Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-03-2013 20:56:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

«Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Le projet a été lancé vers 16h. Il a déjà récolté plus de 800~000 dollars.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-03-2013 00:41:51

Oxydam
Membre
Inscription : 13-11-2012
Messages : 17
Site Web

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Je suis désespéré par ce KickStarter, c'est en quelques sorte l'avènement de la main-basse que les grosses majors vont faire sur le crowd-funding. Car c'est Warner Bros qui va profiter de ce financement en co-produisant le film et en enlevant ainsi toute indépendance aux créateurs.

Brian Fargo, à l'origine des KickStarter de Wasteland 2 et Torment avait avoué avoir été approché de manière assez direct par des gros éditeurs pour récupérer Wasteland après son Kickstarter.

Hors ligne

#3 14-03-2013 11:26:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Kickstarter pour moi c'est la mort du crowd funding. Dans les fait c'en est bien. Mais Kickstarter ce n'est pas de la production collaboratif, les participants à un kickstarter ne sont pas des producteurs, le produit fini ne leur appartient pas. (Contrairement au début de mymajorcompany ou mywittygame).
En fait kickstarter c'est juste une plateforme de "réservation de produit" qui permet de vendre la peau de l'ours avant de le tuer. (Et de ne pas faire l'effort de le tuer si on n'arrive pas à la vendre).
Le problème KickStarter, c'est que tant que c'était "underground" on était dans la générosité "j'aide un petit projet" mais que bien vite les grosse machine ont vu l'intérêt et les "petit projet" commence à disparaitre dérrière des monstre comme Veronica Mars, le dernier projet de Lord British etc...

Dernière modification par Egmorn (14-03-2013 11:27:04)

Hors ligne

#4 14-03-2013 20:38:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Tout à fait d'accord. Dans ce cas, c'est à Kickstarter de faire une charte pour empêcher les gros de s'y pointer.

Hors ligne

#5 14-03-2013 20:41:31

Ajax
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 13

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Kickstarter où le retour des business angel.

Je ne vais pas commenter le produit final proposé.

En fait cette expérience nous rappelle (nous enseigne pour ceux qui ne l'ont pas lu) les TAZ d'Hakim Bey. Elles sont inexorablement rattrapées et pour conserver leur autonomie condamnées à se réinventer.

Le plus dommage c'est que je ne vois pas quel est la plus value d'un kickstarter par rapport à un touscoprod. Un biais de nos internets attirés par les lumières de l'Amérique ?

Hors ligne

#6 14-03-2013 22:22:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Ajax a écrit :

Kickstarter où le retour des business angel.

Je ne vais pas commenter le produit final proposé.

En fait cette expérience nous rappelle (nous enseigne pour ceux qui ne l'ont pas lu) les TAZ d'Hakim Bey. Elles sont inexorablement rattrapées et pour conserver leur autonomie condamnées à se réinventer.

Le plus dommage c'est que je ne vois pas quel est la plus value d'un kickstarter par rapport à un touscoprod. Un biais de nos internets attirés par les lumières de l'Amérique ?

Encore une fois kickstarter ou touscoprod vous vendent un concept en disant que vous "produisez" mais c'est faux. Donc rien a voir avec les business angels. Si vous produisiez vous auriez une part des revenues du produit. La on est juste sur une plateforme qui permettent d'acheter un produit avant même qu'il soit produit. Mais les créateurs et producteurs se gardent bien de partager les bénéfices

La ou cela devient choquant c'est que le métier de producteur consiste justement à prendre un risque en apportant un financement sans garantie de retour. Avec kickstarter les "producteur" (Warner) n'apporte plus ou en tout cas beaucoup moins de cash vu qu'ils n'ont plus besoin d'avancer les frais. Mais du coup ils perdent une grande partie de leur utilité.
Si on prend l'exemple de la musique ou la distribution disparaît au profit du format numérique, si en plus les majors passe par kickstarter alors elles ne servent plus à grand chose. À part l'apport en marketing et peut être un peu d'entre gens, je ne voit plus à quoi servirais les grosse boîtes de prod.
Et pourtant elles se servent toujours la part du lion. Même topo pour Warner avec Veronica Mars. Leur apport est bien plus faible, mais je suis prêt à parier qu'ils se servent autant si ce n'est plus.

Dernière modification par Egmorn (14-03-2013 22:24:25)

Hors ligne

#7 15-03-2013 15:11:17

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Et bien que de négativité et de contre-vérités dans les commentaires précédents...

Kickstarter n'est pas une "MyMajorCompany" ou un business angel. Kickstarter n'a absolument pas vocation a investir dans un projet. C'est un modéle différent, et la FAQ Kickstarter est extremement claire sur ce sujet, il n'y a aucune ambiguité.

Kickstarter a pour seul et unique but de lancer des projets. Le "Pledge reward" n'est ni plus ni moins qu'un remerciement/une récompense. Ce n'est pas une action dans la société, ou un droit de regard sur le produit final. Et d'ailleurs rien n'oblige un créateur de projet a proposé le produit final dans les rewards.

C'est une des raisons pour lesquelles on voit réguliérement des Kickstarter qui sont des actions caritatives, souvent limité a une zone géographique, et qui donc n'ont aucun retour possible pour le backer à l'autre bout de la planéte, si ce n'est un merci et la satisfaction d'avoir permis que ce soit possible.

Ce film sur Veronica Mars est donc en parfaite adéquation avec le but de Kickstarter : lancer un projet qui ne pourrait pas avoir lieu autrement. Aucune major ne va parier sur un film d'une serie qui n'a compté que 3 saisons, et qui s'est arrété il ya 6 ans. Les majors ne manquent pas de projets beaucoup moins risqué et beaucoup plus lucratif. Si les fans de cette série veulent que ce film voient le jour, la seule opportunité est d'aider à le financer.

Quant à l'implication de la Warner, elle sera la en tant que distributeur, pas en tant que producteur. Ce sont deux roles distincts, même si dans le milieu concentré actuel, ce souvent les mêmes sociétés qui les tiennent. Elle n'aura donc normalement pas le droit de regard sur le film en tant que tel.

Dernière modification par Ksempac (15-03-2013 15:13:41)

Hors ligne

#8 15-03-2013 15:56:44

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

c'est celà oui, "Warner OWNS veronica mars" , et elle aura aucun droit de regard sur le film, très drôle... Hollywood c'est pas Teletubbyland...
Warner fait ses comptes et de deux choses l'une,  soi elle estime qu'elle ramasse suffisamment d'oseille pour le sortir directement sous son nom, soit elle estime que la profitabilité n'est pas suffisamment assurée et le sort sous un sous-label bidon chargé de lui verser des royalties de dingue que le film se plante ou pas.
D'une manière ou d'une autre, elle ramassera le jackpot, t'inquiète pas pour elle, et controlera aussi 100% des produits dérivés. Et croire qu'elle n'aura pas son mot à dire sur le film est grotesque ("we're on board" n'a jamais voulu dire "je te fais le cheque , et je te laisse tranquille" à hollywood), les realisateurs qui ont le final cut à Hollywood, ça court pas les rues et ce sont des très gros calibres ^^

Hors ligne

#9 15-03-2013 16:51:00

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

Personellement je participe au Festival Alternatif du Cinema Ecocitoyen qui crowd fund des documentaires sur l'histoire de la condition paysanne et des series do it yourself pour apprendre à echapper à la neuropolice.

Et sinon : OUAIS COOL UN FILM VERONICA MARS <3

Hors ligne

#10 18-03-2013 08:57:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Veronica Mars» fait sauter Kickstarter

En fait pour faire un peu de politico-économie de comptoire.

La ou le crowdfunding a commencer par un partage des ressources et des bénéfices entre les participants du projet. Kickstarter c'est un peu la réponse capitalistique a une intrusion de communisme. Pas questions de continuer à repartir les bénéfice entre tous. Par contre, vous pouvez continuer à nous donner vos ressources, ça ne nous gêne pas.
Je ne suis pas spécialement de gauche, mais cette exemple Veronica Mars m'y a clairement fait penser. Et c'est plutôt bien réussi comme opération, car au final tous les modèle de co-production disparaisse un par un pour laisser place au co-financement qui lui ne partage pas les bénéfices.

PS. J'aime bien KickStarter ça permet des choses fantastiques. Tous ces petits artistes ou créateur qui n'arrive pas a trouver les financement nécessaire par le circuit de production classique ont un outil formidable avec.
Par contre si on prend le cas Veronica Mars: la Warner a les moyens d'avancer la somme. Et si ils ont trouver le financement si vite c'est bien qu'il y'a une demande de clients prêt à consommer le produit finis. La Warner aurait pu faire une étude de marché, voir le potentiel et financer le film normalement.
Mais non, ils ont décidé de passer par kickstarter. Et ce n'est pas innocent du tout. Kickstarter fait une fuite des fonds vers des petits acteurs qui ne sont pas sous contrôle des majors. Les majors ne peuvent pas laisser cela continuer car l'argent mis dans le petit projet de film indépendant c'est autant qui n'iras pas dans le DVD de la famille Kardashian (j'exagère, mais le principe est la). En rentrant sur le terrain KickStarter, au delà de l'opération de com. Ils écrabouille tous les petit qui avaient encore un peu d'espoirs. Car bien sur, quel projet seras mis en valeur sur la page d'accueil? Quel projet attirera le plus les financement? Le film de Veronica Mars avec des acteurs et réalisateur connu et la Warner derrière pour se payer des pages de pubs et des articles dans la presse, ou le petit film indépendant avec un scénario original, une bonne idée, mais pas d'acteur connu ni de célébrité derrière la caméra.
Pourtant sur ces deux films, l'un des deux ne peux pas réussir sans Kickstarter, l'autre n'a pas besoin de kickstarter du tout.

Dernière modification par Egmorn (18-03-2013 09:39:46)

Hors ligne

Pied de page des forums