Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#301 03-04-2013 17:54:41

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Si exiger des communautés saines c'est bannir l'incitation au viol, je signe de suite. Sauf que perso j'ai jamais croisé ce genre de propos en 10ans d'utilisation d'internet sur les forums que je fréquente. Et pourtant j'ai aussi bouffé du jvc (pas le blabla 15-18 il est vrai). Ce qui voudrait dire que les communautés sont déjà "saines" à part quelques cas isolés qui doivent exister de forums restreints peuplés de frustrés qui se tirent la nouille.

J'ai plus l'impression que les communautés saines, c'est le bannissement de blagues sexistes/racistes/homophobes et autres joyeusetés. Auquel cas je suis déjà beaucoup plus réservé car les propos humoristiques sont bien plus complexes à traiter, surtout si le climat d'hystérie collective présent depuis 2 mois se perpétue.

Dernière modification par Mister_Sniack (03-04-2013 17:55:19)

Hors ligne

#302 03-04-2013 18:00:07

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Malgré l'enrobage consensuel, ça revient à faire du lobbying internet en permanence. Si je lis pas trop mal, je ne suis pas féministe si je ne suis pas militant féministe. Or, si tous les féministes deviennent des militants féministes comme c'est son souhait (irréalisable d'ailleurs parce qu'à la lire, elle seule et quelques élus sont féministes, les autres sont au choix des hommes condescendants dans une position facilité par leurs privilèges, ou des femmes idiotes qui desservent leurs camps (sic))

Tu lis en fait particulièrement mal. Tiens, lis ça : http://egalitariste.net/2013/03/28/nimp … -qui-veut/
Mar_lard est exactement sur cette ligne là. Mais ça ne t'empêchera pas de revenir à la charge une fois de plus sur ce papier et son auteur et de dénoncer ses amalgames en te vautrant dans d'autres bien plus grossiers et malhonnêtes.

Mister_Sniack a écrit :

, on est face à une société civile sommée de débiter H24 sur tout l'internet des poncifs à l'encontre du patriarcat omniprésent. Je vois déjà une ribambelle de publications dénonçant les atrocités machistes comme le sexisme inconscient de RedLynx qui n'a pas fait de motardes dans TrialsEvolution.
Pour moi c'est clairement son propos. Et c'est étayé par son discours d'avantage fleuri sur twitter.

Ben t'as rien compris. Si elle te gonfle au point d'être incapable de prendre ce qu'il y a d'intéressant dans ce qu'elle diffuse, tu fais unfollow et tu passes à autre chose.

Mister_Sniack a écrit :

Mais si les gens s'arrêtent à "identifier les problèmes" et "informez vous", mais foi ça me convient parfaitement. Surtout qu'ils s'informent au-delà du billet de Mar_Lard, c'est essentiel.

Ce que tu as l'air de faire activement, c'est dommage que tu ne nous fasses pas profiter de tes découvertes. Astuce : évite de partager la page facebook des Homen, le reste du forum va finir par se douter de quelque chose.

Hors ligne

#303 03-04-2013 18:00:39

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Hystérie collective, relativisons, quand même, le monde entier parle d'autres choses.

Et pour ma part, oui, supprimons des forums les blagues racistes, sexistes, homophobes, qu'on a le complètement le droit de faire en privé avec ses potes et en ajoutant tous les degrés qui vont bien. Parce que les propos tenus en public nous engagent, que les personnes qui le lisent ont le droit de ne pas nécessairement avoir le même humour et de se sentir offensées. Si je fais une blague extrêmement fine sur 2 "pédés" ou "un arabe, un juif et un noir", et que ça choque qqn, pas forcément homosexuel, juif ou arabe d'ailleurs, je ne vois pas de mal à ce qu'elle soit retirée, mes blagues (excellentes par ailleurs bien sûr) ne justifiant pas que je blesse qqn.

Hors ligne

#304 03-04-2013 18:17:39

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

Tu lis en fait particulièrement mal. Tiens, lis ça : http://egalitariste.net/2013/03/28/nimp … -qui-veut/
Mar_lard est exactement sur cette ligne là. Mais ça ne t'empêchera pas de revenir à la charge une fois de plus sur ce papier et son auteur et de dénoncer ses amalgames en te vautrant dans d'autres bien plus grossiers et malhonnêtes.

Si décortiquer ce que dit quelqu'un pour en fait l'analyse, c'est de l'amalgame, je pense qu'il y a confusion sur la définition du terme (qui signifie le procédé parfaitement inverse, juste pour info).
J'ai lu le lien, ça a été pénible car dès la deuxième ligne j'ai compris que c'était écrit par un c*n pour des c*ns, mais je me suis fait violence. Alors, pour être bref : j'ai arrêté le catéchisme à 13ans, depuis je le vis très bien, je n'ai pas besoin de substitut, merci.
Quant à Mar_Lard, elle est sur une ligne plus agressive que les propos de ton lien, puisqu'elle condamne l'inaction. Ce billet ne condamne pas l'inaction, mais considère qu'il faut quand même agir à son échelle pour se changer soit-même, parce qu'en fait on est tous intrinsèquement sexiste et on le sait même pas, le salut étant réservé à ceux qui acceptent de se transformer au nom de l'idéal féministe (Robespierre, nous voilà). 



oyoyo a écrit :

évite de partager la page facebook des Homen, le reste du forum va finir par se douter de quelque chose.

L'homme qui débutait ses interventions par la condamnation des amalgames grossiers pour conclure par une sorte d'apothéose de l'amalgame. Je dis "Monsieur".

Hors ligne

#305 03-04-2013 18:28:38

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :
oyoyo a écrit :

évite de partager la page facebook des Homen, le reste du forum va finir par se douter de quelque chose.

L'homme qui débutait ses interventions par la condamnation des amalgames grossiers pour conclure par une sorte d'apothéose de l'amalgame. Je dis "Monsieur".

Désolé pour le troll, pas pu m'empêcher. Juste une façon de dire que tu ne trompes personne.

Hors ligne

#306 03-04-2013 18:54:29

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

"- Témoigner du soutien. Si vous n’avez pas le courage d’intervenir en public, signifiez au moins aux victimes d’agressions sexistes que vous êtes de leur côté. (...) Qui ne dit mot consent, et c’est ce qui est le plus excluant au final : savoir que la situation ne choque personne,(...) ne vous étonnez pas cependant si vous êtes reçu avec agacement : un simple soutien moral exprimé en privé est une position bien confortable pour soulager votre conscience"

"Exprimez-vous, discutez les contenus problématiques sur les réseaux sociaux, sur votre blog…Il y a plus de façons de se faire entendre que jamais auparavant, profitez-en pour contribuer à l’amélioration de vos médias."

Ah oui, quand même, là-dedans il y'a un appel à la censure et à la création d'une Gestapo du Jeu Video. Okay. Sinon, vous avez entendu François Hollande ce matin appeler au génocide des gauchers en évoquant l'affaire Cahuzac ? J'ai trouvé ça choquant.

Hors ligne

#307 03-04-2013 18:55:02

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

oyoyo a écrit :

tu ne trompes personne.

J'hésite entre trois réponses :

- Cette nouvelle va enchanter ma petite amie
- Damned je suis démasqué, je suis un immonde phallocrate camouflé
- Je ne préfère pas répondre, j'aurai sans doute dit la même chose à 16 ans.

Je n'arrive pas à me décider, je te laisse choisir.

Hors ligne

#308 03-04-2013 18:56:08

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

J'ai trouvé ça choquant.

Pareil, toujours ce problème de cravate.

Hors ligne

#309 03-04-2013 18:57:57

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

T'es vraiment en loop sur Mar_Lard, Sniack. Je comprends pas pourquoi tu te focalises autant sur sa personne et aussi peu sur le débat en lui-même (qui était quand même déjà latent un peu partout depuis des mois). Tu te rends compte qu'au pire, tu lui sers quand même la soupe que tu lui reproches de manger ?

Au final, t'es pour l'égalité homme-femme, y compris dans le traitement médiatique et la représentation qui est faite de la femme, ou pas ?


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#310 03-04-2013 19:01:40

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :
oyoyo a écrit :

Tu lis en fait particulièrement mal. Tiens, lis ça : http://egalitariste.net/2013/03/28/nimp … -qui-veut/
Mar_lard est exactement sur cette ligne là. Mais ça ne t'empêchera pas de revenir à la charge une fois de plus sur ce papier et son auteur et de dénoncer ses amalgames en te vautrant dans d'autres bien plus grossiers et malhonnêtes.

Si décortiquer ce que dit quelqu'un pour en fait l'analyse, c'est de l'amalgame, je pense qu'il y a confusion sur la définition du terme (qui signifie le procédé parfaitement inverse, juste pour info).

Non mais décortiquer ce que dit quelqu'un pour en faire l'analyse et ensuite tirer des conclusions complètement absurdes et des contresens dans le seul but de tenter d'apporter du poids à un discours, c'est un amalgame.

Ex : Article de Mar_Lard --> "Mar_Lard veut créer une société civile du jeu vidéo"

Hors ligne

#311 03-04-2013 19:09:53

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Non mais décortiquer ce que dit quelqu'un pour en faire l'analyse et ensuite tirer des conclusions complètement absurdes et des contresens dans le seul but de tenter d'apporter du poids à un discours, c'est un amalgame.

Ex : Article de Mar_Lard --> "Mar_Lard veut créer une société civile du jeu vidéo"

C'est au mieux un contresens, ou de la malhonnêteté intellectuelle (dont je me défend évidemment), mais pas un amalgame.


Zali a écrit :

T'es vraiment en loop sur Mar_Lard, Sniack. Je comprends pas pourquoi tu te focalises autant sur sa personne et aussi peu sur le débat en lui-même (qui était quand même déjà latent un peu partout depuis des mois). Tu te rends compte qu'au pire, tu lui sers quand même la soupe que tu lui reproches de manger ?

Guilty. C'est plus fort que moi. Je vais faire des efforts.


Zali a écrit :

Au final, t'es pour l'égalité homme-femme, y compris dans le traitement médiatique et la représentation qui est faite de la femme, ou pas ?

Egalité de droit, pas de fait.

Le traitement médiatique doit se faire dans la limite de ce que permet la liberté d'expression, sans contrainte morale ou religieuse. Que les lecteurs qui n'aiment pas ne suivent plus les médias qu'ils jugent sexistes, ou qu'ils fondent un journal féministe. Mais je n'aime pas l'idée de forcer quelqu'un à changer au nom d'une idée.

La représentation de la femme dans les œuvres doit être la plus libre possible. La création culturelle doit toujours l'être, et si elle ne l'est pas, elle finit  toujours par s'exprimer dans la clandestinité, ce qui est dommage. Que ceux qui désapprouvent les tenues de Lolipop Chainsaw n'achètent pas le jeu, mais qu'ils n'empêchent pas les créatifs à retranscrire leurs mondes comme ils l'entendent.

Hors ligne

#312 03-04-2013 19:13:17

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Egalité de droit, pas de fait.

Et ben voilà, il a fallu du temps pour l'admettre, quand même ! C'est exactement le contraire des idées féministes. Et comme l'égalité de droit existe déjà, il n'y a plus rien à faire, tout va bien.

Hors ligne

#313 03-04-2013 19:45:59

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Et ben voilà, il a fallu du temps pour l'admettre, quand même ! C'est exactement le contraire des idées féministes. Et comme l'égalité de droit existe déjà, il n'y a plus rien à faire, tout va bien.

Admettre ? On peut même dire que j'ai avoué, de peur que vous fassiez usage de la torture.
Le contraire des idées féministes ? Ah bon, si tu le dis. Je ne savais pas que les féministes étaient uniquement des marxistes-léninistes. Note que ça exclu d'emblée un paquet de monde.

Pour ce qui est de faire, personnellement je me contenterai de vivre ma vie dans le respect de chacun en m'abstenant de vouloir imposer ma vision du monde aux autres. Je trouve que c'est déjà pas mal de boulot, en tous cas pour moi (je ne suis qu'un homme, je ne suis pas multi-tâches... #troll)

Hors ligne

#314 03-04-2013 20:15:06

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Le principe de base du féminisme, c'est la recherche de l'égalité de fait entre hommes et femmes. Ne pas la vouloir, c'est le contraire. Jusque là, je n'ai pas l'impression d'avoir été très audacieux dans mon analyse.

Et je ne vois pas en quoi demander l'égalité de fait entre hommes et femmes relève du marxisme léninisme - pas plus que je ne sais si cette comparaison relève de l'amalgame ou de la malhonnêteté intellectuelle. A moins que tes (apparemment nombreuses) recherches personnelles aient déterré un manifeste féministe exigeant le SMIC à 1500 euros et une uniformisation des salaires quel que soit l'emploi. Dans ce cas, n'hésite pas ! Partage !

Hors ligne

#315 03-04-2013 21:15:49

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Le féminisme tel que je le conçois est la promotion de l'égalité entre les sexes (voir de l'interdiction de la discrimination en raison du sexe). J'entends cette égalité comme une égalité de droits, afin de ne pas porter atteinte aux libertés individuelles, qui sont forcément impactées par l'égalitarisme.
Je me défends donc d'être machiste (ou tout du moins "anti-féministe") en raison de mon aversion pour l'égalité de fait.

Pour ce qui est du féminisme marxiste-léniniste, je pense que le discours de Marx correspond parfaitement au discours féministe majoritaire selon lequel les femmes sont opprimées par une société patriarcale.

Selon Marx, le réel doit se comprendre comme étant toute chose matérielle.
Cette matérialité se caractérise par l'organisation que choisit d'adopter chaque société, ce qu'il appelle les rapports de production. Ces rapports de production sont la base de toute la communauté, les institutions les encadrant ne faisant qu'en découler. Ainsi, la structure de la société, organisant la domination des propriétaires des moyens de production sur les prolétaires, sécrète des institutions permettant d'entériner cette domination d'un point de vue politique, qu'il nomme superstructure (Ainsi de la loi qui défend les riches et opprime les pauvres, lois qui sont votés par des parlementaires issus des classes dominantes, etc.).
C'est la position de chaque homme dans ces rapports de production qui va déterminer sa pensée. Il parle de conditionnement. Selon lui, ce conditionnement fait que l'être humain dominé n'a pas conscience de son état tant qu'une conscience sociale de masse n'intervient pas. Quand cette dernière intervient, chaque homme prend conscience de sa classe et renverse le rapport de domination, se réappropriant ainsi sa pensée et son humanité.  Ce renversement est une révolution dont la finalité est de permettre l'existence d'une société sans classe, égalitaire.

Le constat d'une inégalité de fait qui serait due à un rapport de domination lui même lié aux rapports de production, est une analyse marxiste. Ainsi, le féminisme qui analyse les rapports hommes/femmes comme des rapports de dominants à dominés a une vision marxiste de la société. Selon cette analyse, puisque l'égalité des droits n'est qu'un maillon de la superstructure, elle n'a aucune incidence. Il faut qu'il existe une égalité de fait pour que le rapport de domination disparaisse. (En effet, si l'ont transpose ça à la polémique que l'on connait, l'industrie est sexiste parce qu'elle est dirigée par des hommes. Tant que ce fait sera établi, l'égalité homme/femme n'existera pas. La liberté d'expression ou l'égalité des droits n'ont ici pour finalité que de donner un vernis juridique à la domination de fait des hommes sur les femmes, pour mieux nier les revendications égalitaires).
Le marxisme cependant n'est qu'une doctrine philosophique qui se veut d'expliquer le monde et l'Histoire. Cette doctrine considère que les rapports de domination sont naturellement amenés à s'accentuer jusqu'à un point de rupture quasi-naturel où la société, décrite comme une sorte d'organisme vivant, effectuerait une révolution pour ne pas être auto-détruite par une domination sociale auto-destructrice.

Là, intervient Lénine selon lequel cette réaction naturelle de la société, ce sursaut organique n'existe pas. Selon lui, s'inspirant de Nietzsche, c'est aux hommes conscients de leurs conditions d'opprimés de mener la lutte pour renverser l'ordre social. Autrement dit, il faut agir, et non attendre.

En cela, le féminisme définissant les rapports hommes/femmes comme des rapports de dominants/dominés et qui prône une action pour obtenir une égalité de fait, relève du marxisme-léninisme. Les féministes, conscients de cette domination, ne doivent pas attendre que la domination homme/femme s'accentue jusqu'à un point de rupture, mais doivent lutter pour mener un renversement des rapports de domination et ainsi obtenir une égalité homme-femme matérielle.

Je ne pense donc pas faire d'amalgame en disant que le féminisme réclamant égalité de fait relève du marxisme-léninisme.

Hors ligne

#316 03-04-2013 21:22:44

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

(...)Je ne pense donc pas faire d'amalgame en disant que le féminisme réclamant égalité de fait relève du marxisme-léninisme.

Wouw... Ainsi toutes les luttes menées par les opprimés contre les dominants seraient du "marxisme-léninisme". Par exemple, lutter contre le racisme, c'est du "marxisme-léninisme"?

Hors ligne

#317 03-04-2013 21:26:55

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Utopix a écrit :

Wouw... Ainsi toutes les luttes menées par les opprimés contre les dominants seraient du "marxisme-léninisme". Par exemple, lutter contre le racisme, c'est du "marxisme-léninisme"?

A partir du moment où l'on considère que le racisme est une forme de domination sociale d'une classe sur une autre, oui bien entendu.

Si l'on considère que le racisme est une atteinte à l'intégrité morale ou physique de la personne dont les droits sont violés, ce n'est pas du marxisme-léninisme. C'est la sanction d'une atteinte aux droits, qui sont les mêmes pour tous, selon les concepts des lumières défendus notamment par Voltaire et Montesquieu.

Lutter contre quelque chose peut être tout et n'importe quoi, tout dépend du raisonnement.

Hors ligne

#318 03-04-2013 21:29:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

En fait Mister_Sniack n'est pas un horrible adepte du patriarcat, c'est encore pire : il est libéral! big_smile

et la je pête un coup, et ça détend l'atmosphère...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#319 03-04-2013 21:36:03

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mais ces luttes existaient bien avant que Marx y mette le nez, nan?
C'est les communistes qui vont être contents! Des gens comme Jésus ou Ghandi étaient déjà "marxistes-léninistes" alors? ;')

Sinon bien d'accord avec:

Mister_Sniack a écrit :

Lutter contre quelque chose peut être tout et n'importe quoi, tout dépend du raisonnement.

...

Hors ligne

#320 03-04-2013 21:41:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "Sexisme chez les geeks"

Utopix a écrit :

Des gens comme Jésus ou Ghandi étaient déjà "marxistes-léninistes" alors? ;')

oO
Karl Marx (1818-1883)
Gandhi (1869-1948)
...
???

Hors ligne

#321 03-04-2013 21:44:54

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

A_ a écrit :
Utopix a écrit :

Des gens comme Jésus ou Ghandi étaient déjà "marxistes-léninistes" alors? ;')

oO
Karl Marx (1818-1883)
Gandhi (1869-1948)
...
???

J'ai jamais dis que ça tenait la route, hein!

(j'aurais pu citer Toussaint Louverture alors plutôt)

Dernière modification par Utopix (03-04-2013 21:49:32)

Hors ligne

#322 03-04-2013 21:51:25

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Si l'on considère que le racisme est une atteinte à l'intégrité morale ou physique de la personne dont les droits sont violés, ce n'est pas du marxisme-léninisme. C'est la sanction d'une atteinte aux droits, qui sont les mêmes pour tous, selon les concepts des lumières défendus notamment par Voltaire et Montesquieu.

Ah, donc le féminisme, qui s'oppose au sexisme, lui-même une atteinte à l'intégrité morale ou physique de la personne dont les droits sont violées, n'est pas du marxisme léninisme. Merci et ouf.

J'aurai au moins appris que les opposants au mariage pour tous sont des léninistes, puisqu'ils luttent contre la domination sociale du lobby gay.

C'est beau comme on peut faire dire tout et son contraire aux grandes théories sociologiques.

Jukurpa a écrit :

En fait Mister_Sniack n'est pas un horrible adepte du patriarcat, c'est encore pire : il est libéral!

Mais s'il est libéral, pourquoi prendre la peine de débattre ? Le vrai libéral laisse les gens s'époumoner sur les sujets qui ne le concernent pas. Moi je dis plutôt "conservateur" big_smile

Dernière modification par Sinek (03-04-2013 21:51:55)

Hors ligne

#323 03-04-2013 22:56:04

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

Utopix a écrit :

Mais ces luttes existaient bien avant que Marx y mette le nez, nan?
C'est les communistes qui vont être contents! Des gens comme Jésus ou Ghandi étaient déjà "marxistes-léninistes" alors? ;')

Si c'est du troll c'est réussi.

Cela parait logique que ces luttes existent avant Marx puisque le modèle de matérialisme historique de Marx a précisément pour but d'expliquer l'Histoire (qui lui est forcément antérieure).

Marx ne revendique pas d'avoir inventer les luttes sociales, il leur donne une logique et une explication philosophique.

Cependant, l'exemple de Jésus n'est pas totalement idiot. De nombreux historiens de la pensée philosophique ont tenté des analyses croisées des pensées chrétienne et marxiste. Mais c'était d'avantage sur le message messianique portée par ces doctrines que sur le raisonnement sur lequel elles reposaient.
Cependant, il est évident que l'universalisme chrétien a une influence non négligeable dans l'internationalisme socialiste. 

Sinek a écrit :

Ah, donc le féminisme, qui s'oppose au sexisme, lui-même une atteinte à l'intégrité morale ou physique de la personne dont les droits sont violées, n'est pas du marxisme léninisme. Merci et ouf.

Ce qui signifie que je suis féministe, même si je ne reconnais pas l'oppression patriarcale, en effet. La violation des droits n'a rien à voir avec l'égalité de faits, c'est quand même important de comprendre de quoi on parle.

Sinek a écrit :

J'aurai au moins appris que les opposants au mariage pour tous sont des léninistes, puisqu'ils luttent contre la domination sociale du lobby gay.

C'est beau comme on peut faire dire tout et son contraire aux grandes théories sociologiques.

Si certains considèrent qu'il existe une domination économique des homosexuels sur les hétérosexuels, et que de cette domination découle toutes les institutions sociales. Oui ils le seraient.
Tu confonds Lobby, qui est par définition un groupe de pression, donc qui n'a pas la réalité du pouvoir entre les mains, et classe dominante. On peut faire dire tout et son contraire à condition d'avoir un raisonnement correct. Le sophisme n'est malheureusement pas un raisonnement.

Sinek a écrit :

Mais s'il est libéral, pourquoi prendre la peine de débattre ? Le vrai libéral laisse les gens s'époumoner sur les sujets qui ne le concernent pas. Moi je dis plutôt "conservateur" big_smile

Les libéraux sont bien connus pour ne pas débattre. C'est même leur signe distinctif, ces gens n'ont pas la culture de la dialectique. Je n'arrive plus à me souvenir qui disait : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire" ?

Dernière modification par Mister_Sniack (03-04-2013 23:04:49)

Hors ligne

#324 03-04-2013 23:11:39

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :
Sinek a écrit :

Ah, donc le féminisme, qui s'oppose au sexisme, lui-même une atteinte à l'intégrité morale ou physique de la personne dont les droits sont violées, n'est pas du marxisme léninisme. Merci et ouf.

Ce qui signifie que je suis féministe, même si je ne reconnais pas l'oppression patriarcale, en effet. La violation des droits n'a rien à voir avec l'égalité de faits, c'est quand même important de comprendre de quoi on parle.

Tu n'es pas féministe, tu respectes la loi. Ce n'est pas être féministe de dire que le viol, c'est mal, et que frapper une femme, c'est pas bien. C'est juste le respect du code pénal. Sinon, les 90% d'hommes qui ne seront jamais condamnés pour violence psychologique ou morale envers une femme durant leur existence, sont féministes. Si c'est ce que tu penses, je comprends mieux pourquoi tu prétends avec entrain être féministe dans ce débat.

Mister_Sniack a écrit :

Si certains considèrent qu'il existe une domination économique des homosexuels sur les hétérosexuels, et que de cette domination découle toutes les institutions sociales. Oui ils le seraient.
Tu confonds Lobby, qui est par définition un groupe de pression, donc qui n'a pas la réalité du pouvoir entre les mains, et classe dominante. On peut faire dire tout et son contraire à condition d'avoir un raisonnement correct. Le sophisme n'est malheureusement pas un raisonnement.

La prochaine fois, je mettrai un panneau "LOL" pour que ce soit plus clair quand je suis sérieux et quand je ne le suis plus. Désolé.

Du reste, d'où sort subitement cet adjectif "économique" de la domination ? Le patriarcat combattu par les féministes n'est pas économique, l'économie n'en est qu'un des aspects. Il s'agit d'une domination morale, exactement comme la domination morale imaginaire des homosexuels dans la vie publique dont se plaignent les Hommen & co, qui défendent d'ailleurs une institution sociale, sdep. Ergo, on peut le considérer comme du marxisme-léninisme.

Ou alors ta qualification précédente des féministes combattantes de "marxiste-léninistes" c'était de la merde.

Hmmm...mon coeur balance...

Hors ligne

#325 03-04-2013 23:12:11

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Mister_Sniack a écrit :

Si c'est du troll c'est réussi.

...

Mister_Sniack a écrit :

Cependant, l'exemple de Jésus n'est pas totalement idiot.

Je prolonge simplement ton raisonnement: tu considères que les luttes 'dominés' contre 'dominants' sont du "marxisme-léninisme", et tu me donnes finalement raison. Le troll d'origine, c'est pas moi! ;') Bon, brefle.

Finalement, on aboutit bien à la conclusion qu'il y a un gros problème de sexisme dans la "communauté geek", toutes nuances et non-généralisation considérées, le "milieu" est trop sexiste.
Tout comme les religions sont trop sexistes.
Tout comme la société est trop sexiste.

Et maintenant? On laisse les choses en l'état, ou bien, quitte à passer pour des communistes ou des chevaliers servants, on tente d'améliorer les choses, avec nos petits moyens?

Dernière modification par Utopix (03-04-2013 23:13:02)

Hors ligne

Pied de page des forums