Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 11-09-2012 16:19:42

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Jukurpa a écrit :

Et après on critique les Call of Duty et leur sortie annuelle smile

Clair qu'ils portent bien leur nom XD

Hors ligne

#52 11-09-2012 20:39:30

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Jukurpa a écrit :

Oui enfin, le précédent Mario a moins d'un An alors ça fait court comme génération.

D'où le problème... Nintendo n'a plus le temps de travailler ses jeux (idées/nouveautés, profondeur,...). Les éditeurs tiers ne font plus vendre de machine (rappelez vous les débuts de la 3DS), Nintendo passe donc en marche forcée et se prend les pieds dans le tapis. Heureusement Nintendo Land arrive.......................

Hors ligne

#53 11-09-2012 22:34:26

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Manifestement, il n'y a pas grand-monde pour dire qu'on est content de retrouver Erwann et ses chroniqueurs favoris, alors je le dis: ça me fait bien plaisir.

A propos de Super-plombier je fais partie de ceux qui s'en foutent,car c'est pour les petits nenfants, en plus d'être une resucée à l'infini d'un jeu bébête à l'origine (Donkey Kong), mais malgré cela c'est toujours plaisant d'écouter nos chroniqueurs ratiociner et tourner en rond à propos d'un jeu au gameplay débile et sans originalité, sans rien dire sinon finalement  l'essentiel: leur amour nostalgique des JV, des plateformes, des champignons et des pièces d'or. C'est tout le charme de SOJ.

Plus intéressant, les propos sur "Sleeping dogs" ont eu le mérite de relancer le vieux débat: "Qu'est-ce qu'un bon GTA-like?".

En écharpant MAFIA2 et LA Noire, Erwann a suscité une bonne vieille polémique comme on les aime. Je pense qu'il y a deux grandes familles de public pour ce type de jeux: les amateurs de la liberté "bac à sable" de GTA, qui avait fait scandale à l'époque du premier et en même temps était une innovation grandiose. Liberté de flâner, d'écraser des passants, de visiter les lieux, de recourir aux services des prostituées et éventuellement de les buter , et globalement de remplir des objectifs stupides et secondaires proposés par des mini-missions etc...bref d'avoir du "fun" comme le dit Erwann.

L'autre famille, à laquelle j'appartiens, est plus attachée à la profondeur d'un scénario et à l'épaisseur des héros qu'ils sont supposés incarner. Au risque de passer pour des pisse-froid, ce n'est pas qu'on n'aime pas le fun, c'est juste qu'on prend peu de plaisir à l'insignifiance, en tout cas pas longtemps.

Le génie de la forme GTA-like est qu'elle permet de réunir ces deux familles de désirs: d'un côté avoir du "fun" et faire des trucs sympas et rigolos, ce qui est le propre du jeu, et de l'autre se retrouver au coeur d'un "film dont vous êtes le héros" et s'intéresser au minimum à la trame narrative, et en particulier aux enjeux affectifs ou moraux qui font qu'on se laisse entrainer par une authentique proposition culturelle qui nous fait vivre une autre vie que la nôtre, comme au cinéma ou en littérature.

Au regard du premier critère, Rockstar reste inégalé puisqu'il ont inventé le genre. En même temps, les premiers GTA étaient franchement moches et assez bêtes. J'ai pu avoir du "fun" un moment avec les GTA période GTAII et "Vice City", mais je ne me souviens pas les avoir terminé: l'ennui gagne assez vite. C'est tout le problème du "second degré": lorsque c'est intelligent, c'est bien, mais quand c'est con, ça plait juste aux boutonneux dont la voix est en train de muer, genre "trop mortel le keum comment tu l'as défoncé". Le concept de GTA au départ est donc à la fois génial et franchement con.

Lassé par les premiers épisodes, je suis passé à côté de GTAIII et ses suites, je ne puis donc rien en dire. En revanche, là où Rockstar a été effectivement bluffant, c'est avec GTAIV et les Episodes de Liberty City: c'est profond, très écrit et dialogué, et à la fois distancié, drôle, ce qui explique le succès à la fois critique et populaire des épisodes. Rockstar avait plein de fric et pouvait se permettre de se payer des scénaristes et dialoguistes, et le produit fini est incontestablement un chef-d'oeuvre de la culture populaire.

Mais ce qui fait la qualité du titre GTAIV ne provient justement pas du "fun" tant vanté par Erwann, mais dans ce qu'il y a de grinçant et de profond au milieu de ces histoires d'immigré serbe, de Hell's virils et minables ou de patron de boite homosexuel et cocaïnomane. C'est ça qui me donne envie d'avancer dans le jeu, bien plus que la chasse aux mouettes, même si je me suis prêté de bonne grâce à cet exercice fastidieux aussi...C'est devenu un lieu commun de dire que GTAIV est une immense critique à charge contre le modèle US et l'american way of life, mais c'est ce qui rend cet opus de la série aussi excitant, le gameplay étant finalement secondaire.

Je comprends très bien les critique d'Erwann à propos du manque de "fun" et d'occasions de visiter les villes de Lost Heaven dans Mafia2 ou le LA de LA Noire, mais ce sont pour moi des défauts mineurs. Cela n'est guère étonnant de la part d'un amateur de jeux de plateforme sur consoles: du fun du fun du fun...Mais j'ai du mal à comprendre ce culte de la petite mission, voire de la micro-mission, qui consiste à accorder autant d'importance à la ville comme "terrain de jeu". Moi ça me fatigue à la longue, et il y a suffisamment de mini-jeux partout ailleurs pour ça, pour le micro-fun sympa sur console 3D. C'est sans moi.

Au regard du second critère, j'aurais tendance à dire que Rockstar et la série GTA, au moins à ses débuts, sont franchement défaillants: il s'agit de mauvais jeux assez bêtes, très moches, au gameplay rigide et bancal et finalement peu plaisants - GTAIV mis à part. Le genre GTA-like est finalement peu intéressant et passablement limité à l'origine, même si Rockstar a su en faire quelque chose de réellement excitant avec GTAIV.

A contrario, ce qui me décide à acheter un LA Noire ou un MAFIA2, c'est justement la curiosité d'être plongé dans une narration, même passablement foireuse...pas de jouer à des mini-jeux. Il se trouve qu'un des intérêts évidents des JV GTA-like est de pouvoir plonger les joueurs dans un univers urbain, à travers la modélisation de métropoles entières. Or, la ville est le cadre privilégié du genre cinématographique ou de fiction télé, en particulier dans les formes du polar, du film noir ou de gangsters, où la Ville ne se contente pas de jouer le rôle d'un environnement, mais celui d'un personnage à part entière. Il y a donc une affinité évidente entre le GTA-like et le cinéma et autres oeuvres de fiction visuelles.

Ainsi, GTAII "Vice City" nous plonge dans "Miami Vice", GTAIII dans un univers Hip-Hop black et latino typique des fictions des années 1990 et les titres MAFIA ou LA Noire dans les films noirs plus classiques. Or il ne viendrait à l'idée de personne de reprocher à un film de représenter la ville comme un décor - c'est l'essence même du cinéma, en particulier à Hollywood. Je ne vois donc pas en quoi l'absence de missions secondaires - prétexte à l'exploration de la ville -serait aussi rédhibitoire dans ces jeux.

Pour aller plus loin, dans la vie réelle et quotidienne des urbains, tout comme au cinéma, la ville est et reste un décor, ouvert à tous les fantasmes: on ne rentre jamais dans tous les immeubles pour y interagir avec des gens qu'on ne connaît pas. De même, on se fiche des passants, et pourtant on se plait à déambuler parmi eux, en tout cas, c'est ce que m'enseigne mon expérience d'habitant d'une métropole urbaine, et le cinéma, comme les JV à la GTA, parlent de cela.
C'est là même que réside tout le mystêre et le potentiel d'attraction des métropoles pour les migrants de l'intérieur ou de l'extérieur: ce décor plein de promesses leur donne l'impression de pouvoir vivre un supplément d'existence, alors même que leurs interactions réelles ne sont pas plus riches que dans un trou paumé à la campagne. C'est exactement l'expérience que vit Niko Bellic en débarquant à NY/Liberty-City. De ce point de vue, la ville, dans la vie réelle comme dans les films ou dans les JV est une abstraction: c'est justement un décor, sur lequel peuvent se fixer des fantasmes (liberté, anonymat, agitation nocturne...bref l'illusion d'un sentiment de supplément d'existence liée à la densité délirante d'être humains en un même lieu).

Ce qui est fascinant dans l'expérience singulière d'un jeu comme GTAIV est justement le fait que cet opus déconstruit totalement ce fantasme urbain en le réduisant à des expériences très parcellaires et profondément "deceptive" (décevantes ou frustrantes) comme disent les anglais: Liberty City est le prototype du fantasme urbain, et se réduit finalement à des expériences extrêmement limitées et frustrantes. Que ce soit l'occupation d'appartements de standing croissant au fur et à mesure de la progression du héros, avec "vue imprenable" sur la ville (qui joue là précisément son rôle exclusif de décor), l'exploration de lieux de divertissement nocturnes qui se résument à des pubs où on peut se bourrer la gueule et jouer au billard et aux fléchettes, les clubs de "Gay Tony", ou les balades en hélico ou en bateau à moteur, la figure de la ville reste une abstraction fantasmée dans GTAIV, c'est-à-dire justement un décor.
De ce point de vue, c'est un non sens de reprocher à d'autres jeux d'utiliser la ville comme un décor, Liberty City étant ,comme les autres métropoles modélisées dans les GTA-like, une coquille désespérément vide, récipient privilégié de toutes les projections et fantasmes, forcément déçus car illusoires.

En outre, sur le plan narratif, j'aurais tendance à dire que le premier vrai bon jeu GTA-like n'est pas un titre Rockstar, mais le premier MAFIA développé par d'obscurs européens de l'Est. En effet, le côté "fun" et selon moi accessoire défendu par Erwan y est  présent et clairement pompé sur les produits Rockstar, mais on a là une vraie histoire, et un JV qui redigère le cinéma - structure narrative en flash-back, doublage irréprochable, animations et modélisation remarquables techniquement pour l'époque...rien que le générique était une claque.
Je soutiens donc qu'on a pas fait mieux depuis MAFIA1 dans le genre GTA-like intelligent, malgré évidemment les nombreux défauts d'un titre sorti il y a dix ans - rigidité des animations, mécanique de conduite automobile approximative etc...

De ce point de vie, MAFIA2 est plutôt raté, principalement du fait du manque d'épaisseur psychologique du héros. Son principal défaut ne vient donc pas de ce que dénonce Erwann à propos de la ville-décor, mais dans la faiblesse narrative et psychologique. De même, je suis encore en train de progresser dans LA Noire, qui s'est fait pas mal défoncer par la critique, mais qui me semble à côté de la plaque, comme Erwann à ce sujet. Si le jeu est imparfait à bien des égards, que ce soit les phases de conduites ou de gunfight, c'est pour moi un grand jeu, d'autant plus touchant du fait du décalage entre ses ambitions et ses moyens. Que la ville de LA soit un simple décor, mal modélisé et aliasé qui plus est (en particulier les arbres), y compris en portage PC n'en fait pas moins de ce jeu une oeuvre singulière et plaisante, au moins autant que GTAIV. Car le concept d'enquête tiré des jeux P&Clic, mélangé à un environnement urbain à la GTA, supporté par des efforts de scénario et de dialogues, ainsi que par une modélisation très soignée des intérieurs font paradoxalement d'un jeu globalement moche et d'une ville sans vie une belle oeuvre.

Pour ma part et pour finir, contrairement aux arguments d'Erwann insistant sur la nécessité d'une ville rendue faussement vivante par le biais de missions secondaires débiles, un critère simple de ce qui fait un bon GTA-like, c'est la qualité des dialogues entre les protagonistes lorsqu'ils sont en bagnole, qu'ils soient drôles, sensés, tragiques ou ridicules: c'est là où il se passe quelque chose entre les concepteurs et le joueur. Rien que ces moments-là justifient de jouer à ces jeux.

Et seulement trois jeux répondent selon moi à ce critère ultime du dialogue en bagnole : MAFIA1, GTAIV et LA  Noire.
Le reste...ben c'est de la merde video-ludique, missions secondaires ou pas.

Bien entendu, c'est  un vision toute personnelle.

(J'aurais aimé parler de RDR,  mais la politique anti-PC de Rockstar et mon aversion pour les objets désuets et coûteux que sont les consoles propriétaires  m'ont tout simplement interdit d'y jouer...et en même temps, pour les dialogues en bagnole...)

Hors ligne

#54 11-09-2012 23:12:02

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

On gagne quoi si on lit jusqu'au bout?

Hors ligne

#55 12-09-2012 01:19:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

C'est vrai que savoir synthétiser son idée, ça peut avoit du bon parfois..
Contrairement à toi, j'ai commencé par GTA III et ses suites ne m'ont pas encore lassé.
Dans RDR, à la place des bagnoles, il y a des dialogues en carioles et à cheval, ce qui n'est pas si mal.
Et attention : GTA II n'est pas Vice City, le III encore moins San Andreas et Erwan s'écrit avec un seul "n".
Précision ne nuit point à discussion.

Dernière modification par Red (12-09-2012 01:20:11)

Hors ligne

#56 12-09-2012 02:46:45

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Merci Red pour cette remise en place.

J'ose espérer qu'il y a au moins une demi-idée dans mon post trop long et mal écrit, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas l'once d'une dans le tien, certes beaucoup plus concis. Du coup c'est pratique, tu n'a pas besoin de faire d'effort de synthèse smile Quand à Utopix, la profondeur de son post ironique aurait pu se résumer en 4 lettres: TLDR. Tout ça est très intéressant et étonnament jamais vu sur un blog consacré aux JV...

Puisque ton truc apparemment c'est la précision, je fais très bien les différences dont tu parles à propos des différents opus de GTA.
En ce sens, je profite du 1/4 d'heure de pine d'huitre nazi obsédé du détail que tu ouvres pour rappeler à Erwan -avec un seul n-  qui a répété au moins 10 fois le mot "fallaoute" dans la minute culturelle -et c'est pas la première fois que je l'y reprend - que  "fallout" se prononce "faullaoute", du verbe "to fall", "fallout" faisant allusion aux retombées radioactives d'une catastrophe nucléaire.
Ce détail très embarassant que je n'ai pas osé souligner au départ par égard pour notre animateur préféré, bien qu'il m'ait violenté l'oreille à plusieurs reprises, a manifestement échappé à ta sagacité...

"Précision ne nuit point à la discussion":)

Quand à RDR, je suis impatient d'entendre les dialogues en carriole, le jour où Rockstar daignera nous faire un portage PC, et dans ce cas, je le rajouterais illico dans ma liste de GTA-like dignes d'intérêt. Je crois que c'est pas demain la veille...

Dernière modification par etienne3 (12-09-2012 02:47:39)

Hors ligne

#57 12-09-2012 09:39:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

etienne3 a écrit :

fois que je l'y reprend - que  "fallout" se prononce "faullaoute", du verbe "to fall", "fallout" faisant allusion aux retombées radioactives d'une catastrophe nucléaire.

Ou "faulloote" smile http://www.youtube.com/watch?v=2G-AZlTjiO4&t=274

En ce qui me concerne, je fais partie de la seconde famille "profondeur d'un scénario" mais a un niveau tellement extrême que je m'ennuie au bout de 2h de jeu autant avec un GTA qu'avec un RDR...

"Au regard du premier critère, Rockstar reste inégalé puisqu'il ont inventé le genre." -> Je ne vois pas de quel genre tu parles, en fait...

Dans l'absolu, c'est pas mon problème mais pour les parties en "insultes déguisées en beau parler", c'est dommage vu que Red avait pris la peine de te lire jusqu'au bout et qu'il n'est pas parti dans ces insultes en question. Tu dois trop être habitué à ces "blogs JV" en question.

Dernière modification par Tsht (12-09-2012 09:40:00)

Hors ligne

#58 12-09-2012 09:56:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Youpi. C'est la rentrée. Ça m'apprendra à vouloir aider, tiens. TT

J'ai pas dit ça méchament, j'ai juste trouvé qu'il y avait des passages pas clairs, c'est tout rhôo :

etienne3 a écrit :

Lassé par les premiers épisodes, je suis passé à côté de GTAIII et ses suites, je ne puis donc rien en dire. (...) Ainsi, GTAII "Vice City" nous plonge dans "Miami Vice", GTAIII dans un univers Hip-Hop black et latino typique des fictions des années 1990

Désolé que tu ne sois pas un poil plus détendu. Ça favorise la discussion plus qu'une tirade indigeste, aussi intéressante soit-elle. Des huitres de Godwin, oh ! On se calme, là ?

[EDIT] Merci Tsht, toi au moins, tu as su comprendre le sens de ma bienveillante démarche smile

Tsht a écrit :

Je ne vois pas de quel genre tu parles, en fait...

Eh mais, mais eh !? Mais t'es fou ? Y va te noyer dans la baignoire, ou te faire écouter William Leymergie jusqu'à plus soif big_smile

Dernière modification par Red (12-09-2012 16:19:29)

Hors ligne

#59 12-09-2012 10:10:14

Osawa
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 21-11-2010
Messages : 10
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Alors, alors... Ce fut un été véritablement chargé, on va donc résumé tout ça par thème :

- La 3DS. Ce fut son été majoritairement. En même temps, depuis la nuit des temps des consoles portable, celles si carburent à plein régime en période de vacances. Voiture, bus, hôtel, plage, mamie/papi, sur le transat, bord de la piscine...etc la petite nomade est le compagnon idéal de vacances. On pourra notamment retenir 3 jeux : Kingdom Hearts 3D, Mutant Mudds, NSMB2. Je met un bémol toutefois sur NSMB2. Car je suis un Psychopathe de la pièce. Le revers de la médaille, c'est que le psychopathe de la pièce existe à cause du challenge. Avoir à tout prix les 3 pièces au dessus d'un trou...etc Ici, les pièces sont limites gratuite. Et comme nous le savons tous, une monnaie en sur-prépondérance va entraine une perte de sa valeur. Et il est bien connu par wikipedia, que le fait qu'une monnaie soit très dépréciée n'est généralement pas un signe de bonne santé économique.

-Les consoles : Darksiders 2, excellent. Walking Dead episode 3, retournement de cerveau complet. Et enfin, Sleeping Dogs.
Je n'en peux plus de Sleeping Dogs. Sa qualité n'est pas discutable, Il est beau (Sur PC), jouable (Sur Console), et l'univers est vraiment prenant. Seulement voila, l'univers est TROP. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous somme à Hong Kong. Et oui... Panneau de signalisation, conduite à gauche, et conducteur à droite... J'ai l'impression que ça ne choque personne ! peut être suis-je le seul à avoir passé mon permis cette été ? Il n’empêche que, conduite le jours, et Sleeping Dogs le soir, ça ne m'a pas vraiment permis d'éblouir dans mes qualités de joueurs... Mis à part cela, c'est un excellent GTA-Like en attendant le mastodonte GTAV.

-Quand vous ne jouez pas, vous faites quoi ? Cet été, il y a eu de quoi faire. Notamment, l'incroyable saison 5 de Breaking Bad. Alors certes, le scénario était un peu en perte de vitesse jusqu'au mid-season remontant la pente, mais la qualité visuelle, et le jeux d'acteur de Bryan Cranston sont des monuments dans l'univers télévisuel, qui propulse cette série, à mon avis, au rang de meilleur série de tout les temps. Voila, c'est dit.

Au revoir.

[Edit : Aussi, j'avais découvert dans ce podcast l'incroyable série "Boss" ! La saison 1 était tout bonnement génial. Avec un final vraiment parfait. Mais ce début de saison 2, me laisse dubitatif quand à la suite... Je trouve la série moins intéressante. Si il y a des gens qui regardent, j'aimerai avoir d'autre avis, merci !]

Dernière modification par Osawa (12-09-2012 10:23:22)

Hors ligne

#60 12-09-2012 10:18:48

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Utopix a écrit :

On gagne quoi si on lit jusqu'au bout?

J'ai abandonné à la moitié personnellement. C'est pas tant la longueur que la condescendance envers certaines catégories de joueurs ou de jeux qui m'a gonflé. La place est déjà prise sur le forum et au moins, l'intéressé fait des posts plus courts.

Pas joué à Mafia 2 mais j'attendais L.A. Noire comme le Messie car je suis hyper fan des polars d'Ellroy sur cette même époque. Donc d'abord attiré par le scénario et l'ambiance. Mais finalement, les enquêtes bancales ont réduit mes rêves en cendre, notamment la résolution du deuxième acte dans la brigade criminelle. J'ai poussé jusqu'au début du quatrième acte, mais la lassitude provoquée par le gameplay bancal a eu raison de ma persévérance. Et les à côté du jeu sont vraiment minables. Bref, ce jeu est ma plus grande déception vidéoludique ever.

Sinon, franchement, s'il fallait reprendre la prononciation anglaise des titres cités à l'issue de chaque podcast, on en finirait pas, pour un intérêt assez limité.

Hors ligne

#61 12-09-2012 23:16:18

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

oyoyo a écrit :

J'ai abandonné à la moitié personnellement. C'est pas tant la longueur que la condescendance envers certaines catégories de joueurs ou de jeux qui m'a gonflé.

Oui, oui apparemment je suis stupide puisque je n'ai pas suffisamment de discernement pour éviter les jeux au gameplay débile (d'ailleurs il y a des gameplays intelligents ?). Et encore, seuls les plateformers sont cités. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il pense des shmups... Je suis irrécupérable.

Pour RDR, il est en effet totalement dommageable (d'autant plus que les dialogues sont 100 mieux fois écrits que dans un GTA et le scénario est 10 fois plus intéressant) que Rockstar ne daigne pas adapter ce jeu sur PC. La faute incombant à l'adaptation catastrophique (pré-patch) de GTA IV et la pluie d'insultes qui a suivi. Les frères Houser doivent être rancuniers sans doute.
Maintenant, il y a des tonnes d'excellents jeux qui sortent sur console seulement (idem pour le pc), et les éviter volontairement par pure conviction/rébellion est un tort selon moi. Bref, etienne3 tu rates quelque(s) chose(s), crois moi.

Hors ligne

#62 13-09-2012 00:37:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

marmotte19 a écrit :

Un trailer accessible la veille de la mise en ligne du podcast. On sent que des bonnes résolutions ont été prises. Mais on sait comment ça fini... trailer en retard, voire absent (...) wink

Ben voilà : on y est big_smile L'a pô fallu attend' longtemps, tié..

Dernière modification par Red (13-09-2012 00:39:58)

Hors ligne

#63 13-09-2012 09:41:43

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Mauvaise langue.

http://www.liberation.fr/culture/2012/0 … s-2_845859

Publié sur libé hier soir.

Hors ligne

#64 13-09-2012 10:11:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Et bim. Ça m'apprendra à ne regarder que sur ecrans.fr. Merci.
En même temps, ça peut-être utile de maintenir une certaine pression big_smile

Dernière modification par Red (13-09-2012 10:11:22)

Hors ligne

#65 13-09-2012 10:45:52

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Red a écrit :

Et bim. Ça m'apprendra à ne regarder que sur ecrans.fr. Merci.
En même temps, ça peut-être utile de maintenir une certaine pression big_smile

En même temps, c'est de ma faute, je devrais le mettre aussi sur Ecrans.fr. Pas eu le temps hier. Effectivement, les bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#66 13-09-2012 14:26:42

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Utopix a écrit :

On gagne quoi si on lit jusqu'au bout?

Moi j’ai arrêté de lire attentivement au premier paragraphe après les considérations 1000 fois lues ailleurs concernant les jeux à gameplay pur. Après j’ai parcouru du regard et ça disait le fun c’est vulgaire. Un peu comme d’aller dans un concert et de rester assis dans la salle plutôt que de se frotter à la fosse. J’ai cru que yoon était l’auteur de ce message mais en fait non, pas assez de mépris de l’humanité, juste des joueurs qui préfèrent Tetris à GTA (notez que j’adore les deux).

Hors ligne

#67 14-02-2013 12:29:50

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Sleeping Dogs, New Super Mario Bros. 2

Bon j'ai relu tous les messages et j'ai l'impression d'être le seul à ne pas aimer Sleeping Dogs.

J’ai joué plus d’une heure à ce GTA-like plutôt bien accueilli par la presse. Pas vraiment convaincu. Côté bonnes surprises : l’ambiance. On est plongé dans un film HK avec l’infiltré, le pote d’enfance et les triades avec des dialogues bien écrits, sans jouer la surenchère d’un GTA, de bons doublages (y a du lourd) et des radios hallucinantes de qualité (portées par de grands labels comme Warp, Ninja tunes, Roadrunner…). Techniquement c’est faible (niveau PS2 parfois) mais c’est suffisamment vivant pour y croire.
Par contre, le gameplay est aux fraises. Pire c’est souvent une insulte pour un joueur. Du 1 bouton style. Etonnant qu’Ubi Soft ne soit pas l’éditeur… Les poursuites à pied m’ont rappelé LA Noire, en moins drôles. Les combats, dont le système a pourtant été vanté, consistent juste à contrer au bon moment (timing très laaaaaaaarge) avec des ennemis qui attendent sagement. L’interaction avec le décor et les finish sont plutôt sympas mais pour qui a joué à Shenmue ou Yakuza, ça fait un peu pitié. La conduite des véhicules est molle comme pas permis, on ne sent pas la voiture. Et pour le moment, les missions se contentent de faire point A, point B, comme une vulgaire copie d’un GTA.
Je vais poursuivre encore un peu (voir comment évolue le scénario), en espérant que ça décolle et que surtout ça gagne en intérêt question gameplay mais pour le moment je me force…

Hors ligne

Pied de page des forums