Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-05-2014 00:54:17

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Les outils du rôliste 2.0

Hello Hello,

Je ne sais pas bien où poster cette question alors je tente ici, vu qu'on a quand même la bonne concentration de joueurs de tous styles, vidéo comme jdr, comme plateau. Question essentiellement pour les rôlistes papiers, mais peut-être que d'autres ont la réponse.

Pour mes parties de jeu de rôle sur table, j'ai envie en tant que Maître de jeu de me faire un support qui puisse contenir l'équivalent de plusieurs tables de tirage aléatoires.

Au début je pensais me confectionner une espèce de jeu de cartes, avec chaque carte qui contiendrait un certains nombre de résultats issus de mes différentes tables.

Par exemple si j'ai 3 tableaux : un tableau "monstres" avec une liste de monstres, un tableau "force" avec une liste de diverses valeurs de force, et un tableau "trésor" avec une liste de butin; je pourrais faire le tirage d'une carte qui contienne 3 résultats de tirage de ces 3 tableaux. Du genre "Troll" / "gros" / "50 pièces d'or".

Je me remplissais donc allègrement une matrice excel avec un peu toutes les tables que je voulais intégrer, et avant de lancer l'imprimante, je me suis dit qu'il existait peut-être une appli ou équivalent qui ferait çà très bien. Cela m'éviterait du découpage tongue

Un soft qui piocherait dans mon tableau excel, et qui me tirerait au sort une valeur pour chaque colonne de mon tableau. Et de préférence sur android, histoire d'emmener le smartphone comme assistant de MJ ultime.

Est-ce que çà existe ?
Je cherche sur Google Play, mais bon, la recherche la-dessus est loin d'être efficace.
Des pistes pour ce genre d'outil pour rôliste du 3ème millénaire ?
Merci d'avance !

Dernière modification par Pitchblack (24-05-2014 00:55:11)

Hors ligne

#2 24-05-2014 09:57:46

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les outils du rôliste 2.0

On peut trouver des programme de génération aléatoire de monstres, mais ils sont toujours liés à un système de règles particulier, comme ici pour ADD 3.5

Pour créer des cartes sympas (pour JdR papiers ou jeux de plateau), il y a strange eons.


Pitchblack a écrit :

Des pistes pour ce genre d'outil pour rôliste du 3ème millénaire ?

Euh, les monstres et trésors aléatoires c'est plutôt old school :-)

Hors ligne

#3 24-05-2014 13:53:48

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Les outils du rôliste 2.0

Excel le fait pas tout ça ?

Avec =Alea.Entre.Bornes(1;N), tu génères un nombre entier compris entre 1 et N, où N est le nombre d'items dans ta liste. Après c'est assez simple de faire en sorte de piocher le contenu de la cellule $XY (X pour la colonne, Y pour le nombre généré) et de le lui faire afficher. Répète pour les trois colonnes et ça te génèrera une combinaison purement aléatoire.

Par contre c'est de l'uniforme. Mais il suffit de changer les bornes de ton Alea.Entre.Bornes pour ne plus tirer que dans une section donnée de ta liste.

Cela dit, tu peux aussi aller chercher dans des logiciels, ça a déjà du être conçu big_smile

Hors ligne

#4 27-05-2014 10:54:51

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les outils du rôliste 2.0

Houlà...

JAMAIS de rencontres aléatoires. En tant que MJ c'est exactement le genre de choses que je m'interdis. Autant l'improvisation est nécessaire, parce que les joeurs ne font jamais ce qu'on a prévu qu'ils fassent, autant les évènements décidés par des tables sont à bannir.

Parole de vieux meujeu.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#5 27-05-2014 11:40:04

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Les outils du rôliste 2.0

A côté de ça il y a une vague récente de jeux sans préparation particulière (après la vague du sans MJ), je te conseille pour de la génération d'intrigue à la volée de te diriger vers Oltréé par exemple, qui est parfaitement à mon goût.

Hors ligne

#6 27-05-2014 12:02:05

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les outils du rôliste 2.0

RogerHanin a écrit :

A côté de ça il y a une vague récente de jeux sans préparation particulière (après la vague du sans MJ), je te conseille pour de la génération d'intrigue à la volée de te diriger vers Oltréé par exemple, qui est parfaitement à mon goût.

Ou Apocalypse World, qui fonctionne très bien smile


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#7 27-05-2014 12:23:28

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Les outils du rôliste 2.0

Attention, il faut préciser que ces génération d'intrigue 'à la volée' ne sont pas des systèmes aléatoires (heureusement).

Tu as vraiment joué à Apocalypse World? Je suis toujours assez méfiant devant ces systèmes-concepts.

Hors ligne

#8 27-05-2014 14:07:31

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les outils du rôliste 2.0

Cytoplasm a écrit :

Attention, il faut préciser que ces génération d'intrigue 'à la volée' ne sont pas des systèmes aléatoires (heureusement).

Tu as vraiment joué à Apocalypse World? Je suis toujours assez méfiant devant ces systèmes-concepts.

J'ai testé une partie, en compagnie de deux débutants. Ben ça marche pas trop mal, le système encadre bien les actions et leurs résultats sans les quantifier.

Maintenant le plus déstabilisant c'est l'absence totale de monde, c'est au MJ et aux joueurs de faire le truc à leur sauce. Mais bon une fois l'étonnement passé, franchement ça tourne bien. Pour peu que tout le monde prenne des initiatives (et qu'en tant que MJ on sache relancer l'action)on passe un bon moment.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#9 28-05-2014 15:12:27

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Les outils du rôliste 2.0

Merci pour vos diverses suggestions, et pour la petite info, je fais jouer sur un système très proche de DungeonWorld (héritier med-fan de l'Apocalypse World).

Alors oui, quand je disais "3ème millénaire" je songeais plutôt au fait d'utiliser le smartphone comme boite à outils, mais oui le concept de donjonnade est plus qu'usé smile

Je suis MJ depuis... ouf, bien 20 ans, et perso je ne suis pas contre les tables aléatoires. Pour moi, c'est juste de l'inspi minute pour justement éviter de retomber toujours sur les mêmes tropismes quand j'improvise.
J'aime bien improviser, mais j'ai appris à me "méfier de moi-même" et des clichés sur lesquels je retombe quand l'heure est avancée et l'inspi un peu courte...

Et en l'occurrence, mes fameuses tables contiennent quoi ?
Des racines de noms, des motivations de PNJ, des éléments de description, des traits de caractères de PNJ, et aussi - mais donc pas que - des idées de porte/monstre/trésor (et encore en plus, si j'arrive à générer un truc simple et portable : des valeurs numériques, des couleurs, des lettres, des orientations, etc).

Pour en revenir au système Dungeonworld (ou Apo), l'intérêt est moins dans leurs univers ultra stéréotypés que dans la manière de changer le sens et le rythme des échanges entre PJ et MJ. C'est aussi un système qui propose une manière différente d'organiser l'écriture de scénario, de quelque type que ce soit.
Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est un bon compromis entre le narrativisme et les simulations "arcade-action" pleines de dés.

Dungeonworld peut se trouver en vf et téléchargeable légalement sous licence Creative Commons sans trop de problèmes.
Comme par exemple ici : http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/p/blog-page_25.html

Dernière modification par Pitchblack (28-05-2014 15:17:38)

Hors ligne

Pied de page des forums