Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 10-01-2012 20:43:58

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

là, c'est avec un organisme de crédit que t'es coincé 24 mois. kif kif pigeon donc.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#27 10-01-2012 20:46:00

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Oui mais tu peux switcher d'un opérateur a l'autre au moins


Proud Firefox User

Hors ligne

#28 10-01-2012 23:45:58

ocean
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2012
Messages : 1

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Avec cette offre de Free, il arrive en évidence que depuis des années on est des victimes d'une réunion en bande organisée entre SFR, Bouygues et Orange. Il faudrait demander des comptes pas seulement à ces mastodontes mafieux dignes de Monsanto,  mais aussi aux gouvernements qui n'ont pas fait leur boulot des régulateurs du marché. C'est du domaine du code pénale. Honte aux “opérateurs historiques" !  Que des criminels et mafieux ... Ils ont tout essayé de faire pour bloquer Free sur leur chemin. Pendant 3 ans j'étais abonné chez Bouygues à 120€ / mois sur l'offre illimité. J'ai laissé 4320 € chez eux. Alors que la même offre m'aurait couté 600 € sur 3 ans si l'offre de Free existait !!! C'est plus de 3.000 € de difference. C'est scandaleux. Il faudrait envoyer en prison les PDG de ces 3 sociétés.

Dernière modification par ocean (10-01-2012 23:52:22)

Hors ligne

#29 10-01-2012 23:50:11

ifhfa
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2012
Messages : 1

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Je suis très étonné du ton complaisant de l'article de la journaliste. A croire que Camille est une vraie afficionado de Free. L'article est plutôt un compte-rendu dithyrambique de la conférence de presse.
D'autres journaux (Le Monde en particulier) ont pondéré sur : "Free arrivera-t-il à tenir ses promesses sur le long terme" ; quels peuvent être les parts de marché à terme ; comment vont réagir les consommateurs ? Que cela signifie-til pour le marché de la téléphonie.

Hors ligne

#30 11-01-2012 00:44:24

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

simonsorcier a écrit :

ils se contentent de proposer mieux que la concurrence pour moins cher. Pas grand chose à voir avec l'invention du mac, de l'iPhone, de l'iPad, etc...

Bah vu comme ça, Free est beaucoup mieux qu'Apple: Apple ils proposent mieux et beaucoup plus cher.

Hors ligne

#31 11-01-2012 02:39:08

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Par contre sont gentils mais j'avoue que leur site qui fonctionne pas à 2H du matin, c'est quand même très moche. On demande pas de miracle mais quand même... Dès le début de leur contrat j'ai pu lire :

'Le réseau de Free Mobile comme celui de ses partenaires est mutualisé entre tous les abonnés et, par conséquent, le Service dépend en particulier du volume du trafic sur le réseau, de l’endroit où l’abonné accède au réseau et du moment de sa communication/ navigation

En clair "si êtes trop ça va lager". Et là je parle du service, si leur site tient pas la charge le jour J, ou c'est encore de leur buzz et là c'est moche ou franchement, qu'ils booste leur serveur / service livraison & autres.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#32 11-01-2012 07:52:12

Holly
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 4

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Il est injuste de dire que Niel n'a pas été intellectuellement honnête en citant pas les offres comme B and You par exemple. Ces offre là si on prend à débit 1G puisque c'est leur maximum, sont à 40 euros soit le double du prix, mais elle n'inclus pas l'illimité vers 40 destinations sur fixes, dont l'Amérique du Nord vers les fixe et les mobiles, ce qui n'est pas négligeable. De fait vous pouvez calculer comme bon vous semble il est effectivement moitié moins cher que B and You à prestations bien supérieures. Pourquoi vouloir à tout prix essayer de descendre Free? Pourquoi vouloir à tout prix semer le doute dans la tête des gens? C'est une manie typiquement française,qui relève d'une mauvaise foi sans égal. Il serait important d'insister sur les offres à 2 euros ou gratuites pour 60 mn et 60 sms qui va permettre aux plus démunis et à ceux qui ont sombré de pouvoir se re sociabiliser voir de pouvoir être joint par un employeur. Car quand on descend dans la rue avec plus rien comment retrouver un emploi pour se sortir de l'engrenage. Mais pour l'ensemble des journalistes, ce point fort de Free n'a l'air d'être qu'un détail. Attitude consternante.

Hors ligne

#33 11-01-2012 08:27:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Holly a écrit :

Il est injuste de dire que Niel n'a pas été intellectuellement honnête en citant pas les offres comme B and You par exemple. Ces offre là si on prend à débit 1G puisque c'est leur maximum, sont à 40 euros soit le double du prix, mais elle n'inclus pas l'illimité vers 40 destinations sur fixes, dont l'Amérique du Nord vers les fixe et les mobiles, ce qui n'est pas négligeable. De fait vous pouvez calculer comme bon vous semble il est effectivement moitié moins cher que B and You à prestations bien supérieures. Pourquoi vouloir à tout prix essayer de descendre Free? Pourquoi vouloir à tout prix semer le doute dans la tête des gens? C'est une manie typiquement française,qui relève d'une mauvaise foi sans égal. Il serait important d'insister sur les offres à 2 euros ou gratuites pour 60 mn et 60 sms qui va permettre aux plus démunis et à ceux qui ont sombré de pouvoir se re sociabiliser voir de pouvoir être joint par un employeur. Car quand on descend dans la rue avec plus rien comment retrouver un emploi pour se sortir de l'engrenage. Mais pour l'ensemble des journalistes, ce point fort de Free n'a l'air d'être qu'un détail. Attitude consternante.

Leave Britney alone!!!

Désolé j'ai pas pu résister.
En fait on a beau dire, la comparaison Apple/Free est quand même assez vrai quand aux réactions suscité
En fait, si je suis d'accord pour dire qu'il y'a de nombreuse différence entre Free et Apple. J'ai quand même l'impression que X.Niel à trouver les clefs du "reality distortion field"

Oui l'offre de Free est assez avantageuse à offre égale. Mais Free a pris le choix de ne faire que 2 offres. Ce choix à l'avantage de la lisibilité. Mais entre une offre pour très petits usage, et une offre tout illimité il y'a beaucoup de place. Et ce qui ont un usage moyen vont vite voir que leur offre existante est finalement un peu moins cher que celle de Free, même si elle propose beaucoup moins de services. Tout le monde n'a pas besoin des appels internationaux (je dirais même que la plus grande partie s'en fout comme de sa dernière chemise). Tout le monde n'utilise pas plus de 1 Go de 3G (la plus grande majorité doit être largement en dessous. L'usage le plus commun étant encore messagerie et mail qui ne consomme rien.). La plus part des gens consomme moins de 3h de téléphone par mois.
Hors sur le marché actuel, avec moins de 3h de comm, internet limite à 1Go (voir à 500Mo) y'a des offres plus intéressante que les 20€ de Free et moins limitante que l'offre à 2€

Oui je suis un gros utilisateur et l'offre Free m'a l'air bien pour moi. Mais je ne suis pas tout le monde et je sais admettre que d'autre trouverons leurs compte à la concurrence.

Dernière modification par Egmorn (11-01-2012 08:52:02)

Hors ligne

#34 11-01-2012 09:47:57

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Hors sur le marché actuel, avec moins de 3h de comm, internet limite à 1Go (voir à 500Mo) y'a des offres plus intéressante que les 20€ de Free et moins limitante que l'offre à 2€

Les couts du hors forfait sur l'offre à 2€ sont assez faibles, il peut être pertinent de comparé un forfait 3h + 500m (par exemple) avec 2€ du forfait + hors forfait (les 2 hors de hors forfaits ne coutant que 6€...)

Hors ligne

#35 11-01-2012 10:12:31

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

C'est vrai que ça sert à rien de chercher des poux, les offres proposées sont claires et pas chères, (à prestation egale bien entendu).
Le seul point noir (de taille en ce qui me concerne), c'est le catalogue tres restreint des mobiles. Esperons que ça evolue bien de ce coté là.

Dernière modification par davidvincent (11-01-2012 10:13:07)

Hors ligne

#36 11-01-2012 10:25:59

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

ocean a écrit :

Avec cette offre de Free, il arrive en évidence que depuis des années on est des victimes d'une réunion en bande organisée entre SFR, Bouygues et Orange. Il faudrait demander des comptes pas seulement à ces mastodontes mafieux dignes de Monsanto,  mais aussi aux gouvernements qui n'ont pas fait leur boulot des régulateurs du marché. C'est du domaine du code pénale. Honte aux “opérateurs historiques" !  Que des criminels et mafieux ... Ils ont tout essayé de faire pour bloquer Free sur leur chemin. Pendant 3 ans j'étais abonné chez Bouygues à 120€ / mois sur l'offre illimité. J'ai laissé 4320 € chez eux. Alors que la même offre m'aurait couté 600 € sur 3 ans si l'offre de Free existait !!! C'est plus de 3.000 € de difference. C'est scandaleux. Il faudrait envoyer en prison les PDG de ces 3 sociétés.

Ca va, la crise est passée ?
Tu as regardé les comptes de résultats de Bouygues avant de les accuser de "pratiques mafieuses dignes de Monsanto" ? A ton avis c'est quoi les coûts d'un opérateur ? Quelle marge fait renault sur une voiture ? Rassure moi, tu trouves aussi honteux qu'Apple ou Samsung te vende 600€ des téléphones qui en coûtent 70€ à fabriquer ?

Pendant que tu payais des 120€ / mois, tu as regardé les offres des opérateurs étrangers? En Belgique par exemple, près de chez nous.

C'est pas parce que quelqu'un décide soudain de casser les prix que tu t'étais fait arnaquer toutes ces années. Ou alors il faut limiter pour une marge à 1% pour toutes les entreprises, tiens.

@Holly

Personne ne dit que l'offre de Free n'est pas la moins chère du marché. Mais l'illimité sur 40 destinations internationales par exemple, faut vraiment être naïf pour penser que c'est le point clé de l'offre. Cela intéressera certaines personnes certes, mais le coût de la terminaison d'appel n'étant pas si élevé et le taux d'utilisation étant super faible, cela ne coûtera pas grand chose à Free. C'est typiquement le genre d'offre qui permet de dire "regardez on propose tout" mais dont personne ne se sert au final.
Tu me diras, pourquoi  la concurrence ne fait pas pareil ? Parce qu'ils ne sont pas pressés. Ils ont fait leur étude de marché, ils savent qu'il n'y a pas de demande du grand public pour ça, ce n'est pas un argument promotionnel pour eux donc ils le réservent à leurs offres chères. Maintenant que Free le fait, ils le proposeront sans doute, mais cela restera un service utilisé par 0.05% des clients...

Hors ligne

#37 11-01-2012 11:04:42

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Très forts sur la comm... On a l'habitude.

Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre l'offre de Free et celle de la plupart des MVNO proposant aussi des forfaits sans portable.

OK on a l'illimité, mais à part les ados et l'usage professionnel, à qui cela sert-il? A moins qu'il s'agisse de convaincre encore plus de monde d'abandonner le fixe. Dans ce cas, avec le système qui prévaut en France, ce sont les appelants qui trinquent, et Free s'y retrouve avec la terminaison d'appels.

Pour l'immense majorité, l'offre de Free n'est révolutionnaire en terme de tarif que si on a été assez gogo pour rester chez la "bande des 3" et sur leurs offres standard facturant bien après la date d'engagement les téléphones. L'offre de Free a au moins le mérite de faire comprendre cette arnaque au grand public (et encore, est-ce bien sûr?).

Il y a tout de même un point fort (et même très fort) de l'offre sur lequel je ne vois pas de réaction: l'accès au wifi free, lequel est disponible un peu partout dans les villes. La "bande des trois" a l'équivalent (avec une couverture moindre) mais pas les MVNO. Comme en plus Free annonce ne pas brider son internet (contrairement aux autres), on a là un vrai plus. Sans oublier que rien n'empêche techniquement Free de faire passer son flux téléphonie via le wifi (au moins pour les téléphones le supportant), donc par du filaire en transformant ses freebox en relais!

Compte tenu de mon utilisation, je n'ai aucun intérêt à quitter mon MVNO (La Poste) pour aller chez Free. En revanche, je vais pousser mes enfants à y aller, après avoir vérifié le coût global terminal compris: le dépassement de forfait est la hantise de bien des parents, moi compris!

Hors ligne

#38 11-01-2012 11:24:00

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Pour ceux qui consomment peu de voix et pas de data, le forfait à 2€ écrase quand même toute la concurrence des MVNO low-cost, avec son coût à la minute de 0,05€ (vs 0,17€ chez Simyo par exemple).

Si je prend la poste mobile par exemple :
- forfait 45 min + 60 SMS = 10€ par mois vs 2€ par mois pour Free (avec plus de voix et un coût par minute inférieur)
- forfait 2h, SMS illimités et internet 250Mo = 21€ par mois vs 20€ pour free (où tout est illimité avec 3Go de Fair use)
- forfait 10h, SMS illimité, 500 Mo data = 44€ par mois vs 20€ pour free

Certes, il y a pas mal de forfaits intermédiaires que free ne couvre pas (il leur manque une offre entre les deux). La question c'est est-ce que tu préfères par exemple payer 17€ un forfait 1h + SMS illimités à la poste ou 20€ un forfait tout illimité avec 3Go de Fair Use chez Free.

Donc même par rapport à un MVNO comme la poste, et même par rapport aux MVNO low-cost comme Simyo, Free est moins cher (pour peu qu'on aie un usage très limité ou au contraire très intense). Ce n'est pas rien, mais ça laisse une palce aux autres opérateurs sur les offres intermédiaires.

Xavier Niel vient de déclarer :
« On a mis une limite théorique à 3 millions pour ensuite se poser la question : est-ce qu'on s'est trompé dans nos calculs économiques d'une façon ou d'une autre ? On pense que non, et donc ce prix aura une pérennité, mais si on s'est trompé, on s'engage à ne pas changer le prix pour les 3 premiers millions. Mais dans l'autre sens, si on choisit de baisser les prix, on les baissera pour tout le monde. »

Bon sens du buzz, même si il aime prendre les gens pour des cons. Alors il recrute 3 millions de personnes, et ensuite il se pose pour dire : "hmm, est-ce qu'on gagne vraiment de l'argent ?". Très crédible...et j'aime bien le "on ne changera pas le prix pour les 3 premiers millions, c'est un engagement oral, mais venez vite, inscrivez vous !"

Hors ligne

#39 11-01-2012 11:47:21

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

A mon sens, le truc le plus intéressant de ces offres, c'est tout de même le "sans engagement" -.-

Hors ligne

#40 11-01-2012 11:54:28

Benji 11
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 1

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Jeanne d'arc, elle a free, elle à tout compris !

Hors ligne

#41 11-01-2012 13:01:57

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Palmer a écrit :

A mon sens, le truc le plus intéressant de ces offres, c'est tout de même le "sans engagement" -.-

Yep et ce serait magnifique si ca pouvait devenir la norme d'ailleurs. Fatiguant de se sentir même pas propriétaire de son appareil. Au moins réduire a 12 mois, le reste c'est que du bonus pour les opérateurs et aucun avantage pour nous


Proud Firefox User

Hors ligne

#42 11-01-2012 13:40:54

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

D'accord pour le sans engagement, on notera quand même que la poste - puis les 3 gros opérateurs n'ont pas attendu Free pour se positionner sur le créneau. Mais l'auraient-il fait sans l'arrivée imminente de Free ?

Notons aussi que si l'engagement et le crédit du smartphone sont décorrélés, il n'en reste pas moins qu'on est engagé auprès d'un organisme de crédit pour peu qu'on veuille éviter de claquer 600€ d'un coup dans un iPhone. Et payer 30€ par mois pendant 36 mois, pour des téléphones dont la durée de vie moyenne ne dépasse pas deux ans, c'est risqué (voir si on  peut revendre le téléphone et "racheter" le reste du crédit).

Hors ligne

#43 11-01-2012 15:25:26

davefr
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 2

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Une chose qui est ici oubliée dans les gros avantages que je vois aux forfaits proposés par Free est le coût du roaming à l'international.
On est loin des tarifs des autres opérateurs.

Petite comparaison sur un pays plutôt bien développé en terme d'infra télécom et en dehors des zones Europe/Amérique du Nord : l'Australie
   Virgin mobile : 3€/min en émission et 1€40 en réception
   Orange : 2.90€/min en émission et 1€40 en réception
   Free mobile : 0.5€/min dans les 2 cas

Hors ligne

#44 11-01-2012 15:25:27

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

simonsorcier a écrit :

D'accord pour le sans engagement, on notera quand même que la poste - puis les 3 gros opérateurs n'ont pas attendu Free pour se positionner sur le créneau. Mais l'auraient-il fait sans l'arrivée imminente de Free ?

Notons aussi que si l'engagement et le crédit du smartphone sont décorrélés, il n'en reste pas moins qu'on est engagé auprès d'un organisme de crédit pour peu qu'on veuille éviter de claquer 600€ d'un coup dans un iPhone. Et payer 30€ par mois pendant 36 mois, pour des téléphones dont la durée de vie moyenne ne dépasse pas deux ans, c'est risqué (voir si on  peut revendre le téléphone et "racheter" le reste du crédit).

Oui ca s'adresse plus aux gens qui ne cha,ge pas de téléphone tous les 2 ans effectivement. Mais finalement le résultat est le même chez les opérateurs aussi.


Proud Firefox User

Hors ligne

#45 11-01-2012 18:12:18

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

davefr a écrit :

Une chose qui est ici oubliée dans les gros avantages que je vois aux forfaits proposés par Free est le coût du roaming à l'international.
On est loin des tarifs des autres opérateurs.

Petite comparaison sur un pays plutôt bien développé en terme d'infra télécom et en dehors des zones Europe/Amérique du Nord : l'Australie
   Virgin mobile : 3€/min en émission et 1€40 en réception
   Orange : 2.90€/min en émission et 1€40 en réception
   Free mobile : 0.5€/min dans les 2 cas

Oui, enfin là tu prends un pays particulier, ça ne constitue pas une démonstration (et en matière d'usage, je pense que le roaming français en australie est quand même laaargement minoritaire).

Si tu te penches sur les coûts réels par pays tu te rendras compte qu'en général, sur les principaux pays cible du marché français (benelux, allemagne, italie, espagne, afrique du nord) le roaming coûte autant voire beaucoup plus cher chez Free. En tout cas ça ne constitue pas un argument valable.

Avec la précision également qu'il ne faut pas oublier de décocher la case 3G en roaming avant de partir puisque Free utilisera en France le réseau Orange, donc il faudra accepter le roaming par défaut.

Hors ligne

#46 11-01-2012 22:27:25

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

ocean a écrit :

Avec cette offre de Free, il arrive en évidence que depuis des années on est des victimes d'une réunion en bande organisée entre SFR, Bouygues et Orange. Il faudrait demander des comptes pas seulement à ces mastodontes mafieux dignes de Monsanto,  mais aussi aux gouvernements qui n'ont pas fait leur boulot des régulateurs du marché. C'est du domaine du code pénale. Honte aux “opérateurs historiques" !  Que des criminels et mafieux ... Ils ont tout essayé de faire pour bloquer Free sur leur chemin. Pendant 3 ans j'étais abonné chez Bouygues à 120€ / mois sur l'offre illimité. J'ai laissé 4320 € chez eux. Alors que la même offre m'aurait couté 600 € sur 3 ans si l'offre de Free existait !!! C'est plus de 3.000 € de difference. C'est scandaleux. Il faudrait envoyer en prison les PDG de ces 3 sociétés.

Je suis désolé, mais si y'avait pas des... euh, j'essaie de trouver un mot poli... des pigeons pour accepter de consommer à ce prix, les tarifs n'auraient jamais pus rester aussi élevés aussi longtemps.
Personnellement je n'ai pas encore de portable principalement parce que je refusais les tarifs exorbitants pratiqués.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#47 11-01-2012 22:35:23

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

simonsorcier a écrit :

Bon sens du buzz, même si il aime prendre les gens pour des cons. Alors il recrute 3 millions de personnes, et ensuite il se pose pour dire : "hmm, est-ce qu'on gagne vraiment de l'argent ?". Très crédible...et j'aime bien le "on ne changera pas le prix pour les 3 premiers millions, c'est un engagement oral, mais venez vite, inscrivez vous !"

Il me semble qu'avec des offres sans engagement, on ne prend pas trop de risques tout de même...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#48 12-01-2012 10:05:58

davefr
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 2

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

simonsorcier a écrit :
davefr a écrit :

Une chose qui est ici oubliée dans les gros avantages que je vois aux forfaits proposés par Free est le coût du roaming à l'international.
On est loin des tarifs des autres opérateurs.

Petite comparaison sur un pays plutôt bien développé en terme d'infra télécom et en dehors des zones Europe/Amérique du Nord : l'Australie
   Virgin mobile : 3€/min en émission et 1€40 en réception
   Orange : 2.90€/min en émission et 1€40 en réception
   Free mobile : 0.5€/min dans les 2 cas

Oui, enfin là tu prends un pays particulier, ça ne constitue pas une démonstration (et en matière d'usage, je pense que le roaming français en australie est quand même laaargement minoritaire).

Si tu te penches sur les coûts réels par pays tu te rendras compte qu'en général, sur les principaux pays cible du marché français (benelux, allemagne, italie, espagne, afrique du nord) le roaming coûte autant voire beaucoup plus cher chez Free. En tout cas ça ne constitue pas un argument valable.

Avec la précision également qu'il ne faut pas oublier de décocher la case 3G en roaming avant de partir puisque Free utilisera en France le réseau Orange, donc il faudra accepter le roaming par défaut.

On peut regarder plus en détail pays par pays, là je ne citais que ma dernière destination où je n'avais pas imaginé me retrouver avec une facture de 200€ pour 1 heure de communication (environ 30 minutes en réception et émission).
Voici quelques comparaisons:
                    Free    Orange    Virgin
Allemagne émission    0,42    0,42    1,4
Allemagne réception    0,13    0,14    0,13
Belgique émission    0,42    0,42    0,42
Belgique réception    0,13    0,14    0,13
Pays Bas émission    0,42    0,42    0,42
Pays Bas réception    0,13    0,14    0,13
Espagne émission    0,42    0,42    0,42
Espagne réception    0,13    0,14    0,13
Italie émission            0,42    0,42    0,42
Italie réception    0,13    0,14    0,13
UK émission            0,42    0,42    0,42
UK réception            0,13    0,14    0,13
Suisse émission            0,5    1    1,15
Suisse réception    0,3    0,3    0,34
USA émission            0,5    1,18    1,4
USA réception            0,3    0,55    0,55
Maroc émission            2,9    1,18    1,4
Maroc  réception    1    0,55    0,55

Je vais m'arrêter là, mais je ne comprends pas une telle affirmation sans même un élément de comparaison. Dans cette liste des "principaux pays cible du marché français" seul le Maghreb est plus cher et la Suisse est à moitié prix sur l'émission, les frontaliers apprécieront.
Ce qui est appréciable dans ces tarifs, c'est l'honnêteté de proposer un tarif par pays et non 3 zones géographiques : la minute n'a pas le même coût de production en RDC qu'en Australie ou au Mexique.

Hors ligne

#49 12-01-2012 10:53:59

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Merci d'avoir pris la peine de faire la comparaison.
Comme je le disais, "le roaming coûte autant voire beaucoup plus cher chez Free". J'aurais du ajouter "et parfois moins cher" pour être 100% honnête.

L'idée, c'est quand même qu'au global il n'y a pas de différence si nette pour permettre d'affirmer que les tarifs de Free en roaming sont un point positif de l'offre (qui est déjà suffisament attractive en soi !). Ton tableau le montre bien.

Les prix en Suisse sont une bonne surprise. Par contre si tu regardes le Maroc, ça peut rapidement faire mal. Et tu avoueras que l'usage du roaming en suisse ou au maroc pour la population française est beaucoup plus probable que du roaming en australie smile

Donc si j'étais français d'origine marocaine, je ferais quand même attention à mes appels quand je me rend au Maroc (ces personnes ont probablement des cartes prépayées locales de toute façon).

Tous les coûts de roaming et de terminaison d'appel sont négociés pays par pays, et ce pour tous les opérateurs. Proposer un tarif par zone ou un tarif par pays, je ne sais pas si c'est plus une question d'honneteté ou de simplification de l'offre (il me semble que toujours dans l'exemple du MAghreb, ça coute moins cher par zone chez Orange qu'individuellement chez Free).

Hors ligne

#50 12-01-2012 12:19:39

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : «Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons»

Egmorn a écrit :

Oui l'offre de Free est assez avantageuse à offre égale. Mais Free a pris le choix de ne faire que 2 offres. Ce choix à l'avantage de la lisibilité. Mais entre une offre pour très petits usage, et une offre tout illimité il y'a beaucoup de place. Et ce qui ont un usage moyen vont vite voir que leur offre existante est finalement un peu moins cher que celle de Free, même si elle propose beaucoup moins de services. Tout le monde n'a pas besoin des appels internationaux (je dirais même que la plus grande partie s'en fout comme de sa dernière chemise). Tout le monde n'utilise pas plus de 1 Go de 3G (la plus grande majorité doit être largement en dessous. L'usage le plus commun étant encore messagerie et mail qui ne consomme rien.). La plus part des gens consomme moins de 3h de téléphone par mois.
Hors sur le marché actuel, avec moins de 3h de comm, internet limite à 1Go (voir à 500Mo) y'a des offres plus intéressante que les 20€ de Free et moins limitante que l'offre à 2€

Oui je suis un gros utilisateur et l'offre Free m'a l'air bien pour moi. Mais je ne suis pas tout le monde et je sais admettre que d'autre trouverons leurs compte à la concurrence.

C'est exactement mon cas. Le forfait à 2€ c'est à peu près ma conso par mois en voix et SMS, mais quid de la data? Et qu'on ne me parle pas des 20Mo à 2€ et du dépassement à 0,06€/Mo, c'est prohibitif. Par contre 20€ pour des appels illimités, des SMS illimités, de l'internet illimité et plus, c'est bien, mais vu mes besoins ce serai jeter de l'argent par les fenêtres. Quand je vois la proposition de Virgin à 10€ qui doit arriver, là je dis : "Bien vu! (et merci Free d'avoir fait bouger la concurrence, mais j'irai pas chez vous)". J'attends juste une offre identique chez un non-MVNO pour avoir un réseau digne de ce nom (surtout pour la 3G).

Hors ligne

Pied de page des forums