesquels ils n'ont pas le recul nécessaire. Ces jeux là sont rares, mais ils existent !

Dernière modification par stylo-plume (23-11-2011 12:28:59)

Hors ligne

#9 23-11-2011 12:45:31

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Bonjour à toi,

Comme dit plus haut, la Nintendo DS est avant tout une console de jeu, mais Nintendo a un peu la réputation du Disney du JV : des jeux colorés, parfois enfantins, accessibles de 7 à 77 ans, pour faire vite et un peu caricatural (Nintendo c’est Mario).

Dans l’offre de jeux, proposée sur la DS, le choix est très large et ce qui se démarque des jeux traditionnels (qui sont là pour l’amusement ou le fun – importants également quand on est enfant ou même adulte), ce sont les programmes d’apprentissage de langue, les entraînements cérébraux (Kawashima), les livres, les recettes de cuisine, les jeux d’aventure à énigmes (Professeur Layton par exemple). La particularité de la DS c’est le stylet qui permet des interactions différentes et rend tout ça agréable à jouer et moins rébarbatif que d’autres méthodes d’apprentissage. 

Peut-être faudrait-il préciser de quoi tu as peur pour tes enfants par rapport aux JV ? Jeux abrutissants ? Violents ? Addictifs ? Chronophage ? Tout est question de mesure dans le temps consacré à ce loisir et de choix dans les jeux. La norme PEGI est là pour ça.
Vos deux enfants vous ont déjà parlé de certains jeux qu’ils ont vus chez des amis ?

1 ou 2 DS peu importe car il pourront jouer ensemble ou l’un contre l’autre avec 2 machines ou partager un même jeu avec une seule machine. Le tout c’est qu’ils partagent les jeux.

Hors ligne

#10 23-11-2011 13:56:46

Evolution2011
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 6

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Merci à Gatsby pour ta Magnifique réponse.

Ta comparaison de Nintendo à Disney est très parlante.

Je te remercie aussi pour les explications détaillées sur les différents programmes. Nous saurons nous en souvenir au bon moment.

Parmi les raisons de nos anciennes réticences, il a effectivement tout ce que tu cites (jeux abrutissants, violents, addictifs, chronophages ...). J'ajouterais les jeux véhiculant des valeurs immorales ou en tout cas ne correspondant pas à celles que nous voudrions transmettre à nos enfants.
Si nous avons tout de même décidé que nos enfants pourront avoir des JV, c'est pour dépasser ces craintes.
Tu écris : " Tout est question de mesure dans le temps consacré à ce loisir et de choix dans les jeux. La norme PEGI est là pour ça. ". Justement. C'est bien la gestion de ce temps qui risque de générer des conflits avec nos enfants. Mais qui prétend élever ses enfants sans avoir jamais à gérer de conflits ?
Ils ont déjà un PC portable en commun sur lequel ils jouent en ligne à des jeux que nous (les parents) trouvons débiles et la gestion du temps (1 heure tous les 2 jours chacun son tour) est un problème. Il faut toujours les surveiller sinon ils dépassent. Ils n'auraient pas de limites. Ils n'arrivent pas à se poser des limites d'eux-mêmes.
Nous avons préféré qu'ils aient chacun leur console parce que, justement, ils se disputent souvent pour partager leurs objets personnels (BD, jeux, jouets). Nous avons bien assez de disputes comme ça pour se rajouter encore des motifs de se quereller !

Hors ligne

#11 23-11-2011 16:17:58

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Je ne vais faire que répéter mais oubliez les fonctions adjacentes de la DS.
Tournez-vous vers la série des "professeur Layton" qui regroupe des centaines d'énigmes de logique, ou encore Picross et Picross 3D.
La série "Phoenix Wright" fera peut-être naître l'envie de devenir avocat (attention à l'épisode Miles Edgeworth qui est intégralement en anglais)..et Trauma Center, l'envie d'exercer dans la médecine. Qui sait.
L'entraînement cérébral de Kawashima propose pas mal de variété (calcul mental, déduction, mémorisation...).
Ces jeux peuvent se pratiquer sur de courtes sessions, avantage non négligeable au vu de votre demande.
Les jeux de licence Nintendo (Mario, Kirby, Zelda...) sont gage de qualité. Quoi qu'il en soit, chassez les préjugés que vous avez. Ce que vous décrivez correspond à l'image véhiculée par les médias. Essayez de participer avec vos enfants et vous pourrez vous faire votre propre idée. Et bravo pour votre tolérance.

Hors ligne

#12 23-11-2011 16:23:04

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

J'ai hésité à proposer les Phoenix Wright (que j'adore) ou Trauma Center à cause de la présence de sang.
Attention, je précise, il n'y a pas de violence dans ces jeux, mais Phoenix wright est un peu un jeu d'avocat, de polar un peu, avec des enquêtes judiciaires. Rien de violent, c'est même plutôt rigolo mais on parle quand même de crime.
Pour Trauma Center, c'est un jeu de médecine, donc forcément, du sang aussi.
Après, rien de fondamentalement choquant dans ces jeux, mais bon, vu l'attention que vous portez à ce à quoi vos enfants sont exposés, je préfère prévenir.
Perso, j'aurai aucun problème à les donner à des enfants de 10 ans mais chacun son truc.

Hors ligne

#13 23-11-2011 17:48:25

Evolution2011
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 6

Re : Fonctions de la Nintendo DSI XL

Grâce à vos différents posts nous pensons avoir suffisamment d'informations et d'avis maintenant pour répondre à notre demande initiale.

Ce sujet est donc clos pour nous.

Merci à tous ceux qui ont contribué à nous éclairer.

Hors ligne

Pied de page des forums