Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-08-2007 13:21:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Supprimer le mail indésirable

Supprimer le mail indésirable

Passage en revue des moyens de lutte contre ce fléau numérique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-08-2007 08:35:18

PROMENEUR
Membre
Inscription : 11-08-2007
Messages : 13

Re : Supprimer le mail indésirable

Sous Linux

spamassassin est très bon :

filtre bayesien(il faut un certain nombre de spams pourqu'il fasse son apprentissage environ 500)

mais surtout si connecté à internet il se connecte à plusieurs banques de données qui aident à repérer les spams

le réglage par défaut suffit

avec kmail il y a un assistant d'installation

Sous Windows

Spamintelligence intègre spamassassin et clamav(anti-virus)
clamav ici n'est utilisé que pour le courrier lors de l'arrivée


Je reçois 170 spam/semaine
taux de réussite : 100 %

Hors ligne

#3 25-09-2007 14:53:00

Xavier T
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 2

Re : Supprimer le mail indésirable

Autre solution dont je suis assez satisfait dans certaines circonstances : spamgourmet.

Le principe : création d'adresses email temporaires.
On commence par s'inscrire sur www.spamgourmet.com, on leur donne un login (par exemple, « xavier »), et notre adresse email normale.

Ensuite, chaque fois qu'on doit donner une adresse email sur le net, il nous suffit d'en inventer une de la forme truc.10.xavier@spamgourmet.com
On met ce qu'on veut dans « truc », par exemple on peut mettre ecran.10.xavier@spamgourmet.com pour l'inscription à écrans.fr

Le « 10 » est en fait un nombre compris entre 1 et 20, qui représentera... le nombre d'email qu'on veut recevoir de ce site !
Donc au final, les 10 premiers mails envoyés à ecran.10.xavier@spamgourmet.com seront redirigés vers mon adresse email propre. Les autres n'arriveront jamais smile

Pour résumer, je dirais que les avantages sont :
- donner son email sans vraiment le donner
- contrôler le nombre de mails que l'on reçoit
- repérer les sites qui ont « vendu » mon adresse. Eh oui, si demain je reçois des spams envoyés à ecran.10.xavier@spamgourmet.com, je saurai que écrans.fr a fourni mon adresse (ou s'est fait pirater...)
- on s'inscrit une seule fois sur le site spamgourmet.com, il n'y a pas besoin d'y retourner par la suite, les nouveaux « faux » emails sont créés automatiquement à la première réception d'un mail.

Il y a quand même quelques inconvénients :
- ce n'est pas adapté à un site dont on attend beaucoup d'emails, vu qu'une adresse est valable 20 fois au maximum (à moins d'aller la réinitialiser sur le site de spamgourmet, mais ça complique le processus).
- la redirection n'est pas instantanée, un délai d'une dizaine de minutes entre l'envoi du mail et sa réception finale n'est pas rare.

Hors ligne

#4 11-11-2008 18:10:01

pichel
Nouveau membre
Inscription : 11-11-2008
Messages : 1

Re : Supprimer le mail indésirable

Bonjour,
il est dommage que sur des articles aussi intéressants que celui-ci, on continue à maintenir la confusion pour le lecteur entre les logiciels Libres et les gratuits. Je cite l'auteur :
"Le logiciel de messagerie gratuit Mozilla Thunderbird intègre ce type de filtrage antispam, qui demande un laps de temps avant d’être pleinement opérationnel. A l’inverse, Outlook, le logiciel mail de Microsoft, qui reste le plus utilisé, demande l’utilisation d’un logiciel supplémentaire, comme par exemple SpamPal, gratuit lui aussi"
==> Thunderbird n'est pas un logiciel gratuit, c'est un logiciel Libre, dont on peut analyser librement le code source, copier et redistribuer à ses amis, voire même redistribuer des versions modifiées. Ces libertés rendent accessoirement le logiciel gratuit en lui-même, la seule chose qui peut être vendue étant des prestations annexes (installation, configuration, support CD, etc.) Outlook n'est pas un logiciel Libre, ni même gratuit, Outlook Express n'est pas Libre, mais est distribué gratuitement par Microsoft qui n'autorise pas pour autant de faire ce que l'on veut de l'application. SpamPal est gratuit, mais pas libre : on n'a pas accès aux sources, et on a une interdiction explicite de le modifier.
Si dans un premier temps les deux choix sont équivalents pour le porte-monnaie, la liberté accordée à l'utilisateur n'est pas du tout la même dans les deux options !

Cette précision faite, bravo pour l'article qui est très intéressant.

michel

Hors ligne

#5 11-11-2008 23:08:20

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Supprimer le mail indésirable

Dans le même esprit que spamgourmet
Jetable et Thrashmail offrent une adresse e-mail à durée limitée ( de 1h à 1 semaine)
Ce qui est suffisant pour recevoir un mot de passe.
Dans les methodes pour tromper les robots

login@NOSPAM.machine  normalement les humains sont assez intélligent pour comprendre et les robots sont souvent piégé
Plus subtils login.vos@gants.machine suivant d'un pour me répondre pensez à retirez vos gants.

Sinon toujours avoir plusieurs adresse

Une boite perso principale
Une boite spéciale inscription, histoire de ne pas laisser son adresses principale au X site ( par exemple écrans) qui ont besoin d'une vraie adresse e-mail car ils peuvent envoyer plusieurs mails ( ie si on me laisse un mp sur écran je serais prévenu sur une boite secondaire donc dans les 2 jours au lieu des 2h, si j'avais donner une adresse jetable je n'aurais tout simplement pas été prévenu)

A noter que pour identifier les spammeurs il y a une option + chez gmail
login+toto@gmail.com sera redirigé sur login@gmail.com mais permettra au destinataire de savoir que ça viens de toto.

Hors ligne

Pied de page des forums