Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2012 17:22:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

SFR a trouvé un terrain d'entente avec la RATP pour déployer la 3G et la 4G dans le métro parisien. Sa mise en place sera progressive.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-07-2012 09:59:34

sail_mand
Nouveau membre
Inscription : 14-04-2008
Messages : 3

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

Cette propriété des réseaux de téléphonie mobile (ou fibreux) est scandaleuse : c'est comme si Renault ou PSA proposaient leurs propres routes, accessibles qu'à leurs véhicules…

Hors ligne

#3 03-07-2012 11:20:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

sail_mand a écrit :

Cette propriété des réseaux de téléphonie mobile (ou fibreux) est scandaleuse : c'est comme si Renault ou PSA proposaient leurs propres routes, accessibles qu'à leurs véhicules…

La comparaison avec les voitures bien qu'un peut foireuse est intéressante:
Orange, SFR et Bouygue te fournisse un accès. les FAI ne sont pas l'équivalent de PSA mais plutôt des sociétés d'autoroute. Et un abonnement Autoroute du Sud ne te donnera pas accès aux autoroutes d'Ile de France.
Techniquement c'est impossible de partagé le réseau pour tous les opérateurs. Ou alors cela revient à dire qu'il y'a un seul opérateur (propriétaire du réseau partagé) et tous les autres sont des MVNO.

Hors ligne

#4 03-07-2012 16:12:24

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

Je voudrais poser une question (que j'avais plus ou moins déjà posé dans le précédent article sur le même sujet) :
1. On peut dire que le réseau 3G ne passe pas dans le métro parce que les murs sont épais (si on considère que la couverture 3D est uniforme "à l'air libre". - ce qui n'est pas forcément le cas, je sais.)
2. Dès lors, n'y aurait-il pas moyen de tirer un câble qui lierait la réception en surface (n'importe quel signal) vers le souterrain ? C'est-y pas possible ? Et pourquoi ? Ingénieur-lecteur d'écran, si tu me lis…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 03-07-2012 16:28:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

kio a écrit :

Je voudrais poser une question (que j'avais plus ou moins déjà posé dans le précédent article sur le même sujet) :
1. On peut dire que le réseau 3G ne passe pas dans le métro parce que les murs sont épais (si on considère que la couverture 3D est uniforme "à l'air libre". - ce qui n'est pas forcément le cas, je sais.)
2. Dès lors, n'y aurait-il pas moyen de tirer un câble qui lierait la réception en surface (n'importe quel signal) vers le souterrain ? C'est-y pas possible ? Et pourquoi ? Ingénieur-lecteur d'écran, si tu me lis…

Ben c'est ce que va faire SFR: Installer des antennes qui réceptionnerons/difuserons le signal.
Le problème c'est qu'il ne suffit pas d'un seul cable/antenne. Il en faut un grand nombre pour couvrir tous le réseau metro. En gros dès qu'il y'a un virage, l'antenne ne couvre plus après le virage ou un coin de couloir donc il faut une nouvelle antenne.
C'est un peu exagéré (le signal passe à travers en les murs, mais s'affaiblit à chaque fois) comme assertion mais ça donne une idée de la complexité de la chose.

Après pour le "n'importe quel signal" c'est aussi plus ou moins difficile. Une antenne est conçue pour émettre sur une tranche de fréquence uniquement. De mémoire, Orange et SFR sont sur des tranches proches et donc probablement peuvent passer par une antenne unique, mais Bouygues est sur une tout autre tranche avec un autre type d'antenne. En plus en terme de coûts il te faut une antenne de surface, et une antenne de sous sol, là ou SFR n'a besoin que d'une antenne sous sol (après ils peuvent connecter en filaire à leur réseau).
La solution de répétition est donc possible mais vite beaucoup plus couteuse.

En plus avec un tel contrat, la mise en place des antennes est probablement payer par SFR pas par la RATP (ou au minimum co-financé). La solution de transmettre le signal de surface serait à la seul charge de la RATP.

(Corrigez moi si j'ai dit des bêtises, mes cours d’électromagnétisme datent un peu)

Dernière modification par Egmorn (03-07-2012 16:33:49)

Hors ligne

#6 04-07-2012 19:34:40

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

Egmorn a écrit :

Une antenne est conçue pour émettre sur une tranche de fréquence uniquement. De mémoire, Orange et SFR sont sur des tranches proches et donc probablement peuvent passer par une antenne unique, mais Bouygues est sur une tout autre tranche avec un autre type d'antenne.

Ok ! c'est là qu'est l'os.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 04-07-2012 22:55:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

kio a écrit :
Egmorn a écrit :

Une antenne est conçue pour émettre sur une tranche de fréquence uniquement. De mémoire, Orange et SFR sont sur des tranches proches et donc probablement peuvent passer par une antenne unique, mais Bouygues est sur une tout autre tranche avec un autre type d'antenne.

Ok ! c'est là qu'est l'os.

Je pense plutôt comme toujours que l'os c'est le budget. Ça coûte assez cher à mettre en place et la RATP n'y gagnera pas grand chose donc ils n'ont aucun intérêt à faire cela seul.
Dans un cas comme celui ci avec SFR qui câble. SFR à beaucoup à gagner (c'est un argument de vente et de satisfaction client). Je ne connais pas la négo. Mais si la RATP a bien tirer son épingle du jeu, SFR paye toute l'installation et en plus paye un loyer sur le droit d'utiliser les infrastructure du métro (ils payent bien les immeubles qui acceptent des antennes).

Dernière modification par Egmorn (04-07-2012 22:56:31)

Hors ligne

#8 05-07-2012 17:12:19

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : En 2015, Internet ramera moins dans le métro parisien

Egmorn a écrit :

Je pense plutôt comme toujours que l'os c'est le budget. Ça coûte assez cher à mettre en place et la RATP n'y gagnera pas grand chose donc ils n'ont aucun intérêt à faire cela seul.
Dans un cas comme celui ci avec SFR qui câble. SFR à beaucoup à gagner (c'est un argument de vente et de satisfaction client). Je ne connais pas la négo. Mais si la RATP a bien tirer son épingle du jeu, SFR paye toute l'installation et en plus paye un loyer sur le droit d'utiliser les infrastructure du métro (ils payent bien les immeubles qui acceptent des antennes).

l'os technique, j'entendais.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums