Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#376 11-04-2013 15:40:49

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

La définition du sexisme me semble plutôt bien claire, comme celle du racisme. Après certains l'arrangent à leur sauce pour exclure des comportements qu'ils n'ont pas envie de condamner ("non, mais t'as pas compris, c'est de l'humour", "c'est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques").

Quant à la définition du geek, c'est quand même une vieille tarte à la crème dont on sait tous très bien qu'elle n'existe pas vraiment. c'est pourquoi l'approche par communautés était pas si déconnante. Quand on parle de façon distincte de gamers, de rôlistes, de programmeurs, etc, on fait relativement bien le tour du problème. Après, on peut effectivement s'amuser à évaluer de façon comparative chaque type de communauté, voire à les sous-segmenter (notamment pour celle des gamers). ça fera bouger à la marge le constat de sexisme, mais ça ne clarifiera pas le problème, ça ne fera que le diluer...

Hors ligne

#377 11-04-2013 15:48:10

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je ne vois pas en quoi c'est vain de chercher et comprendre les exemples dans les communautés qu'on connait le mieux ?
Pour moi je trouve ça plus facile de dire c'est un peu pareil partout plutôt que ça n'existe que chez certains.

Par exemple je fréquente des communautés de gamer (particulièrement League of Legends) dans lesquelles les joueuses sont considérées en générales comme des merdes.
Je lis des mangas et des comics et souvent j'y vois des représentations de la femme complètement hallucinante avec des physiques impossibles (bon souvent les mecs aussi hein).
Et j'aime les figurines / jeux de figurines ; univers souvent masculin là encore, il n'y a qu'à voir la quantité astronomiques de "babes" qui sont produites et vendues à ce public en particulier.

Après j'ai dans chacune des communautés que je fréquentes d'excellents contre exemples et j'y rencontre des personnes ouvertes et intéressantes, ce qui fait que je m'y retrouve personnellement (je choisi mes fréquentations en quelque sorte). Mais il est à chaque fois impossible de nier ces comportements et j'essaie de les dénoncer ou les faire remarquer aux personnes quand c'est possible.

Hors ligne

#378 11-04-2013 16:42:18

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je recopie ici ma réaction au podcast ecrans.fr avec Mar_Lard pour éviter d'éparpiller le débat :

Bon épisode, même si on n'y apprend pas grand chose quand on a suivi un peu l'affaire.
Dans le topic sexisme sur le forum Silence On Joue il y a d'ailleurs un long débat que je ne vais pas refaire.

Juste ce qui perturbe, je crois, son message, et ce que et Mar_Lard et Erwan mettent en exergue comme étant un point forme que l'on ne peut débattre, est que de multiples exemples ne font pas une généralité. Elle dit d'ailleurs à ce propos "j'aurai du en mettre plus (d'exemple)", seulement ça n'aurait rien changé!

Je reviens sur ce point car sa phrase :
"si j'ai mis des centaines d'exemples c'est pour essayer d’éviter ces critiques (critiques comme quoi les exemples ne fondent pas une généralité), ce n'est toujours pas suffisant, j'aurai du le faire 6 fois plus long mon machin pour que peut être ils commencent à voir que peut être c'est un problème systématique" est pour moi justement LE point de désaccord avec elle.
C'est clair qu'il y a du sexisme dans le milieu geek, personne n'est aveugle et son travail est pour cela forcément intéressant et à même de faire progresser le "milieu". Par contre parler de sexisme systématique est une contre vérité qui discrédite (un peu) son discours.
On peut par exemple penser que le forum SOJ est un forum geek, Erwan se définissant lui même comme geek. Or je n'ai jamais lu de remarque sexiste dans les dizaine de milliers de messages que j'ai lu. Même dans le topic le sexisme chez les geeks. Le sexisme n'est donc pas systématique chez les geeks, si ?!

Hors ligne

#379 11-04-2013 17:14:31

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

stonga9 a écrit :

On peut par exemple penser que le forum SOJ est un forum geek, Erwan se définissant lui même comme geek. Or je n'ai jamais lu de remarque sexiste dans les dizaine de milliers de messages que j'ai lu.

Un petit exemple, pas bien méchant, mais bête, et sexiste.

Ça se voulait être une blague, mais "mal dosée": c'est plutôt nul, et insultant pour les filles.
Si une fille pouvait me donner son avis?

Dernière modification par Utopix (11-04-2013 17:46:08)

Hors ligne

#380 11-04-2013 17:37:29

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

OSCOUR

Hors ligne

#381 11-04-2013 17:38:45

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Faut que tu peaufines ta stratégie Jérémi! ;')

Hors ligne

#382 11-04-2013 18:19:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je n'ai pas du tout envie de repondre a ca. Savoir fuir un debat est essentiel, et c'est de famille. Mon pere a eu une panne d'essence dans la cambrousse iranienne.

Hors ligne

#383 11-04-2013 18:22:42

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

Je n'ai pas du tout envie de repondre a ca. Savoir fuir un debat est essentiel, et c'est de famille. Mon pere a eu une panne d'essence dans la cambrousse iranienne.

Wouw.
J'imagine qu'il était en danger de mort (je me trompe peut-être?)
Tu te sens en danger de mort parce que les geekettes se plaignent du sexisme ambiant dans leur "milieu"?

Hors ligne

#384 11-04-2013 18:33:34

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : "Sexisme chez les geeks"

etienne3 a écrit :
marmotte19 a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

Il traite les gens avec respect, peut etre ?

Je crois que l'on ne pouvait pas trouver meilleure réponse.

Pas d'accord. Il faut justement ne pas traiter avec respect les CONNARDS SEXISTES comme A_ ou Mister_Sniack qui tortillent du cul pour chier droit. Aucun respect pour les connards.

On les aura de toutes façons tellement ils sont à rebours de l'histoire...

Tu as mal compris ce que j'ai écrit apparemment. Relis le contexte (Jubilation Lee prenait la défense de Sinek).

Hors ligne

#385 11-04-2013 19:28:52

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

Je n'ai pas du tout envie de repondre a ca. Savoir fuir un debat est essentiel, et c'est de famille. Mon pere a eu une panne d'essence dans la cambrousse iranienne.

Et donc, ta technique de fuite du débat consiste à continuer à poster des messages dans un sujet consacré au débat ?

Original.

Hors ligne

#386 11-04-2013 20:09:39

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

@Jérémi: je ne te comprends vraiment pas.

Il y a de gros problèmes d'antisémitisme en Iran, on est d'accord?
Pour autant, tous les iraniens ne sont pas d'horribles antisémites, de nombreux juifs vivent en Iran il me semble?

Mon parallèle est peut-être osé, mais s'il y a bien quelqu'un qui devrait "fuir" un milieu dont il est violemment exclu, ici ce sont les geekettes, qui subissent le sexisme, nan?

Hors ligne

#387 11-04-2013 21:22:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Oubli l'image avec l'Iran. C'était je crois juste un exemple pour faire sourire et expliquer que, se sentant un peu seul contre tous, il préfère fuir. Il ne fait pas de comparaison avec les filles il me semble.

Ce débat serait un bon sujet pour le bac...

Dernière modification par Red (12-04-2013 13:10:40)

Hors ligne

#388 11-04-2013 21:27:39

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

J'avais bien compris mais du coup je trouvait pertinent de rebondir là-dessus: s'il fuit, c'est qu'il se sent menacé par quelque chose. Qu'est-ce qui lui fait si peur dans le féminisme en général? Peur de perdre sa virilité? Hum... (psychologie à 2 sesterces, je suis d'accord)

Dernière modification par Utopix (11-04-2013 21:30:45)

Hors ligne

#389 11-04-2013 22:16:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Utopix a écrit :

de nombreux juifs vivent en Iran il me semble?

LOL

Hors ligne

#390 11-04-2013 22:20:28

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Autant que de geekettes chez les geeks? ;')

Désolé si j'ai dis une connerie, je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais que tu m'expliques au lieu de te retrancher.
Je ne comprends pas de quoi tu as peur? De perdre les babes? De perdre la liberté de dire des trucs sexistes?

Hors ligne

#391 12-04-2013 00:33:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ce n'est pas la peur qui me bloque, mais l'envie qui me manque.

Si une loi était votée pour obliger a aider les aveugles a traverser, serait-ce une bonne loi? Ce serait la décadence totale, un dérèglement, la faillite d'une société, le début de sa fin!!! Si le machisme est sans doute lamentable, le féminisme c'est bien pire, car il est militant... on ne peut pas obtenir l'équilibre en appuyant que d'un coté.

Dernière modification par Jeremisrael (12-04-2013 00:34:08)

Hors ligne

#392 12-04-2013 01:01:04

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

on ne peut pas obtenir l'équilibre en appuyant que d'un coté.

Ah mais je te rassure, le masculinisme est alive'n'kickin'. Même que leur truc c'est d'escalader les grues.

Hors ligne

#393 12-04-2013 01:21:56

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : "Sexisme chez les geeks"

marmotte19 a écrit :
etienne3 a écrit :
marmotte19 a écrit :

Je crois que l'on ne pouvait pas trouver meilleure réponse.

Pas d'accord. Il faut justement ne pas traiter avec respect les CONNARDS SEXISTES comme A_ ou Mister_Sniack qui tortillent du cul pour chier droit. Aucun respect pour les connards.

On les aura de toutes façons tellement ils sont à rebours de l'histoire...

Tu as mal compris ce que j'ai écrit apparemment. Relis le contexte (Jubilation Lee prenait la défense de Sinek).

@Marmotte19.

Merci de ta réponse, mais en fait c'est moi qui me suis mal fait comprendre. Je n'associais pas Jubilation_Lee aux sexistes bien au contraire, mais je voulais dire que l'argument du "respect" n'est justement pas le bon dans un contexte d'oppression.

D'une part cet argument de forme est parfaitement réversible, puisque justement tous les connards qui sont tombés sur le dos de Mar_lard axent leur critique sur ce plan, celui du ton et de la forme supposée aggressive de son papier.

D'autre part parce que dans un contexte d'oppression et de déni de cette dernière, la forme ne compte pas: comme le dit très bien Mar_lard, on va pas demander poliment à quelqu'un qui vous écrase le pied de retirer le sien - on le dégage.

Aussi, quand Jubilation Lee prend la défense de Sinek en mettant l'accent sur le "respect d'autrui" dont il fait preuve, je pense qu'il s'y prend mal parce qu'il réutilise la réthorique de l'adversaire, qui est justement celle qu'il faut combattre - dans le cas de figure singulier du sexisme. Personnellement, ce qui m'intéresse c'est ce que raconte Sinek sur le fond, et il n'y a que des choses intéressantes et documentées dans ce qu'il dit, et c'est cela qu'il faut souligner, pas la façon dont il le dit. Il les aurait dites en crachant à la gueule des connards sexistes - qui au passage ne méritent pas d'autre traitement - que cela n'aurait rien enlevé à la portée de ses propos. Personnellement je le trouve extrêmement patient et bien disposé et je lui tire sincèrement mon chapeau smile

Je tiens à insister sur le fait qu'il n'y a pas de "débat" dans cette affaire, mais simplement des faits d'oppression à dénoncer- et par là même des connards contribuant plus ou moins consciemment à leur reproduction - ce qu'a fait Mar_lard dans son papier. Je suis très heureux d'ailleurs que l'équipe de SOJ ait été très claire dès le début dans cet histoire: il n'y a pas pour eux de "débat", et à aucun moment aucun des chroniqueurs n'a pris la place d'un contradicteur lors de l'interview de Mar_lard. Il s'agit d'un combat, et je trouve qu'Erwann et son équipe ont vraiment fait ce qu'il fallait.

Ca n'a l'air de rien, mais l'attitude d'Erwann et de ses collègues à SOJ ou celle d'autre journalistes ou blogueurs ailleurs est justement ce qu'il fallait faire pour donner un écho au "cri" féministe de Mar_Lard en légitimant sa parole - et celle de celles et ceux qui en ont ras-le bol de ce climat dans le JV et la soi-disant "communauté" geek. Ce n'est que comme cela que les choses peuvent changer, et il a bien fallu pour cela que quelqu'un commence à gueuler et "manquer de respect" envers les connards ainsi désignés- c'est évidemment à dessein que je reprends le terme -  qui se réfugient dans l'esquive et dans le déni de l'oppression: il faut juste les traquer, les isoler et les ridiculiser.

Et comme l'a justement souligné Mar_lard, on voit bien que ce combat - car c'est bien de cela qu'il s'agit - porte aussi ses fruits, ce qui montre rétrospectivement qu'elle a eu mille fois raison d'employer le ton de l'invective. On ne voit vraiment pas en quoi il aurait fallu prendre des précautions de langage dans cette affaire.

Cela se voit d'ailleurs sur ce forum même. En dehors de Sinek qui a ouvert le thread et qui de fait savait bien où se placer et maitrise clairement le sujet, j'ai été très sensible à la qualité des réflexions sur ce même forum de la part de ceux qui réfléchissent de façon authentique, c'est-à-dire comme tu le dis qui ne pinaillent pas sur la façon d'écrire Lyon...

Je pense précisément à ton analogie qui me semble très pertinente - à propos de laquelle il n'y vraiment pas à "angoisser": un raisonnement par analogie est forcément limité dans son principe - et pour cause il déplace les termes d'un problème dans un champ qui n'a rien à voir - et ne vaut donc que par le sens qu'il produit. Or le tien produit du sens.

marmotte19 a écrit :

J'ai bossé plusieurs semaines sur un dossier de pilotage de projet. A l'origine trinôme, notre équipe s'est rapidement réduite à deux membres, le troisième devant faire face à des obligations professionnelles prioritaires.
Il se trouve que ce dossier je l'ai envoyé lundi soir tard après discussion sur skype où notre 3ème membre était disponible. Sa participation s'est cantonnée à des "pourquoi avez-vous mis LYON en majuscule ?"..., à recalculer des pourcentages... Et sur le fond ? Rien, pas une once de réflexion ; je ne sais même pas si il a pris la peine de lire le dossier intégralement une fois (c'est sûr, là tout de suite c'est plus dur). Bon, je ne lui en veux pas hein ! Il avait des circonstances atténuantes. Mais on a quand même bossé comme des dingues pour s'entendre dire, "j'aurais écrit Lyon en minuscules." je cherche encore la plus-value apportée par le 3ème membre. (c'est bizarre mais j'angoisse d'avance sur ce que l'on va dire sur la forme de mon analogie).

Tu soulignes ainsi très élégamment l'insignifiance des dénis systématiques opposés à ce que dénonce Mar-Lard, qui n'ont en effet pas d'autre objectif que de noyer le poisson. Cependant, là où tu te contentes de moquer leur insignifiance, je pense qu'il faut ajouter avec force la dénonciation de leur toxicité. Il ne s'agit pas juste d'un jeu rhétorique où il faudrait passer pour le plus malin...

@PowerMugen

Je pense aussi à ton post:

PowerMugen a écrit :
etienne3 a écrit :

Alors, comme tu le dis précédemment, pose toi des questions sur ton "féminisme", et demande-toi si tu fais plutôt partie du problème ou plutôt de la solution. Qu'est-ce qui te fait rire dans les blagues sexistes sur les gameuses?

Ca ne demande pas tant d'efforts que ça d'être authentiquement féministe...juste de s'interroger sur ses propres représentations des hommes et des femmes, et d'en tirer les conséquences par rapport à ce que l'on estime être digne ou indigne:)

Justement je m'interroge de plus en plus et j'estime que c'est une démarche assez intéressante et finalement plutôt valorisante. Oui reconnaître ses erreurs et ses défauts c'est plutôt bon pour l'égo. ("ça fait pt'etre mal au cul mais c'est bon pour la gueule" comme dirait l'autre).

Tu soulignes là un des arguments majeurs en faveur du féminisme masculin: cela ne demande presque aucun effort, et comme tu dis "c'est plutôt bon pour l'égo". Au-delà de la naïveté apparente des propos, si tous les mecs pouvaient penser comme ça...

@Utopix

Je pense aussi à tes réflexions qui touchent exactement là où il faut à propos de l'étendue du problème et de l'extrême difficulté à réagir face à un climat qui s'insinue dans les moindres petites choses de la vie:

Utopix a écrit :

Je vais tenter une analogie moi zaussi: il y a quelques semaines, on était à fumer une clope dehors avec 2 collègues, et on parlait un peu de notre vie sexuelle. Bon, on se connait bien, et l'un est un pote, ça arrive, hein? ;')
Et l'autre sort: "bah, elles sont là pour ça!", très sérieusement (on le connait).
On n'a pas su quoi répondre, assez piteusement, on est rentré dans le magasin en baissant un peu la tête...
Que faire?

Mon pote n'a pratiquement pas de relations sexuelles avec sa femme, parce qu'elle n'aime pas ça. Bon. Il l'aime et elle l'aime, c'est visiblement platonique, et ils ont une enfant conçue in vitro. Adorable comme de bien entendu.
Sa femme n'est pas "là pour ça".

Je ne suis pas pour 'extrémismer' les choses, pas de pseudo-féminisme à outrance à la "Robespierre", on sait bien que les blagues entre potes un peu sexistes ou raciste ou autre-phobe entre copains à l'occasion ça peut faire rire, tout comme le célèbre "humour juif", mais forcément qu'au bout d'un moment les 'cibles' en ont ras-le-cul.

Pour tenter une autre analogie approximative, j'ai un prénom un peu rare, propice aux jeux de mot. Genre "Shériff". Donc depuis la maternelle, je possède une collection de blagues et quolibets assez faramineuse sur mon prénom. J'en ai en double, en triple, en milliers... Et quelques rares uniques spécimens.
Depuis la petite enfance j'entends "le Shériff contre les indiens", "la cavalerie arrive", "elle est où ton étoile?", etc, etc...
C'est vrai que les glandus qui me sortent pour la millionième fois la même blague, j'ai tendance à les envoyer chier... Mais je me soigne...

Ce que tu dis illustre magistralement le problème, cependant il faudra que tu m'expliques comment de telles réflexions sur les femmes ou sur ton prénom ne te donnent pas envie de couper des têtes. C'est ça que je ne comprends pas: les victimes de l'oppression doivent toujours s'excuser de dénoncer les choses, doivent toujours s'assurer qu'elles n'"extrémisent" pas les choses. Or ce ne sont pas les victimes qui "extrémisent" la situation, c'est la situation d'oppression consensuelle en elle-même qui est "extrême". Et c'est justement le "consensus" du déni de l'oppression qui vient redoubler la violence de cette dernière.

Et pour finir, cette réflexion en forme d'aveu:

Utopix a écrit :
stonga9 a écrit :

On peut par exemple penser que le forum SOJ est un forum geek, Erwan se définissant lui même comme geek. Or je n'ai jamais lu de remarque sexiste dans les dizaine de milliers de messages que j'ai lu.

Un petit exemple, pas bien méchant, mais bête, et sexiste.

Ça se voulait être une blague, mais "mal dosée": c'est plutôt nul, et insultant pour les filles.
Si une fille pouvait me donner son avis?

Je ne suis pas une "fille", mais vraiment je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de l'avis certifié d'une "fille", alors que tu a bien conscience de l'abjection d'une telle réflexion: "c'est plutôt nul, et insultant pour les filles". Ton propre verdict ne te suffit pas?
Tu devrais saisir toi-même sans difficulté qu'en sortant une connerie pareille, tu es simplement agi par des forces sociales qui t'autorisent de façon implicite à associer les femmes à une passivité idiote. C'est exactement ce que tu dénonçais dans le message plus haut smile

Pourquoi faire des "filles" l'Autre absolu dont tu as besoin pour confirmer tes propres intutions, alors que tu as vu juste par toi-même sur ta propre conduite? Les "filles" comme tu dis sont faites comme toi et moi et sont traversées par les mêmes affects, au nom de quoi te sens-tu obligé de les appeler à témoin? Toutes ces conneries cesseront lorsqu'on arrêtera d'être pénétré par cette idée fausse d'une séparation fondamentale entre les affects féminins et masculins.

En tout cas c'est comme cela que je prends le message de Mar_Lard, et que j' invite tous les gens de bonne volonté à le prendre: aidez-nous...et aidez-vous vous même.

Dernière modification par etienne3 (12-04-2013 02:56:29)

Hors ligne

#394 12-04-2013 03:32:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jeremisrael a écrit :

on ne peut pas obtenir l'équilibre en appuyant que d'un coté.

Cette impression est compréhensible vu que ça fait juste quelques miliiers d'années qu'elles en chient (Olympe de Gouges, si tu m'entends) mais tu ne peux pas dire ça : le féminisme œuvre à rééquilibrer en droits les sexes, pas à faire passer la femme devant.

Ils n'ont pas pris le nom le plus clair, là je suis d'accord.

Dernière modification par Red (12-04-2013 11:21:37)

Hors ligne

#395 12-04-2013 10:48:48

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

etienne3 a écrit :

Aussi, quand Jubilation Lee prend la défense de Sinek en mettant l'accent sur le "respect d'autrui" dont il fait preuve, je pense qu'il s'y prend mal parce qu'il réutilise la réthorique de l'adversaire, qui est justement celle qu'il faut combattre - dans le cas de figure singulier du sexisme.

"Elle" s'y prend mal, sur le forum de SOJ je peux dire que je suis une femme sans avoir trop peur des réactions smile Et pour répondre à ce que tu dis, je comprends l'argument, mais j'ai pour ma part tendance à croire que la solution de la discussion respectueuse fonctionnera avec les gens intelligents, et chez qui ont peut encore espérer une prise de conscience. Ce sont les mêmes qui se braqueront à l'insulte, qui aura un côté "militant" pour eux. quant aux très cons, ils ne changeront pas, il faut juste les isoler, et ne pas les écouter...

Jeremieisrael a écrit :

le féminisme c'est bien pire, car il est militant

?!? Faut vraiment arrêter avec ces aneries. être féministe, c'est simplement être convaincu que les femmes sont l'égale des hommes, et le traduire par ses faits et ses gestes qu quotidien. Le discours de pas mal d'hommes sur ce forum d'ailleurs. J'y crois, je le dis autour de moi, je fais prendre conscience aux gens qui m'entourent et qui ne sont pas trop nazes que certaines de leurs attitudes sont sexistes. Étonnamment, l'accueil est plutôt bon, ça a permis à des gens de réfléchir... Si c'est la forme de "militantisme" que tu condamnes en bloc, ton attitude me laisse un peu perplexe. 

Ensuite, le militantisme n'est pas un gros mot, même s'il est parfois un peu aveugle. c'est comme si tu disais que tu préfères les homophobes aux militant LGBT parce que tu trouves ces derniers trop extrêmes. Tu te camoufles derrière quelques représentants que tu n'aimes pas pour ne pas avoir à prendre parti. Et là je rejoins la plupart des féministes, ne pas prendre parti, c'est déjà prendre parti.

Enfin, je plussoie Etienne3 sur l'ensemble de son post, on peut dire ce qu'on veut, il n'y a pas de "débat" sur ce sujet, parce qu'il n'y a pas à tomber d'accord à un moment. Il faut agir.

PS : Utopix, je suis d'accord avec Etienne3 sur ce qu'il dit par rapport à ta blague, mais s'il te faut une confirmation féminine, ouais, elle était naze smile

Hors ligne

#396 12-04-2013 11:29:33

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Merci Jérémi, c'est plus clair.
Maintenant, on peut installer des appareils vocaux aux feux tricolores pour aider les aveugles à traverser. On peut inciter les gens à aider les aveugles, sans "obliger" tout un chacun.
Pour le féminisme militant extrême, forcément qu'il peut quelques fois être contre-productif et radicaliser les machistes. Mais le féminisme en soi n'est pas extrémiste, tout comme l'anti-racisme: il me semble naturel de lutter contre le racisme, sans pour autant en faire de l'inquisition.

@Etienne: je ne veux pas "couper des têtes" parce que je trouve ça contre-productif. Quand on me fait une blague vaseuse sur mon prénom, je préfère expliquer que je l'entends depuis la maternelle, et l'auteur s'en sent con, plutôt que de l'envoyer chier sans explication, ce qui aurait pour effet de nous enfermer dans une sorte de conflit, sans le faire se remettre en cause.
Je ne vais pas jeter la pierre, alors que je suis susceptible de faire des blagues pourries moi aussi: je préfère qu'on m'explique en quoi ma blague est nulle, plutôt que l'on m'insulte directement, alors que ma volonté n'était pas de blesser, mais de rigoler...

Ça me fait également penser à la "discrimination positive", système que j'ai beaucoup de mal à approuver.

Et sinon Jubi, merci de confirmer que ma blague était naze, non pas que j'en doutais, mais ceci dans un souci de démarche scientifique: je suis forcément moins objectif que la 'cible' de ma blague, et certains n'y voient pas de sexisme. Il faut donc mettre les points sur les i en faisant constater les faits par une "compétence agréée" wink

Hors ligne

#397 12-04-2013 13:46:34

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

Hello,

Désolé d'avoir un peu fuit le débat ici. C'est d'autant plus con que je trouve que c'est un des rares endroits où le truc ne part pas complètement en vrille (le forum Nolife du podcast d'Ecrans est en train de sombrer, par exemple).

Bref, juste pour signaler que je suis tombé sur ce texte de Martin Luther King.

pourquoi nous ne pouvons pas attendre

Je crois que c'est ici (la flemme de remonter au début de la discussion) où un intervenant a dit qu'on faisait avancer les choses an faisant du Martin Luther King et pas du Malcom X (sous-entendant que Mar_Lard était dans la deuxième catégorie).

Au regard des discussions sur le féminisme/sexisme, ce texte de MLK est dingue car il peut se transposer pratiquement dans son intégralité.

Utopix a écrit :

Autant que de geekettes chez les geeks? ;')

Juste un truc... Pardon par avance, je vais donner l'impression de faire une fixation et d'être agressif, mais pas du tout en vrai, c'est juste pour être clair :

GEEK EST UN MOT NEUTRE.

"Geeke" est toléré, si on veut vraiment le féminiser.

"Geekette" est donc interdit. Banni. Pouf. Adieu.

Sauf si on parle de "Geekets" en face.

Voilà.

Je sais, parfois, je suis psychorigide.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#398 12-04-2013 13:55:44

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : "Sexisme chez les geeks"

Entre geekette et vidéoludique, je crois que tu as un problème. wink

Hors ligne

#399 12-04-2013 14:16:17

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Erwan a écrit :

Je sais, parfois, je suis psychorigide.

J'ai rien contre la psychorigidité! ;')

Bon, donc si je dis une fille geek, j'ai bon?

Arrêtez de fuir les gars! Je ne vois pas où est le danger, je suis aveugle où quoi? Aidez moi à traverser alors! ;')

Hors ligne

#400 12-04-2013 14:48:32

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

C’est bien la première fois que je lis ça.
J’ai des copines qui s’auto-qualifient geekettes pourtant…

Mais geekette ce serait pas petite geeke alors?!

Hors ligne

Pied de page des forums