Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-02-2008 11:30:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les vendeurs d?eBay se rebellent

Les vendeurs d?eBay se rebellent

Ils ont lancé un appel à la grève cette semaine pour protester contre une nouvelle réglementation du site. Signe d?une croissance «mal maîtrisée».

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-02-2008 14:09:57

campusliber
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 16

Re : Les vendeurs d?eBay se rebellent

Les "eBayeurs" sont en grève. Nombreux appels au boycott, sur les forums, et un gros buzz sur la Toile.
Mais que se passe-t-il donc au pays des Bisounours du familial-business en ligne ?
Eh bien voilà : eBay supprime les évalutations !
Oui, pour ceux qui ne connaissent pas le système, acheteurs et vendeurs, une fois la transaction faite, peuvent se "noter", oui, oui, comme à la communale !
Ce sytème de notation n'est bien sûr pas fiable : il permet à de nombreux fraudeurs de se créer un profil sérieux, et à tout un chacun de régler ses comptes...
C'est un gadget comme un autre, comme beaucoup d'autres dans la "communauté" eBay.

Parce que les utilisateeurs d'eBay ne sont pas des clients, eBay n'est pas un commerçant avide de profit, non, non, tout ça est une "communauté" !
Nous sommes dans le politiquement correct à l'américaine, dans l'élitisme de masse déjà employé en France par Canal+ à son lancement...
Nous sommes dans la négation la plus absolue du libéralisme, en même temps quand dans la négation de l'analyse marxiste établissant les classes sociales et la lutte qui en découle. Nous sommes aussi, et c'est plus inquiétant, dans la négation la plus aboutie du Principe Républicain.

Nos relations commerciales sont régies par un modèle : nous sommes client, notre interlocuteur commerçant. Dans son infinie sagesse, le législateur a prévu que ce dernier devait respecter certaines règles qui protégeaient le premier : telle est la rançon du profit.
Assimiler cette couple à une communauté, c'est tenter de faire basculer l'équilibre, c'est passer du contrat civil au mariage de la carpe et du lapin.
Car la communauté édicte ses propres règles, au mépris de celles instaurées par une législation qui ne supère plus les intérêts particuliers.
Ainsi, eBay (entre autres) s'affranchit des obligations légales, tant pour elle-même que pour ses membres, mais instaure une "charte" (c'est plus joli, plus "communautaire") qui n'est rien moins qu'une relecture du Code Civil, du Code de Commerce et du Code Fiscal !
Bien entendu, l'on mêle à tout cela un ersatz de "démocratie", en invitant les "membres" à "participer" à la "communauté" ; en leur demandant -par le biais de ces fameuses évaluations - de noter, voire de dénoncer, les "mauvais membres"...

Ce qui est intéressant dans ce mouvement de grève des utilisateurs du système, c'est la rebellion en elle-même : comment la "communauté" va-t-elle se sortir de ce trouble ? Quelle invention, quel emplâtre nouveau recimenteront-ils le fêle ?

Car eBay n'est pas seulement le plus grand site mondial de vente sur l'Internet : laboratoire ou exemple - c'est selon - du système politique que l'on tend à nous imposer, eBay reflète ce que sera notre vie demain.
Un consensus de velours dans une main de fer.

Hors ligne

#3 22-02-2008 14:14:31

mabelle
Nouveau membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 1

Re : Les vendeurs d?eBay se rebellent

en tant qu'utlilisatrice régulière de ebay, pas du tout au courant de cette greve... mais je ne la suivrais pas. ce systeme de notation est completement pervers.
je viens d'avoir un probleme avec un vendeur indélicat ! si je lui mets une évaluation négative, j'en aurais une de retour par représailles... c'est normal ? donc je ne mets rien, je laisse couler et je me dis tant pis pour les suivants... c'est nul non  ? on devrait obliger les vendeurs à noter les acheteurs dès qu'ils ont payé, ou interdire aux vendeurs d'envoyer une évaluation après celle des acheteurs !

Hors ligne

#4 23-02-2008 00:14:53

colphoto24
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 1

Re : Les vendeurs d?eBay se rebellent

Ce qui me parait faux cul de la part d'Ebay est le fait que la tomate peut être totalement injustifiée et laisser l'acheteur sans aucune aide.
J'ai lors d'un achat d'un posemètre (je suis collectionneur de ces objets) reçu l'un d'eux avec la vitre cassée, le vendeur me l'avait adressé sans aucune protection dans une enveloppe renforcée mais non protectrice. J'ai pris contact avec ce dernier qui ne m'a jamais répondu, alors, je lui ai mis une note négative d'autant qu'il m'avait facturé des frais d'envoi au triple de son affranchissement.
Aussitôt, il m'a retourné une note négative complètement injustifiée et je crois que ce sont ces individus qui mettent la panique dans le système. Désormais lorsque j'ai à me plaindre (sur plus de mille achats, je n'ai eu que deux cas) je porte ma note négative juste avant le dernier jour pour donner une évaluation et le vendeur n'a pas le temps de répondre.
Voilà un exemple du côté pervers du système.

Hors ligne

#5 23-02-2008 16:01:43

KAUFFMANN Jacqueline
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 1

Re : Les vendeurs d?eBay se rebellent

Il était important qu'ebay réagisse pour sa crédibilité auprès des acheteurs...étant donné que presque tous les vendeurs attendent votre notation avant de donner la leur....j'ai moi-même eu un négatif en étant traitée de noms d'oiseaux...alors que j'avais donné un neutre pour 2 raisons : vendeur indiquant l'envoi 48 hs après réception du chèque...pour moi il s'agissait de 20 jours et d'autre part le fait de demander 10 euros de colissimo pour moins de 1kg (tarif de la poste 6,20 E) et de l'envoyer en lettre suivi non doublée...aucun remboursement possible si perte par la poste..Je précise qu'il s'agissait d'un vendeur professionnel ayant plus de 15000 ventes dans l'année...alors je dis vive cette décision d'ebay...tout à fait pour à 100%

Hors ligne

#6 25-02-2008 17:01:58

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : Les vendeurs d?eBay se rebellent

et pourquoi ne pas mettre des notes en double aveugle ?

c'est tellement simple qu'il doit bien avoir une raison...

Hors ligne

Pied de page des forums