Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-09-2008 12:04:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google Chrome: Premières impressions

Google Chrome: Premières impressions

Le nouveau navigateur de Google est disponible depuis hier soir. Premier tour d'horizon.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-09-2008 12:36:23

Gru
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 31

Re : Google Chrome: Premières impressions

Petite impression personnelle quand même, malgré tout ses défauts de bêta-qui-vient-juste-de-sortir, je sens chez moi quand même une rapidité que je n'avais pas avec Firefox. Tout est plus smooth, et ça, ça fait du bien.

J'espère vraiment qu'il ont prévu un système d'extension, et qu'on va pouvoir voir, qui sait, des adaptations d'extension Firefox...

Après, visiblement, ce gain de rapidité ne se retrouve pas chez tout le monde...

Hors ligne

#3 03-09-2008 13:04:13

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Google Chrome: Premières impressions

Par rapport à Opera ou Shiretoko (les builds du futur Firefox 3.1), les gains en vitesse ne sont pas fabuleux. En revanche, par rapport à IE7/8b2 et FF3, ça va beaucoup plus vite.

Ceci dit, ça a un coût : par défaut, Chrome mange beaucoup plus de ram que Firefox, par exemple (un coup d'oeil sur la page about:memory avec les deux navigateurs lancés simultanément permet de le vérifier). Mais ça dépend de l'utilisation: Chrome gère correctement sa mémoire, tandis que les memory leaks de firefox font qu'il explose assez vite si on laisse le browser ouvert un moment.

Hors ligne

#4 03-09-2008 13:14:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

Pour ma part y'a un  point disqualificatif:
La base de mot de passe  n'est pas protégée  par mot de passe.  résultat. tout le monde  peux afficher les  mots de passes enregistré !

Sinon encore de gros  bugs:  Sur mon laptop  Chrome ne démarre plus.  Et ce uniquement suite à un changement de proxy. Sans compter les  problèmes avec les plugins  (flash, Youtube... ).

Sinon effectivement c'est  rapide et sobre.

Dernière modification par Egmorn (03-09-2008 13:15:35)

Hors ligne

#5 03-09-2008 13:39:23

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google Chrome: Premières impressions

Je l'ai testé une petite heure hier soir, techniquement ça a l'air en effet très au point, comme toujours chez Gooogle.

Par contre, gros point noir : les termes d'utilisation.

Google Chrome's Terms of Service a écrit :

11.1 You retain copyright and any other rights you already hold in Content which you submit, post or display on or through, the Services. By submitting, posting or displaying the content you give Google a perpetual, irrevocable, worldwide, royalty-free, and non-exclusive license to reproduce, adapt, modify, translate, publish, publicly perform, publicly display and distribute any Content which you submit, post or display on or through, the Services. This license is for the sole purpose of enabling Google to display, distribute and promote the Services and may be revoked for certain Services as defined in the Additional Terms of those Services.

C'est un classique chez Google, il y a déjà une clause similaire sur Picasa et probablement beaucoup d'autres services (pas Gmail, heureusement).

Hors ligne

#6 03-09-2008 14:13:31

Kiki
Nouveau membre
Inscription : 03-09-2008
Messages : 1

Re : Google Chrome: Premières impressions

Concernant la page d'accueil : Speed Dial, extension de Firefox fait ça très bien.

Hors ligne

#7 03-09-2008 14:22:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

e l'ai testé une petite heure hier soir, techniquement ça a l'air en effet très au point, comme toujours chez Gooogle.

Par contre, gros point noir : les termes d'utilisation.

    Google Chrome's Terms of Service a écrit:

    11.1 You retain copyright and any other rights you already hold in Content which you submit, post or display on or through, the Services. By submitting, posting or displaying the content you give Google a perpetual, irrevocable, worldwide, royalty-free, and non-exclusive license to reproduce, adapt, modify, translate, publish, publicly perform, publicly display and distribute any Content which you submit, post or display on or through, the Services. This license is for the sole purpose of enabling Google to display, distribute and promote the Services and may be revoked for certain Services as defined in the Additional Terms of those Services.

C'est un classique chez Google, il y a déjà une clause similaire sur Picasa et probablement beaucoup d'autres services (pas Gmail, heureusement).

Ils peuvent l'écrire tant qu'ils veulent c'est illégal en droit d'auteur français. et la première phrase contredis la seconde.
En France tu as toujours le droit de retirer le droit d'exploitation d'une œuvre dont tu es l'auteur.
Par contre on peux te demander réparation pour un éventuel préjudice financier. En gros pas de problème tant que l'œuvre ne rapporte pas d'argent. Mais si Cindy Lauper veux récupérer sa chanson qu'elle a mise sur youtube ca va lui couter très cher.

Je suis plus choque par l'habituel interdiction d'utilisation aux mineurs (qui est aussi valable pour l'utilisation de google).

Si vous vous y connaissez un peu en droit contractuel Français, ou en droit d'auteur, y'a un paquet de clause illégal dans les droit d'utilisation de google (comme le fait que l'anglais soit la référence, ce qui est contraire a l'obligation d'information avant un contrat)

Dernière modification par Egmorn (03-09-2008 14:23:06)

Hors ligne

#8 03-09-2008 14:27:07

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Google Chrome: Premières impressions

Egmorn a écrit :

Pour ma part y'a un  point disqualificatif:
La base de mot de passe  n'est pas protégée  par mot de passe.  résultat. tout le monde  peux afficher les  mots de passes enregistré !

ben, sous firefox aussi, non?

Sinon, c'est pas étonnant qu'il affiche les pages web comme il faut, il utilise webkit, donc rien de neuf de ce coté là...
D'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire ce que donne le test acid3? (ça dépend de la version de webkit qu'ils utilisent mais ils devraient avoir 100%)

sinon, dispo en Beta POUR WINDOWS :'(
Où est-ce qu'on peut trouver les sources? (que je tente une compilation ^^)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#9 03-09-2008 14:30:39

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Google Chrome: Premières impressions

je me répond à moi même, le code est là : http://code.google.com/chromium/terms.html
J'ai du me faire passer pour un windows vista pour trouver l'url >< (sinon il me disait que la version linux arrivait que je pouvais attendre)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#10 03-09-2008 14:32:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

ben, sous firefox aussi, non?

Euh non, sous firefox on peut mettre un mot de passe maitre pour proteger la base (ce que j'ai fait)
D'accord c'est loin d'etre parfait. La preuve, Chrome arrive a y acceder. Mais ca protege quand meme au moins des gens qui peuvent utiliser ou acceder au PC

Chrome ne dispose pas de cette protection. Ce qui rend la base de mot de passe très peu fiable en terme de sécurité

Hors ligne

#11 03-09-2008 14:35:39

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Google Chrome: Premières impressions

MCMic a écrit :

D'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire ce que donne le test acid3? (ça dépend de la version de webkit qu'ils utilisent mais ils devraient avoir 100%)

Il obtient entre 75 et 78.

Hors ligne

#12 03-09-2008 14:55:42

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google Chrome: Premières impressions

100% c'est pour la version de développement de Webkit qui sera utilisée dans Safari 4. Ceci dit, chrome pourra utiliser cette version aussi à l'avenir.

Hors ligne

#13 03-09-2008 15:47:36

Psikonaute
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 37

Re : Google Chrome: Premières impressions

"Dans cet état, on voit peu de raisons, à moins d’être Googlophile, d’abandonner Firefox 3 (ou IE7) pour adopter Chrome."

Moi je vois toutes les raison d'abandonner IE7 !

Hors ligne

#14 03-09-2008 15:54:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

Moi je vois toutes les raison d'abandonner IE7 !

Certes IE7 est tres loin d'être un bon navigateur. Mais compare a Chrome dans l'état actuel il n'y a aucun doute.

Chrome n'est qu'une version de test bourre de faille, de bug et fonctionnant chaotiquement.

IE7 malgré tous ses défaut reste un navigateur bien roder. quitter IE7 a part pour raison idéologique (i.e. être googleophile) n'est pas logique.

Dernière modification par Egmorn (03-09-2008 15:56:06)

Hors ligne

#15 03-09-2008 16:05:12

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Google Chrome: Premières impressions

LeGreg a écrit :

100% c'est pour la version de développement de Webkit qui sera utilisée dans Safari 4. Ceci dit, chrome pourra utiliser cette version aussi à l'avenir.

la version de chrome étant elle même une bêta de développement je m'attendais à ce qu'il utilise la version de dev de webkit.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#16 03-09-2008 16:39:44

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Google Chrome: Premières impressions

Egmorn a écrit :

IE7 malgré tous ses défaut reste un navigateur bien roder. quitter IE7 a part pour raison idéologique (i.e. être googleophile) n'est pas logique.

Je ne veux pas jouer les trolleurs de circonstances, mais tu ne m'empêcheras pas de penser qu'un ne quitte pas IE pour des raisons idéologiques, mais bien qu'on y reste.

Quant à prétendre qu'il s'agit là d'un navigateur bien rodé... Mmm, j'ai plutôt l'impression que du rodage, il n'en est jamais vraiment sorti. De mon système d'exploitation, non plus, d'ailleurs  hmm ...

                                 ***

Deux mots encore : dans l'article, j'ai vu que l'auteur reprochait à Chrome de ne pas prendre en charge les flux RSS. Ce n'est qu'un sentiment personnel, mais sur ce point précis, je crois qu'Opera est imbattable. En tout cas si le but, c'est d'avoir une solution de gestion RSS intégrée. Celle-ci me semble mieux étudiée, plus pratique surtout, que l'extention Sage de Firefox. Aussi puisque Chrome a déjà piqué l'idée de Speed Dial...

Hors ligne

#17 03-09-2008 16:53:06

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google Chrome: Premières impressions

@Egmorn: Merci de ta réponse concernant les termes d'utilisation. Je me demandais justement quelle était la valeur d'un document unique par rapport aux différentes lois nationales sur le droit d'auteur. Pas grand chose, donc, si j'ai bien compris smile

EDIT: On me souffle dans l'oreillette qu'un contrat se fait selon la loi du pays d'achat. Bon certes avec Google il n'y a pas d'achat à proprement parler, mais...

Aussi, question subsidiaire : en droit français donc, est-ce que cocher la case "J'ai lu et j'accepte blahblah" et cliquer sur OK a valeur de contrat au même titre qu'une signature ? Y a-t-il une jurisprudence là-dessus ?

Dernière modification par wlof (03-09-2008 17:38:05)

Hors ligne

#18 03-09-2008 18:26:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

En droit contractuel français, un contrat est considéré comme valable une fois acceptation par les deux partie sous réserve de légalité des termes du contrat. Lorsque tu achète une baguette à ton boulanger c'est un contrat dont les termes ont effet immédiatement. Il n'y a pas de signature.

PS: pour revenir au sujet, Chrome marche assez bien sur mon PC fixe, par contre sur mon portable au boulot, il a fonctionner deux fois et refuse de marcher depuis que j'ai changer les informations de proxy. Et ce malgré tous les bidouillage que j'ai pu faire (re-installation, désinstallation, suppressions de toutes les taches inutiles).
Apparement c'est un problème courant vu le nombre de fois ou ce genre de problème apparait dans le forum troubleshooting.

Dernière modification par Egmorn (04-09-2008 11:25:18)

Hors ligne

#19 08-09-2008 22:19:06

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Google Chrome: Premières impressions

Quand on voit la toute puissance de google, cela commence à faire peur. Ils sont partout :
Du navigateur à l'encyclopédie ( knol ) en passant bien sûr par Android ou leur moteur de recherche.
Par contre le président de Firefox ne semble pas inquiet de Google Chrome :
http://www.tayo.fr/le-presient-de-firef … w-news.php


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#20 09-09-2008 05:54:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Chrome: Premières impressions

Le président de Firefox n'a pas à être inquiet. En l'état, Chrome n'est qu'une Beta. Il reste des mois de travail peut être même un an avant d'être utilisable sans risque.
De plus ce qui fait la force de Firefox, c'est toutes ses fonctionnalités et ses adds-on. Pour l'instant Chrome, il n'y a rien. Avant que les développpeur ait réalisé des applications intéressante là aussi il va falloir des mois.

Comme Chrome est OpenSource, les développeur de Mozilla ont donc de long mois pour analyser le code de Google et en tirer le meilleur pour en faire un Firefox v4...

Donc pas vraiment de quoi s'inquiéter. Surtout que sur le coup, Google s'en fout, tout ce qu'il veulent c'est que Firefox reprene la technologie Google Gear qui est le vrai interet de Google. En effet c'est l'outil qui met en valeur la totalité des applications Google.

Hors ligne

Pied de page des forums