Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-08-2008 13:05:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

La semaine dernière, Yahoo et Google ont annoncé la mise en place d'une fonctionnalité qui permet aux internautes d'empêcher l'affichage de publicités ciblées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-08-2008 13:26:26

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

Cool, je vais de ce pas aller opter-out de chez google ( puisque pour yahoo il faut attendre la fin du mois)
Bon alors google/connection/Mon compte...
Mais ou est cette p... d'option ?
Ah il faut lire l'article d'écran trouver le liens et aller dessus, facile comme procédure...
Bon voilà cool je suis opt out,
Et ben non en fait, c'est juste un cookies qui dit à google/doubleclick qu'il ne faut pas m'envoyer de pub ciblée il faut refaire la procédure sur chaque ordi, avec chaque navigateur ( par exemple si je décide de jouer les infidèle à firefox et d'utiliser konqueror), et bien sur au prochain nettoyage des cookies, il faut recommencer.
Pas vraiement ce que j'appelle un opt-out

RDV dans 3 semaines lorsque j'aurais tenter la même chose avec yahoo
en attendant je vais continuer a utiliser scroogle moi !

Hors ligne

#3 12-08-2008 13:44:26

bob_dev
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 16

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

Astrid Girardeau a écrit :

Disponible ici, l’option semble définitive (il n’y pas de possibilité d’« opt-in »).

C'est pas ce qui est écrit ici : http://www.google.com/privacy_optout_success.html
avec notamment : "3.If you delete this opt-out cookie, you will have to opt out again.".

Hors ligne

#4 12-08-2008 13:59:57

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

@XXX
Oui, l'opt-out doit être répété sur chaque machine et navigateur.

@ bob_dev
Le point 3 dit que si on vide ses cookies, on devra de nouveau faire la procédure d'opt-out.
Alors que par cette phrase, je soulignais la différence avec Yahoo qui propose automatiquement un bouton "opt-in" dès qu'on a cliqué sur le bouton "opt-out".

Hors ligne

#5 12-08-2008 14:00:00

mattthieu
Nouveau membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-04-2008
Messages : 4
Site Web

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

en fait, comme cela ne les empêche pas de collecter les informations sur nous, et qu'à la place ils vont simplement mettre d'autres pubs, cela ne change pas grand chose...

ils ont simplement trouvé l'astuce la plus simple pour eux afin de s'éviter des ennuis, avant qu'on ne leur demande plus.

Hors ligne

#6 12-08-2008 14:11:21

bob_dev
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 16

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

Astrid a écrit :

@ bob_dev
Le point 3 dit que si on vide ses cookies, on devra de nouveau faire la procédure d'opt-out.
Alors que par cette phrase, je soulignais la différence avec Yahoo qui propose automatiquement un bouton "opt-in" dès qu'on a cliqué sur le bouton "opt-out".

Certes mais il y a une possibilité d'opt-in, contrairement à ce qui est dit dans l'article. Le fait que ce ne soit pas un bouton ne posera sans doute pas de problème au public "averti" (cf. fin de l'article) qui souhaitera activer/désactiver ces fonctionnalités.
En même temps, tout ceci est du domaine du détail, un petit firefox vêtu d'un adblock/stylish et le tour est joué...

Hors ligne

#7 12-08-2008 14:19:36

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

bob_dev a écrit :

Certes mais il y a une possibilité d'opt-in, contrairement à ce qui est dit dans l'article. Le fait que ce ne soit pas un bouton ne posera sans doute pas de problème au public "averti" (cf. fin de l'article) qui souhaitera activer/désactiver ces fonctionnalités.

Oui. Comme il propose un bouton opt-out, Google ne propose pas de bouton opt-in. Cela dit l'utilisateur peut toujours réactiver la publicité ciblée notamment en supprimant son cookie opt-out. J'ai peut-être utilisé un raccourci un peu trop rapide.

bob_dev a écrit :

En même temps, tout ceci est du domaine du détail, un petit firefox vêtu d'un adblock/stylish et le tour est joué...

Voir aussi add-art.org.

Hors ligne

#8 12-08-2008 15:23:24

Janos
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 4

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

bob_dev a écrit :

En même temps, tout ceci est du domaine du détail, un petit firefox vêtu d'un adblock/stylish et le tour est joué...

Comme cela a été mentionné par mattthieu, ça ne résout pas plus le problème que l'Opt Out proposé. Les données sont encore collectées, elles ne sont pas utilisées pour les publicité ciblées (d'ailleurs ils convient mieux de les appeler ciblantes) sur les sites tiers mais peuvent encore l'être dans les pubs affichées à cotés des résultats de recherche.

Comme je l'ai déjà mentionné sur ce forum, je développe une extension de Firefox (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5986) qui permet de contrôler le profilage que Google et Yahoo font en injectant de fausse données. Il s'agit simplement de générer de fausses recherches pour les induire en erreur. C'est de l'obfuscation et c'est, à ma connaissance, la seule solution pour éviter d'être tracé par ces moteurs (mise à part l'anonymization). Plus d'info: http://www.squigglesr.com

De plus, la publicité ciblée est avant tout discriminante pour ceux qui ne la voient pas. Vous verrez rarement une publicité ciblée vous proposer des tarifs supérieurs à ceux que vous voyez par ailleurs. Par contre, si vous êtes un client rentable, vous verrez sans doutes des offres très préférentielles. A coté de ça, les gens qui n'accèdent pas à ces offres verront les tarifs grimper pour compenser. Le meilleur exemple reste celui de l'assurance.

Hors ligne

#9 13-08-2008 12:57:45

Pascal29
Nouveau membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 1

Re : Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google

Bonjour,

moi j'aurais préféré une option pour ne plus voir de pub DU TOUT !!

Les concepteurs de pages web des journaux (dont Libé malheureusement) oublient trop souvent qu'on vient lire ces pages pour les infos, et qu'un gadget qui clignote en permanence ou animé gêne la lecture ... donc je les masque systématiquement avec les ascenceurs ou un bloc note !!

Et je n'insisterai pas sur certains sites où les infos qu'on est venu lire sont tellement perdues au milieu des pubs qu'il faut les chercher (Edition / Rechercher ...) !!

A bon entendeur ... bonne journée !!

Hors ligne

Pied de page des forums