Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-07-2008 16:18:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Un rapport de Club Sénat propose de prélever une taxe sur les micro-revenus des internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-07-2008 16:36:37

taist
Membre
Inscription : 26-06-2008
Messages : 15

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

taxons plutôt le sénat pour sa connerie, ça rapportera bien plus que celle sur ces gens qui vendent pour subsister !!!!!

Hors ligne

#3 09-07-2008 16:45:57

julieno
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 5

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Comment peut-on taxer la vente d'occasion d'un bien acheté neuf en payant la TVA? C'est une transaction sans plus value, qui ne s'apparente pas à du commerce.
L'internaute qui revend ses biens n'a pas à être considéré comme un entreprenaute (sic).
Il est vrai qu'il existe de nombreux internautes qui achêtent pour vendre, prétextant se débarrasser de 10 iphones offerts par erreur à noel, mais pourquoi une nouvelle fois en faire une généralité?
En revanche pour eux c'est très clairement une opportunité de se mettre en accord avec la loi. Mais pour les autres ce serait un véritable abus.

Hors ligne

#4 09-07-2008 16:58:29

bob_dev
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 16

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

...taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe,...

Y'a plus de sous dans les caisses de l'état, sauf pour la com', la montre et la cour du président, donc après tout, c'est une bonne idée.

...taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe, taxe,...

Hors ligne

#5 09-07-2008 17:35:58

Citizen Kanzaki
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 2

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Un entreprenaute n'est-il pas une personne (morale ou physique) qui utilise la toile pour vendre avec profit un bien ou un service qui par définition rentre dans le système économique?
En quoi donc, moi vendeur occasionnel, suis-je un entreprenaute?


Economiquement, je ne le suis pas puisque je n'espère pas réellement un profit du bien que je vend. Il s'agit d'avantage d'un amortissement relatif pour consommer d'avantage et plus cher. Je n'ai pas la culture d'entreprise, ni les infrastructures qui définissent matériellement l'activité salariale ou de profit.
Socialement non plus. Je ne créé pas de tissu social par le travail car n'ai ni employé, ni sous-traitant sinon La Poste pour l'envoie. Socialement je ne suis qu'un individu social qui échange des marchandises et tisse des liens avec une communauté qui partage mes gouts, mes passions. Comme au sein d'une association, mais à l'échelle du monde.

Cette taxe permettrait de gagner des points de retraites?
Avec l'augmentation du nombre de retraités derrière les ordinateurs, le rajeunissement des utilisateurs des sites de ventes et l'usage familiale qui en découle, l'Etat est le seul bénéficiaire.L'Etat seulement car en période disette vieillotte libérale (vieille car basée sur le modèle anglais lui même en crise en ce moment selon le penseur du dernier courant travailliste dont le nom m'échappe) il ne faut rien espérer de réel en terme de point gagnés.


La réflection d'un simple étudiant issu de la filière ES serait-elle plus perspicace que celle de nos aguerris et vieillissants (physiquement et idéologiquement) représentants du peuple?

Dernière modification par Citizen Kanzaki (09-07-2008 17:43:10)

Hors ligne

#6 09-07-2008 17:44:16

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Incroyable !!
Il faudra aussi taxer les ventes des vide-greniers !!
Et aussi les légumes que je ramasse dans mon jardin !!!
Pfffff .....

Hors ligne

#7 09-07-2008 17:48:47

Roger34
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 4

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Let me tell you how it will be
There's one for you, nineteen for me
'Cause I'm the taxman, yeah, I'm the taxman

Should five per cent appear too small
Be thankful I don't take it all
'Cause I'm the taxman, yeah I'm the taxman

If you drive a car, I'll tax the street,
If you try to sit, I'll tax your seat.
If you get too cold I'll tax the heat,
If you take a walk, I'll tax your feet.

George Harrison
Taxman

Hors ligne

#8 09-07-2008 17:59:25

FX11
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 1

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Je suis libraire "internetisé" et j'avoue que je suis quelque part assez satisfait de ce projet de taxation ; je m'explique :  Je vois la foule d'internautes vendant leurs livres (pour ne parler que de ce que je connais) sur les sites ad hoc grandir jour après jour, et ce sans jamais payer 1 centime d'impôt.
Ce n'est pas que je sois un inconditionnel de la taxation à tout va, mais Il faut bien comprendre que pour un micro entrepreneur comme moi, les charges sociales représentent chaque mois une somme considérable, et ce (bienvenue en France) même si on galère pour boucler son mois. (la progressivité des charges existe mais elle est franchement ridicule, bref vous avez intérêt à très bien marcher pour vous en sortir).

J'ai vraiment l'impression, en déclarant sagement le produit de mes ventes, d'être le dindon de la farce et, quelque part, de payer pour les autres. 

Bien sur, ce système de taxation a un énorme inconvénient : celui de pénaliser les internautes qui ne revendent leurs livres qu'après lecture, pour financer leurs prochains achats par expl. Je pense qu'il aurait été plus intelligent de ne taxer ces revenus qu'à partir d'un certain montant mensuel, pour éviter ce biais. Evidemment c'est trop compliqué à mettre en place, du coup on choisit de mettre tout le monde à la même enseigne.

Hors ligne

#9 09-07-2008 18:23:08

Yva
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 3

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Les blogueurs font concurrence aux entreprises du web. S'ils sont moins taxés que les entreprises, celles-ci n'ont plus qu'à fermer.

Hors ligne

#10 09-07-2008 18:23:28

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Ils feraient mieux de taxer les sites qui permettent ses ventes et non les particuliers qui font la plupart du temps que peu de bénéfice.
En plus, ce serait vachement plus populaire comme réforme ! Youpi.

Hors ligne

#11 09-07-2008 18:32:42

Yva
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 3

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Les entreprises qui permettent ces ventes sont déjà taxées...

Hors ligne

#12 09-07-2008 18:33:53

Yva
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 3

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

...(et derrière ces entreprises il y a des gens qui essaient de gagner leur vie).

Hors ligne

#13 09-07-2008 19:55:12

Poisson bleu
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 1

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Bonsoir. Je comprends que des professionels qui vendent par le biais de ebay puissent envisager que des vendeurs amateurs paient une quelconque taxe. Cela serait juste. Mais ce projet, en l'état, est à la fois mesquin, et totalement idiot.
Serait-on équivalent à un "entrepreneur" parce que l'on vend 50 ou 80 euros de marchandise d'occasion par mois ? Pourquoi une taxe aussi élevée, soit 13 %, taxe qui devrait être appliquée uniformément ? Est-cela le "libéralisme" de la droite nouvelle française ?
Si l'on prend l'exemple des ventes d'objet ou d'oeuvre d'art, il faut savoir  que lorsqu'une galerie  organise des ventes aux enchères, elle prend une commission d'environ 20 %  sur le prix global de vente. Or, sur ebay, pour une lithograhie vendu 300 euros, par exemple, les frais de vente et de paiement (pay pal) sur ebay s'élève déjà à environ 20 euros. Si l'état vient ponctionner 13 % sur le prix global de vente, alors il faudra encore retrancher 39 euros.
Le calcul est simple : pour le même prix, environ, un vendeur pourra vendre pour le même prix que dans une vente aux enchères ses objets. C'est du délire. Car une galerie qui organise les ventes s'occupe de tout.

Par ailleurs, j'aimerais savoir, pusique rien n'a été réfléchi dans ce dossier, si les frais d'envois que paient l'acheteur d'un objet au vendeur, lesquels sont inclus dans le prix final de vente, seront également taxés. L'état va-t-il exigé une taxe sur les frais d'envoi ? Par exemple, pour un envoi en colllissimo, l'état va-t-il ponctionné plus d'un euro à chaque fois ? 13 % sur les 8 euros des collissimo ? Et puis quoi encore ?

Aussi, la plupart des vendeurs vendent des produits d'occasion, notamment des vêtements, des étudiants vendent leurs livres, etc...Comment peut-on venir encore taxer ces produits ?

Ce qui est vraisemblable est que les vendeurs occationnels ou réguliers vont repporter cette taxe sur leurs prix de vente (prix de départ, frais d'envois, etc...). Et soit les ventes baisseront légèrement, soit c'est l'acheteur qui sera celui qui paiera réellement cette taxe...Comme d'habitude.

Raconter encore de la manière la plus floue (à partir de quels chiffres ?...) qu'il existe une masse global de profit et que sur celle-ci l'état peut se servir sans qu'aucune modification n'affecte les prix est enocre le signe d'une forme de bêtise économique. Car le marché d'ebay est un marché singulier  :les vendeurs ne sont pas des "entreprenaute", et encore moins des entrepreneurs...Ca c'est de la com' ; les personnes qui vendent use d'un média qui démultplie les chances de vendre des produits qui sinon dorment dans des placards. Certains vendeurs complètent un faible revenu par la vente d'objet récupérés. Si l'on admet qu'un vendeur régulier gagne un treizième mois (à quel taux ?...on ne sait pas non plus...), soit, disons 1300 euros par an, ce fantastique fraudeur, ce danger public parvient à s'octroyer par jour pour une année la somme astronomique d'à peine 4 euros. 4 euros de profit par jour !!! Quelle honte !!! On comprend qu'il faille absolument taxer de 13 % ces 4 euros journaliers. On comprend que l'état qui gère si bien ses dépenses (48 milliard d'euros environ pour les seuls interêts annuels de la "dette"...) se précipite sur ces 4 euros journalier que le français "moyen" tente de gagner pour améliorer son quotidien. De qui se moque-t-on ?
Pourquoi ne pas mettre en place un système non uniforme ? Parce que c'est trop compliqué, paraît-il. On croît rêver. La réalité est que l'on refuse d'instaurer un autre système, comme un prix d'inscription mensuel sur ebay...un prix ouvrant un droit à la vente calculé en fonction des besoins du vendeur...Et cela est normal car ebay est un  commerce qui fonctionne selon des enchères : en sus, des frais de mise en place d'une vente, seul un pourcentage en cas de vente est un système possible. Se rend-t-on seulement compte que le vendeur paie déjà des frais et un pourcentage ? Pourquoi n'est-ce pas ebay qui devrait prendre en charge cette taxe, quitte à ce que celle-ci soit réduite ?...

Hors ligne

#14 09-07-2008 20:51:10

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Il serait peut être temps d'imaginer autre chose que des taxes comme celle ci.

Je me demande si l'avenir ne serait pas une taxation des mouvements financiers ou des opérations bancaires (que dans un sens évidemment, dans le sens retrait, dépense)

Hors ligne

#15 10-07-2008 10:19:42

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Ce qui me choque ici c'est l'inscription systèmatique, on à 4 façon de gagner de l'argent sur internet

-Vente occasionnelle de particulier à particulier ( en général pour cause de déménagement/ arret d'une activitée de loisir / remplacement du materiel / heritage d'un tas de babiole sans interet) Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui se débarasserais des assiettes de feu grand mêre/ ou de sa vielle TV/ devrait payer une taxe sur internet et pas si il les vend aux marché, tout les vieux objets revendu sont autant d'objet en moins dans les poubelles donc moins de polution.
-Vente en semi pro dans le but d'arrondir les fin de mois, dans ce cas oui il faudrait simplifier les déclaration car les démarches sont très lourdes.
-Pub sur site web/don pour financer hébergement, un hébergement de qualité pour un site peu couté très cher ( même si les coups baisse ça peux vite dépasser les 100-150 Euros par mois) il est alors nécessaire de trouver de l'argent quelque part, tant qu'il n'y a pas de bénéfice, il faudrait les defiscalisé ( OK il y a l'asso loi 1901 pour ça qui effectivement me semble plus adaptée)
-Pub/don dans le  but de gagner de l'argent dans ce cas oui il faut simplifer les démarches car trop lourde pour un particulier

Bref à part qu'il faudrait que ce soit de l'opt-in, et controllé par le fisc c'est plutot une bonne mesure, ça permettras à ceux qui gagne de l'argent et qui veulent être honnete de ne pas rennoncé à cause de la paperasse

Hors ligne

#16 10-07-2008 10:25:22

gmk
Nouveau membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 2

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Quelques dizaines d'euros par mois, ça fait un treizième mois ? Ben dis-donc... Taxer à 20 % les micro-revenus des étudiants et des retraités, en voilà une belle idée !

Hors ligne

#17 10-07-2008 20:59:02

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Une taxe pour les gagne-petit du web ?

Et si ils voulaient bien, juste, être un peu moins actif
Que d'idées chez ceux qui n'ont rien fait pour la construction de l'internet
Combien coûte le Sénat?

Hors ligne

Pied de page des forums