Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-08-2008 10:45:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

La création du fichier Edvige a suscité une indignation  de la part de nombre d?associations, de syndicats et de personnalités. L?opinion publique est apparue plus résignée face à la création de ce fichier.


Lire l'article

Hors ligne

#2 25-08-2008 14:08:34

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Enfin un article qui pose la bonne question
On à d'un coté un fichier accessible uniquement à des fonctionnaires habilité secret défense, qui effectivement contiens beaucoup d'information hors sujet (C'est une chose de rappeler au prefet que le Maris de la maire de Trifouilli les 2 eglises s'appelle Marcel et non Gerard afin d'éviter une bourde, c'en est une autre de savoir que la maire est aussi la maitresse du curé)
D'un autre coté les gens vont avec plaisir exhibé tant et plus d'informations.
Facebook est ainsi le comble, Les R.G. n'ont pas à savoir que j'ai couché avec ***** qui est notoirement proche du député *******.  Mais pourquoi devrais-je annoncé cette info publiquement ( Pardon la reservé a des pseudo-amis, que pour la plus part je ne connais pas ).
Avant pour savoir plein de chose sur quelqu'un il fallait qu'il fasse des choses suceptible d'interessé la presse et mener une enquette approfondie. Maintenant il suffit d'interoger l'internet. Les promotions des université et grandes écoles y sont disponible, la listes des membres du bureau de l'asso qwerty aussi. Vous êtes sportif tant mieux les résultats de la course sont on-line. Vous donner une conférence, coup de chance le planning sera en ligne pendant les X prochaines années. Vous signez une pétition pareil.

Bref mefiez vous de qui parle de vous en ligne, car la aussi on trouve plein d'information...

De ce point de vue la dernière version de google à du bon, Lors d'une recherche monom+monprenom le résultat est beaucoup plus bruité qu'avant...

Dernière modification par XXX (25-08-2008 14:11:20)

Hors ligne

#3 26-08-2008 01:06:26

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Edvige porte un nom : c'est du totalitarisme mou, édulcoré, du dessous de la table, « brejnévien » pour tout dire (pour ceux qui se rappellent). De la démagogie de nains de jardin.

Quant à l'exhibition de soi, elle en porte un autre : la névrose. Et j'ai toujours perçu cette dernière comme une sorte de qualification plus ou moins acceptable, politiquement correcte, de la méchanceté dans ce qu'elle a de plus crasse.

Les névrosés valent-ils mieux qu'une surveillance par le trou de la serrure ? Le télescope braqué sur la b... et la paire de c... de son voisin ?

Concours : définissez l'ordre public.

Hors ligne

#4 26-08-2008 13:26:05

moopster
Membre
Lieu : sAix en Provence
Inscription : 04-08-2008
Messages : 10

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Malheureusement pour le concours ça risque de contenir les syndicalistes, les leaders d'opinion anti sarkozyste (enfin je pense), les membres d'Al Qaeda france et du FLNC canal pas nécessairement historique.

La maitresse d'origine camerounaise du ministre de l'immigration et de la coopération aussi peut être...

Restez cachés wink

edit: après une recherche google, je suis persuadé que mon homonyme membre du réseau "Sortir du Nucléaire" aura aussi l'insigne plaisir de rencontrer EDVIGE wink

Dernière modification par moopster (26-08-2008 13:29:43)


Half of the people can be part right all of the time,
Some of the people can be all right part of the time,
But no one can be all right all the time.

Hors ligne

#5 29-08-2008 12:37:29

Orsombre
Nouveau membre
Inscription : 29-08-2008
Messages : 1

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Comparaison spécieuse : je décide d'aller ou pas sur Facebook, et je choisis les informations que je laisse pour publication sur Internet -rien ne m'empêche d'en divulguer de fausses. C'est même assez marrant.

Sur Edvige, je suis fiché, sans savoir qui raconte quoi sur moi.

Dans les deux cas, 1) la fiabilité des données collectées, 2) leur confidentialité, ça fait hurler de rire.

Hors ligne

#6 10-09-2008 13:39:19

Caton69
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2008
Messages : 1

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Cessons les hypocrisies : liberté n'est pas licence !
N'avez-vous pas encore compris que "notre" ÉTAT DE DROIT est par définition même un État... Intangible ! Il faut donc bien que nous soyons protégés... contre nous-mêmes.
Vive donc ! les listes préfectorales du ministre de l'intérieur de Persigny (en 1861, avec mandats d'arrêt à la clef !), le "Carnet B" (1886)... et jusqu'à Edvige (on n'arrête pas le Progrès !).
Mais attention ! Tout ceci n'empêche pas de faire de la "PRÉVENTION" ! Il y a donc urgence à nous mettre à chacun un FLIC DANS LA TÊTE : et ça, c'est le rôle de l'ÉDUCATION GOUVERNEMENTALE (et non pas "nationale") LAÏQUE ET OBLIGATOIRE qui n'est pas pour rien le premier budget de l'État.
Écoutons Jules Ferry à la chambre le 26 juin 1879 :
"Non, certes, l'État n'est point docteur en mathématiques, docteur en lettres ni en chimie. (...) Si il lui convient de rétribuer des professeurs ce n'est pas pour créer ni répandre des vérités scientifiques ; ce n'est pas pour cela qu'il s'occupe de l'éducation : il s'en occupe pour y maintenir une certaine morale d'État, une certaine doctrine d'État, indispensable à sa conservation."
Il explique bien, hein ?…

Vous voulez en savoir plus ?
http://docil-cocktail.org/laicite/la_so … penal.html

Hors ligne

#7 11-09-2008 15:27:04

Pauvert
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 1

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Assumons nos opinions !
A chaque contribution orale, écrite ou électronique,  j'ai toujours décliné mon identité complète: la peur du fichage c'est la victoire du totalitarisme.
Si des gros malins veulent s'introduire dans mon disque dur, qu'ils ne se gênent pas.
Quant à l'étalage irréfléchi de sa vie privée sur internet, c'est aux responsables "moraux" d'en expliquer les risques: enseignants, journalistes, philosophes, politiciens, ...
Gérard Pauvert

Hors ligne

#8 12-09-2008 21:42:09

MathieuIDJ
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 1

Re : Edvige-Facebook, les liaisons dangereuses

Hors ligne

Pied de page des forums