Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-08-2012 16:43:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Après des résultats inférieurs aux espérances, l?action de la start-up a dégringolé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-08-2012 16:22:40

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Quand on y regarde bien, le vrai problème de groupon c'est surtout de proposer des deal de merde non ? Les ristournes semblent assez conséquentes, mais les produits sont en général mauvais.
Sans parler de l'image de marque de la société qui n'est pas terrible, on entend régulièrement parler de problèmes avec un SAV assez nul et des démêlés avec les clients (particuliers ou entrepreneurs).

Hors ligne

#3 17-08-2012 22:33:21

ibad
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 13

Re : Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Groupon fait son beurre en faisant signer des contrats aux petits commerçants de quartier. Ceux ci sont très isolés (ils n'appartiennent pas à des chaines), souvent mal formés à l'administratif (ils connaissent très bien leur produits mais pour la gestion ou juridique ils n'ont pas forcément tous fait de grandes études...).
Ainsi Groupon peut arriver à leur faire signer des réductions très désavantageuses qui rendent les prestations financièrement catastrophiques pour le commerçant. On peut se dire que ces "pertes" peuvent être considérés comme du budget pub, et pourquoi pas, le but des commerçants qui signent étant de se faire connaître.

Oui mais. Dans le contrat standard de Groupon le commerçant signe pour une durée et perd la main sur sur la fréquence à laquelle ces offres seront proposées. Tout en ayant pour obligation de fournir.
Exemple : Le commercial Groupon peut lui annoncer (oralement) que l'opération portera sur 2 x 50 coupes de cheveux à -70% sur une année alors que le contrat (écrit) n'est pas limitatif. Le site peut alors proposer... 4 fois l'oparation dans l'année et ce ne sont plus 100 coupes mais 200 que le coiffeur devra assurer, et plus si Groupon décide de recommencer...
Le coup de ciseau ne coute rien ?
Ok. Mais pendant qu'il coiffe une cliente Groupon à perte, il doit dire non à une cliente "normale" ou lui trouver un rendez vous plus tardif. Sa cliente normale aura elle envie de revenir 1 semaine plus tard... ? Et coiffant à perte il ne peut évidement pas embaucher une aide pour s'occuper de ce surplus de travail imprévu.
Par ailleurs les prestations durent forcément un certain temps et parfois même en travaillant le dimanche il est impossible de donner des rendez vous dans des délais raisonnables.
D'où le mécontentement des clients, et des commerçants.

Pour les commerces ayant réussi à survivre on pourrait imaginer qu'ils auraient gagné quelques clients.
Dans les faits les clients Groupon sont rarement du quartier. Ils sont prêt à faire des kilomètres pour la bonne affaire, mais pas à revenir payer le prix normal. Et en attendant les clients du quartiers auront eu eux du mal à avoir un rendez-vous, pas sûr qu'ils soient tous restés...

Hors ligne

#4 21-08-2012 16:52:31

Abdelkrim
Nouveau membre
Inscription : 21-08-2012
Messages : 1

Re : Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Groupon, Facebook, Zynga et bientôt LinkedIn ont été les plus gros vols de ces 5 dernières années sans compter les sub-primes.

un marketing bien huilé a réussi à faire croire que ces sociétés valaient des milliards.

j'ai fait une simple étude statistique qui démontre que la valeur de Facebook oscille plutôt entre 3,5 et 5 dollars.

tout cela basé sur des faits: http://bit.ly/TQ2Qnd

Hors ligne

#5 21-08-2012 20:38:07

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Groupon ne fait pas un carton en Bourse

Valorisation du vide, achat sur le buzz uniquement et des investisseurs moutonniers qui ne connaissent rien en informatique, Internet et autres bidules dans le même genre. Enfin, ça a permit à Bono lors de l'IPO de renflouer la dette d'un pays africain qu'il aime tant.

PS: on me signale qu'il n'a rien renfloué du tout sauf l'un de ses comptes en banque dans un paradis fiscal...

Hors ligne

Pied de page des forums