Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#126 21-03-2013 15:37:23

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Moi je pense qu'on peut faire les deux, mais après, chacun fait bien comme il veut wink


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#127 21-03-2013 15:42:08

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Moi je pense qu'on peut faire les deux, mais après, chacun fait bien comme il veut wink

bah c'est mon côté bisounours, je préfère voir les points de concordance que les points de discorde !

Hors ligne

#128 21-03-2013 15:46:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Jubilation_Lee a écrit :

A partir du moment ou tout le monde semble être d'accord sur le problème, pourquoi s'acharner à décortiquer la façon dont une et une seule personne le démontre ?

Parce qu'au moins on peut être constructif sur quelque chose de tangible et revaloriser son discours là où il est attaquable.
Sinon, c'est quoi le problème où tout le monde semble être d'accord ? Qu'il y a des humains plus cons que d'autres et qu'il ont quand même un droit de vie ? Parceque j'ai pas l'impression que ce soit lié particulièrement au jeu-vidéo ce phénomène.

Dernière modification par Red (21-03-2013 15:48:54)

Hors ligne

#129 21-03-2013 15:52:30

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

A partir du moment ou tout le monde semble être d'accord sur le problème, pourquoi s'acharner à décortiquer la façon dont une et une seule personne le démontre ?

Parce qu'au moins on peut être constructif sur quelque chose de tangible. Sinon, c'est quoi le problème où tout le monde semble être d'accord ? Qu'il y a des humains plus cons que d'autres et qu'il ont quand même un droit de vie ? Parceque j'ai pas l'impression que ça soit lié aux geeks ce phénomène.

Le problème du sexisme en général et le fait qu'il est bien présent dans l’ensemble des populations décrites regroupée plus ou moins pertinemment sous le terme de geek est clairement tangible et et personne ne le semble le nier ici.

Prouver encore et encore que la démonstration est perfectible ne changera rien à ce constat, si ce n'est à ajuster à la marge le périmètre, et à mettre un espèce de mètre étalon en mode "on n'est pas pire que la moyenne". certes, si vous voulez, j'en sais rien...

Je ne dis rien de plus et rien de moins que ça.

Hors ligne

#130 21-03-2013 15:58:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tu poses une question : "pourquoi s'acharner à décortiquer la façon dont une et une seule personne le démontre ?"
Et je te réponds : "pour revaloriser son discours là où il est attaquable" donc je ne suis pas d'accord quand tu dis "prouver encore et encore que la démonstration est perfectible ne changera rien à ce constat".
Au contraire, préciser la critique de ce constat, c'est indubitablement se donner des moyens de mieux le combattre.

Sinek a écrit :
Red a écrit :

Elle n'a pas l'air puisque qu'elle précise "Et après ça vient pleurnicher que l’e-sport n’est pas pris au sérieux." Est-ce qu'on ne prend pas la F1 ou le Basket pour des sports sérieux ?

Dans la F1, c'est extrêmement critiquable et critiqué, puisque ça se rapproche de la culture "meuf sur bagnole tunée". En basket, les cheerleaders s'entraînent à peine moins que les joueurs. Elles sont là pour faire le show, certes, mais elles sont pas plantées comme des quilles à la manière des babes de salon, c'est un métier à plein temps. On peut le critiquer, mais le problème est assez différent : on ne devient pas PPG em NBA par petite annonce et sur CDD comme on peut être hôtesse lors d'un grand prix de F1.

Et ? J'ai juste cité des exemples pour indiquer que les références ne venaient pas du JV. Je ne suis pas pro-babes hein..

Dernière modification par Red (21-03-2013 16:04:32)

Hors ligne

#131 21-03-2013 16:09:09

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Tu poses une question : "pourquoi s'acharner à décortiquer la façon dont une et une seule personne le démontre ?"
Et je te réponds : "pour revaloriser son discours là où il est attaquable"

Est-ce que ca revalorise son discours de le modérer ? La question est sérieuse, parce que si d'un seul coup les "anti-sexistes" se mettent à modérer leurs arguments, ça peut être un signe de manque de conviction. Le risque est aussi qu'en adoucissant la ligne, une majorité de personnes faisant partie des "Je suis d'accord mais c'est exagéré là" se mettent à dire "Ah ben là je suis d'accord sur tout, c'est bien ce que tu dis"...et arrêtent de débattre, puisqu'ils ne se sentent plus gênés par les arguments et qu'ils peuvent désormais retourner à leurs petites habitudes.

Du coup, les motivés se retrouveraient quasiment au point de départ, avec en plus un discours adouci d'autant moins à même de remuer les foules. Avant de compromettre il faut être certain que le débat ait eu un impact sur la communauté.

Red a écrit :

Et ? J'ai juste cité des exemples pour indiquer que les références ne venaient pas du JV. Je ne suis pas pro-babes hein..

Disons que c'est mettre dans le même sac des babes au sens propre du terme, qui sont payées pour sourire et être jolies, et d'autres pour lesquelles il s'agit d'une activité physiquement exigeante. J'avoue que je ne sais pas quelle est la position des féministes sur les pom-pom girls, surfeuses ou beach volleyeuses, même si je peux m'en douter, et que je n'approuve pas nécessairement (surtout pour le surf, parce que Kelly Slater & co sont pas non plus des tromblons).

Dernière modification par Sinek (21-03-2013 16:12:29)

Hors ligne

#132 21-03-2013 16:11:21

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Tu poses une question : "pourquoi s'acharner à décortiquer la façon dont une et une seule personne le démontre ?"
Et je te réponds : "pour revaloriser son discours là où il est attaquable" donc je ne suis pas d'accord quand tu dis "prouver encore et encore que la démonstration est perfectible ne changera rien à ce constat".
Au contraire, préciser la critique de ce constat, c'est indubitablement se donner des moyens de mieux le combattre.

Je suis d'accord avec l'idée d'affiner le diagnostic pour mieux combattre le mal. mais pour moi ça ne passe pas par (simplement) dire "oui mais elle a pas bien fait ça, ça et ça". pointer du doigt les erreurs de la méthode n'affine pas le diagnostic. Ça peut en revanche donner des directions pour savoir comment mieux re-conduire cette analyse.

Dernière modification par Jubilation_Lee (21-03-2013 16:17:41)

Hors ligne

#133 21-03-2013 16:30:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

16h30 ? Mais pas du tout. Tiens, le forum n'est pas du tout à l'heure..
SI c'est encore une astuce pour retarder le SOJ de cette semaine, c'est raté big_smile

Bon, Sinek et Jubilation_Lee, je ne "modère" pas son discours ni ne me "contente de dire oui mais elle a pas bien fait ça, ça et ça". J'apporte des arguments à ce qu'elle dit à certains moments ou sous-entend à d'autres.
Vous trouvez ça mal ? Vous en êtes libres. À chacun sa façon d'être anti-sexiste. Avoir un discours plus nuancé et précis tant qu'une écoute plus développée rendrait à mon avis pourtant un meilleur service à cette cause.

Dernière modification par Red (21-03-2013 17:33:46)

Hors ligne

#134 21-03-2013 17:56:51

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Moi je pense que le sexisme c'est pas bien et le racisme c'est mal.

Merci de m'avoir lu

Hors ligne

#135 21-03-2013 17:59:45

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :

Bon, Sinek et Jubilation_Lee, je ne "modère" pas son discours ni ne me "contente de dire oui mais elle a pas bien fait ça, ça et ça". J'apporte des arguments à ce qu'elle dit à certains moments ou sous-entend à d'autres.
Vous trouvez ça mal ? Vous en êtes libres. À chacun sa façon d'être anti-sexiste. Avoir un discours plus nuancé et précis tant qu'une écoute plus développée rendrait à mon avis pourtant un meilleur service à cette cause.

Ah mais je suis tout à fait prêt à modérer et à réfléchir point par point à ses accusations quitte à en critiquer certaines, mais pas avant d'être sûr que l'on est face à un débat et pas face à un feu de paille qui a occupé la geekosphère pendant trois jours en attendant la saison 3 de Game of Thrones.

Hors ligne

#136 22-03-2013 05:31:43

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Hors ligne

#137 22-03-2013 11:34:47

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je vais essayer d'écouter les morceaux que j'ai raté hier.
Mar_Lard est très stressée au début, mais ça s'améliore vers le milieu de l'émission.

De ce que j'ai entendu hier c'est surtout une explication du féminisme actuel et du problème de sexisme avec des notes sur la culture du viol (qui est un sujet d'actu aussi en ce moment).

Hors ligne

#138 22-03-2013 13:07:20

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

Une blague sexiste dans une conférence informatique part en vrille.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais:
Dans une grosse conférence sur le langage Python, deux gars assis derrière une femme (elle-même développeuse) font des blagues vaseuses. Elle les prend en photo et l'envoie sur twitter, en reprochant l'environnement sexiste de ces conférences.
Les gars se font virer de la conf.
Puis l'un des gars se fait renvoyer de sa boite (pour cette raison). Il publie des excuses officielles sur le web.
La femme publie aussi en disant qu'elle n'aurait pas voulu que le gars se fasse virer. Elle se fait pourrir par les trolls.
Des internautes se revendiquant d'anonymous exigent qu'elle-même soit virée de sa boite, et lancent un déni de service vers la boite en question.
Elle se fait effectivement virer, pour avoir rendu trop public une affaire qui aurait du rester privée et ternit l'image de la boite.

Cela montre bien qu'il y a une réelle prise de conscience. La réaction est bien sur assez extrême, le comportement sexiste est beaucoup, beaucoup plus mal vu dans les pays anglo-saxons que chez nous.

Hors ligne

#139 22-03-2013 13:12:26

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : "Sexisme chez les geeks"

Conclusion :
Une femme s'est fait virée de son job pour avoir dénoncé un comportement sexiste.
Un homme s'est fait viré de son job pour avoir eu un comportement sexiste.

Je suis assez sur le cul.

Hors ligne

#140 22-03-2013 13:13:47

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Fyv a écrit :

Conclusion :
Un homme s'est fait viré de son job pour avoir eu un comportement sexiste.

Enfin, surtout parce qu'il a eu en public un comportement sexiste qui a donné une mauvaise image de la boîte. Mais le point positif, c'est que les mecs se sont fait virer de la conférence.

Hors ligne

#141 22-03-2013 13:46:14

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Tu nous expliques que la bêtise aime tous les terrains de jeux et le "sexisme" en est un.
N'ayant pas le détail des blagues ni avec quel "volume sonore" ces messieurs faisaient partager leurs blagues avec leur environnement, je ne peux que juger de la réaction stupide et disproportionnée de cette femme et de la réaction non moins stupide du reste de la chaine pour se donner bonne conscience.

Hors ligne

#142 22-03-2013 13:49:07

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

En fait, je suis allée lire l'article, mais j'ai pas compris la blague smile j'ai vaguement l'impression qu'elle était plus sexuelle de sexiste, non ?

Hors ligne

#143 22-03-2013 13:55:20

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : "Sexisme chez les geeks"

c'est exactement ça.

Hors ligne

#144 22-03-2013 14:14:48

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Les shitstorms sur le net c'est vraiment incroyable.
Pour le coup le mec avoue avoir fait une blague déplacée : "I really did not mean to offend anyone and I really do regret the comment and how it made Adria feel. She had every right to report me to staff, and I defend her position"

Le vrai problème c'est la réaction de quelqu'un avec une grande visibilité sur les réseaux, deux personnes perdent leur travail à cause d'une mauvaise blague et d'une mauvaise réaction. Je crois personnellement que cette affaire est plus un problème spiderman que sexiste : Avec de grands pouvoirs viennent de grande responsabilité.

Hors ligne

#145 22-03-2013 14:32:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

En fait, pour le coup, j'ai trouvé l'action d'Adria Richard (tweeter une photo des types pour les livrer à la vindicte de ses followers) complètement déplacée et injustifiable. Même s'ils avaient été d'infâmes abrutis (ce qui ne semble pas être le cas), ça ne se fait pas. Point.

Mais bordel, les réactions qui ont suivi montre l'ampleur du problème du sexisme dans la communauté (au sens très large, hein) tech/geek. Après, on peut toujours le nier et dire, comme à chaque fois, que ce sont des actes isolés, mais je n'y crois pas.

Le papier d'Amanda Blum est pas mal, sur le sujet :
http://amandablumwords.wordpress.com/2013/03/21/3/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#146 22-03-2013 14:38:46

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Oui, mon post peut être réducteur à la responsabilité de Adria Richard, mais en fait non, je vois aussi clairement le problème de sexisme de cette affaire.

On fait une blague de cul lors d'une conférence publique (même dans le public), il faut s'attendre à ce que ça ne passe pas auprès de l'ensemble de l'assistance.
Et vu l'ampleur des réactions il est clair que le problème de base soulevé dans le post de mar_lard est présent dans une communauté technophile (vu que geek c'est trop large).

Hors ligne

#147 22-03-2013 14:40:24

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

killscores2600 a écrit :

Tu nous expliques que la bêtise aime tous les terrains de jeux et le "sexisme" en est un.
N'ayant pas le détail des blagues ni avec quel "volume sonore" ces messieurs faisaient partager leurs blagues avec leur environnement, je ne peux que juger de la réaction stupide et disproportionnée de cette femme et de la réaction non moins stupide du reste de la chaine pour se donner bonne conscience.

l'article ne dit pas autre chose smile

Hors ligne

#148 22-03-2013 14:56:09

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Après, on peut toujours le nier et dire, comme à chaque fois, que ce sont des actes isolés, mais je n'y crois pas.

Moi non plus, et j'ai d'ailleurs l'impression que personne ici non plus.
Mais comme tu l'as dit toi-même dans SoJ, Mar_Lar (et c'est sans doute beaucoup du à "l'effet twitter") est aussi assez connue comme une personne vindicative qui insulte souvent des gens. Je crois que tu peux comprendre que beaucoup de gens soient butthurt quand elle publie un doc très à charge, entres autres parce qu'elle est elle-même très clivante.
Ne te méprends pas, je ne dis pas ça pour dézinguer sa démarche, qui est au fond excellente (même si point forme blablabla). Simplement, y'a a mon avis énormément de gens pour qui le débat était biaisé dès le départ parce que c'était elle, et parce qu'elle s'est déjà pris la tête (a juste titre ou non, osef) avec de nombreuses personnes de ce tout petit milieu.
Bien sur, c'est aussi parce que c'est Mar_Lar qu'on en parle autant (avant tout cette histoire de Joystick je la connaissais même pas, et si elle l'avait pas fait elle-même, j'aurais sans doute pas rapproché avec l'affaire Joystick). Mais c'est plutôt sain, je crois, le débat doit avoir lieu.

Et encore une fois, Mar_Lar ou pas Mar_Lar, je maintiens qu'on peut être d'accord avec elle, et saluer son travail, mais débattre de la méthode/forme/etc. 
La critique des médias est un excercice démocratique, quand même ! Et ça ne justifie pour autant aucune attaque sexiste à son encontre, ni à l'encontre de quiconque.
Plein de gens m'ont fait la remarque que mes deux articles étaient écrits avec les pieds, ce qui est vrai, mais ça n'empêche pas de mener le débat à son terme, même si ça doit prendre des mois et des millions de caractères.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#149 22-03-2013 15:00:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

PowerMugen a écrit :

Le vrai problème c'est la réaction de quelqu'un avec une grande visibilité sur les réseaux, deux personnes perdent leur travail à cause d'une mauvaise blague et d'une mauvaise réaction. Je crois personnellement que cette affaire est plus un problème spiderman que sexiste : Avec de grands pouvoirs viennent de grande responsabilité.

Va dire ça à DSK wink


Erwan a écrit :

Même s'ils avaient été d'infâmes abrutis (ce qui ne semble pas être le cas), ça ne se fait pas. Point.

C'est attaquable certes, tout comme le fait d'emmerder une femme. Je ne cautionne pas sa réaction mais vu que la justice laisse passer la majorité de ce genre de préjudices, faut pas s'étonner qu'à un moment, la violence réponde à la violence.

Dernière modification par Red (22-03-2013 15:04:28)

Hors ligne

#150 22-03-2013 15:04:48

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
PowerMugen a écrit :

Le vrai problème c'est la réaction de quelqu'un avec une grande visibilité sur les réseaux, deux personnes perdent leur travail à cause d'une mauvaise blague et d'une mauvaise réaction. Je crois personnellement que cette affaire est plus un problème spiderman que sexiste : Avec de grands pouvoirs viennent de grande responsabilité.

Va dire ça à DSK wink

Quoi, DSK serait spiderman ?!?! Ca pour une nouvelle !!!
Balance tes sources Red !

Hors ligne

Pied de page des forums