Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-03-2014 19:21:51

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir Sébastien Delahaye, journaliste chez Canard PC et auteur de «Call of Duty: les coulisses d’une usine à succès».

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … all_988672


OUAIS NETSABEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES \o/

Hors ligne

#2 20-03-2014 21:02:20

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

On peut lui demander si Beyond: Two Souls méritait vraiment un 5/10, tandis que CoD écope d'un 6/10, ainsi qu'une brouette d'autres jeux inutiles?

Dernière modification par poifpoif (20-03-2014 21:02:40)

Hors ligne

#3 21-03-2014 09:44:13

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Et donc Erwan-Hokuto-No-Cario a pratiqué son jutsu qu'il avait dévoilé la semaine dernière : "Tu es déjà invité mais tu ne le sais pas encore".


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#4 21-03-2014 10:41:27

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Rohhh, Erwan avait un boulevard pour troller Pipo en coupant un peu au montage sa news sur MGS et il a tout laissé. http://www.arretsurimages.net/articles/ … al--id6634 C'est fatigant ces journalistes qui ont une déontologie...

Hors ligne

#5 21-03-2014 11:04:58

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

oyoyo a écrit :

Rohhh, Erwan avait un boulevard pour troller Pipo en coupant un peu au montage sa news sur MGS et il a tout laissé. http://www.arretsurimages.net/articles/ … al--id6634 C'est fatigant ces journalistes qui ont une déontologie...

Où l'on se heurte une nouvelle fois à la question de la pertinence d'une note et encore plus de la notion de "durée de vie".
Un film d'1 h est-il moins bien qu'un film de 3h ?
S'indigne-t-on du temps nécessaire pour finir Journey ?
Julien Chièze est une cible facile et il est aisé de ne pas vouloir comprendre les arguments d'une personne.

Dernière modification par killscores2600 (21-03-2014 11:05:18)

Hors ligne

#6 21-03-2014 11:06:41

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

poifpoif : tu peux me poser la question, mais seulement si tu me résumes d'abord les quatre pages de texte argumenté qui précèdent la note. Ceci dit, il faudra revoir la formulation : aucun CoD n'a atteint 6/10 dans CPC depuis 2010 (ceux que j'ai testés en console ou mobile ont eu respectivement 3, 1 et 4).

Tanuki : il est très fort.

Hors ligne

#7 21-03-2014 11:14:29

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

killscores2600 a écrit :

Où l'on se heurte une nouvelle fois à la question de la pertinence d'une note et encore plus de la notion de "durée de vie".
Un film d'1 h est-il moins bien qu'un film de 3h ?
S'indigne-t-on du temps nécessaire pour finir Journey ?

Chacun est libre d'avoir un avis sur la question. Le problème est la manière dont C+ a complètement tronqué les propos de Pipo pour au final donner l'impression qu'il recommande l'achat de MGSGZ alors que le fond de son avis est juste le contraire. Bref, un vrai problème déontologique.

killscores2600 a écrit :

Julien Chièze est une cible facile et il est aisé de ne pas vouloir comprendre les arguments d'une personne.

Même problème aussi. Le gars a le droit d'avoir des avis à rebours de l'avis général, mais faire le test d'un jeu dont tu assures la promotion  à la sortie, c'est un grand manquement déontologique. Qu'il vienne pas pleurer derrière quand on le traite de guignol.

Hors ligne

#8 21-03-2014 11:24:01

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Avant que j'oublie : si le sujet de The Burglary (le livre de Betty Medsger dont je parle en fin d'émission) vous intéresse mais que vous avez la flemme de lire 600 pages, il y a une version courte sur le New York Times : http://mobile.nytimes.com/2014/01/07/us … adows.html

Hors ligne

#9 21-03-2014 11:30:18

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

killscores2600 a écrit :

Julien Chièze est une cible facile et il est aisé de ne pas vouloir comprendre les arguments d'une personne.

Les notes sont une appréciation qui dépend des testeurs et du public cible. En vrai c'est pas ça qui est réellement important.
La blague de JC là c'est surtout le flou entre ses déclarations, ses activités de communication (les masterclass), son rôle de rédac-chef de GB et ses tests ?
Enfin il nage dans "un flou artistique" complètement délirant.

Je suis super content d'entendre enfin Netsabes dans un podcast ! big_smile

Dernière modification par PowerMugen (21-03-2014 11:30:40)

Hors ligne

#10 21-03-2014 11:38:04

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Erwan je m'insurge !!!!! Comment peut-on mettre cette musique pour présenter Dark Souls.... Je vais sauter de la falaise de Majula de suite !!

Hors ligne

#11 21-03-2014 11:54:56

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

PowerMugen a écrit :

La blague de JC là c'est surtout le flou entre ses déclarations, ses activités de communication (les masterclass), son rôle de rédac-chef de GB et ses tests ?
Enfin il nage dans "un flou artistique" complètement délirant.

Ca je suis d'accord, rédac-chef de GB et la promotion, ça se heurte pas mal...

Hors ligne

#12 21-03-2014 11:57:59

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Je ne suis pas d'accord avec l'argument de Pipo de dire que le jeu est une arnaque en rapport prix/durée de jeu.
Il indique qu'on peut finir le jeu en dix minutes si on sait où sont les otages.

Excusez moi, mais on a exactement la même chose avec Gone Home !! Une fois qu'on sait comment monter au grenier, le jeu se finit en une minute !
Et Gone Home coutait la bagatelle de 20 € ! Sans traduction française de surcroît ! Dans MGS, que je n'ai pas essayé, y'a quand même un contenu un peu plus touffu  d'après ce que j'ai entendu.
Enfin, bref, ça m'énèrve de plus en plus que certains portent de jeux indés comme Gone Home aux nues, et démontent une grosse production car elle ne propose qu'un prologue un peu light, alors que question prix/durée, on est au même niveau. C'est faire deux poids deux mesures.

Alors ok, si MGS ground zeroes est une arnaque, combien de jeux indés qui ne valent pas leur prix en sont ? Et je ne parle même pas de la nouvelle mode de vendre un jeu encore en Alpha qui selon moi est à la limite de la méprise du joueur.

Hors ligne

#13 21-03-2014 12:03:39

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Pipo est à classer dans les haters revendiqués de Gone Home et de Journey. Il a le mérite d'être cohérent dans ses reproches.

edit : j'effacerai bien ce post a posteriori, mais ça niquerai le topic. Donc excuses encore à Pipomantis pour ces propos haitfs et erronés.

Dernière modification par oyoyo (21-03-2014 12:48:54)

Hors ligne

#14 21-03-2014 12:05:01

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

oyoyo a écrit :

Pipo est à classer dans les haters revendiqués de Gone Home et de Journey. Il a le mérite d'être cohérent dans ses reproches.

Par contre pour The Stanley parable on peut plus rien pour eux

Hors ligne

#15 21-03-2014 12:21:13

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

oyoyo a écrit :

Pipo est à classer dans les haters revendiqués de Gone Home et de Journey. Il a le mérite d'être cohérent dans ses reproches.

Je ne connais pas l'avis de Pipo sur Gone Home, et s'il fait les mêmes reproches aux deux jeux, effectivement, c'est cohérent.  Cela dit, ça ne lui donne pas raison pour autant sur le fait que la courte durée d'un jeu en fait une arnaque.

C'est plutôt la tendance à créer une hype énorme sur des jeux indés vendus trop chers et en parallèle critiquer des blockbusters avec des arguments qui me semblent injustifiés qui m’agace. Et je ne suis ni fan de MGS, ni des jeux en prologue ou à contenu épisodique.

Pour le reste j'aime bien le travail de Pipo, ce qui me chagrine d'autant plus.

Sinon, concernant Julien Chièze, on est d'accord qu'il est limite dans le conflit d'intérêt de part ses activités, mais à l'écoute du dernier podcast gameblog, où il parle de MGS Ground Zero, je ne crois pas qu'il soit malhonnête sur ce jeu. Il ne l'a pas du tout survendu alors qu'il aurait pu le faire, étant un fan de MGS et ayant des relations régulières avec Kojima.

Son problème est qu'il a une capacité hors du commun à agacer bon nombre de ses confrères.

Hors ligne

#16 21-03-2014 12:23:28

Pipomantis
Nouveau membre
Inscription : 12-07-2013
Messages : 7

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

oyoyo a écrit :

Pipo est à classer dans les haters revendiqués de Gone Home et de Journey. Il a le mérite d'être cohérent dans ses reproches.

Oula, étonnant toutes ces choses que je n'ai pas dites et qui se retrouvent dans ma bouche.

Je ne dis pas que Gone Home est mauvais, je dis qu'il est écrit comme un mauvais épisode de Dawson et qu'hormis l'environmental storytelling (ouh le gros mot) il n'y a pas grand chose à en tirer.

Quand à Journey, c'est une grosse gifle que j'ai adoré et montré à tous mes proches donc bon. (Mais il coûte 15€ et n'a sûrement pas eu le même budget que Metal Gear Solid GZ)

Dernière modification par Pipomantis (21-03-2014 12:26:51)

Hors ligne

#17 21-03-2014 12:27:24

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Pipomantis a écrit :
oyoyo a écrit :

Pipo est à classer dans les haters revendiqués de Gone Home et de Journey. Il a le mérite d'être cohérent dans ses reproches.

Oula, étonnant toutes ces choses que je n'ai pas dites et qui se retrouvent dans ma bouche.

Je ne dis ps que Gone Home est mauvais, je dis qu'il est écrit comme un mauvais épisode de Dawson et qu'hormis l'environmental storytelling (ouh le gros mot) il n'y a pas grand chose à en tirer.

Quand à Journey, c'est une grosse gifle que j'ai adoré et montré à tous mes proches donc bon. (Mais il coûte 15€ et n'a sûrement pas eu le même budget que Metal Gear Solid GZ))

Je suis d'accord sur le côté "Dawson" de Gone Home...

Par contre, je pense que le budget d'un jeu ne doit pas avoir de rapport avec le plaisir du joueur.
Que le jeu soit fait par deux pékins dans un garage ou par une équipe de 100 personnes, si le joueur en a pour son agent, ça me va.

Dernière modification par sebdwa (21-03-2014 12:27:56)

Hors ligne

#18 21-03-2014 12:34:52

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Pipomantis a écrit :

Quand à Journey, c'est une grosse gifle que j'ai adoré et montré à tous mes proches donc bon. (Mais il coûte 15€ et n'a sûrement pas eu le même budget que Metal Gear Solid GZ)

/o\ Mes plus plates excuses, j'ai (très) mal interprété sur Journey.

M'enfin sur Gone Home, tu n'es quand même pas le dernier à balancer une vanne dessus lorsque tu en as l'occasion !

A propos de cohérence, je vais peut être effectivement arrêter de parler pour toi après avoir fait la promo de l'article sur tes mésaventures avec Canal.

Dernière modification par oyoyo (21-03-2014 12:40:30)

Hors ligne

#19 21-03-2014 12:36:42

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Et sur Gone Home aussi, parce que Dawson reste une des meilleurs séries TV du monde hein.

Hors ligne

#20 21-03-2014 12:41:59

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

sebdwa a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec l'argument de Pipo de dire que le jeu est une arnaque en rapport prix/durée de jeu.
Il indique qu'on peut finir le jeu en dix minutes si on sait où sont les otages.

Excusez moi, mais on a exactement la même chose avec Gone Home !! Une fois qu'on sait comment monter au grenier, le jeu se finit en une minute !
Et Gone Home coutait la bagatelle de 20 € ! Sans traduction française de surcroît ! Dans MGS, que je n'ai pas essayé, y'a quand même un contenu un peu plus touffu  d'après ce que j'ai entendu.
Enfin, bref, ça m'énèrve de plus en plus que certains portent de jeux indés comme Gone Home aux nues, et démontent une grosse production car elle ne propose qu'un prologue un peu light, alors que question prix/durée, on est au même niveau. C'est faire deux poids deux mesures.

Alors ok, si MGS ground zeroes est une arnaque, combien de jeux indés qui ne valent pas leur prix en sont ? Et je ne parle même pas de la nouvelle mode de vendre un jeu encore en Alpha qui selon moi est à la limite de la méprise du joueur.

Complètement d'accord avec toi (et je trouve ta comparaison avec Gone Home que j'ai par ailleurs beaucoup aimé tout à fait pertinente).

En effet, je trouve que l'argument prix/durée de vie totalement fallacieux.Déjà, de base je suis sceptique sur l'intérêt qu'il y a à estimer la qualité d'un jeu à sa durée de vie. Pour moi, c'est aussi pertinent que considérer qu'un livre de 1000 pages et plus intéressant qu'un livre de 200 juste parce qu'il est plus gros.
D'autre part, pour continuer avec mon analogie du livre, quel est l'intérêt de terminer le jeu en 10 minutes? Le même que de lire les 10 première pages d'un polar et d'aller directement à la fin pour savoir où est le coupable... Aucun.
Ayons au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que le plaisir de ce MGS réside à priori dans autre chose que de faire la quête principale en ligne droite. En tout cas de ce que j'en ai lu car je ne vais pas l'acheter.

Après là où Ground Zeroes est à mon sens critiquable c'est sur son côté "jeu en kit": on vous donne un bout de The Phantom Pain que vous allez payer 20-30€ et vous continuerez la même aventure en 2015. Cela m'avait déjà agacée sur GT5 prologue et bien là c'est la même chose.

Bref tout ça pour dire que Ground Zeroes sera probablement offert au moment de la sortie de The Phantom Pain et que pour ce qui me concerne, j'ai la patience suffisante pour attendre d'avoir le jeu complet. :-)

Hors ligne

#21 21-03-2014 12:52:38

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

PowerMugen a écrit :

Et sur Gone Home aussi, parce que Dawson reste une des meilleurs séries TV du monde hein.

Mouahahhaahaaa.... euhm désolé. C'est vrai, quand j'avais 15 ans, j'aimais bien Dawson. Mais j'avais rien à faire de mes week-end, maintenant, je suis plus sélectif.

Hors ligne

#22 21-03-2014 13:13:48

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Bon http://www.thatericalper.com/wp-content … 3g4g29.jpg

Note pour le livre de Netsabes, y'a un lecteur kindle pour PC : http://www.amazon.fr/gp/kindle/pc/download
J'ai découvert ça récemment big_smile

Dernière modification par PowerMugen (21-03-2014 13:32:14)

Hors ligne

#23 21-03-2014 13:50:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Sans vouloir venir à la rescousse de Pipo qui se défend très bien tout seul, je suis d'accord pour dire qu'on ne peut juger un jeu sur sa durée de vie, mais on peut s'interroger sur cette même durée de vie lorsqu'il s'agit d'une démo (ou un bout de jeu) vendue très cher.

Un jeu court est construit en fonction de sa durée, il possède un début et une fin, il propose une expérience narrative et/ou interactive cohérente, il propose un périple dans un univers.

Une démo n'a rien de tout ça. Et, pour le coup, si Ground Zeroes avait proposé une expérience de 5 ou 6 heures, la problématiques n'aurait sûrement pas été la même.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#24 21-03-2014 15:19:39

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Euuuuh, et les broken age et autre walking dead, vendu une 20aine d’euro l’épisode, pour lesquels il va sans dire qu’il n’y a pas de fin…
C’est une arnaque selon vous ?

Je ne défends pas MGS (je n’y ai jamais joué) mais je rejoins les quelques réactions qui trouvent que :
quand le studio est un gros studio américain vous êtes prompts à défoncer le jeu
par contre quand le studio est un studio indépendant et/ou un studio français, vous êtes parfois trop bienveillants

L’épisode d’aujourd’hui est d’ailleurs parlant dans ce sens quand vous abordez COD et dénigrez EA / Techyard / Infinity Ward, vous dites « c’est d’ailleurs devenu une véritable industrie ». Comme si le mot industrie était un mot sale.
Je pense qu’heureusement qu’il existe dans le jeu video des éditeurs et développeurs qui ait une vision industrielle de leur job. Il faut de tout comme dans les autres secteurs marchands, des artisans et de gros industriels. C’est ce maillage économique qui me semble cohérent.

Ceci dit, émission très intéressante qui donne envie de lire l’enquête de netsabes.
Le format e-book me rebute un peu cependant, je n’aime pas lire sur tablette / PC

Hors ligne

#25 21-03-2014 15:21:40

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence on joue ! Les coulisses de «Call of Duty», «Dark Souls 2», «To

Broken Age, Walking Dead & co, c'est ~20€ la saison complète.

Hors ligne

Pied de page des forums