Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-09-2008 06:55:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ressources inhumaines

Ressources inhumaines

Le jeu vidéo est une pratique en apnée. C?est là toute sa grandeur et son talon d?Achille.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-09-2008 07:37:34

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Ressources inhumaines

L'immersion, avant le jeu vidéo, existait déjà, mais ses détracteurs l'oublient volontairement, ou inconsciemment. Lequel d'entre eux ne s'est pas, précisément, plongé dans un bon livre ? Combien d'heures de lecture en apnée pour venir à bout de l'univers de Proust, de Melville, d'Asimov ?

Hors ligne

#3 11-09-2008 07:58:27

Psikonaute
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 37

Re : Ressources inhumaines

Je ne suis qu'une joueuse occasionnelle (plutôt une joueuse de jeu de rôles) mais j'ai vécu des épisodes d'immersion intense et ô combien bienheureuses voire salutaires, par exemple avec un bon Final Fantasy, un très réussi Psychonauts, un génial Beyond Good and Evil, un récréatif Lego Star Wars, un splendide Ico...
Je n'ai pas honte de dite Oui! j'aime ce sentiment d'immersion et de coupure du monde que m'offre un jeu mais effectivment, comme le souligne Alan King, également un bon bouquin ! Faites moi écouter un John Coltrane et je n'y suis plus pour personne !
C'est un faut débat, il y a toujours eu des activités "no life" il y en aura toujours... Mon tout premier ami lorsque j'étais adolescente faisait des maths pour se reposer et se divertir... Essayer de décrocher ma mère de ses mots-croisés...
Je suis une geek, d'accord, mais quel est le problème ?
Alors qu'on continue à nous offrir de beaux jeux (mais moins chers, please, y'a des gens pauvres et geek !)

Hors ligne

#4 11-09-2008 08:44:06

Yéti
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12

Re : Ressources inhumaines

Oui, c'est vrai.

Quant au dernier paragraphe, on peut aussi rappeler le nombre de joueurs qui ont appris une langue - le japonais à une époque où Square et Enix ne connaissaient pas l'Europe, mais aussi l'anglais - en jouant à un jeu vidéo.
Voire des qualités plus "humaines"... Je pense à Animal Crossing et toutes les bonnes choses qu'il peut apprendre aux enfants.

Hors ligne

#5 11-09-2008 10:13:57

Josquin
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 38
Site Web

Re : Ressources inhumaines

Il me semble que les critiques sur l'immersion dont parle l'article se portent sur autre chose qu'un joueur moyen d'un Shadow of the colossus ou d'un GTA.
Je partage tout à fait cet interet pour "l'immersion", mais il serait bête de nier le nombre grandissant de vrai "no life" lié à l'explosion du MMORPG (un monde sans fin, toujours actualisé, ou nos contacts deviennent nos vrais amis).
Terme tellement utilisé qu'il en a peut-être perdu un partie de son sens.
Ne plus répondre au téléphone, abandonner au fur et à mesure cours, travail ou amis, sortir uniquement pour le strict nécessaire et avoir cette drôle de sensation que les gens ne sont pas du même monde que vous.
La comparaison à la drogue est plutôt hasardeuse. Mais tout comme l'alcool par exemple, le jeu vidéo possède lui aussi ses consommateurs excessifs (une toute petite partie qu'il ne faudrait pas généraliser, mais tout aussi naussive).

Dernière modification par Josquin (11-09-2008 10:15:01)

Hors ligne

#6 12-09-2008 17:30:53

jfsebastien
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 1

Re : Ressources inhumaines

Cet éloge de l'immersion, très juste sur le fond, pose toutefois un problème : comment expliquer que les niveaux qui se déroulent dans l'eau soient, depuis la nuit des temps informatique, la plaie de tous les jeux de plate-forme (et sans doute le passage obligé le plus fastidieux depuis l'invention du boss de niveau ?)

Hors ligne

Pied de page des forums