Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-06-2012 12:38:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

«Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Un mois après la sortie du jeu, de nombreux problèmes et contraintes techniques empêchent toujours les gamers de profiter de «Diablo 3». L'UFC met l'éditeur du jeu en demeure de réagir et lance une enquête sur l'abus de DRM dans les jeux vidéo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-06-2012 13:28:55

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

C'est un exercice de style récurrent le premier paragraphe saturé de lieux communs ?

L'« erreur 37 » se produit à la connexion à son compte battle.net, à chaque lancement du jeu, pas à l'activation qui elle n'a lieu qu'à l'installation.

Hors ligne

#3 12-06-2012 13:33:22

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

C'est un exercice récurrent de râler ?

Dans le premier paragraphe, on parle du premier jour où les joueurs ont enfin eu leur précieux CD entre les mains, et donc de la première fois qu'ils ont vu l'erreur 37.

Ensuite, ça s'appelle pas des lieux communs, ça s'appelle de l'ironie. Mais sa compréhension est incompatible avec la mauvaise humeur.

Hors ligne

#4 12-06-2012 13:56:19

madeba
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 16

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Les protections nuisent à l'utilisateur depuis toujours, et ça va  en s'empirant.
A contre courant de ce mouvement :
http://www.humblebundle.com/

Ensemble de jeux "au prix que vous voulez", garantie sans DRM, téléchargeable toute plate forme (Linux, Mac, Windows).

Hors ligne

#5 12-06-2012 14:05:34

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Je leur souhaite bonne chance pour faire changer ce système qui donne terriblement envie de pirater.

@Camille : j'imagine que de telles démarches ont été lancées aux USA, as tu des infos?

Hors ligne

#6 12-06-2012 14:18:09

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

> C'est un exercice récurrent de râler ?
Il était bien temps de s'en rendre compte.

> ça s'appelle de l'ironie.
Ça reste des clichés d'une rare lourdeur.


@Nomisys Les premier à réagir ont été les coréens, leurs lois sont bien plus protectrices sur les services en ligne.

Dernière modification par A_ (12-06-2012 14:19:13)

Hors ligne

#7 12-06-2012 14:31:54

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

J'aime beaucoup la partie de l'article où l'UFC démonte l'intérêt des DRM et autres manoeuvres anti-piratage lorsqu'elles ne font que dégrader la jouissance que l'on peut avoir du produit, pour un prix jamais dégradé.
Je doute que la démarche n'aboutisse à faire bouger un monstre comme Blizzard, mais c'est toujours un début.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#8 12-06-2012 14:33:03

guapo
Nouveau membre
Inscription : 12-06-2012
Messages : 1

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Blizzard n'est malheureusement pas le seul à défendre ce système, Ubisoft et Electronic Arts l'ont également implémenté (FIFA, ANNO 2070, Assassin's Creed) et vont continuer sur leurs prochains blockbusters. De plus, comme le système s'avère relativement inefficace en tant que tel, car la plupart des jeux protégés par ce système sont piratés sans problème, on assiste à une surenchère.
Par exemple le prochain SimCity ne permettra pas de sauvegarder sa partie, elle sera forcément chargée à la connexion et sauvegardée à la déconnexion.

L'excuse des éditeurs est toujours la même : il s'agit d'un jeu multijoueur par essence, donc pas besoin d'option hors-ligne...
Franchement, la ficelle est un peu grosse.

Dernière modification par guapo (12-06-2012 14:34:02)

Hors ligne

#9 12-06-2012 14:59:58

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

@Nomysis : Rien entendu de tel pour les Etats-Unis, étonnamment... Par contre, les Coréens sont effectivement au taquet : http://www.koreatimes.co.kr/www/news/bi … 11971.html

@A_ : C'est toi la lourdeur.

Hors ligne

#10 12-06-2012 15:44:47

greggypouch
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 13

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Mouais bof. Sans être fan de Blizzard et leur communication insuffisante, je trouve que la démarche d'UFC est un peu lourdingue.
J'ai attendu ce jeu plusieurs années, je me suis renseigné plusieurs mois avant sur quoi faire pour jouer dans de bonne conditions (prétéléchargement du jeu, mise à jour de pilotes graphiques, connection en ethernet, etc), et à part le premier soir et un week end où j'ai du attendre une heure ou deux pour me connecter, je n'ai jamais eu de problèmes. Et c'est pas comme si j'avais bloqué des heures pour jouer au jeu, j'vais pas faire un procès parce que j'ai pas pu jouer quand je voulais au moment où les serveurs étaient en rade. C'est parfaitement compréhensible vu le nombre de joueurs connectés.

A mon avis y'a deux problèmes liés à la déconnection des joueurs : Blizzard ne peut pas techniquement supporter la charge de connections (vu les millions de joueurs qui se connectent en même temps, ça fait comme une attaque ddos, genre comme quand Apple est en rade à chaque mise à jour d'iOS, et je doute que leurs milliards de dollars puissent aider, à mon avis on a pas encore la technologie pour ça), et les utilisateurs sont des quiches (jouer en ligne sur du wifi = le mal absolu).

Après, n'importe quel joueur pouvait se renseigner sur le fait que le jeu était en ligne exclusivement, et comprendre que c'est pas uniquement de la protection antipiratage. Starcraft 2 est sorti quelques années plus tôt, et a été piraté le jour même, et Blizzard s'en fout un peu je pense.
Passer Diablo 3 en ligne exclusivement, c'est aussi de la protection anti faux objets dupés et or dupé, et en tant que joueur c'est une protection que je demande, comme je compte utiliser leur hotel des ventes avec de l'argent réel.
Je comprends la connerie que sont les DRM pour des jeux comme Fifa ou Assassin's Creed, mais si j'utilise ma carte bleue pour acheter un objet dans Diablo 3, ou si je veux vendre de l'or dans Diablo 3 contre des euros, je veux être dans un marché avec une infime minorité de hackers.

Demander une indemnisation est tout aussi illusoire et stupide. Par rapport aux heures de jeu contenues dans Diablo 3 et la durée de vie du jeu, ils vont demander quoi ? 0,0000001 centime par heure perdue ? Totalement débile.

Hors ligne

#11 12-06-2012 15:57:31

Club20
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 30

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Wow é mor

Et Diablo III tué dans l'oeuf, en plus d'etre un total raté pour les fans de la license.
Bref, il y aura plus que SC2 pour les faire tourner.

Et dans ce cas la, je sais pas qui va bien vouloir reprendre Blizzard / Activision que Vivendi veut vendre ... :-/

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … LY20120607

Hors ligne

#12 12-06-2012 16:19:33

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

greggypouch a écrit :

Et c'est pas comme si j'avais bloqué des heures pour jouer au jeu, j'vais pas faire un procès parce que j'ai pas pu jouer quand je voulais au moment où les serveurs étaient en rade. C'est parfaitement compréhensible vu le nombre de joueurs connectés.

Non, inciter d'un coté les joueurs à précommander le jeu pour y jouer à minuit pîle le jour de la sortie et ne pas être capable d'encaisser l’afflux massif de joueur sur les serveurs est au mieux une erreur de débutant, au pire au foutage de gueule caractérisé. Qui plus est venant de Blizzard qui a l'habitude de brasser des millions de joueurs avec Wow et Starcraft sans soucis.
Ils pensaient à quoi? que le jeu allait être un flop, que ce n'était pas la peine de prévoir large? Une volonté de gratter des sous là où c'est possible et donc sur les serveurs plutôt oui.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 12-06-2012 16:20:45

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

encore le jour de la sortie, ok, mais ça a continué dans les deux semaines suivante, genre un dimanche après-midi complet.

Hors ligne

#14 12-06-2012 17:06:29

tanstaafl
Membre
Inscription : 24-02-2012
Messages : 44

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Club20 a écrit :

Wow é mor

Et Diablo III tué dans l'oeuf, en plus d'etre un total raté pour les fans de la license.
Bref, il y aura plus que SC2 pour les faire tourner.

C'est vite dit. Un mois d'abonnement à WoW tourne autour d'une dizaine d'euros dans nos contrées, ailleurs je ne sais pas, mais avec 10 millions d'abonnés...
Le coût de maintenance des serveurs doit être assez négligeable à côté.
Puis la relève est en préparation.

Et Diablo 3 est quand même le meilleur démarrage sur PC à ce jour.

greggypouch a écrit :

Après, n'importe quel joueur pouvait se renseigner sur le fait que le jeu était en ligne exclusivement, et comprendre que c'est pas uniquement de la protection antipiratage. Starcraft 2 est sorti quelques années plus tôt, et a été piraté le jour même, et Blizzard s'en fout un peu je pense.

Et ils ont raison. Le principal intérêt de SC2 est son multi, qu'une version piratée ne permet pas. (C'est bien pour cela qu'ils ont enlevé la possibilité de jouer en LAN, présente dans le premier SC... hmm)
Cela ne l'empêche pas d'avoir un mode hors-ligne.

Après, que Blizzard veuille sécuriser les transactions de l'hôtel des ventes, c'est normal et personne ne s'en plaint (sauf les hackers), mais permettre de créer des personnages hors-ligne exclusivement (sans pouvoir transférer des objets vers un personnage "normal") ne me semble pas impossible.

Pour l'anecdote, la seule fois que j'ai cracké un jeu, acheté on ne peut plus légalement sur Steam, c'était pour contourner un DRM qui fonctionnait mal (ce bon vieux GFWL qui ne voulait pas se mettre à jour...). Le DRM qui t'apprend à pirater, c'est un concept...

Hors ligne

#15 12-06-2012 17:38:37

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

J'ai acheté le jeu sur le net, reçu 2 semaines après la sortie, j'ai pas pu joué le premier soir à cause de l'erreur 37.
Et j'en rencontre encore régulièrement.

Hors ligne

#16 12-06-2012 17:52:44

lemming_fou
Membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 13

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

J'ai le jeu depuis le premier jour et je n'ai vu l'erreur 37 que le premier week-end. Ne nous comparons pas aux coréens qui ont tous les chinois (dont le jeu n'est pas sorti la bas) qui sont connectés sur leur serveur.
Il y a 10-12 ans, tout mon BTS jouait à Diablo II en LAN sur une version piratée. Donc on peut comprendre la légitimité de ce genre de démarche de la part de Blizzard. Si toute une génération n'avait pas tiré sur la corde, cela ne pénaliserais qui ont apparemment une mauvaise connexion.

Hors ligne

#17 12-06-2012 18:25:06

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Avoir un jeu a priori monojoueur, et vouloir en faire un jeu connecté tout de même, ça n'est pas simplement pour éviter le piratage. Comme cela a été dit plus haut, cela ne l'empêche pas forcement.

En revanche, avoir un jeu connecté permet à l'éditeur de receuillir quantité d'informations sur le déroulement du jeu, et ainsi, sur les joueurs.

Cela peut être pour améliorer le jeu, en proposant des patchs effectivements adaptés, ou encore, pour des raisons plus commerciales, pour cibler les acttivités des joueurs, afin de proposer des services commerciaux dans ce sens.

Et c'est bien là la douce loi du capitalisme. En achetant DIII, on n'achète qu'un abonnement. Finalement, c'est MORPG : Massively Online Role Playing Game wink

Hors ligne

#18 12-06-2012 20:14:43

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

C'est plus une mesure contre le marché de l'occase que contre le piratage, ce genre de protection finit toujours par sauter.

Lecture pour les anglophones:
http://youarenotsosmart.com/2010/05/19/ … d-loyalty/
Peut aussi s'appliquer à Electronic Arts, Ubisoft, Apple...

Quand on achète un jeu online il n'y a pas de "mais dans le contrat il y a marqué que je ne pourrai y jouer que les jours d'éclipse solaire". Etant donné qu'on paye un service (l'accès aux serveurs du jeu) et non pas le jeu lui-même, si le service est foireux l'éditeur doit rendre des comptes.

Hors ligne

#19 12-06-2012 21:53:24

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Si les gens arrêtaient d'être stupides et d'accepter d'acheter des jeux bourrés de DRM, y'aurait plus de jeux bourrés de DRM.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#20 13-06-2012 01:39:58

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Le problème des serveurs est double :
Il y a d'une parpt la responsabilité de blizzard, car aujourd'hui ils avaient largement les moyens financier pour assurer niveau machines de ce côté là. Pour comparaison, les serveurs de facebook/google/etc doivent bouffer 1000 fois plus par heure, et ya aucun soucis.
Mais on doit reconnaître un problème du côté des joueurs aussi. Quand ça "lagouille", les mecs ils essaient de se connecter en boucle CONtinuellement. Forcément, les serveurs qui ont déjà du mal, là, ils craquent.
Blizzard a mis va mettre à jour cela en empechant les spam connexion ( ça sera grisé quelques secondes ).
De même, il y a eu des soucis dans le jeu qui pourrissent le plaisir de pas mal de monde. Avec des bugs assez récurent hotfixé à la va vite mais trop tard sur l'économie (réelle, avec l'hv avec € qui arrive )
Un bug de dupe.
Un problème où Tyrael faisait tout le ménage.
Possibilité de farmer l'acte 4 sans y être, ça n'est pas le pire car les mobs one shot encore..
Des jarres qui donnaient des golds, en soit pas de problème, sauf que des bots ont facilement été créés, permettant de disposer de milliards d'or...


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#21 13-06-2012 12:25:08

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

@nervusdm : même si les joueurs utilisaient tous des script auto-connect digne d'attaque DDOS au niveau charge, la faute ne leur reviendrait toujours pas. Blizzard a fait le choix du "online only" uniquement pour protéger et servir ses propres intérêts, et cela sans aucune considération pour ses clients. Il serait, si ce n'est normal, au moins salutaire qu'un gros éditeur au moins soit embêté pour ce type de pratique, parce que la dérive est sérieuse et relativement immorale.
Je trouve le basculement entre vente et droit de licence proprement choquant, de même que la régression inacceptables entre des jeux d'il y a plusieurs décennies et maintenant (mode LAN).

Hors ligne

#22 13-06-2012 14:40:18

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Dérive immorale? Comme tu y va Vinny.

Tu sais, au début aussi on a hurlé quand on a vu débarquer des jeux où tu payes chaque mois. "Jamais personne n'acceptera ça" pouvait-on lire à droite et à gauche... et puis ça a bien vécu finalement cette affaire et Bli² a fait son trou.
Jusqu'au F2P où maintenant tu achètes du craft! Les progrès de la monétique? Vive la dématérialisation de nos monnaies. ^^

Alors, bon, l'immoralité... dans un monde technique, elle disparait avec les erreurs 37.
Le seul truc, effectivement, quand la technique ne suit pas, c'est que les avocats finissent par ce pointer, et là, la moralité.... elle fait mal au portefeuille.

Hors ligne

#23 13-06-2012 14:46:00

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

swedish chief a écrit :

Dérive immorale? Comme tu y va Vinny.

Tu sais, au début aussi on a hurlé quand on a vu débarquer des jeux où tu payes chaque mois. "Jamais personne n'acceptera ça" pouvait-on lire à droite et à gauche...

Ché pas, moi j'ai jamais hurlé pour ça et ça me paraissait logique à l'époque : il y a un coût récurrent de maintien des serveurs, de gestion des comptes, de contenu qui se modifie avec le temps etc.

Il y avait une expérience utilisateur derrière qu'on cherchait : le jeu massivement multijoueur en ligne.

Là, qu'on soit adepte du "social gaming" ou non on en subit les effets (négatifs si on n'est pas adepte).
C'est un peu différent.

Hors ligne

#24 13-06-2012 14:57:51

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Diablo 3» : Blizzard a quinze jours pour calmer la tempête

Non mais là tu subis les effets d'un problème technique.

J'ai l'impression, peut-être fause, que tant que ça marche la morale, toi tu t'en fous.
Moralement, tu en penses quoi? vente ou droit de licence?

Hors ligne

Pied de page des forums