Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-12-2012 10:14:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

«Gangnam Style» rue dans les standards

Tous les vendredis, dans Libération, la chronique « Débat d?IP ». Cette semaine, Gangnam Style est devenu la vidéo la plus populaire de YouTube devant le clip de Justin Bieber, Baby. Et c?est une excellente nouvelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-12-2012 12:17:03

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

C'est exactement ça, le meme incontrôlé, incontrôlable et non maîtrisé, à l'ancienne.

Cela dit on remarque que les médias traditionnels ont réagi assez vite pour le transformer en vulgaire "buzz", aux US en tout cas, puis un mois ou deux plus tard à la TV française.

D'ailleurs c'est marrant comment à partir du moment où c'est repris à la TV le truc est dénaturé.

Personnellement, nombre de mes relations "peu-Wired" me disaient "Ils nous gavent avec leur trucs, c'est nul, je comprends pas le délire". Le truc c'est qu'ils n'avaient même pas regardé le clip. A force d'en entendre parler ils pensaient connaître.

Alors que ce clip est juste magique.

Hors ligne

#3 03-12-2012 16:52:34

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Marrants les gens. On leur file deux daubes auditives, ils vont cracher sur la première parce que ça se prend au sérieux et adorer la seconde parce que c'est (soi-disant) "trop marrant", bien que tout aussi ronge-tête que la première...

Hors ligne

#4 03-12-2012 16:59:10

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Mmouais, pas super-convaincu quand même. Est-ce que Gangnam Style est décalé et créatif? Certes. Est-ce que c'est une œuvre exceptionnelle qui justifie que chaque être humain l'ait vue? Probablement pas.

Le truc qui me gêne, ce n'est pas que les gens aient la liberté de cliquer ce ce qu'ils veulent et de lancer des buzz toutes les deux semaines sur des trucs aussi débiles que le Gangnam Style ou le Nyan Cat... Ce que je trouve assez déprimant, c'est que la jeunesse occidentale ne trouve rien de plus transgressif que de regarder Gangnam Style des millions de fois. Là où Internet jouera réellement son rôle c'est quand les ados s'enverront des documents à caractère politique ou sociologique, qu'ils utiliseront Internet pour transgresser les règles de la société qu'on leur impose, et pas seulement pour jouer.

C'est certainement essentiellement un problème de jeunesse du média. Le web 2.0 a accouché de montages (Wikipédia?) et de souris (Facebook), et j'ai l'impression qu'on manque simplement de recul pour comprendre ce qui est important et futile là-dedans. Par exemple, la facilité avec laquelle megaupload a été éteint, alors que son concept était pour le coup réellement transgressif (faisons gagner du pognon a un mafieux qui offre un service que l'on désire). Finalement, tout cela est très passif : les services apparaissent, ils sont utilisés, et aussitôt délaissés pour passer à autre chose, mais tout ça dans la futilité.

La partie inquiétante, c'est qu'il existe des médias qui ont eu un rôle transgressif et indépendant à une époque (la radio par exemple), alors que d'autres non (la télévision). Il ne faudrait pas que la liberté sur Internet ne se soit limitée à s'envoyer des liens du Gangnam Style...

Hors ligne

#5 03-12-2012 17:11:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Avec un petit Léonardo ça serait passé un peu mieux.

Hors ligne

#6 04-12-2012 16:15:03

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Hum, tout cela me semble très sérieux.

Internet ne devrait servir qu'à élever les esprit ? Etre une base de connaissance infinie ? Un vecteur transgressif de propagation d'idées politique ou sociologique innovantes.
Pourquoi pas... Mais ça ne me semble pas très "humain".
Ça ressemble à une idéalisation de l’Être humain comme un philosophe perpétuellement à la recherche de La Vérité dissertant en toge ou en fumant une pipe.

Mais enfin ! Ce n'est pas parce qu'on se marre en voyant un coréen faire le cheval dans une chanson qui est quand même une critique sociale poussée (oui bon d'accord) ou que l'on aime lire les pensées profondes d'un chat devant une fenêtre embuée que l'on est un abruti fini incapable de réfléchir à la situation de l'humanité dans son ensemble, au travail de nos gouvernants ou à l'avenir de la planète.

Je pense qu'on est d'accord sur le fond, il ne faut pas que cela devienne la raison d'être d'internet.

Mais quand même tout cela me fascine.

dr_surpriso a écrit :

Marrants les gens. On leur file deux daubes auditives, ils vont cracher sur la première parce que ça se prend au sérieux et adorer la seconde parce que c'est (soi-disant) "trop marrant", bien que tout aussi ronge-tête que la première...

Ben c'est un peu le principe du second degré non ? (Je m'avance peut être un peu)

Hors ligne

#7 04-12-2012 19:06:10

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Je ne sais pas... Si Justin Bieber se mettait à sauter dans tous les sens avec des lunettes noires, est-ce qu'il pourrait enfin se faire aimer de ses détracteurs?

Hors ligne

#8 05-12-2012 12:12:04

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

dr_surpriso a écrit :

Je ne sais pas... Si Justin Bieber se mettait à sauter dans tous les sens avec des lunettes noires, est-ce qu'il pourrait enfin se faire aimer de ses détracteurs?

Peut-être.
Un peu comme quand Justin Timberlake s'auto-parodie avec Lonely Island dans "Dick in a box".
Ce n'est pas pour autant que l'on valide ses oeuvres son travail.

Hors ligne

#9 05-12-2012 14:03:26

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

+1

J'ai toujours détesté Timberlake jusqu'à ce que je le voie faire le con pour lonely island, tout de suite le personnage est plus sympathique. L'exemple est bien choisi.

Le fait qu'internet nous montre que nous sommes beaucoup sur terre à préférer un clip "déconne" plutôt qu'un contenu hyper formaté par une boite de prod, ça me rassure quand même un peu sur le genre humain.

Hors ligne

#10 18-12-2012 16:41:27

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

apres avoir été "rassuré", on peut à nouveau se re-tirer une balle dans la tete, warner ayant recruté un vendeur de poisson pour faire son beurre avec une saloperie dance un poil "inspirée" de gangnam style...
http://next.liberation.fr/musique/2012/ … ons_868429

c'est à l'original ce qu'asylum est aux films hollywoodiens...
Quand on pense que ce sont justement les meme suceurs warner brosse qui ont obtenu l'interdiction de la sortie US du hobbit version asylum (certes des opportunistes aussi, mais avec 6 zeros de moins au carnet de cheque, c'est pas comme s'ils risquaient de faire la moindre entorse aux benefs de warner ^^ )

Dernière modification par gégé (18-12-2012 16:55:30)

Hors ligne

#11 18-12-2012 18:18:42

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Gangnam Style» rue dans les standards

Le plus marrant est que ces mêmes boîtes auraient catégoriquement refusé de signe ce clown avant son buzz et maintenant, elles tentent le coup du clone...

Hors ligne

Pied de page des forums