Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-01-2008 19:19:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

«Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Le groupe Les Verts/Alliance Libre Européenne a décidé de réagir à «la propagande anti-piratage de l'industrie du divertissement» avec un film et un site Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-01-2008 20:35:06

ammenius
Membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 16

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Je ne travaille pas pour une multinationale mais pour une PME française de l'audiovisuel, spécialisée dans les films culturels & leur édition en DVD ;
le piratage est un désastre pour nous aussi, par seulement pour warner bros, etc.
Bref, tout un tas d'andouilles et d'hypocrites justifient le piratage en disant "de toutes façons on vole les salops d'Hollywood". ARRETEZ DE VOUS DONNER BONNE CONSCIENCE !!! VOUS TUEZ LA CREATIVITE. C'est tout.

Hors ligne

#3 21-01-2008 20:55:40

Titi_de_Tanger
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 1

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Excellente initiative ! ça fait longtemps que j'attendais ça, et ce n'est guère étonnant de constater que l'initiative émane du parti qui est le seul à avoir soutenu dès le début les appels à la dépénalisation de l'usage du cannabis. Il est effectivement temps qu'on rappelle qui s'engraisse dans l'histoire. L'idée de dégressif sur les royalties en fonction du nombre de diffusions ou téléchargements est vraiment très bonne. Soutenez et encouragez cette initiative avec moi !

Hors ligne

#4 21-01-2008 20:59:53

damdam
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 1

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

plusieurs enfants, impossible de bouger, je télécharge tous les Bergman et enfin je peux tous les voir !!!
Ca serait inaccessible dans le commerce et impossible en sortie.... idéal de télécharger dans mon cas !

Hors ligne

#5 21-01-2008 21:31:30

louferce
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 1

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Cher Ammenius,

Ta PME française de l'audiovisuel a le malheur de jouer dans la même cour que d'autres entreprises plus grandes et moins innocentes. La diffusion d'un clip de propagande obligatoire, culpabilisant et violent, avant de pouvoir regarder un programme que l'on a loué où acheté est proprement ahurissante. Il est révélateur du cynisme et de la brutalité qui anime ceux à qui on doit cette trouvaille exceptionnelle. A titre de comparaison, dois-je subir une explication musclée des agents de sécurité de mon supermarché, me rappelant mon statut de voleur potentiel, avant d'être autorisé à y faire un achat ? Dans quel monde sommes nous ? Souhaitons nous cela pour nos enfants ? Les niveaux de marges effarantes et les ententes illicites des majors pour maintenir leur profitabilité ont rencontré un écueil imprévu ? J'en suis ravi.
Je ne téléchargeais pas de film jusqu'à présent, je vais m'y atteler de ce pas.

Hors ligne

#6 21-01-2008 21:40:18

comte andré-roger
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 2

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Bonjour

Enfin une réaction vraie et légitime. Et dans le bon sens!!!!
en réaction de ce que dit le premier lecteur et de cet article je trouve que même si les Verts rendent trop le téléchargement légitime, il me paraît plus qu'exagéré de la part des maisons de disque leurs récations, à savoir les lois répressives. Peut-être que téléchérger c'est comme voler une voiture, alors pourquoi a-t-on progresser plus dans la lutte anti-piratage en 5 ans que dans la lutte anti-vol de voitures, sacs etc en quelques décennies?

De plus, même si enfin les choses changent, lentement, les maisons de disque n'acceptaient pas jusqu'alors que quand un morceau est acheté alors le propriétaire peut l'utiliser comme il le souhaite, notamment en matière de copie privée (il existe une législation dans ce domaine), celle-ci étant verrouillée par les drm.

Enfin, je crois qu'aujourd'hui le changement ne doit pas venir du consommateur en se courbant devant la législation répressive mais des maisons de disque dont le modèle économique est bien évidemment dépassé. Leur principe de base, non erroné, est d'utiliser les revenus des gros artistes pour financer les petits, et ainsi favoriser la diversité artistique et culturelle.

Hors ligne

#7 21-01-2008 22:08:43

galeop
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 10
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

très bonne initiative. Cependant je pense que la seule réelle alternative au système actuel est la licence globale.

Pour appuyer ce qui a été dit, il n'est pas normal que je doive enfreindre la loi pour lire un DVD que j'ai acheté ! (plus d'infos) Le système de rémunération actuel est totalement inadapté aux possibilités techniques, et pour être appliqué, doit réduire considérablement la liberté des consommateurs.
Sans parler du fait qu'il restreint énormément l'indépendance et la créativité des artistes..

Hors ligne

#8 21-01-2008 22:11:07

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

bonsoir,

la rareté n'existe plus dans un monde numérique. La copie numérique et sa distribution y a un cout infinitésimal. Il est donc évident qu'acheter un album à 20euros ou un morceaux à 1euro sur une plate-forme légale est un vaste arnaque (sachant que dans la plupart des cas, les artistes ne touchent RIEN sur la vente des produits numériques)

Supporter la création est quasiment un devoir, mais lorsque l'on sait que seul 1% des inscrits à la SACEM gagne plus de 1500 euros par mois, laissant donc sur la carreaux 99% des artistes ... ce n'est pas en achetant chez les majors que vous soutenez la création. vous soutenez uniquement une poignée d'artistes et les bénéfices de leurs producteurs.

le mp3 existe depuis plus de 10 ans, temps largement nécessaire pour que n'importe quelle industrie puissent muter. Les grandes majors n'ont pas voulu muter, et comme nous sommes bel et bien dans un monde en guerre économique, ils disparaîtrons faute d'avoir su s'adapter aux usages. A travers l'histoire, les "pirates" ont souvent ouvert la voie aux nouveaux usages, et ont naturellement disparu lorsque une offre légale les concurrençant apparu. (penser deezer et autres offres gratuites, concurrençant, au fond, le P2P et les .torrents)

Tant qu'aux indépendants, comme amminus, c'est un très mauvais choix de toute évidence que de reproduire les mêmes erreurs et le même modèle économique que les majors. D'abord car vous ne pouvez les concurrencer sur leur terrain (le réel), et d'autre part, car ce même modèle est définitivement valable que dans un monde où la rareté défini le prix (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour les produits culturels, tout numérisés qu'ils sont). Amminus, vous voulez gagner de l'argent avec vos doc. ? diffuser les gratuitement sur le net et vivez des recettes publicitaires sur votre plate-forme de diffusion ! Évidemment, pour que ça marche, donc obtenir assez de trafic, vous devez impérativement faire des documentaires de qualité.

piratez donc chers écransnautes, en attendant que nous n'y soyons plus obligé !
je reste aussi persuadé que le piratage, ou la diffusion gratuite, force les artistes a créer des productions de meilleure qualité (et donc ça soutien la créativité !)

Hors ligne

#9 21-01-2008 22:25:02

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

La propriété littéraire et artistique c'est un vieux problème. Ce sont des artistes (Beaumarchais notamment) qui l'ont inventé, pour survivre, mais chaque fois qu'un nouveau moyen de reproduction des oeuvres est mis à la disposition du public, tout est à re-réfléchir. Il est évident que certains métiers seraient difficiles si plus personne n'achetait, mais en même temps on sait bien que ce n'est pas le cas, ou même que des choses piratées n'auraient de toute manière pas été achetées et que l'impact du piratage est complètement surévalué, notamment parlant du film.
J'achète mes DVDs, j'en ai juste deux qui sont des pirates : on me les a donnés l'un et l'autre et je les ai gardés... (et puis j'ai téléchargé - mais non gravé - quelques films que je voulais absolument voir mais que je n'étais pas en mesure de me procurer, des raretés du film d'art et d'essai par ex.). Pour le reste j'ai plus de 2500 films (non non, je ne me vante pas, y'a pas de quoi se vanter d'ailleurs, je devrais avoir honte) et ça me rend fou de me farcir régulièrement le clip "voler un sac ? jamais !" qui n'est destiné QUE aux gens qui ont acheté leurs films, puisque les versions piratées ne contiennent pas de tels messages. C'est vrai que c'est agressif, et moche, on ne peut pas skipper, combien de temps de mon existence j'ai perdu avec ça, au total ? Cela me rend fou aussi que certains films capitaux soient introuvables et que leur rareté soit sciemment organisée par des ayants-droits calculateurs ou par des producteurs sans scrupules.
J'ai une histoire : celle de Jean Vigo. Son film l'Atalante marque la naissance du réalisme poétique (Prévert/Carné/Clair/Feyder/Duvivier/...), un chef d'oeuvre du patrimoine cinématographique français... Mais quand Vigo finissait son film, la Gaumont a eu peur que ça ne plaise pas au public, que ça manque de chansons (Au début du parlant, les chansons servaient à vendre les films et vice-versa), alors ils ont ajouté une scène sans rapport, avec une chanson de Lys Gauty, "Le Chaland qui passe", qui a d'ailleurs été le premier titre de l'Atalante. Je ne vais pas dire que Vigo en est mort, je n'y étais pas, certains le disent, mais bon il est mort à ce moment-là. Pendant des décénies, personne n'a pu voir le montage original de Vigo, et la Gaumont a remassacré le film plusieurs fois sciemment. Et dernièrement, eu égard à sa date de décès, paf, Vigo tombe dans le domaine public. Juste avant, la Gaumont a récupéré autant de pellicules possible et a proposé un nouveau montage du film, en annonçant que ce nouveau montage s'approchait au maximum de ce que voulait Vigo (mais la chanson reste à part ça). Formidable trouvaille : grâce à ce nouveau montage, le grand distributeur/producteur historique français... Devient propriétaire du film pour quelques décénies supplémentaires, puisque nouveau montage -> nouvelle création -> nouvelle date de péremption du copyright.
On imagine mal une cinémathèque sortant sa version de l'Atalante sur DVD à présent que la Gaumont en a inondé les bacs (on trouvait le coffret Vigo jusque dans mon supermarché, où le summum du Ciné-Club, c'est "Rocky"), donc dans la pratique, la Gaumont a très bien joué...
Mais tout ça, dit M. Ollivennes, l'oeil humide, c'est pour les artistes !

Hors ligne

#10 21-01-2008 22:28:55

lunabou
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 1

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

bonsoir

suite à cette vidéo et aux messages, je trouve le cynisme du capitalisme encore plus grand. Cet été, il y a eu une crise immobilière aux usa par des banques qui prenaient des risques ("des actions à risque" mais qui rapportent beaucoup quand elles tournent bien). Aujourd'hui la crise arrive (enfin) et c'est un lundi noir (ironie de l'histoire).  Va -t-on voter un projet de loi rapidement pour punir ces banquiers qui sont en train de ruiner notre beau capital comme on a si rapidement (j'y arrive enfin) criminaliser le fait de télécharger une chanson, un film, un logiciel, une bd, ...? N'est point le président de la fnac (avec le groupe pinault derrière) qui a rendu un si beau texte à notre cher président afin de ne plus perdre d'argent ?
mais voilà le net nous a rendu notre liberté de choisir (sic) et nous sommes en train de redécouvrir la liberté de l'achat ou non.

Hors ligne

#11 21-01-2008 22:37:52

Radium
Membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 18

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Ce que dit ce clip est on peut plus vrai: pour assurer les bénéfices des majors, on culpabilise les citoyens qui téléchargent, alors même que les scénaristes américains se battent pour toucher enfin quelques miettes de la diffusion officielle de leurs œuvres sur internet.
Mettons qu'ils aient gain de cause. Mettons que les majors fassent une remise. Un nombre certain de consommateurs de culture sont sans doute prêts à payer un prix juste pour y accéder. Mais rien n'arrêtera le partage. C'est dans la nature humaine: partager ce qui nous touche. Par ailleurs il est prouvé que ceux qui téléchargent sont des grands consommateurs de culture. Il faudra que les propriétaires du monde s'y fassent, Robin des Bois ne peut être assimilé à un pirate, à un Barbe-rousse qui vend ce qui ne lui appartient pas. Difficile à admettre pour Ceux qui veulent tout. Le bénéfice financier et la perversion sont de leur côté, leur jeux consistent à gagner, à prendre à autrui, à devenir et demeurer détenteurs de tous les pouvoirs. D'autres partagent, diffusent sans autre but. Concilions l'exploitation de la culture et une autre idée du monde.
Les mots partage et solidarité sont encore dans le dicco.

Dernière modification par Radium (21-01-2008 22:46:15)

Hors ligne

#12 21-01-2008 23:32:10

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

pme ou pas pme

tout sera balayé par le vent des outils qui sont maintenant popularisés et qui sont primitifs par rapport à ce qui va arriver

(torrent n'est qu'un ersatz de nouveaux protocoles de diffusion,  wifi sera banalisé sur les appareils permettent aux gens de se faire leur mini réseau rapidement et hors d'atteinte, etc.

il y a donc pas à débattre

il y a promouvoir le commerce sous toutes ces formes et la rentrée de finances d'une manière ou d'une autre. que cela soit par la proposition des verts , qui n'est pas plus dénués de sens qu'autre chose, ou par la licence globale, ou par la taxation (et donc l'étatisation continuelle de la culture) etc.

peu m'importe !

parce que j'en ai rien à foutre autrement.

il m'est devenu intolérable de payer pour du "dvd et du cd"
intolérable de supporter le drm  (je veux lire mon DVD peu m'importe le pays, l'outil, le logiciel, l'ordinateur ou quoi que ce soit)
inacceptable de supporter la segmentation culturelle (je veux voir du chinois ou du japonais sous-titré turque si ca me chante! et oui ca me chante !)

et la technologie et internet me le permet ! 

Alors 1000 fois oui je préfère un bon fichier AAC de bonne qualité sur iTunes
10 000 fois oui je préfère un bon stream Haute Définition par Free ou apple ou qui sais je
100 000 fois oui je préférai un petit court métrage sur le site de la NBC financée par de la pub (si ca payait les artistes.. HA!)

mais quand tout cela est bafoué , qu'on vienne pas me parler des pauvres petits cd audio et dvd.. 

le fait est, si je dois supporter encore les drm, les disques (qui prennent de la place) et la segmentation territoriale tout simplement je ne consomme pas.  je ne pirate pas, simplement je ne REGARDE PAS et j'ECOUTE PAS.  je ne paye pas, je ne consomme pas
je me fiche de l'état de l'industrie, je me fiche du travail de l'artiste (vu que je le consomme pas) et je me fiche de la caisse de la sacem (je n'achète pas de dvd vierge, je me limite sur les disque dur, préférant simplement me servir d'internet comme lieu de stockage avant que la taxe finisse par rattraper gmail, amazon S3 et l'hébergement individuel)


je vais vous dire ce que je veux : qu'on brise toutes les législations nationales en europe pour une seule europénne de la propriété intellectuelle
qu'on force , et rapidement, tous les industrielles de l'audio-vidéo a ouvrir sur l'ensemble de l'union leurs droits pour diffusion via neuf/free/cable/apple itunes store/amazon/etc.

L'union européenne est encore une fois à la traine des USA.  Si les usa peuvent servir, c'est de zone d'essai. Que l'union européenne en profite pour légiférer à l'avance et que 2008 voient l'obligation pour les industriels de mettre en commerce leur production sur le net.

La grève du syndicat des scénaristes américains est exemplaire : elle est la preuve finale que l'industrie est en pleine mutation et qu'elle ne passera pas outre internet.  Internet est le champ de bataille des revenus de demain. Il ne faut PAS débattre ! il faut vendre sur place par toutes les plateformes possibles.  Yahoo, Msnbc, le portail de google, le flux 3G de SFR etc
Il y a des plateformes de diffusion déjà existantes. Elles vont du tout-drm jusqu'au plus libéral. le tout supporté par des sociétés expérimentés sur le micro-paiement ou par la pub et le suivi du consommateur.  y a de quoi faire. Mais encore faut il qu'il y ait du CONTENU !!

quand on compare le contenu du Apple itunes store américain face à la diversité de la culture mondiale, on rigole. Mais quand on voit l'état misérable du même itunes store FRANCAIS, on pleure !


nous avions aussi le pathétique avec la division HD-DVD et Blueray ,  stupide enjeu commercial qui ne fait que perdre le consommateur.

NON, il est temps de cesser les débats inutiles sur les méchants pirates et les mangeurs d'enfants d'hollywood et qu'on me balance le contenu sur internet. qu'on me détruise le prix du cd audio et du dvd,  qu'on vire le zonage et DRM

et oui les gens consommeront en masse ,  je consommerai en masse !

il est vrai que la destruction de DRM est une erreur tant qu'il n'y  a pas des plateformes populaires, fiables et très bien connus des gens et de la nouvelle génération,  mais il faut y penser !  en attendant : nourrissez les plateformes de commerce de médias. y en a  et leur actuel contenu est risible en Europe !

combien même je voudrais acheter, y a RIEN !


alors oui, l'industrie culturelle est en crise, elle l'a bien mérité. il fallait cette déconstruction.  Il était intenable autrement.

Comment pouvait on croire que ca allait tenir quand toute l'industrie informatique et telecom a passé 20 ans à construire et METTRE SUR LE MARCHE les outils qui allaient permettre aux gens de déconstruire le monopole de distribution de la culture ?

je pouvais le dire dés 1990 ! n'importe quel visionnaire l'écrivait dans un bouquin cyber-nunuche des années 80 !

Il n'est pas étonnant qu'on voie des sociétés comme Apple, Microsoft, Amazon devenir des membres de l'industrie de la culture, elles ont fait en sorte que cela soit possible. 

Au passage, qui dit mutation, dit casse, rachat, fusion, élimination.

--
Je n'ai aucun doute que le partage sauvage ne disparaîtra jamais. je dirai :  tant mieux. Sans lui il est impossible d'avoir une pression constante sur l'industrie ni d'avoir la possibilité de trouver des trucs _totalement_ obscure (le back-catalogue d'éditeurs étrangers,  pendant longtemps ce fut l'animation japonaise, le cinéma indien et chinois par exemple.)

mais il restera aussi le coté sombre : le partage sauvage par des gens qui veulent rien payer, uniquement profiter.

il a toujours existé, du temps de la K7 et du cd. Oui les outils informatiques ont permis son explosion

mais ces mêmes outils peuvent permettre l'explosion d'offres payantes ou auto-financées (taxe, pubs, abonnements, forfaits..) très faciles,  omniprésentes (dans votre télé, votre wii, votre sony, votre mac, votre pc, votre téléphone.. ) et avec une FORTE valeur ajoutée (contrôle parental, contenu éditorial, haute qualité d'image et de son, sous-titrages en toutes langues, etc )

si l'offre est forte, pratique, conviviale et omniprésente, l'écrasante majorité des gens n'auront pas envie de se prendre la tête à participer à une culture underground, obscure et inégale pour trouver le dernier film à la mode.  Ils prendront leurs télécommandes, molettes, souris, manettes et cliqueront depuis leur canapé.

Il faut quand même réaliser que la demande est forte, très forte. elle est tellement forte qu'en l'absence d'une offre elle a créé d'elle même des outils des plus farfelus au plus organisés.

Le marché atteignable via l'interconnexion des pays et des appareils est sans précédent.  Je veux dire, je sors pas de mars quand je dis ça. Je me contente simplement de voir le business d'apple, nintendo et autre microsoft (l'initiative "live").

Si les tuyaux et les outils existent, il est temps de les nourrir et de simplifier le cadre législatifs pour que les tuyaux soient remplis vites et BIEN.

je trouve tout de même fort triste que seuls Magnatune.com me propose un petit formulaire simple et rapide pour acheter une licence sur une musique , pas trop cher mais surtout CLAIRE, pour obtenir le droit d'utiliser une chanson dans un court métrage amateur mais en compétition, un site web personnel ou une production semi-pro commerciale. Voilà une initiative qui donne envie de donner des sous par exemple.

A l'heure actuelle, c'est un sac de noeud pour réussir à faire une sortie internationale sans qu'il y une telle divergence législative et fiscale que l'industrie renâcle à sortir simultanément partout et travailler les traductions en amont. Une partie de l'industrie s'y est résignée pour le cinéma suite à l'énorme piratage de Star wars 1 mais la pression continue du net montre bien qu'il le faut aussi pour les séries télés et globalement tout ce qui est culturel.

BREF : METTEZ EN VENTE ! DISTRIBUEZ ! METTEZ à DISPOSITION ! UNIFIEZ ! ENJEU EUROPEEN FORT ! 2008 ne doit PAS passer sans une bataille au parlement européen sans précédent pour l'obtention de droits intellectuels commun et simples qui protège l'artiste et permette à l'industriel un commerce facile et rentable.


ras mon lecteur des débats.
rien à foutre de la culpabilisation, je ne pirate pas, je ne vole pas, je ne suis pas coupable d'être citoyen de mon époque !

Hors ligne

#13 22-01-2008 00:52:19

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

had a écrit :

bonsoir,

la rareté n'existe plus dans un monde numérique. La copie numérique et sa distribution y a un cout infinitésimal. Il est donc évident qu'acheter un album à 20euros ou un morceaux à 1euro sur une plate-forme légale est un vaste arnaque (sachant que dans la plupart des cas, les artistes ne touchent RIEN sur la vente des produits numériques)

Vous confondez le cout de production et le cout de fabrication. Un film peut couter des dizaines de millions d'euros à fabriquer et faire appel à des centaines de techniciens qu'il faut payer (une musique moins, mais elle a un cout aussi). Ce n'est pas parceque la galette DVD sur lequel se trouve le film coute 4 euros à fabriquer, que le film à couté 4 euros ... Ce n'est pas non plus parce qu'une chose est dématérialisée qu'elle n'a rien couté pour la concevoir.

had a écrit :

Supporter la création est quasiment un devoir, mais lorsque l'on sait que seul 1% des inscrits à la SACEM gagne plus de 1500 euros par mois, laissant donc sur la carreaux 99% des artistes ... ce n'est pas en achetant chez les majors que vous soutenez la création. vous soutenez uniquement une poignée d'artistes et les bénéfices de leurs producteurs.

Oui il faut soutenir les créateurs (plutot que les multinationnales), mais ne confondez pas tout. La SACEM (à qui on peut d'ailleurs reprocher avec raison un tas de choses) ne décide pas quel artiste doit gagner des sous plutot qu'un autre. Si seul 1% des inscrits gagne plus de 1500 euros par mois, c'est à cause... du public ! Si 99% des ventes ce mois-ci ont été fait par la Star'Ac plutot que par Erik Truffaz ou des milliers d'autres, c'est bien le con-sommateur qui en a décidé ainsi, la SACEM s'occupe juste de faire parvenir ces sommes gagnées à leur auteurs.

had a écrit :

A travers l'histoire, les "pirates" ont souvent ouvert la voie aux nouveaux usages, et ont naturellement disparu lorsque une offre légale les concurrençant apparu. (penser deezer et autres offres gratuites, concurrençant, au fond, le P2P et les .torrents)

Euh.. non. Malgré l'apparition d'offres légales sur le net, les pirates n'ont pas "naturellement" disparu... D'ailleurs les pirates n'en ont rien à foutre des offres légales...

had a écrit :

Amminus, vous voulez gagner de l'argent avec vos doc. ? diffuser les gratuitement sur le net et vivez des recettes publicitaires sur votre plate-forme de diffusion ! Évidemment, pour que ça marche, donc obtenir assez de trafic, vous devez impérativement faire des documentaires de qualité.

Le tout-financé par la pub est le grand mythe de ce début de siècle. On assistera bientot à l'effondrement de ce système comme à celui de la bulle internet dans les années 90. La pub ne peut pas financer et absorber toute la production du monde. Il n'y a qu'a voir les difficultés financières de tout les journaux (du Monde au Figaro, en passant par Libé) dues à la surestimation du marché de la pub sur internet (marché qui n'a rien à avoir avec celui de la pub télé, là ou les diffuseurs sont bien moins nombreux, et où l'audience est moins dispersée que sur le net)
Et pourtant, Libé ou Le Monde sur le net à un cout de fabrication proche de zero, n'est ce pas ? ce n'est que du virtuel après tout...

had a écrit :

piratez donc chers écransnautes, en attendant que nous n'y soyons plus obligé !

Personne ne vous y oblige. Vous l'avez décidé de votre pleine volonté en tant qu'adulte responsable.

Dernière modification par YoYo (22-01-2008 00:56:50)

Hors ligne

#14 22-01-2008 01:28:01

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

had a écrit :

la rareté n'existe plus dans un monde numérique. La copie numérique et sa distribution y a un cout infinitésimal.

YoYo a écrit :

Vous confondez le cout de production et le cout de fabrication. Un film peut couter des dizaines de millions d'euros à fabriquer et faire appel à des centaines de techniciens qu'il faut payer (une musique moins, mais elle a un cout aussi). Ce n'est pas parceque la galette DVD sur lequel se trouve le film coute 4 euros à fabriquer, que le film à couté 4 euros ... Ce n'est pas non plus parce qu'une chose est dématérialisée qu'elle n'a rien couté pour la concevoir.

non justement, j'ai bien parlé de COPIE et de DISTRIBUTION : il s'agit bien du métier des majors (qui ne sont pas les créateurs). Je n'ai pas parlé du cout de fabrication. C'est le principe même des majors qui est ici remis en jeux : si la copie et la distribution des oeuvres est gratuite, leur raison d'être n'est plus.

had a écrit :

Supporter la création est quasiment un devoir, mais lorsque l'on sait que seul 1% des inscrits à la SACEM gagne plus de 1500 euros par mois, laissant donc sur la carreaux 99% des artistes ...

YoYo a écrit :

Oui il faut soutenir les créateurs (plutot que les multinationnales), mais ne confondez pas tout. La SACEM (à qui on peut d'ailleurs reprocher avec raison un tas de choses) ne décide pas quel artiste doit gagner des sous plutot qu'un autre. Si seul 1% des inscrits gagne plus de 1500 euros par mois, c'est à cause... du public ! Si 99% des ventes ce mois-ci ont été fait par la Star'Ac plutot que par Erik Truffaz ou des milliers d'autres, c'est bien le con-sommateur qui en a décidé ainsi, la SACEM s'occupe juste de faire parvenir ces sommes gagnées à leur auteurs.

j'ai précisé ces chiffres pour que les lecteurs-consomateurs se rendent compte de la réalité de la création : seul une infime minorité des artistes gagnent leurs vie via la vente des dvd, cd, et de la diffusion de leurs oeuvres à la radio ou la tv. (et donc pour comprendre que pour soutenir la création, le mieux n'est pas forcement d'acheter, mais plutot, par exemple, d'aller à un concert)


had a écrit :

A travers l'histoire, les "pirates" ont souvent ouvert la voie aux nouveaux usages, et ont naturellement disparu lorsque une offre légale les concurrençant apparu.

YoYo a écrit :

Euh.. non. Malgré l'apparition d'offres légales sur le net, les pirates n'ont pas "naturellement" disparu... D'ailleurs les pirates n'en ont rien à foutre des offres légales...

voir -parmis d'autres textes- :
http://www.ecrans.fr/Le-dilemme-du-pira … ,2993.html

par ailleurs, je n'acheterai jms un fichier drmisé, c'est pas pratique et c'est trop cher, alors même que je le trouve gratos à coté. Si par contre, je peux avoir ce même fichier en bonne qualité, que je peux en faire ce que je veux, et qu'il me coute 3x rien, j'achete, car je n'ai alors plus besoin de pirater.

had a écrit :

Amminus, vous voulez gagner de l'argent avec vos doc. ? diffuser les gratuitement sur le net et vivez des recettes publicitaires sur votre plate-forme de diffusion ! Évidemment, pour que ça marche, donc obtenir assez de trafic, vous devez impérativement faire des documentaires de qualité.

YoYo a écrit :

Le tout-financé par la pub est le grand mythe de ce début de siècle. On assistera bientot à l'effondrement de ce système comme à celui de la bulle internet dans les années 90. La pub ne peut pas financer et absorber toute la production du monde. Il n'y a qu'a voir les difficultés financières de tout les journaux (du Monde au Figaro, en passant par Libé) dues à la surestimation du marché de la pub sur internet (marché qui n'a rien à avoir avec celui de la pub télé, là ou les diffuseurs sont bien moins nombreux, et où l'audience est moins dispersée que sur le net)
Et pourtant, Libé ou Le Monde sur le net à un cout de fabrication proche de zero, n'est ce pas ? ce n'est que du virtuel après tout...

En réalité, ce n'est pas vraiment mon propos : oui, les recettes publicitaires sont surévaluées. aujourd'hui, on peut gagner de l'argent avec de la merde, en mettant bcp de sous dans le marketing (vous parliez de la star'ac justement !) Sur internet, c'est le retour de la qualité : pour avoir assez de trafic et gagner de l'argent, vous devez faire des produits de qualité -car vous êtes en concurrence autant avec l'amateur que les majors, ici tout le monde a les même armes- Ce qui vous différencie et vous fait "(re)connaître" c'est donc la qualité de votre travail (sous entendu, la créativité).

Autre exemple intéressant, c'est celui de @rret sur image : un abonnement pas cher contre des informations de qualité. (libé et lemonde et consort paraphrasent trop, à mon gout, les depeches afp/reuteurs/ap, je veux bien payé pour lire ces journaux, à condition qu'ils (re)commencent à faire de l'investigation)


had a écrit :

piratez donc chers écransnautes, en attendant que nous n'y soyons plus obligé !

YoYo a écrit :

Personne ne vous y oblige. Vous l'avez décidé de votre pleine volonté en tant qu'adulte responsable.

bon j'avoue, cette dernière phrase était de la provoc' ... on se refait pas, hein ;-)

Hors ligne

#15 22-01-2008 02:40:46

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

non justement, j'ai bien parlé de COPIE et de DISTRIBUTION : il s'agit bien du métier des majors (qui ne sont pas les créateurs). Je n'ai pas parlé du cout de fabrication. C'est le principe même des majors qui est ici remis en jeux : si la copie et la distribution des oeuvres est gratuite, leur raison d'être n'est plus.

Warner distribue, copie, mais produit aussi ! Pas de film sans production hein. En revanche la musique est une industrie plus légère (surtout depuis l'avènement du home studio) et pour le coup, les maisons de disques ont des raisons d'avoir peur d'être lâchées par les artistes, car elles les traitent assez mal.

Hors ligne

#16 22-01-2008 02:52:48

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

had a écrit :

j'ai précisé ces chiffres pour que les lecteurs-consomateurs se rendent compte de la réalité de la création : seul une infime minorité des artistes gagnent leurs vie via la vente des dvd, cd, et de la diffusion de leurs oeuvres à la radio ou la tv. (et donc pour comprendre que pour soutenir la création, le mieux n'est pas forcement d'acheter, mais plutot, par exemple, d'aller à un concert)

Oui et Non, c'est là que c'est un peu compliqué... Jusqu'a recemment, beaucoup d'artistes signaient parfois des contrats relevant de l'arnaque pure de la part des majors, qui s'arrangeaient pour ne pas y inclure les revenus du numérique (iTunes et cie), ainsi que des royalties de l'ordre de 5 à 10% sur les cd. Or sous la pression, les majors ont fini par inclure les revenus numériques dans les contrats, mais un peu tardivement... Car la révolution gronde depuis deja un bon bout de temps, et beaucoup d'artistes quittent les majors et passent sur de petits labels indépendants, voire se diffusent seul sans l'aide de labels, et ce grace au fait que des vendeurs numériques comme iTunes, eMusic, Magnatune etc,  acceptent de traiter directement avec les artistes auto-produits ! Pareil pour Amazon qui accepte les CD auto-produits...

Donc pour beaucoup de ces artistes "émancipés", la vente sur plateforme numérique et les cd autoproduits leur permet vraiment de gagner (parfois) leur vie, et pas seulement les concerts ou les tournées qui contrairement à ce qu'on croit, sont parfois faite à perte (car considérée comme de la promotion)
Et cette exode massive des artistes vers l'autodiffusion a commencé depuis longtemps et ne fait que s'amplifier... Si même des groupes établis comme Radiohead, Nine Inch Nails s'y mettent...
Donc pour ces artistes là, si on les pirate, c'est vraiment parce qu'on veut le faire, pas à cause de la "méchante" corporation derrière...

had a écrit :

par ailleurs, je n'acheterai jms un fichier drmisé, c'est pas pratique et c'est trop cher, alors même que je le trouve gratos à coté. Si par contre, je peux avoir ce même fichier en bonne qualité, que je peux en faire ce que je veux, et qu'il me coute 3x rien, j'achete, car je n'ai alors plus besoin de pirater.

Je deteste les drm aussi. Mais je n'en ai pas rencontré depuis au moins un an ni sur iTunes ni sur eMusic.  Je dois dire que mes gouts musicaux ne se situent pas dans le top 10 de Universal, et il n'y a guère plus qu'eux et Sony pour vouloir les maintenir (pour l'instant, mais il plieront bientot je vous le guarantis..)   Des milliers d'autres labels ont abandonné ces stupides drm...

PS: @ Jean-no : Oui c'est pour cela qu'il faut differencier le marché de la musique de celui du cinéma, car dans ce dernier, c'est le studio (ou les producteurs)  qui finance les millions nécessaires pour le film.. Aucun cinéaste ne peut mettre ça de sa poche. Ils sont donc (un mal ?) nécessaire, contrairement aux majors du disque...

Dernière modification par YoYo (22-01-2008 02:58:15)

Hors ligne

#17 22-01-2008 03:14:42

Libertas
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 2

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Tres bonne initiative de nos amis berlinois.

Il faut le dire: OUI, LE TELECHARGEMENT C'EST BIEN!

Et les crapules capitalistes des multinationales qui tentent de l'assimiler au vol sont particulierement mal places pour nous reprocher de downloader.

Sans parler des "artistes" hypocrites genre Zazie etc qui veulent nous interdirent d'utiliser la p'tite Mule.

Aujourd'hui, le telechargement est revolutionnaire!

Hors ligne

#18 22-01-2008 08:43:36

jojo7
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 3

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Je suis musicien depuis 30 ans , j'ai travaillé pour plusieurs petites compagnies indépendantes , qui les unes, après les autres se sont cassé la gueule avec l'arrivée du piratage ou alors qui se sont fait bouffer par les grandes maisons discographiques ; Et sans parler des sociétés de distribution , il en existait des dizaines et permettaient à beaucoup d'artistes et à des labels de diffuser de la musique dite non commerciale . Elles ont mis la clé sous la porte et en déficit .
Malheureusement le piratage ne profite pas auc créateurs , tout au contraire , les grandes majors sont aussi touchés et par effet mécanique ,elles fragilisent encore plus les petits . Les rayons de CD sont de plus en plus vides et désertés .La part de musique nouvelle à travers les réseaux médiatiques est quasiment nulle . Pourquoi depuis des années on nous rabache des tubes des années 80 , car plus pêrsonne ne veut prendre de risques . Quel nouveau courant musical est apparu depuis le début du siècle  ?L'art a toujours été lié au commerce et lorsque celui s'effronde , ils empéche les artistes de s'exprimer ( et bien entendu les plus petits ) Alors c'est très facile de tenir des discours anti capitalistiques mais qui sont totalement à coté de la réalité . Le piratage tout azimuth tue la Création a petit feu , elle a déja devasté la musique , au tour du cinéma maintenant . .........

Hors ligne

#19 22-01-2008 09:48:39

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

jojo7 a écrit :

Je suis musicien depuis 30 ans , j'ai travaillé pour plusieurs petites compagnies indépendantes , qui les unes, après les autres se sont cassé la gueule avec l'arrivée du piratage ou alors qui se sont fait bouffer par les grandes maisons discographiques ; Et sans parler des sociétés de distribution , il en existait des dizaines et permettaient à beaucoup d'artistes et à des labels de diffuser de la musique dite non commerciale . Elles ont mis la clé sous la porte et en déficit .
Malheureusement le piratage ne profite pas auc créateurs , tout au contraire , les grandes majors sont aussi touchés et par effet mécanique ,elles fragilisent encore plus les petits . Les rayons de CD sont de plus en plus vides et désertés .La part de musique nouvelle à travers les réseaux médiatiques est quasiment nulle . Pourquoi depuis des années on nous rabache des tubes des années 80 , car plus pêrsonne ne veut prendre de risques. Quel nouveau courant musical est apparu depuis le début du siècle  ?L'art a toujours été lié au commerce et lorsque celui s'effronde , ils empéche les artistes de s'exprimer ( et bien entendu les plus petits ) Alors c'est très facile de tenir des discours anti capitalistiques mais qui sont totalement à coté de la réalité . Le piratage tout azimuth tue la Création a petit feu , elle a déja devasté la musique , au tour du cinéma maintenant . .........

Avant de crier sur le téléchargement responsable de tous les maux, il faudrait revenir sur certaines mutations de la vente qui ont permis la baisse.

Il est impossible de connaitre les stocks d'un magasin avant de se déplacer dans celui ci. Sur Paris tu t'en fou, mais lorsque tu est en province à 40 ou 60 km aller des capitales régionales qui centralisent les commerces qui permettent la diversité.
Sinon, il reste pour les autres les hypermarchés avec la qualité que l'on connait dans la diversité, l'exposition et la qualité de l'offre qui a en plus préféré investir dans les jeux et les dvd à vendre plutôt que dans la musique qui était plus facilement "piratable".
Le pire, il est quasiment impossible de trouver des magasin sans les connaitre à l'avance ce qui fait qu'en province lorsque tu connais pas tu vas te faire chier dans une fnac ou un virgin.

Avant d'espérer vendre quelque chose il faut encore que le publique en ait conscience Mais les programmes radios exploitent que les mêmes titres. Et en plus pour favoriser l'ecoute, on te rajoute une ban,de de mongoles éructant des conneries sur l'enregistrement au cas ou l'auditeur aurait un enregistreur cassette.

Le numérique peut être un espoir, mais il faut se sortir les doigts du cul et arrêter de prendre le client pour un pigeon en espérant lui revendre les même enregistrements ré encodé comme EMI lors du passage à IThune +.
Alors que le CD a Une durée de vie de plus de 20 ans, les petites start up de la vente de musique son incapable d'offrir un support d'une quelconque durée sur un achat. Elles proposent des services dignes de PME centrafricaines.
Lorsque l'on regarde les fans qui achetaient des disques supplémentaires pour les laisser intacts sous film, c'est plus le support qui les intéressent.

Mais non pour vendre il faut créer une milice et ces Kapos.

Il faudra un jour se sortir les doigts du cul pour que l'ensemble des français puisse acheter et pas seulement les vieux cons qui s'autorisent 170% des hausse d'argent de poches et eux continuent à se plaindre de leur "trop faible pouvoir d'achat" qui ne leur permet même pas de s'offrir un billet d'avion pour leurs vacances en Égypte. Car c'est quant même sympa de se rendre compte qu'il est moins cher d'acheter ses disques, ses livres, ses DVD sur amazon USA avec les frais de ports plutôt que chez le disquaire du coin.

Dernière modification par bourgpat (22-01-2008 11:54:22)

Hors ligne

#20 22-01-2008 10:31:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

L'uniformisation de la musique en France date au minimum de l'uniformisation des radios, quand les radios libres sont devenus des réseaux de radios commerciales faisant toutes la même chose, en même temps de la même manière. On remarquera au passage comment les sociétés de droits d'auteurs, en France comme aux États-Unis, étranglent les web-radios qui sont encore la seule source de diversité. C'est pas le piratage qui à fait que NRJ, Skyrock, etc. font 99% de R'n'B.

Hors ligne

#21 22-01-2008 11:53:53

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

jojo7 a écrit :

Je suis musicien depuis 30 ans , j'ai travaillé pour plusieurs petites compagnies indépendantes , qui les unes, après les autres se sont cassé la gueule avec l'arrivée du piratage ou alors qui se sont fait bouffer par les grandes maisons discographiques ; Et sans parler des sociétés de distribution , il en existait des dizaines et permettaient à beaucoup d'artistes et à des labels de diffuser de la musique dite non commerciale . Elles ont mis la clé sous la porte et en déficit .
Malheureusement le piratage ne profite pas auc créateurs , tout au contraire , les grandes majors sont aussi touchés et par effet mécanique ,elles fragilisent encore plus les petits . Les rayons de CD sont de plus en plus vides et désertés .La part de musique nouvelle à travers les réseaux médiatiques est quasiment nulle . Pourquoi depuis des années on nous rabache des tubes des années 80 , car plus pêrsonne ne veut prendre de risques . Quel nouveau courant musical est apparu depuis le début du siècle  ?L'art a toujours été lié au commerce et lorsque celui s'effronde , ils empéche les artistes de s'exprimer ( et bien entendu les plus petits ) Alors c'est très facile de tenir des discours anti capitalistiques mais qui sont totalement à coté de la réalité . Le piratage tout azimuth tue la Création a petit feu , elle a déja devasté la musique , au tour du cinéma maintenant . .........

Enormement de nouveaute musicale sont apparues depuis le debut du siecle, ou plutot une evolution coninue existe.

Et quelle preuve designe le piratage comme responsable de ce que tu denonce ?

Hors ligne

#22 22-01-2008 12:33:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

jojo7 a écrit :

L'art a toujours été lié au commerce et lorsque celui s'effronde , ils empéche les artistes de s'exprimer

L'artiste a toujours eu besoin de remplir son frigo, c'est évident. Mais le rapport de l'artiste à l'industrie et de l'industrie au consommateur n'est pas si simple. Il faut éviter de pleurnicher sur le sort d'Universal qui fait prendre des vessies pour des lanternes. Leur "offensive" contre le piratage ne sert pas à protéger les artistes mais à profiter d'un contexte médiatique intéressant : tout le monde croit à l'impact financier du piratage (sauf les économistes) et cela permet de négocier des dispositions spéciales... Par exemple quand j'achète un disque externe de 500 Go, il y a 15 euros qui partent directement à la Sacem. En quel honneur ? Je n'ai jamais mis un mp3 sur un disque externe et je ne pense pas que les disques externes facilitent le piratage... Mais ces 15 euros, à qui vont-ils exactement à votre avis ? Aux artistes souffreteux ? Aux aides à la production musicale ? Non. Ils sont partagés entre les plus gros ayant-droits musicaux du monde, les compositeurs, mais aussi ceux qui détiennent des copyrights (quand une partie des droits patrimoniaux d'une oeuvre a été partiellement extorquée par contrat aux compositeurs), donc à Universal, Sony, BMG, Virgin,... Bref, en criant au piratage, ils obtiennent de l'argent sans avoir à produire de nouveaux artistes. Économique, non ? Et souvent ils préfèrent miser sur un artiste, mettre le paquet en marketing, que de miser sur x artistes en comptant sur leur talent et le développement de leur oeuvre.
Aucune de ces sociétés n'est déficitaire à cause de son département "musique" à ma connaissance. La musique est le second domaine de l'industrie culturelle mondiale, derrière le jeu vidéo (bien plus coûteux et risqué), loin devant le cinéma et devant l'édition littéraire.
L'impact du piratage est une donnée qui a l'air logique, pour expliquer les problèmes des artistes, mais qui ne l'est pas en fait. Je vous rappelle une donnée très importante : les "pirates" aiment les artistes et aiment les oeuvres qu'ils piratent, ils aiment la musique quoi. Par conséquent ils sont généralement contents de payer pour une offre honnête, tant qu'ils pensent que ça rapporte justement aux artistes et moins aux intermédiaires.
Il est clair que le piratage et le téléchargement peuvent faire perdre leur pouvoir sur les artistes par les maisons de disques, et c'est pour cette raison que ces sociétés déploient tant d'efforts à communiquer contre le piratage : non seulement elles obtiennent des aides (taxe sacem,...) mais elles arrivent à ce que les artistes qu'elles exploitent se sentent solidaires d'elles. C'est machiavélique !

Hors ligne

#23 22-01-2008 12:42:36

jojo7
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 3

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

A ROY
Ce n'est totalement vrai de dire que le piratage est la source de tous les maux , les majors sont rsponsables en grande partie , quand elles ont décidés de maintenir le prix du CD très cher en considérant qu'il s'agissait d'un produit de luxe .
D'autre part les jeux sur console , ordinateurs etc etc sont arrivés , les gens n'ayant pas un budget extensible ont du faire des choix . Néammoins , si je regarde autour de moi , et même moi même , je reconnais que je n'achète plus de disques !
Les habitudes sont plus fortes que tout , quand on  downloade une chanson et ça ne mets que quelques secondes à arriver sur ton ordi , quelle facilité ..... mais on n'a pas su mesuré les conséquences . De plus on n'écoute plus de la même façon , au temps du vynil , on tournait et retourner la galette jusqu'à l'usure .... c'était un objet rare et précieux .Le CD n'a fait que banaliser le disque
Lorsque que je dis qu'il n'y a pas de produit ou de styles vraiment nouveau , je veux dire qu'il n'y a pas de mouvement nouveau . Dans les sixties il y a eu ( rock , pop music  , hard rock etc ), les seventies ( le glam , le punk rock , reggae ), les 80's et 90's avec l'arrivée du rap , hip hop , ragga, et ensuite la house , techno . Depuis , il me semble , que c'est une continuité , le retour des similis punk garage , l'electro mais pas de véritable , mouvement qui pose des bases nouvelles ,rythmiques ou mélodiques ;Mais qui oserait maintenant signer un artiste qui arriverait avec quelque chose de nouveau ,;
les majors ne vivent quasiment qu'avec leurs catalogues anciens et les quelques grand noms actuels . Deplus les directeurs artitisques sont formés dans des écoles de commerce ( !!!!!!! ) ......
Le piratage a modifié et bouleversé nos habitudes et il est totalement lié à la disparition de multiples labels ( dans le rock , techno , rap etc ) de même qu'il fait disparaitre les distributeurs indépendants ( il en reste un a l'heure actuelle !!! ) Quand il n'y a plus de ventes , on est bien obligé de mettre la clef sous la porte ....

Hors ligne

#24 22-01-2008 13:16:32

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

Je ne vais pas rentrer dans un debat, mais je soutiens que la musique evolue tres vite et sera toujours tres riche. Lorsque je regarde toutes les nouveautes depuis 7 ans donc, c'est surtout un mix de ce que tu as cite, avec notamment du hip hop melange avec de l'eclectro. Et meme ces termes sont reducteurs tant ils sont beaucoup trop larges.
Non vraiment il n'y a pas d'appauvrissement de la diversite musicale, c'est completement faux et j'en suis profondement convaincu. (no offense).

Apres le gros probleme, qui a ete enonce un millier de fois, c'est le manque de plateformes pratique pour telecharger legalement. Tant que pirater sera plus facile faut pas sattendre a un changement de comportement. C'est tres simple au final, les consommateurs utilisent ce dont ils ont besoin, le telechargement illegal comble un manque mais pourrait tres bien etre remplace par une offre legale plus pratique. L'exemple de deezer.com est parlant, un nouveau modele economique a vu le jour en occupant une niche, celle de la musique streamee, gratuite, ca a l'air de marcher.

PS : j'utilise amazon.com pour le telechargement legal et je ne veux ni cd ni encore moins vinyl, un non sens pour un jeune comme moi. Mis a part la nostalgie, je ne comprend pas la defense du vinyl qui n'a quasiment que des defauts.

Hors ligne

#25 22-01-2008 13:22:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Je ne volerais pas une voiture... mais je télécharge des films»

« amazon.com pour le telechargement legal »
pas en France, le site est limité seulement aux États-Unis, d'ailleurs tous les sites de téléchargements légaux sont limité à leur territoire national, même avec iTunes il n'y a pas recoupement des catalogues et l'achat dans une zone n'est pas compatible avec l'achat dans une autre zone. La création d'une zone commune européenne est tout juste à l'état de projet.

Hors ligne

Pied de page des forums