Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-03-2012 13:29:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free bien seul contre tous

Free bien seul contre tous

Jeudi, l?opérateur a annoncé de bons résultats et répondu à ses détracteurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-03-2012 13:47:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Free bien seul contre tous

"un sou est un sou", nan ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 09-03-2012 15:58:32

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Free bien seul contre tous

Il y a comme un mélange de pommes et de poires dans les comptes d'abonnés Orange cités par cet article :
- Orange a perdu en gros 1 million d'abonnés, je suppose raisonnablement que ce sont des abonnés "Orange pur jus" genre forfait Origami, avec ARPU compris entre 35 et 79 EUR par mois (derniers tarifs que j'ai)
- il y a eu un peu plus de 800 000 nouveaux entrants, là je crois plus aux petits citrons de chez Sosh, ARPU entre 10 et 25 EUR

Donc si je perds un million de grosses orange et que je gagne 800 000 petits citrons, j'ai à coup sûr moins de jus, et ça fait nettement plus de perte que le strict 0,7% des abonnés annoncé, qui est une façon aimable d'enjoliver les chiffres, parce que sans faire aucun bruit ni demander aucun portage, Orange propose à ses clients en fin d'engagement de changer leurs forfaits Origami contre des Sosh, ce qui fait quand même une perte de chiffre d'affaires importante à nombre d'abonnés constant.

D'autre part Free pourrait encore en avoir sous le pied, j'ai du mal à saisir comment une proposition de 60 minutes plus 60 SMS gratuits par mois faite à 5 millions de Freebox ne recueillerait que si peu d'adhésion.

Hors ligne

#4 09-03-2012 16:21:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free bien seul contre tous

Apres "Free viole la loi" et "Free vous met au chomage", le nouvel episode de cette semaine 
de The Assassination of The Righteous Brothers by the coward Free s01E03 s'intitule donc  "Free n'a plus de thunes"
J'espere juste que les scénaristes ont pondu un truc moins faisandé que les semaines précédentes ^^

Dernière modification par gégé (09-03-2012 16:31:11)

Hors ligne

#5 09-03-2012 17:38:13

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free bien seul contre tous

Bolzano a écrit :

Il y a comme un mélange de pommes et de poires dans les comptes d'abonnés Orange cités par cet article :
- Orange a perdu en gros 1 million d'abonnés, je suppose raisonnablement que ce sont des abonnés "Orange pur jus" genre forfait Origami, avec ARPU compris entre 35 et 79 EUR par mois (derniers tarifs que j'ai)
- il y a eu un peu plus de 800 000 nouveaux entrants, là je crois plus aux petits citrons de chez Sosh, ARPU entre 10 et 25 EUR

Donc si je perds un million de grosses orange et que je gagne 800 000 petits citrons, j'ai à coup sûr moins de jus, et ça fait nettement plus de perte que le strict 0,7% des abonnés annoncé, qui est une façon aimable d'enjoliver les chiffres, parce que sans faire aucun bruit ni demander aucun portage,

D'autre part Free pourrait encore en avoir sous le pied, j'ai du mal à saisir comment une proposition de 60 minutes plus 60 SMS gratuits par mois faite à 5 millions de Freebox ne recueillerait que si peu d'adhésion.

Ton raisonnement pour Orange est aussi valable pour free car si free a exactement 4,849 millions de clients et si 2 millions de ses clients free se ruent sur l'offre a zéro euros c'est clairement pas une bonne nouvelle financièrement.


Ensuite sur l'article, les bons résultats de free en 2011 :

Bouygues : 1,241 million (+433 000)

Orange : 9,598 millions d’abonnés (+391 000)
   
Iliad : 4,849 millions (+315 000)
        dont Free : 4,461 millions (+492 000, dont 85 000 d’Alice)
        dont Alice : 388 000 (-177 000)

SFR : 5,042 millions (+155 000)

Au dernier trimestre 2011, le groupe Iliad a donc recruté 59 000 abonnés. Un niveau particulièrement faible comparé à Bouygues Télécom :+ 122 000 abonnés
Orange :+ 120 000 abonnés
Du côté du bénéfice net, Iliad dévoile un résultat de 251,8 millions d’euros, en baisse de 19,6 %.
Source pc inpact


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#6 10-03-2012 00:43:29

Rick Deckard
Habitué
Inscription : 20-08-2011
Messages : 52

Re : Free bien seul contre tous

ecrans.fr a écrit :

Mais Free aura-t-il les reins assez solides pour imposer à tous sa révolution du mobile ?

Souvenez-vous d'une époque lointaine, où l'ADSL était de la science-fiction. Et bien à cette époque, où le seul moyen pour se connecter à Internet était le modem RTC, free est apparu, en proposant des solutions à 0 Francs : on ne payait que les communications au prix d'un appel local. C'était prélevé sur la facture téléphonique FT directement, alors que les autres proposaient des abonnements, et soit disant des services en plus.
On ne payait rien à free et pourtant il se payait. Leur modèle économique n'était pas compris par les concurrents qui l'ont laissé se développer, pour ensuite être un acteur majeur de l'ADSL avec sa freebox et son offre 3-en-1. Et maintenant dans le mobile; et c'est la même question qui revient : comment font-ils pour se payer avec une offre si "décalée" avec la concurrence ?
Je parie que cela sera la même réponse : la stratégie de free est sur le long terme, car free sait très bien anticiper les besoins des consommateurs et propose dès maintenant les offres qui seront standards dans quelques années.

Rendez-vous dans quelques années pour en reparler.
D'ici là, portez-vous bien...

Hors ligne

#7 10-03-2012 01:38:40

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Free bien seul contre tous

Free est dénigré au lieu d'être encouragé...c'est à n'y rien comprendre. Les *con* sommateurs veulent-ils repayer des forfaits limités à 50 euro par mois où l'on se fait s*domiser à chaque dépassement ? Réveillez-vous et indignez-vous contre ceux qui vous ont volé pendant 10 ans. Ils ont été condamnés les SFR, Orange et Bouygues,  mais sans doute pas assez car le jeu en valait encore la chandelle.

Dernière modification par sunshiner (10-03-2012 01:41:22)

Hors ligne

#8 10-03-2012 19:30:45

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free bien seul contre tous

sunshiner a écrit :

Free est dénigré au lieu d'être encouragé...c'est à n'y rien comprendre.

Ce sont des clients qui se plaignent et à juste titre :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … lemes.html

http://forums.grenouille.com/index.php? … try2477068

Les *con* sommateurs veulent-ils repayer des forfaits limités à 50 euro par mois où l'on se fait s*domiser à chaque dépassement ?

ça vous soulage de traiter les gens de cons et de sodomisés ! pauvre gars !


Réveillez-vous et indignez-vous contre ceux qui vous ont volé pendant 10 ans.

Pour ma part j'ai un mobile depuis 15 ans et jamais je ne me suis fait voler ni ruiner en portable à 600 €. Le mobile chez moi a un cout insignifiant c'est un choix.

Ils ont été condamnés les SFR, Orange et Bouygues,  mais sans doute pas assez car le jeu en valait encore la chandelle.

free adsl a été maintes fois condamné suite à des plaintes de clients ou des organisations de consommateurs, free mobile va suivre le même chemin car la patience de certains clients a des limites, on n'est plus au siècle dernier maintenant les gens sont habitués à ce que ça fonctionne.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#9 11-03-2012 23:06:52

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

Rick Deckard a écrit :

Souvenez-vous d'une époque lointaine, où l'ADSL était de la science-fiction. Et bien à cette époque, où le seul moyen pour se connecter à Internet était le modem RTC, free est apparu, en proposant des solutions à 0 Francs :

Faut réviser tes souvenirs l'ami wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 11-03-2012 23:07:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

sunshiner a écrit :

Free est dénigré au lieu d'être encouragé...c'est à n'y rien comprendre. Les *con* sommateurs veulent-ils repayer des forfaits limités à 50 euro par mois où l'on se fait s*domiser à chaque dépassement ? Réveillez-vous et indignez-vous contre ceux qui vous ont volé pendant 10 ans. Ils ont été condamnés les SFR, Orange et Bouygues,  mais sans doute pas assez car le jeu en valait encore la chandelle.

Combien tu paies ton abo adsl et ton mobile stp ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#11 12-03-2012 15:11:23

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Free bien seul contre tous

crapotobasta a écrit :
Rick Deckard a écrit :

Souvenez-vous d'une époque lointaine, où l'ADSL était de la science-fiction. Et bien à cette époque, où le seul moyen pour se connecter à Internet était le modem RTC, free est apparu, en proposant des solutions à 0 Francs :

Faut réviser tes souvenirs l'ami wink

Non, j'y étais comme dirait papy. Il y avait des CD (oui pas des DVD) de free pour bénéficier d'offres 6h gratos.

De plus, tout ce pognon ramassé aurait pu servir à des innovations technologiques. A moins d'être poussé au cul par la sortie d'un iPhone ou d'un iPad, ils n'ont rien fait pendant des années, se contentant d'élargir les tuyaux au fur et à mesure, de restructurer pour faire plus de marge.
La pseudo-concurrence de ce ménage à trois semble révolue.

Mais le discours des trois gros reste celui d'un enfant à qui on retire on jouet fétiche: ça trépigne, ça insulte, ça crie du "spajuste" et du "tricheur".
J'attendais plus de ressort de la part de ces énarques.

Dernière modification par swedish chief (12-03-2012 15:12:32)

Hors ligne

#12 12-03-2012 19:12:09

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

swedish chief a écrit :

Non, j'y étais comme dirait papy.

J'y étais aussi wink

Il se trouve que l'adsl n'était pas au stade de la science fiction mais du lancement commercial, et qu'on pouvait également se connecter en RNIS à 64 ou 128kb en agrégeant les deux canaux.

Pour le reste, on se demande si tu parles du marché du mobile ou de celui des FAI...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 12-03-2012 19:27:58

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free bien seul contre tous

swedish chief a écrit :

Non, j'y étais comme dirait papy. Il y avait des CD (oui pas des DVD) de free pour bénéficier d'offres 6h gratos.

Du faux gratuit puisque c'est France Telecom qui encaissait et reversait à free un pourcentage sur les com.

crapotobasta a écrit :

J'y étais aussi wink

Il se trouve que l'adsl n'était pas au stade de la science fiction mais du lancement commercial, et qu'on pouvait également se connecter en RNIS à 64 ou 128kb en agrégeant les deux canaux.

Moi aussi d'abord en 33600 puis en 56k puis en numéris 64 ou 128 (2 fois+cher) et puis en adsl 128 puis 512 puis le max ....et dans 20 ans la fibre, celle qui passe actuellement à 500 m de chez-moi.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#14 12-03-2012 21:12:36

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

J'ai à peu près le même cheminement rtc > Rnis > Dsl avec une petite LS au milieu. Bon d'accord, c'était pour le boulot mais à l'époque, c'était du 64K garantis, wouaouaouaoua wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 20-03-2012 21:33:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

tiens, friture sur les lignes aujourd'hui. en fait, c'est pas les factures qui sont divisées par deux, mais les communications wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 21-03-2012 08:37:55

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free bien seul contre tous

crapotobasta a écrit :

tiens, friture sur les lignes aujourd'hui. en fait, c'est pas les factures qui sont divisées par deux, mais les communications wink

xème panne

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-forf … obile.html


plus des problèmes tous les soirs qui date de plusieurs semaines selon des témoignages !

http://www.freemobileasso.com/articles/ … -capacites

http://www.pcinpact.com/news/69565-free … acites.htm


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#17 21-03-2012 10:06:36

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Free bien seul contre tous

crapotobasta a écrit :
Rick Deckard a écrit :

Souvenez-vous d'une époque lointaine, où l'ADSL était de la science-fiction. Et bien à cette époque, où le seul moyen pour se connecter à Internet était le modem RTC, free est apparu, en proposant des solutions à 0 Francs :

Faut réviser tes souvenirs l'ami wink

Y'a eu aussi Lyonnaise Cable à Paris, avec son internet débit descendant >200Ko/s (j'étais un des premiers clients...) + limite d'upload avant d'être restreint en 512kb (64Ko/s). Free est apparu après.
Pour les solutions à 0 francs y'avait eu une tentative d'AOL aussi, il me semble. Celle qui coupait au bout de quelques minutes !

Puis Free est arrivé à débloquer cette barrière des 512k avec laquelle d'autres pays se foutait de notre gueule ! Je me rappelle d'amis canadiens qui rigolaient comme des cons en voyant des panneaux de pub : "haut débit 512k" alors qu'ils étaient bien plus haut pour moins cher à cette époque.

C'est bien Free qui en faisant jouer la concurrence a réussi à péter l'entente de merde entre les différents fournisseurs, c'est ce qu'ils font encore avec les opérateurs de téléphone.
Alors certes il y a des problèmes, mais il faut être aveugle pour ne pas voir ça.

Dernière modification par Tsht (21-03-2012 10:07:27)

Hors ligne

#18 21-03-2012 10:26:27

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free bien seul contre tous

Tsht a écrit :

Y'a eu aussi Lyonnaise Cable à Paris, avec son internet débit descendant >200Ko/s (j'étais un des premiers clients...) + limite d'upload avant d'être restreint en 512kb (64Ko/s). Free est apparu après.

Exact. Je me ne me souviens plus du presta mais la cable (grand public) était déjà pas mal déployé

Tsht a écrit :

Pour les solutions à 0 francs y'avait eu une tentative d'AOL aussi, il me semble. Celle qui coupait au bout de quelques minutes !

Je me souviens également de ces CD qui pullulaient dans la presse.

Tsht a écrit :

Puis Free est arrivé à débloquer cette barrière des 512k avec laquelle d'autres pays se foutait de notre gueule ! Je me rappelle d'amis canadiens qui rigolaient comme des cons en voyant des panneaux de pub : "haut débit 512k" alors qu'ils étaient bien plus haut pour moins cher à cette époque.

C'est bien Free qui en faisant jouer la concurrence a réussi à péter l'entente de merde entre les différents fournisseurs, c'est ce qu'ils font encore avec les opérateurs de téléphone.
Alors certes il y a des problèmes, mais il faut être aveugle pour ne pas voir ça.

Sur l'adsl, free a fait comme bouygues en son temps sur le mobile : innové sur le plan marketing, cassé le prix et déployé sans cesse de nouvelles formules. Ils font effectivement pareil sur le mobile. Par contre, faut aussi être aveugle pour ne pas voir que sur l'adsl, free se comporte désormais comme les trois autres larrons qu'il ne cesse de critiquer.

free a d'ailleurs augmenté son abo dégroupé avec la box révolution de 20%.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums