Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-01-2012 15:40:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Mega Conspiracy»: la riposte continue

«Mega Conspiracy»: la riposte continue

Après la fermeture du site et l'arrestation de son équipe dirigeante hier soir, les Anonymous ont lancé l'opération «Internet Strikes Back»

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-01-2012 17:37:47

Wintermute
Membre
Inscription : 22-05-2009
Messages : 14

Re : «Mega Conspiracy»: la riposte continue

"En France, Nicolas Sarkozy s’est réjoui de l’action contre le groupe Megaupload".

Notre cher généralissime de la lutte contre le piratage est bien peu inspiré.

1/ Comment peut-on se réjouir de constater que les Etats-Unis peuvent du jour au lendemain SANS CONCERTATION avec les gouvernements du monde entier, décider de bloquer un des sites les plus fréquentés au monde. Qui sait, peut-être qu'à Vanuatu la législation permet de télécharger la dernière production locale sans accord de l'auteur. Peut-être pas, c'est peut-être moralement discutable, mais ils sont chez eux. Dans tous les cas, ce n'est certainement pas à l'administration américaine d'en décider pour eux. Je crois bien qu'on appelle ça de l'ingérence, et même si Sarkosy est d'accord sur le fonds, il n'a certainement pas à s'en féliciter publiquement.

2/ Il oublie, comme souvent, un truc qui existe autant en droit français qu'en droit américain : la présomption d'innocence. Le staff de Mégaupload est peut-être bien coupable, peut-être est-ce une nouvelle forme de crime organisé comme le FBI l'affirme, peut-être pas. C'est à la justice américaine d'en décider. Pas à lui.

3/ Enfin si, et je dis bien si, il est prouvé que MU est coupable de ce dont on l'accuse (blanchiment d'argent, incitation au piratage, etc.), notre cher président ne peut que se féliciter d'avoir fortement contribué à faire émerger ce nouveau genre de "mafia". La plupart des historiens s'accordent à dire que le Volstead Act a grandement contribué à la montée en puissance des mafias italo-américaines dans les années 1930. Décidément On n'apprend jamais rien : Hadopi, Loppsi, Sopa, même combat. Plus on interdit, plus des individus peu scrupuleux seront là pour vous vendre du "tombé du camion". Avec de gros bénéfices à la clefs et de vraies victimes.


"Hello ! My name is Guybrush Threepwood and I'm a mighty pirate"

Hors ligne

#3 21-01-2012 18:27:11

lovelydear
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 7

Re : «Mega Conspiracy»: la riposte continue

Autant je ne verse aucune larme sur Megaupload, autant je considère que les ayant-droits sont trop souvent des voleurs, et les auteurs d'une des plus grandes escroqueries intellectuelles du 19e et 20e siècle, à savoir la durée des droits d'auteurs et autres copyrights.

En effet, celle-ci est aujourd'hui de 70 ans sur les oeuvres enregistrées (films et musique) APRES la mort de l'auteur. C'est une escroquerie totale et totalement injustifiable. Je ne connais en effet aucune autre industrie où quelqu'un fait bénéficier le fruit de son travail pendant des décennies après sa mort, autrement que par un simple leg. Le principe du droit d'auteur a été institué à la Révolution et permettait d'assurer à l'auteur la jouissance du fruit de son travail. Cette jouissance s'arrêtait peu après son décès (5 ans), et ensuite, l'oeuvre tombait dans le domaine public, selon le principe universel que l'art appartient in fine au peuple (principe qui justifie l'existence des musées nationaux). Or c'est déjà une durée de protection bien supérieure à celle qu'offre un brevet par exemple, puisque celle-ci dure 20 ans à partir de la dépose du brevet, et s'arrête donc la plupart du temps du vivant de l'inventeur. La durée de protecion post mortem du droit d'auteur a été augmentée à 50 ans au 19e siècle, au moment de la naissance de sociétés comme la SACEM, quand les ayant-droits ont été les éditeurs et autres rapaces qui ont vu la manne lucrative que cette loi pouvait leur offrir. C'est déjà un vol caractérisé du bien public. Ensuite, quand des oeuvres populaires et lucratives allaient tomber dans le domaine public, les ayant-droits (aujourd'hui les majors) ont fait repousser cette durée à 70 ans.

Alors autant je reconnais le bien-fondé de faire fermer un site comme Megaupload et consors, autant je considère qu'il est urgent pour le bien public de faire disparaitre cette loi inique qui est celle de la durée post mortem du droit d'auteur. Car elles spolient le public d'une grande partie de la culture universelle, et c'est avec l'argent de ce fond de roulement que les majors font un lobby intense pour réduire les libertés publiques.

Hors ligne

#4 23-01-2012 00:42:12

Cybermiss
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 3

Re : «Mega Conspiracy»: la riposte continue

Kim Dotcom a côté des Rothschild, Rockefeller, et quelqes autres, le 1%, c'est de la pacotille. Le 1% avec à sa tête les Rothschild et les Rockfeller en mènent large avec leurs réunions internationales à la Davos, Bilderberg, CFR, Commission Trilatérale et leurs soit disant fondations qui est tout sauf une aide quelconque, beaucoup plus large que ce fanfaron de moindre envergure qu'est Kim Dotcom. Il est temps qu'une révolution française à l'échelle de la planète fasse son oeuvre contre les vrais pirates que sont ces mondialistes. Les crises économiques sont orchestrées par eux, manipulées par le FMI et la Banque Mondiale, et quoi d'autres encore ! Voilà la vrai Mega Conspiracy !

Hors ligne

Pied de page des forums